Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Talis":2yp39u73 a dit:
(On peut aussi dire que, comme les VG sont plus intelligents, ils ont probablement un meilleur boulot, donc sont mieux payés, sont ont + souvent un ordinateur connecté, mais ça commence sacrément à être capillo-tracté comme raisonnement).
si le niveau de salaire est proportionnel à l'intelligence, alors je crains que l'intelligence des végés ne soit un mythe... à vérifier d'ailleurs...
 
Je viens de découvrir cette étude et de m'y inscrire, et j'allais justement poster un nouveau fil sur ce forum pour inciter les végés à participer en masse quand j'ai vu que le sujet était déjà traité.
Alors je remonte le fil, pour ceux qui ne seraient pas au courant. :)
 
Je viens de m'inscrire... j'aime bien le concept... mais c'est trop intrusif pour moi! Il y a des informations dont ils n'ont pas la nécessité d'avoir accès je trouve!

c'est ici que s'arrête mon aventure Nutrinet :><:
 
Quelles questions as-tu trouvées trop intrusives ? Je n'ai pas eu cette impression, mais j'ai fait les premiers questionnaires il y plusieurs mois, je ne me rappelle plus.
 
Il y a des questionnaires à remplir sous une quinzaine de jours : pour exemple le questionnaire socio-démographique et mode de vie dans lequel il faut littéralement remplir une fiche détaillé des informations nous concernant... il y a quelque chose qui me gêne dans ce partage d'informations... situation professionnelle, statut professionnel, profession actuelle, diplôme, statut du conjoint, profession du conjoint, diplôme du conjoint, revenus du foyer... Est-ce bien nécessaire?

Alors bon...
 
Tu peux ne pas remplir certaine chose, et oui quand on fait une étude on doit remplir tout ça, puisque pour faire des statistiques il faut connaitre le sujet ^^
En gros les gros niveau scolaire se nourrissent ils mieux que les bas niveau ?
Les tertiaires mieux que les autres ? etc ^^
Pour toi ça semble de la curiosité pour un chercheur c'est juste des données de classifications ^^
 
Bon, finalement je me suis lancée... et dans les questionnaires annexes il est possible de choisir de ne pas répondre à certaines question (notamment le budget du ménage)

Donc je viens de remplir mon formulaire pour cette journée d'enquête alimentaire :)

Tu avais raison Kahte :) et puis c'est important pour notre communauté de végéta*ien d'être visible dans ce type d'enquête sur la nutrition et la santé!

Bref, je vous encourage à y participer, ça ne prend que 5 min ^^
 
Et pis de toute manière c'est pas comme si c'était des informations que l'état n'avait pas dejà ^^'
J'y suis "inscrit" depuis 6/7 mois je crois.
L'interet c'est que c'est 10mn très ponctuellement pour chaque personne, et que ça donne de grosses masses de données en sortie :)
 
je remonte ce vieux sujet....

Pour les participants, ou en êtes vous ?
j'en ai entendu parler ce matin à la TV donc je suis allée voir un peu, et en même pas 2 minutes de surf sur le site je me rend compte que l'étude est soutenue par Danone, Buffalo Grill, Charal, Nestlé...
ca me gène un peu, je dois dire... même si "soutenu" ça ne veut pas dire grand chose, aparement ils se contentent d'informer les gens sur l'existence de cette étude, d'inciter leurs salariés et clients à participer...
m'enfin. je suis peut etre parano, mais berk. Ca veut quand même dire qu'ils ont l'oeil là dessus, qu'ils ont interet à ce que ca aille dans leur sens, et on leur fair de la pub indirecte sur le site de cette "étude scientifique super impartiale" ("youpi, voila la liste de ceux qui nous aident !")

