Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Me suis mal exprimé, en fait bien que plus jeune que toi, il m'arrive aussi de faire des hypothèses, seulement :
- j'évite de les asséner aux gens, parce que comme il a été remarqué, ça sonne très facilement condescendant ;
- chaque personne a un parcours différent et ce n'est pas parce que je crois reconnaître chez quelqu'un une croyance ou un trait de personnalité qui m'appartenait à une époque et dont je me suis éloigné depuis que la personne suivra le même chemin. Je trouve qu'il y a une forme d'irrespect (on rejoint le premier point) à vouloir faire coller l'expérience personnelle de quelqu'un d'autre à la sienne. (À part ça, il est bien plus facile de faire des prédictions à grande échelle qu'à l'échelle d'un individu précis.)
 
Bah... Les végés en bonne santé seront ignorés, ceux en mauvaise santé exposés.

On peut donner un commentaire après un questionnaire. Sur un questionnaire assez long reprenant les portions de différents aliments sur un an, j'ai précisé que l'étude ne prenait pas en compte les substituts végétales aux produits laitiers et carnées, et les produits typiques des magasins diététiques. Au mieux, ils intégreront à l'avenir ce type de produit, au pire, ils estimeront que mes réponses sont incomplètes, et ne rentreront donc pas dans les stat'.
 
Brigande":11ssglvu a dit:
Bah... Les végés en bonne santé seront ignorés, ceux en mauvaise santé exposés.
Tu voulais commencer ta phrase par « au pire » ou tu penses que ça sera forcément le cas ? (Juste pour mesurer mon degré de bisounoursisme par rapport à l'opinion générale, parce clairement moi j'aurais mais « au pire ».)
 
numa
C'est ce que l'on appelle dévier progresivement, voilà ce que j'ai écris:
tu as la fraicheur de la jeunesse et encore des illusions sur notre monde économique et pseudoscientifique. Dans 20 ans, tu auras perdu toutes tes illusions et verras le monde tel qu'il est.
Sauf à être né VG où l'on ne se pose guère de question sur l'éthique vis à vis des animaux, la majeure partie des intervenants de ce forum a dû remettre en cause ce qu'ils croyaient comme juste "illusions sur le monde économique et pseudo scientifique" ce qui montre une certaine fraicheur (je n'ai pas dit naïvété que je sache) d'esprit et à postériori "une certaine naïveté" là je le dis.
Il a donc fallut que ces intervenants perdent leurs illusions sur le monde de bisounours où nous sommes supposés vivre. C'est la dure réalité de ce monde. Je ne vois donc pas en quoi c'est condescendant: attitude hautaine et plus ou moins méprisante d'une personne qui accorde une faveur en faisant sentir qu'elle pourrait la refuser.
 
C'est un "bah" désabusée... ceci dit, je suis optimiste, et je continue quand même l'étude. Après tout, je peux me tromper. :)
 
Ce type d'études, derrière lesquelles ne se cachent même pas ces entreprises, me fait étrangement penser aux études médicales concernant le calcium pour lesquelles les médecins et consorts sont rétribués par Danone et compagnie :whistle:

Incorrect ou condescendant de parler de fraîcheur de la jeunesse pour une personne de 24 ans ?
De la part de quelqu'un qui en a plus du double, je trouve que c'est plutôt le côté attendrissant qu'il faudrait y voir...
Et effectivement, dans 20 ans, non soyons bons, disons 40, une personne de 20 à 30 ans aujourd'hui aura derrière elle un vécu plus ou moins heureux, plus ou moins raté, plus ou moins solitaire etc.
Tant mieux si les jeunes peuvent garder dans 30/40 ans cet état d'esprit, fraîcheur, candeur, peu importe au fond.
Il se passe tant et tant de choses sur une quarantaine d'années (toute une vie en somme), alors souligner l'éventualité de perdre ses illusions est réaliste même si ça ne fait pas plaisir.
Perdre ses illusions ne signifie pas non plus perdre l'espoir.
Je crois que même les personnes désabusées par le monde pourri dans lequel on vit gardent au fond d'eux ce même espoir :)
 
Bah pour dire les choses clairement, ce qui me dérange c'est que face à une divergence dans la façon de voir le monde, la seule explication qui semble envisagée si l'interlocuteur est plus jeune, c'est que forcément sa vision des choses qui est fausse (pleine d'illusion, naïve, rafraîchissante), donc c'est lui qui a tort et le vieux qui a raison.

