Orthographe, grammaire et notations

Ça va être pratique pour se comprendre ça. Déjà que je pige pas pochon et chocolatine ... :rolleyes:

Plus sérieusement, ça m'est arrivé de ne pas comprendre une phrase à cause d'un accent manquant. Et non je ne le faisais pas exprès, seulement pour moi "a", c'est un verbe ! Donc je voyais deux verbes dans la phrase alors que la personne voulait utiliser "à".

Je ne suis pas contre certaines simplification. Toute langue évolue, sauf les langues mortes. Mais dire que l'orthographe est absurde, c'est n'importe quoi. Je trouve la majorité des règles syntaxiques, grammaticales et orthographique d'une logique implacable. (Sauf les exceptions, mais là je veux bien qu'on simplifie parce que ça sert vraiment à rien.)
 
Bah, déjà les accents régionaux, c'est confusionnant. Je me souviens, j'étais gamin, en vacances avec mes cousins dans le midi. On jouait à un jeu vidéo avec 2 petits voisins. L'un nous dit "attention à la panne d'air !". On comprenais pas, y avait pas de ventilateur dans le décor, le perso était pas sous l'eau, rien. Au bout de 5 minutes à perdre au mm endroit et à pas comprendre ce qu'il raconte, on a fini par trouver le fin mot de l'histoire : il nous disait "attention à la panthère !" Ce qui était logique, il y avait une panthère qui nous niquait la gueule à chaque fois.
Bref, petite anecdote pour dire que ouais c'est marrant les accents, mais pour se comprendre, parfois c'est chaud. Au moins, à l'écrit, y a pas ça et on arrive du coup à tous se comprendre, qu'on vienne du nord, du sud ou d'un pays étranger.
Alors certes, on peut modifier des trucs, on pourrait supprimer le ç et mettre que des ss, on écrirait calesson au lieu de caleçon, on pourrait supprimer certains z et écrire magasine au lieu de magazine, ce genre de trucs, mais la fête du slip "fèsé com vou voulé on san branl", ça me semble compliquer les échanges écrits plus qu'autre chose.

Bref, au final : + 42 avec Usagi.chan
 
Guanac0":2i4b61h9 a dit:
J'ajoute la remarque que dans les épreuves du bac, il y a des oraux, et qu'aux oraux du bac chacun est libre de parler avec tous les accents qu'il veut quelque soit l'origine du prof examinateur. Je vois pas pourquoi ce serait pas pareil à l'écrit. :cuistot:

Les accents, c'est certes sympa, mais ça facilite pas la communication... C'est pareil a laicri, aicrir kom on ve ne fassilite pa la komunikassion antr lai jan.
 
Il s'agit pas d'écrire "comme chacun veut" quand on parle d'un truc plus phonétique, maus d'une simplification uniformisée (après, est-ce mieux ou pas, j'en sais rien)
 
V3nom":23soas8l a dit:
Il s'agit pas d'écrire "comme chacun veut" quand on parle d'un truc plus phonétique, maus d'une simplification uniformisée (après, est-ce mieux ou pas, j'en sais rien)

De toute façon la langue est faite comme chacun veut. Quoiqu'en pense l'école sur le sujet, la langue est un fait de société, juste un fait, qui n'a pas de règle et qui n'est pas normatif ; les kikoolol parlent la langue française et leur manière d'écrire n'est pas plus "fautive" que la mienne, c'est juste une autre manière d'écrire. Ce qui m'intéresse c'est ce qu'on apprend à l'école et dans les livres, parce que ça a un impact important.
D'ailleurs il n'y a pas qu'à l'école que l'orthographe peut être réformée, certains éditeurs font des réformes de féminisation, de phonétisation ou autres, qui sont tout aussi valables et intéressantes, et qui sont aussi de la langue française.
 
Après sur le fond je suis d'accord aussi du fait que j'aimerais également voir autant à l'écrit qu'à l'oral des tournures typiques permettant de reconnaitre une région voire un patelin (c'était le cas en occitan, à la commune près pour la prononciation), mais d'un autre coté on risquerait de voir un fantastique recul de respect, de compréhension (j'le vois tous les jours entre les gosses qui écrivent en sms tellement mal qu'ils se comprennent pas entre eux) et du coup, peut-être bien, une disparition des "mouvements planétaires" de quelque ordre que ce soit... (à une échelle générationnelle évidemment)

De tout façon je crois que si la plèbe veut s'émanciper d'un consensus arbitraire linguistique, elle le fera de grès ou de force, et il n'y aura personne pour l'en empêcher ^^
 
Fushichô":2janxmvw a dit:
la fête du slip "fèsé com vou voulé on san branl", ça me semble compliquer les échanges écrits plus qu'autre chose.