05/08/2011 - Les entreprises soutiennent NutriNet
Les entreprises ci-dessous ont développé de multiples actions d'incitation à participer à l'étude NutriNet-Santé, à destination de leurs salariés, collaborateurs ou de leur public : campagnes d'inscriptions, articles dans les journaux internes et intranet, appels sur les sites Internet, conférences, informations au public..., en particulier lors de la grande semaine de recrutement des Nutrinautes du 7 au 15 mai 2011.
(page "actualité" https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/ ... lites.aspx si la liste complète vous interesse... Total, Orangina, youpi...)

edit :

suite de ma lecture (et après je me casse sinon je vais etre bien en retard :p)

action de buffalo grill :
L’enseigne de restauration Buffalo Grill a décidé de relayer l'étude NutriNet-Santé sur les tables de ses 327 restaurants et ainsi qu'auprès de l’ensemble des salariés du groupe.
L'entreprise a par ailleurs été très active lors de la grande semaine de recrutement des Nutrinautes du 7 au 15 mai 2011 et a offert dans ce cadre 250 bons repas pour la grande e-tombola NutriNet-Santé.
ah bravo... bravo... j'adore.

ben désolée, mais là, je trouve que ca pue quand même un peu la M....
:cartonR:
 
Évidemment que ça pue l'étude Nutrinet Santé. Elle est piloté par le Pr Serge Hercberg, qui appartient au comité scientifique de Candia. Nous lui devons le fameux slogan de 3 produits laitiers par jour lorsqu'il pilotait le PNNS, on se demande bien pourquoi... Ne nous y trompons pas, ce monsieur est à la solde du lobbie agro-industriel, et les données que vous lui donnerez seront présentées de telles façons qu'elles serviront les entreprises "soutenant" ce nouveau programme. Lisez "Lait, Mensonges et propagandes", et vous saurez.
 
Pour ce que ça me demande (5 minutes tous les deux/trois mois), je continue quand même, ça leur fait toujours des données de végés en bonne santé en plus dans leur étude, qu'ils le veuillent ou non !
 
je suis en train d'explorer le site plus complètement.

ce que je me dis, c'est que si nous sommes un certain nombre à participer, ils ne pourront pas non plus ignorer les resultats sur la santé de notre mode d'alimentation...
mais j'ai peur d'être vraiment naïve sur l'influence (et la malonneteté ?) de ces lobbies.

je vois qu'il y a aussi des centres médicaux, ou on peut subir un bilan de santé : je me dis que si on se présente en personne, qu'on subit une prise de sang et divers examens, ils ne pourront pas ignorer ces données et le lien avec l'alimentation végé.

mais bah... ca me déprime tout ca...
 
Disons que soit ils prennent en compte les résultats sérieusement (végés comme les autres) et ta participation a été intéressante ; soit ils s'en foutent, et t'as perdu cinq minutes de ton mois.
Donc bon, je leur laisse le bénéfice du doute, et je me dis qu'à défaut d'être positive, ma participation ne peut pas être négative.
 
Grenadine":3tccitt5 a dit:
Donc bon, je leur laisse le bénéfice du doute, et je me dis qu'à défaut d'être positive, ma participation ne peut pas être négative.

C'est bien mal connaitre les gens de cet acabit, et ta naïveté est rafraîchissante. Mais tu verras de quelle manière ils arriveront à retourner vos questionnaires contre vous. Déjà Hercberg est en guerre ouverte contre les végétaliens (normal, ils bossent contre son boss, Candia), il tolère sous réserve les végétariens, et il nous a démontré par le passé que manger des charcuteries est bon pour al santé lorsque le CIC (Comité d'Information des Charcuteries) lui demande une étude "promotionnelle". Alors ne doutez pas que vos données seront utilisées, mais bien loin de ce que vous imaginez, et cela peut même aller jusqu'au négatif, si si. Car Hercberg n'en est pas à son coup d'essai, il a déjà dirigé deux études de cet ordre: SUVIMAX et le PNNS. On sait ce que cela a donné (3 produits laitiers par jour, entre autres).
 
