Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Que les gens s'en cognent des recommandations/n'aiment pas les produits laitiers et qu'ils se portent bien quand même ?
(ou en tout cas, qu'il n'y a pas 53% d'ostéoporosés... )
 
Brigande":3ir35vay a dit:
Les recommandations les plus faiblement suivies sont celles concernant la
consommation des céréales complètes (seulement 16 % des sujets la suivent) ou les
produits laitiers (seulement 29 % suivent la recommandation sachant que 53 % sont
en dessous et 18 % au-dessus).

Que concluront les pouvoirs publics ? :cartonR:

Qu'il faut renforcer la campagne publicitaire mensongère sur les bienfaits des produits laitiers...
 
Grenadine":2miq8ghp a dit:
Que les gens s'en cognent des recommandations/n'aiment pas les produits laitiers et qu'ils se portent bien quand même ?
(ou en tout cas, qu'il n'y a pas 53% d'ostéoporosés... )


Il est précisé en conclu qu'il leur faudra plus de temps et de nutrinautes pour déterminer si les recommandations suivies ou non ont un impact sur la santé des gens.

Donc réponse d'ici plusieurs années ?

Il n'empêche qu'on peut en effet s'attendre à un renforcement de cette campagne stupide :anger:
 
Par rapport à ce qui a été dit précédemment sur le financement de l’étude, je pense que si l’on voit des groupes comme buffalo grill « relayer l’appel des chercheurs de l’Etude NutriNet-Santé (par des affiches, la distribution de « tracts », la mise en ligne de bannières sur leur site Internet ou intranet, l’intégration d’encarts dans leurs journaux, revues, documents internes,…) » (voir le site nutrinet,qui finance?)c’est d’abord pour dorer leur image de marque (dans le style, total à proposer un calendrier nature avec des images de forêts :anger: ).
Il me semble rapide de déduire que l’étude est corrompue. Et concernant le directeur du projet, pour un travail de cette envergure il n'est pas seul et à surement un contrôl au niveau de la méthodologie scientifique employé (cela comporte aussi les outils statistiques employés...).

Je rejoint et insiste sur des remarques faites précédemment, cette étude peut être une opportunité pour les végéta*iens de prouver que leurs modes d'alimentation est bon pour la santé. Cela serait un argument fort en leurs faveurs.

Maintenant, supposons que ce Pr Serge Hercberg et son équipe sont tous pourris. Est-il plus intéressant de rester inactif en crachant sur cette étude ou d'y prendre par, même si cela comporte le risque d'être inutile?
 
Je ne pense pas que ce soit des pourris. En revanche, des études menées sur le sujet des financements ont montré que les scientifiques dans leur ensemble ont tendance à favoriser leurs sponsors dans les résultats qu'ils obtiennent, ce qui n'est pas très étonnant, et ce qui ne veut pas dire que ce soit clairement dans leurs intentions.
 
Gojirafan":3dm0ihh6 a dit:
Maintenant, supposons que ce Pr Serge Hercberg et son équipe sont tous pourris. Est-il plus intéressant de rester inactif en crachant sur cette étude ou d'y prendre par, même si cela comporte le risque d'être inutile?

Je suis d'accord avec le reste, mais ici, le risque n'est pas tant que ce soit "inutile", mais plutôt que ce soit employé à l'encontre des végés. (ce qui est un peu différent pour moi)

Ouai j'aime bien répondre à des messages d'outre-tombe :p

(tiens leur formulaire comporte encore "Mademoiselle")
 
Je me suis inscrit !
je ne vois pas trop comment ça pourrait être employé "à l'encontre des végés". Si tout le monde répond sincèrement...
 
je suis inscrite aussi depuis un petit moment, et quand j'avais rempli les questionnaires de nutrition, à l'epoque je netais pas VG.

Du coup je les ai contacté en expliquant mon cas et jai demandé à refaire ces memes questionnaires histoire qu'ils aient une meilleure base pour l'etude: Refusé. :><:
 
:rolleyes: ché pas, bah c'est pas bien grave en meme temps.

ah oui, il y a 1 mois aussi javais eu un petit souci. dans un questionnaire il fallait donner sa conso hebdomadaire de yaourt au lait.

Comme ce n'etait pas précisé de quel lait (je precise que le questionnaire etait achement tourné sur la conso de lait genre petit dej' , fromage etc etc) j'ai supposé que cetait au lait de vache, du coup jai mis 0 , alors qu'en fait je mange presque 1 yaourt au soja par jour.
j'ai expliqué mes reponses à la fin, il y a toujours un espace reservé si on veut mettre un commentaire. resultat: je n'ai jamais eu de reponse.
 
Les questionnaires qu'on remplit lors de l'inscription (alimentation, santé) sont à remplir à nouveau tous les ans, donc ça prendra en compte les changements éventuels en cours de route.
 
moi aussi je suis inscrite depuis quelques mois, ça prend pas trop de temps à remplir sauf une fois par an où il faut détailler ce qu'on mange (il manque certains plats/ingrédients mais c'est apparemment de plus en plus complet).
 
Je me suis inscrit mais pas encore tiré au sort, j'me casse la semaine prochaine.

Par contre je pense qu'ils pourraient laisser le libre jugement aux gens d'estimer que leur mode de vie ou l'alimentation ne changera pas s'ils s'absentent de chez eux, je trouve ça juste con.
 
Vous en pensez quoi, de ce machin ?
https://www.etude-nutrinet-sante.fr/fr/ ... ation.aspx
(J'ai quelques années de retard, mais bon...)

En résumé, une étude nationale sur les liens santé/nutrition sur un échantillon de 500000 personnes.
L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :

Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.

Ma réflexion, c'est que plus il y aura de végés à s'y inscrire, mieux ils seront représentés.

(Personnellement, dès le formulaire d'inscription, je bloque... Ils demandent des infos sur le médecin traitant. Je n'en ai pas...)

Votre avis ?
 
Y aura pas beaucoup de participants végé*, alors, s'il faut un médecin traitant ... j'en ai pas non plus.
Le végéta*isme sera donc sous-représenté dans cette étude car les végé sont trop rarement malades ?
 
Pers0nne":29wsuc3g a dit:
Ce qui manque sur ce forum, c'est un option pour supprimer son message...
C'est fait exprés pour les personnes qui partent et supprimes tout leurs poste :whistle: sans prévenir et fond du gruyère dans le forum ^^
 
Retour
Haut