Je trouve qu'il y a une différence entre « dans 20 ans tu verras peut-être le monde autrement » et « dans 20 ans tu verras le monde tel qu'il est (comprendre : tel que je le vois) ».
 
numa
Je trouve qu'il y a une différence entre « dans 20 ans tu verras peut-être le monde autrement » et « dans 20 ans tu verras le monde tel qu'il est (comprendre : tel que je le vois) ».
Pas tout à fait. Dans un monde bien pensant où il est dangereux de remettre en cause les choses bien établies, on peut voir le monde tel qu'il est sans le remettre en question. Mais lorsqu'une personne remet en question, ne serait-ce qu'une infime partie du système auquel elle faisait confiance , c'est tout le système qui est ébranlé. C'est comme l'enfant qui se rend compte que ses parents lui mentent et s'en est fini de sa confiance même s'il doit faire avec et au besoin profiter du système établi sur le mensonge. Faire une démarche VG c'est remettre en cause ce système, qui ne se limite pas à tuer et manger les petites bébêtes, mais constater que les conducteurs du troupeau mentent à tout le monde par intérêt ou par conformisme. Cette remise en question peut se limiter à faire de l'antispécisme et ne pas aller plus loin ou bien aller plus loin, d'où ce "peut-être".
 
Janic, je n'ai pas vu de « peut-être » dans ta phrase initiale, il s'agissait d'une affirmation claire et tranchée. Ça me paraît assez présomptueux de ta part (ou de celle de n'importe qui d'autre bien sûr) de supposer que le monde est tel que tu le vois, et que si quelqu'un le voit différemment, c'est juste parce qu'il n'est pas encore arrivé au bout du chemin.
 
Numa":3scklo84 a dit:
Bah pour dire les choses clairement, ce qui me dérange c'est que face à une divergence dans la façon de voir le monde, la seule explication qui semble envisagée si l'interlocuteur est plus jeune, c'est que forcément sa vision des choses qui est fausse (pleine d'illusion, naïve, rafraîchissante), donc c'est lui qui a tort et le vieux qui a raison.

Je rencontre régulièrement ce genre de comportement avec mes grands-parents, c'est proprement insupportable. Avoir une vision différente ne veut pas dire incomplète, et changer d'avis au cours de sa vie ne veut pas forcément dire qu'on en sait plus.

Quant à Janic, il peut bien dire ce qu'il veut, sans vos citations, je n'aurais même pas remarqué.
 
Numa a écrit:
Bah pour dire les choses clairement, ce qui me dérange c'est que face à une divergence dans la façon de voir le monde, la seule explication qui semble envisagée si l'interlocuteur est plus jeune, c'est que forcément sa vision des choses qui est fausse (pleine d'illusion, naïve, rafraîchissante), donc c'est lui qui a tort et le vieux qui a raison.
Ah, le fameux conflit des générations qui revient! :'(
Brassens chantait sur les jeunes cons et les vieux cons comme quoi ce n'est pas l'âge qui compte "car quand on est con, on est con".
La seule différence entre les jeunes et les vieux, et pour prendre une comparaison "automobilisque", c'est que le chemin que les anciens ont déja parcouru, les jeunes le feront aussi avec seulement un décalage. Le seul intérêt d'avoir précédé c'est de pouvoir indiquer les incidents de parcours (avec le GPS maintenant chez les automobilistes) dont les suivants pourront, s'ils le désirent, tenir compte. Ca s'appelle l'expérience qui ne s'apprend pas dans les écoles et qui n'est pas héréditaire non plus (c'est dommage, ça éviterait des discussions et des conflits).
C'est pourquoi, dans toutes les communautés, humaine ou pas, ce sont les plus expérimentés qui sont choisis (pas forcément les plus vieux) pour diriger les troupeaux, pour que leur expérience évite des problèmes aux autres.
Donc, non, ce n'est pas l'âge qui compte, mais le valeur ajoutée que donne l'expérience.
 
La seule différence entre les jeunes et les vieux, et pour prendre une comparaison "automobilisque", c'est que le chemin que les anciens ont déja parcouru, les jeunes le feront aussi avec seulement un décalage.

Avec ce genre de raisonnements, je n'aurais même pas essayé d'élever mon gamin sans tapes ni punitions ni récompenses, mes parents m'ayant dit à sa naissance "tu dis ça maintenant mais tu verras quand il aura 2 ou 3 ans, tu viendras bien à la fessée". Ben non.
Ça voudrait dire aussi que quand on voit un ex-vegan qui rebouffe de la viande et qui nous dit que oui, maintenant on est végé mais ça nous passera, lui le sait puisqu'il est passé par là avant nous, il a raison, tout le monde sur ce forum va remanger de la viande un jour.
Le chemin que les anciens ont parcouru ne sera pas forcément celui que les jeunes prendront. Y a plein de chemins différents.
 