Hasard ? La fête du slip c'est dans ma ville d'origine (Périgueux) que ça se passe.
La meilleure preuve que ça ne complique rien c'est que les gens l'utilisent. Le langage sms, l'écriture sur internet sont phonétiques. Si ça prolifère c'est que c'est plus performant, d'un point de vue darwinien ; la sélection de l'orthographe est du même type que la sélection des espèces. Si l'orthographe phonétique se répand, c'est qu'elle remplit mieux ses fonctions qu'une autre.
 
C'es qu'elle est surtout plus adaptée à un environnement particulier : le chat (ou même un forum) où écrire trop lentement te fais prendre du retard car tout le monde poste à sa vitesse, mais le nombre coïncide avec la vitesse d'évolution du sujet... voire te met en danger car tu écris à ton coéquipier tout en jouant, et les portables où les caractères sont comptés (et chers)
 
Même quand ils ont le choix entre une écriture normale ("ça") et phonétique ("sa"), beaucoup de gens préfèrent la phonétique parce qu'elle ne fait pas d'accroc à l'écriture ni à la lecture. Sur Facebook les gens ont le temps, ils peuvent écrire comme ils veulent, et souvent ils veulent écrire en phonétique. Ça n'a pas seulement à voir avec l'environnement.
 
Pour ce type d'exemple je dirais surtout que les gens s'en foutent totalement et sont de grosses faignasses, doublée d'une forme de sentiment d'appartenance à ékrir K°|\/| D35 €133t35

ça fait "genre" quoi, c'est moins ringard qu'un vieux françois... et surtout ça permet de pas trop solliciter ses vésicules synaptiques.

N1 GG No re GTFO n44b, I pownd U mazafaka

omagad

I *** on you fucking nigga / you fucktard russsian / u gay immigrants

(sérieux je lis de ce genre de choses à longueur de journées)
 
V3nom":1goyzy8e a dit:
elle le fera de grès ou de force

Pourquoi elle le ferait pas de calcaire ou de force ? :whistle: (non l'ortaugraf on sang phou)


La sélection naturelle se fera surtout au détriment de ceux qui n'écrivent plus qu'en sms et qui seront incapables de lire des livres écrits en français et de percevoir les nuances des contrats qu'on leur fait signer, de pouvoir se faire comprendre clairement pour des démarches de toutes sortes...
Pour revenir sur la colonisation, simplifier le langage, c'est plus ça la colonisation... « Toi y en a petit noir et écouter grand blanc parler »
 
"Sa" au lieu de "ça" c'est un usage. Il n'y a pas à mépriser les usages. Quel intérêt tu gagnes à leur imposer une écriture complexe avec des signes qui servent à rien comme le "ç" ? Un plaisir sadique ?
 
Parce qu'il y a pas de calcaire chez moi ;)

Un autre point concernant les règles à foison, c'est aussi je crois lié au fait qu'en français on "manque" d'une quantité phénoménale de mots je dirais. On a un nombre incroyable de synoymes (oraux et écris), et on invente une pléthore de règles et exceptions pour bien différencier ce qu'un néologisme aurait rendu plus convainquant et simple.
 
Guanac0":3ukg7ini a dit:
"Sa" au lieu de "ça" c'est un usage. Il n'y a pas à mépriser les usages. Quel intérêt tu gagnes à leur imposer une écriture complexe avec des signes qui servent à rien comme le "ç" ? Un plaisir sadique ?

C'est vrai, une lettre, c'est beaucoup trop complexe pour ces p'tit loups...
Pourquoi ?
Parce que « sa » indique la possession, alors que « ça » est la contraction de « cela » qui n'indique pas la possession... Bref, on perdra toujours en nuance... Et moi je trouve ça/cela dommage...
 
