parfois je hais les gens, et je raconte ma vie.

snoopyne":3s3lcfcg a dit:
, mais tant que ça ne régresse pas, on peut espérer que ça continue de s'améliorer (même si c'est très lentement...).
Il y a au mieux une stagnation, au pire une régression de la condition de vie des gens dans les pays pauvres. Notre système marche comme celui de l'empire romain: les citoyens qui votent (oligarchie planétaire), la plèbe à qui on fournit du pain et jeux (playstation et télé), et les esclaves qui sont le moteur de l'économie (les habitants des pays du Sud, qui produisent tout ce que consomment les habitants des pays du Nord, pour une somme modique, expropriables quand leurs terres sont situées là où les grands groupes prévoient autre chose que leur petite ferme familiale merdique, mobilisables ou abattables lorsque des guerres sont déclenchées par les pays du Nord pour prendre le contrôle de leur ressources minières,...)

Teiki-Brunito est bien informé sur le sujet par exemple.
 
Nanako":h4ftwixd a dit:
Heu on pourrait arreter avec le mythe du grand mechant Chinois ? Ils mangent des chiens (seul truc vrai), puis des foetus et les voilà cannibales maintenant.
J'ai fait cette précision uniquement parce que je sais qu'on me l'aurait notifié si je ne l'avais pas faite.
Je faisais allusion aux foetus (pour moi "avant" ou "après la naissance", ça reste la même espèce - l'espèce humaine - donc du cannibalisme).
J'aurais peut-être dû écrire "des chinois" (au lieu de "les" qui a plus tendance à généraliser).

Je suis sincèrement désolée si ce que j'ai écrit t'as offensé.
 
C'est une legende urbaine les foetus. Tu ne m offenses pas, j'aimerais juste que les gens ne croient pas tout ce qu'ils lisent. Le coup des foetus s'accompagnait de photos de bebes prematures morts nes (et non de foetus...) utilisees par les mouvements anti-avortement, chose qui a fini de m'exasperer. Mais bon, revenons en au sujet de base.
 
flolalapine":2lqcxvyd a dit:
snoopyne":2lqcxvyd a dit:
, mais tant que ça ne régresse pas, on peut espérer que ça continue de s'améliorer (même si c'est très lentement...).
Il y a au mieux une stagnation, au pire une régression de la condition de vie des gens dans les pays pauvres. Notre système marche comme celui de l'empire romain: les citoyens qui votent (oligarchie planétaire), la plèbe à qui on fournit du pain et jeux (playstation et télé), et les esclaves qui sont le moteur de l'économie (les habitants des pays du Sud, qui produisent tout ce que consomment les habitants des pays du Nord, pour une somme modique, expropriables quand leurs terres sont situées là où les grands groupes prévoient autre chose que leur petite ferme familiale merdique, mobilisables ou abattables lorsque des guerres sont déclenchées par les pays du Nord pour prendre le contrôle de leur ressources minières,...)

Teiki-Brunito est bien informé sur le sujet par exemple.
Ca me fait penser le début de "capitalism a love story" (le dernier film de micheal moore 8D), quand il fait le parallele entre la décadence de l'empire romain et notre système capitaliste ^^, je l'ai adoré ce film, je me suis marré durant plus de la moitié du film :red: (on apprend entre autre que dans certaine giga méga grande entreprise(genre: nestlé, wallmart...) vous rapportez plus mort que vivant à votre patron, ... et plein d'autre trucs :) )

(mais je fais pas du hs avec le sujet de départ la ... :jesors: )
 
Nanako":16rzblwg a dit:
C'est une legende urbaine les foetus. Tu ne m offenses pas, j'aimerais juste que les gens ne croient pas tout ce qu'ils lisent. Le coup des foetus s'accompagnait de photos de bebes prematures morts nes (et non de foetus...) utilisees par les mouvements anti-avortement, chose qui a fini de m'exasperer. Mais bon, revenons en au sujet de base.
Je te remercie de ces précisions :) (qui sont nouvelles pour moi)
 
j'ai eu pas mal l'occasion de méditer là dessus de weekend et j'ai échangé quelques mails avec ma copine pour lui dire que j'ai très mal pris le fait qu'elle parle de "militantisme", de réactions "extrêmes" alors que j'envoie une pétition à signer et que le message ne portait à aucun moment sur le bien être animal ou le végétarisme (pas folle je sais très bien depuis le temps que ce genre de mail ne sert absolument à rien) mais sur l'écologie et la répartition des ressources..