Mélodie28
c'est dommage d'avoir tronqué le texte qui disait aussi:
Le seul intérêt d'avoir précédé c'est de pouvoir indiquer les incidents de parcours (avec le GPS maintenant chez les automobilistes) dont les suivants pourront, s'ils le désirent, tenir compte. Ca s'appelle l'expérience qui ne s'apprend pas dans les écoles et qui n'est pas héréditaire non plus (c'est dommage, ça éviterait des discussions et des conflits).
Pour prendre une autre comparaison qui parlera peut-être mieux (hormis ceux qui sont nés dedans) chaque nouveau VG se nourrit de l'expérience de ceux qui l'on précédé, ce que ce forum démontre. Il va de soi qu'il ne s'agit pas de profiter d'une expérience sous contrainte, mais par un choix volontaire et il est rare que chacun découvre d'emblée l'ensemble des "règles" du Végétarisme ou lisme et sans le vécu de ceux qui ont précédé: c'est la panade! Ainsi, je n'ai pas trouvé meilleure référence que:
mon chéri, béni soit-il même s'il est toujours carnivore, m'a offert "Faut-il manger les animaux". J'ai regardé "Earthlings" dans la foulée, j'ai pleuré comme une madeleine, et je suis devenue végétarienne illico, en visant le végétalisme mais sans arriver encore à me passer de lait, fromage, oeufs et cie.
 
janic":4lhrt0iw a dit:
Mélodie28
c'est dommage d'avoir tronqué le texte qui disait aussi:
Le seul intérêt d'avoir précédé c'est de pouvoir indiquer les incidents de parcours (avec le GPS maintenant chez les automobilistes) dont les suivants pourront, s'ils le désirent, tenir compte. Ca s'appelle l'expérience qui ne s'apprend pas dans les écoles et qui n'est pas héréditaire non plus (c'est dommage, ça éviterait des discussions et des conflits).

Le reste de ton texte implique tout autant que le chemin est le même dans tous les cas. Il laisse la liberté de prendre en compte ou non les avertissements de ceux qui l'ont déjà emprunté, certes, mais il n'y a toujours qu'un seul chemin. C'est bien avec ce point que je ne suis pas d'accord.
 
Mélodie28":3ehy1zqs a dit:
Le reste de ton texte implique tout autant que le chemin est le même dans tous les cas. Il laisse la liberté de prendre en compte ou non les avertissements de ceux qui l'ont déjà emprunté, certes, mais il n'y a toujours qu'un seul chemin. C'est bien avec ce point que je ne suis pas d'accord.
+1 C'est exactement le fond de ma pensée, exprimé plus clairement que je n'arrivais à le faire.
 
il est possible que j'ai mal exprimé le fond de ma pensée, c'est pourquoi j'ai donné un autre exemple plus en accord avec ce site. Mais même dans ce cas là, nul n'est obligé de suivre le même cheminement que ceux qui s'y sont exprimé. Pourtant je vois mal quelqu'un se passer de l'expérience acquise par d'autres avant soi (que ce soit par des connaissances, des livres, un enseignement,etc...) c'est ce que j'appelle le même chemin.
 
J'ai voulu m'inscrire.
En état civile, je mets Mme, je laisse la case "nom de jeune fille" vide et je remplis les autres informations. Je clique sur "suite" et là: "le nom de jeune fille est obligatoire" !!! :anger: :anger: :anger:
gun.gif
gun.gif
gun.gif


J'me tâte à envoyer un mail de réclamation ...
 
Grenadine":3t0r3oeh a dit:
Pour ce que ça me demande (5 minutes tous les deux/trois mois), je continue quand même, ça leur fait toujours des données de végés en bonne santé en plus dans leur étude, qu'ils le veuillent ou non !

Pareil, c'est parce qu'ils nous veulent pas que je participe à l'étude :D
 
en résumé des premiers résultats du 24/11/11 : Etat d’avancement et résultats préliminaires 30 mois après le lancement.

Suivre les recommandations nutritionnelles améliore-t-il l’équilibre nutritionnel de l’alimentation, en termes de macro et micronutriments (vitamines et minéraux) et le statut nutritionnel ?

Les recommandations les plus faiblement suivies sont celles concernant la
consommation des céréales complètes (seulement 16 % des sujets la suivent) ou les
produits laitiers (seulement 29 % suivent la recommandation sachant que 53 % sont
en dessous et 18 % au-dessus).

Que concluront les pouvoirs publics ? :cartonR:
 
Retour
Haut