Cépafo":1a1y311d a dit:
La sélection naturelle se fera surtout au détriment de ceux qui n'écrivent plus qu'en sms et qui seront incapables de lire des livres écrits en français et de percevoir les nuances des contrats qu'on leur fait signer, de pouvoir se faire comprendre clairement pour des démarches de toutes sortes...

Si des gens finissent malheureux parce qu'ils n'arrivent pas à faire un numéro absurde d'orthographe, c'est pas les gens qui sont en cause, c'est l'orthographe.

Cépafo":1a1y311d a dit:
Pour revenir sur la colonisation, simplifier le langage, c'est plus ça la colonisation... « Toi y en a petit noir et écouter grand blanc parler »

Tu veux dire que simplifier l'orthographe est pensée comme une manière de rendre la langue française accessible aux étrangers ? C'est pour les natifs que je la défends, les étrangers ils s'adaptent.
 
Bah, quand t'as l'habitude d'écrire en phonétique, en style sms, après quand t'as davantage le temps et la place, t'as plus facilement tendance à continuer comme ça.
L'écriture phonétique se répand davantage du fait du média dans lequel elle est née que parce qu'elle remplit mieux sa fonction de transmission de message.
Et si le message passe, c'est parce que d'un côté comme de l'autre, les personnes utilisent sensiblement le même langage. Un jour lointain, il y a 10 ans, j'ai envoyé un sms à un pote, en langage sms parfait. Pas de réponse. Le lendemain je le vois au taf, il me dit "bah, t'étais bourré, ton sms voulait rien dire, j'ai rien compris !" (et non, pour une fois, j'étais pas bourré). Si le récepteur a pas les clés pour comprendre, si le récepteur et l'interlocuteur partagent pas une écriture commune, pas gagné pour la compréhension ! Et je parle pas d'une gamine de 10 ans envoyant un sms à sa grand-mère de 70 ans, hein, je parle de 2 personnes de la même génération, qui à cette époque là étaient encore jeunes et vaillants. :p

Et je suis pas d'accord que ça fait pas accro à la lecture (sauf quand on a l'habitude). Comme je le disais il y a une page ou 2, sur une courte phrase d'Usagi, j'ai ânnoner chaque mot comme un élève de CP -_-'
 
Guanac0":2dgy2jxn a dit:
Cépafo":2dgy2jxn a dit:
La sélection naturelle se fera surtout au détriment de ceux qui n'écrivent plus qu'en sms et qui seront incapables de lire des livres écrits en français et de percevoir les nuances des contrats qu'on leur fait signer, de pouvoir se faire comprendre clairement pour des démarches de toutes sortes...

Si des gens finissent malheureux parce qu'ils n'arrivent pas à faire un numéro absurde d'orthographe, c'est pas les gens qui sont en cause, c'est l'orthographe.

Ça reste une convention pour vivre en société, comme de conduire à droite. Ceux qui veulent conduire au milieu parce que c'est quand même plus simple d'utiliser toute la route que de se mettre d'un côté (choisi de façon absurde en plus ! houlala) bin qu'ils le fassent... Chacun ça maure.
 
Cépafo":3fqhw9pd a dit:
« sa » indique la possession, alors que « ça » est la contraction de « cela » qui n'indique pas la possession... Bref, on perdra toujours en nuance

La cédille date du XVIe et elle a été inventée par Geoffroy Tory dans l'unique but de plaire au roi en montrant que la langue française pouvait avoir des règles aussi compliquées que celles du latin, et qu'elle était donc aussi noble. Mais même avant cette époque c'était pas des rustres les gens, ils se comprenaient bien sans la cédille.

Une langue ambigüe, ça permet des ambivalences poétiques dans les textes... et donc plus de nuances :cuistot:

L'argument sur la conduite à droite : note que le code de la route a été inventé pour avoir le moins de règles possibles (et dans l'ensemble ils ont réussi).
Tous vos exemples reviennent à dire que l'orthographe actuelle est quand même pas mal utilisée, et que l'usage a une valeur. Certes, mais vous n'aurez plus cette excuse quand le phonétique sera lu partout par chacun (ce qui ne saurait tarder au rythme où on va).
 
Il y a un dommage collatéral d'importance : il faudrait totalement repenser le jeu de scrabble. Moi je jouerai pas en phonétique tant que le K continuera de valoir 10 points !
 
Retour
Haut