Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
1022 VÉGÉTALIENS ET VÉGANES INCLUS DANS NUTRINET-SANTÉ AU 13 JANVIER : UN SUCCÈS PROMETTEUR ET UNE FORMIDABLE MOBILISATION !

1022 végétaliens et 1914 végétariens (chiffres communiqués par Nutrinet) sont à ce jour inclus dans l'étude Nutrinet-Santé. C'est donc une formidable mobilisation dont les végétaliens et véganes ont fait preuve, en moins de deux mois, pour que les recherches scientifiques à venir sur le végétalisme puissent disposer de données fiables et aboutir à des résultats solides.

À ces végétaliens et végétariens déjà inclus doivent bientôt s'ajouter tous ceux qui se trouvent actuellement en phase d'inclusion et ne sont pas encore comptabilisés. De plus nous appelons les végétaliens à continuer à s'inscrire à l'étude Nutrinet afin d'apporter des données encore plus précises aux chercheurs. Ces chiffres sont donc appelés à augmenter.

Merci à toutes les personnes qui ont rejoint la cohorte Nutrinet-Santé, et merci à tous les partenaires de http://nutrinet-vege.fr/ dont le soutien a permis ce premier succès ! Merci à la Société Végane d'avoir impulsé les premières étapes de cette démarche collective de participation à l'étude.

À la lumière des résultats des premières études nous pourrons appuyer notre demande légitime que le prochain Programme National Nutrition-Santé (PNNS) dispense des conseils adaptés et pertinents aux personnes végétaliennes, basés sur des recherches scientifiques de qualité.

-> Le site de l'Initiative Nutrinet-Végé : http://nutrinet-vege.fr/
-> Participer à l'étude Nutrinet-Santé : http://www.etude-nutrinet-sante.fr/

(communiqué du 13 janvier 2014 de l'équipe de Nutrinet-Vege.fr)
 
J'étais inscrite mais comme je n'ai pas validé à temps le dernier questionnaire alimentaire, j'ai tout fait pour rien je suppose? J'ai reçu malgré tout un nouveau questionnaire et je ne sais pas si je devrais le remplir ou pas?
J'ai envoyé un message via le formulaire de contact.
 
Tigresse":13ko7hq9 a dit:
Bravo à tous ceux et toutes celles qui se sont coltiné(e)s les formulaires enquiquinants à remplir :cool:
Et ce n'est pas fini, il y en a souvent des nouveaux...
 
liouba":2gdtwu54 a dit:
J'étais inscrite mais comme je n'ai pas validé à temps le dernier questionnaire alimentaire, j'ai tout fait pour rien je suppose? J'ai reçu malgré tout un nouveau questionnaire et je ne sais pas si je devrais le remplir ou pas?
J'ai envoyé un message via le formulaire de contact.

En fait ils laissent une petite marge de souplesse pour l'inclusion : ils l'acceptent même si deux seulement sur trois des questionnaires alimentaires du kit d'inclusion sont remplis.

Tu es donc bien inclus dans l'étude :)
 
kob27g":2t8zat67 a dit:
Tigresse":2t8zat67 a dit:
Bravo à tous ceux et toutes celles qui se sont coltiné(e)s les formulaires enquiquinants à remplir :cool:
Et ce n'est pas fini, il y en a souvent des nouveaux...

Une fois les premiers questionnaires remplis, il y a un nouveau questionnaire par mois, et ils sont de moins en moins fréquents au fil de la participation.
 
thomasss":1h9xa2qt a dit:
Une fois les premiers questionnaires remplis, il y a un nouveau questionnaire par mois, et ils sont de moins en moins fréquents au fil de la participation.
Et tous les 6 mois, c'est reparti pour une session de 3 journées où on note tout ce qu'on avale.
 
kob27g":j8jtujol a dit:
thomasss":j8jtujol a dit:
Une fois les premiers questionnaires remplis, il y a un nouveau questionnaire par mois, et ils sont de moins en moins fréquents au fil de la participation.
Et tous les 6 mois, c'est reparti pour une session de 3 journées où on note tout ce qu'on avale.

En même temps c'est compliqué de mener une étude nutritionnelle sans demander ce que mangent les participants :).

Questionnaires alimentaires :
à l'inclusion,
à 6 mois,
à 12 mois,
à 18 mois,
à 24 mois,
à 31 mois,
à 36 mois,
à 42 mois.
 
