Orthographe, grammaire et notations

barbux":xebb3kw4 a dit:
Dans cette antre, lassés de gêner au palais,
Dansaient, entrelacés, deux généraux pas laids.

Tu fait de la poésie ?
 
barbux":17d0g9ch a dit:
Guanac0":17d0g9ch a dit:
En fait je ne souhaite pas exactement couper tout apprentissage de l'orthographe, mais cependant le rendre entièrement phonétique

Dans cette antre, lassés de gêner au palais,
Dansaient, entrelacés, deux généraux pas laids.

Ca n'invalide pas du tout l'écriture phonétique.
Ton exemple, c'est un enchainement de syllabes, et suivant où on place les pauses, on peut créer des mots différents. C'est sympa comme jeu de language, mais ça n'a rien à voir avec le sujet.
Les mots, même écrits avec une autre orthographe, même écrits en phonétique, existent toujours en eux-même, séparément des autres. (ex: "palais", même écrit "palé", ça reste un mot défini avec un sens défini; différent de l'expression composée des deux mots "pas laids", même écrits "pa lé" qui sont eux aussi deux mots définis avec des sens définis).
 
D'accord, j'ai mal compris. (Parce qu'on m'a déjà fait la réflexion de manière sérieuse)
 
En relisant, je tombe là-dessus :

Tcharls":2d12sihh a dit:
Et même si de tels gens existent... je doute qu'ils soient majoritaires, et encore une fois je ne crois pas qu'il faille les prendre comme modèle (ce qui reviendrait à l'habituel nivellement par le bas).

Refuser les hiérarchies entre les sexes, entre les races, entre les espèces, et... faire une hiérarchie entre les orthographes :mmm:
Il n'y a pas de haut ni de bas dans la langue.
 
je ne suis pas vraiment d'accord. Il ne faut pas pousser le relativisme trop loin, je crois !
Il y a des oeuvres de grande qualité, et il y a des merdes. Les merdes peuvent parfois se vendre en grosse quantité, juste parce que la pub a bien marché, c'est le principe du best-seller (genre musso & co) ou du blockbuster. Ca n'en fait pas des oeuvres de qualité. Elles seront souvent oubliées aussi vite qu'elles sont apparues. Il y a effectivement une hiérarchie dans la qualité des oeuvres, qu'on observe peut-être plus facilement a posteriori, mais elle existe.
Faut pas confondre "j'aime pas" avec "j'y suis insensible, par ignorance ou manque d'habitude". Entre Mozart et Dance Floor Volume 14, on peut en choisir un par goût ou par habitude, mais on peut clairement établir une hiérarchie de qualité... (sans vouloir faire de discours élitiste, bien sûr : faut imaginer un point de vue extérieur)
non ?
 
C'est qui Musso? :hein:?
 
Tcharls":28buzsea a dit:
le Musso Mega Dance vol. 15, il déchire.
On dirait un monstre dans Final Fantasy! :eek:
 
Ce que vous appelez "basse littérature" (sans avoir le moindre critère valide de distinction avec la "haute littérature" d'ailleurs) se nomme en réalité "paralittérature", c'est-à-dire à-côtés de la littérature, sans aucune notion de hiérarchie. On peut avoir goût pour les classiques (mot qui signifie "ce qui s'étudie en classe", sans notion de hiérarchie) ET pour la paralittérature ; mon prof' de français de prépa, jury à l'agrégation de lettres modernes, aime Céline Dion, Abba ET Mozart, l'héroïc-fantasy ET Bernardin de Saint-Pierre.

D'ailleurs ceux qui veulent hiérarchiser l'orthographe et la littérature sont précisément ceux qui ne lisent jamais les prix Nobel la plupart du temps. Ne soyez pas schizophrènes, admettez que vous pratiquez et fréquentez des oeuvres que vous seriez prêts à définir comme "basses" juste pour me contredire.
 
Retour
Haut