Que les résultats apportés par l'ensemble de l'étude soient négatifs pour les végéta*iens, pourquoi pas (j'ai peu d'espoir, je dois dire), mais individuellement, je n'ai pas l'impression qu'on puisse sortir quelque chose de négatif de mes résultats à moi. C'est une étude sur la santé et je suis en excellente santé.
Après bon bah, comme on est une minuscule minorité de végés à participer, au mieux nos résultats ensemble seront insignifiants, au pire y aura des végés carencés et les résultats seront négatifs.
Mais je persiste à me dire que, quel que soit le résultat de l'étude ou l'usage fait des données, je fais entendre qu'il y a des végéta*iens et c'est déjà un début.
 
grenadine bonjour
tu as la fraicheur de la jeunesse et encore des illusions sur notre monde économique et pseudoscientifique. Dans 20 ans, tu auras perdu toutes tes illusions et verras le monde tel qu'il est. L'étude Nutrinet c'est du business dont les résultats seront manipulés comme d'habitude au bénéfice de ses sponsors.
 
de façon froide et logique j'aurai tendance à me ranger à l'avis de grenadine, c'est soit du positif, soit pas grand chose de négatif. après personnellement je pense que je vais m'abstenir pour des raisons paranoïaques et personnelles ; si j'avais été convaincue de l’impartialité de l'étude j'aurai surement pris sur moi.

la théorie du complot, je veux bien...
mais bon, je serais intéressée par des sources ou des infos plus précises, au lieu d'un discours vague et alarmiste (je dis ca surtout pour janic).

ta naïveté est rafraîchissante.
tu as la fraicheur de la jeunesse
Je trouve ça assez condescendant. il me semble que ce n'est pas comme ça qu'on communique efficacement.
 
axolotl bonjour
la théorie du complot, je veux bien...
Il ne s’agit pas de théorie du complot, mais de conflits d’intérêts. On ne peut pas être juge et partie en même temps.
mais bon, je serais intéressée par des sources ou des infos plus précises, au lieu d'un discours vague et alarmiste (je dis ca surtout pour janic).
Il parait que lorsque l’on vieillit l’on devient désabusé ! Probablement parce qu’à force d’être confronté à la réalité pendant de longues années on perd ses illusions et particulièrement dans ce domaine.
Et dans cet univers
Uniformément noir

Je trouve ça assez condescendant. il me semble que ce n'est pas comme ça qu'on communique efficacement.
Ca peut le paraitre, effectivement, mais c’est juste une constatation car moi aussi j’ai tenu ce genre de discours, il y a maintenant très longtemps et c’est bien malgré tout d’avoir encore une certaine fraicheur qui disparaitra probablement avec le temps.
Traînait un tout petit petit bonhomme, tout vert
Qui chantait...
 
Je suis loin d'avoir perdu toute confiance dans la communauté scientifique, mais sur ce coup j'avoue que je partage la méfiance de janic (même si je ne me permets pas de faire des hypothèses sur ce que penseront les gens dans 20 ans) : l'expérience prouve les études « scientifiques » financées sur fond de conflit d'intérêt ont tendance à donner des résultats vachement moins fiables et complets que des études plus indépendantes. (C'est entre autres pour ça que je suis un fervent partisan de la recherche publique, qui est malheureusement mise à mal ces derniers temps en France, mais c'est une autre histoire.)

Ceci dit, je partage quand même l'avis de Grenadine : il me paraît peu probable que la présence de végétariens en bonne santé dans l'étude puisse réellement se retourner contre le végétarisme. Les problèmes rencontrés dans les études « sponsorisées » sont souvent de type mensonge par omission ou distortion dans la façon de présenter les choses. Je les vois mal truquer directement les données pour dire qu'en fait Grenadine va mal. Et de toutes façons si on les suppose capables de ça, ils peuvent aussi inventer des végétariens en mauvaise santé même si aucun n'a participé, pendant qu'on y est.

Bref, mon humble avis sur le sujet est que l'impact sera positif ou nul, mais probablement pas négatif.
 
numa
(même si je ne me permets pas de faire des hypothèses sur ce que penseront les gens dans 20 ans)
C'est un des rares avantages de l'âge que de pouvoir avoir vécu et vérifié certaines hypothèses. Il suffit de faire une projection sur l'avenir par rapport au passé (en l'occurence 2 fois 20 ans). Pour prendre une comparaison , c'est comme établir une projection de la population mondiale (avec un maxi et un mini) à partir de la progression des 100 dernières années.
 
Retour
Haut