C'est quoi les questionnaires supplémentaires qu'on reçoit "souvent" ? J'ai bien rempli les 3 questionnaires de base, puis les 3 questionnaires journées-type. Mais je n'ai rien eu d'autre depuis. J'ai pourtant bien reçu la confirmation par mail que j'étais intégrée à l'étude...
J'ai loupé une étape pour ne pas avoir eu de nouveau questionnaire ?
 
Fabicha":38jrmphm a dit:
C'est quoi les questionnaires supplémentaires qu'on reçoit "souvent" ? J'ai bien rempli les 3 questionnaires de base, puis les 3 questionnaires journées-type. Mais je n'ai rien eu d'autre depuis. J'ai pourtant bien reçu la confirmation par mail que j'étais intégrée à l'étude...
J'ai loupé une étape pour ne pas avoir eu de nouveau questionnaire ?

http://info.etude-nutrinet-sante.fr/fr/questionnaires :)

N'ayez pas peur de la liste, la plupart des questionnaires à suivre se remplissent en 5 mn.
 
Il y à présent un volet belge à l'étude. par contre aucune publicité nulle part en Belgique.
 
J'avais compris que le volet .fr de Nutrinet s'adressait à toute personne francophone? Je m'étais inscrite sur la page France de l'étude avant de voir qu'ils avaient un volet Belgique... Mais j'ai accès à mes questionnaires que ce soit sur nutrinet.be ou nutrinet.fr...
 
Bonjour,

Des nouvelles de Nutrinet, en provenance directe de l'équipe qui gère l'étude :

comme convenu et suite à votre demande, nous vous fournissons les chiffres provisoires de la participation de sujets inclus s'étant déclarés végétaliens ou végétariens dans le cadre de l'étude NutriNet, à la date du 22 janvier :

- 2 982 végétariens (462 H ; 2 520 F)
- 1 170 végétaliens (297 H ; 873 F).

Ces chiffres sont encore provisoires car certains inscrits récents n'ont pas, compte-tenu des délais des questionnaires, pu être encore inclus.

Bien sur, nous continuerons à inclure tous les nouveaux participants qui continueront (nous l'espérons) à s'inscrire à l'étude (car la puissance statistique de nos analyses sera meilleure si le nombre augmente). Nous vous encourageons donc à continuer à diffuser l'information dans vos réseaux pour mobiliser de nouveaux volontaires.

Ce ratio H/F est courant dans ce genre d'études, et se retrouve dans celui de l'étude Nutrinet en général. Allez les garçons, il faut s'inscrire ! :YE:

À noter que le nombre de participants végétaliens à l'étude Nutrinet dépasse désormais celui de l'étude anglaise EPIC-Oxford, qui a produit quelques résultats particulièrement importants concernant le végétalisme.

Bravo à tou-te-s pour votre participation, et un grand encouragement à tout le monde pour s'inscrire et participer :)

Plus d'info : http://nutrinet-vege.fr
Le site de l'étude : http://www.etude-nutrinet-sante.fr/

thomas (nutrinet-vege.fr)
 
Salut, je relance ce sujet pour savoir comment se passe la consultation, si certain-e-s d'entre vous l'ont faite.

Je la fait dans trois jours et ça va faire bizarre d'être le cobaye.

J'ai vu qu'il y aura une collation, je me demande s'ulls vont s'adapter au régime alimentaire (vu que c'est un peu le sujet de l'étude), je me prépare à me fendre la gueule en voyant de la bouffe d'hosto végane.

Bref, si ça intéresse des gens je raconterai.
 
Je n'ai pas eu l'occasion de faire la consultation, mais mon mari l'a faite. On va te peser, vérifier si tu as ou non du cholestérol, du diabète, analyser ta masse graisseuse par partie du corps... Rien d'exceptionnel. Ce qui est intéressant est que les scientifiques vont voir qu'il n'y a pas de (mauvais) cholestérol chez les véganes.

En revanche, je doute que tu aies droit à beaucoup de nourriture végane. Peut-être un jus de fruits ou une compote.
 
Ah, merci, bah c'est basiue en fait. J'espérais un peu plus de trucs.

Je leur souhaite bonne chance pour me trouver du gras à analyser en tout cas.
Faudra ue je prenne ma bouffe, car venir et repartir à jeûn, c'est pas trop pour moi.
 
Retour
Haut