Du coup c'est un jugement énorme sur moi qu'elle formule,implicitement, je ne peux pas être objective puisque je suis avant tout végétarienne. En plus dire "ouais mais on peut manger de la viande dans le respect ,moi je l'ai fait" c'est donner une raison de pas vraiment réfléchir au problème de l'élevage aux gens qui auraient potentiellement été interpellés par mon mail, donc saboter toute ma démarche, sympa,la pote...

donc j'étais doublement énervée, je lui ai dit ce que je pensais de son attitude et que raconter en détail comment elle a senti le sang de ce bouc couler dans ses mains c'est pas très malin, et même plutôt insultant en fait, connaissant mes convictions, mais que me traiter d'extrémiste c'est surtout ne pas comprendre pourquoi je suis végétarienne, donc je lui ai parlé d'antispécisme, de compassion, d'amour de la vie etc..

Au final elle m'a dit "ouais je comprends mais en fait j'm'en fous" :mmm:
je ne vais pas arrêter de lui parler, mais bon l'estime que j'avais pour elle en a pris un méchant coup.

juste un mot pour tous les hippies de l'Ardèche que j'ai pu froisser dans mon message, je n'ai rien contre les cheveux longs et les chemises bariolées mais je n'aime pas le côté "moi je tue mes animaux, je suis proche de la nature" je crois qu'ils se rapprochent juste de la nature humaine, violente, dominatrice et barbare.
(même si je comprends tout à fait que leur attitude soit plus responsable en terme de consommation)

Je ne pensais pas que cela vous ferai autant réagir et je suis contente de voir que pas mal d'entre vous ont ressenti la même chose en lisant ses mots,c'est bête mais je me sens moins isolée et je me dit que je ferai bien de rencontrer des végétariens en vrai!
:happylove:
 
au final , j'ai l'impression que c'est dans ces moments la que l'on voit ses vrais amis ....
perso , ceux que j'estime pour de vrai (et y'en a pas des masses ) je sais qu'ils ne le ferais pas ...( du moins j'espère )
 
Painkiller":iwyjfkrk a dit:
au final , j'ai l'impression que c'est dans ces moments la que l'on voit ses vrais amis ....
perso , ceux que j'estime pour de vrai (et y'en a pas des masses ) je sais qu'ils ne le ferais pas ...( du moins j'espère )
oui c'est clair, mes amis les plus proches ( effectivement ils sont pas nombreux non plus ) ne m'ont jamais fait une seule réflexion pourrie et ont au contraire trouvé intéressant ce que je leur ai dit lorsque je suis devenue végé.

c'est là que je vois qu'une copine ne va pas forcément devenir une amie avec le temps :mmm:
 
Je ne dis pas que je suis d'accord avec ta copine en tout point, loin de là :)

Mais dans mon idéal à moi, on mangerait omnivore en respectant la vie.
Ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on ne tue pas. Ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on améliore forcément le monde...

Je m'explique.
La vie est animale ET végétale. Ce qui compte à mes yeux c'est de ne pas gaspiller, de ne pas participer à des pratiques insoutenable d'un point de vue éthique.
Un monde où chacun mangerait de la viande 2 fois par semaine sans rien gâcher, en élevant et en tuant l'animal avec respect et sans stress serait un monde bien meilleur que le nôtre à mon sens ;)

Connaissez-vous le principe de Terre-Mère, la Terre nourricière, Gaia? Je suppose que oui... Il s'agit de considérer que chaque chose que l'on prend de la Terre est un cadeau et de le considérer comme tel. Avec reconnaissance et respect.
Certaines tribus comme certains praticiens shiatzu par exemple remercient l'animal pour son sacrifice (quelque chose d'assez proche du bénidicité d'ailleurs... même si ce dernier n'a plus vraiment de sens et que je ne suis pas catho). Ca lui fait une belle jambe me direz-vous... ok. Mais l'animal, s'il n'a pas été stressé, n'a pas souffert. Une fois mort il ne regrette rien, il n'est pas triste, il est mort. Donc s'il a eu une vie adaptée à sa nature et n'a pas connu la souffrance ni le stress et enfin que sa mort n'est pas "inutile", alors où est le problème?

Il ne faut pas être trop manichéen à mon avis.
Manger de la viande n'est pas MAL agir et manger des végétaux BIEN agir... Il faut se nourrir. Point. C'est pour notre survie. La vie végétale n'est pas à négliger et il existe une forme de communication entre les plantes. Elles sont sensibles à la musique également... n'assimilez pas le végétal au minéral ;)

Quand on mange du soja... on accepte de manger un produit qui a parcouru des kilomètres et qui a été cultivé par des paysans pour la plupart exploités. On participe aussi à la déforestation et s'il n'est pas bio, à l'eutrophisation/écotoxicité du milieu (pesticides, engrais...).

Je trouve que trop souvent on oublie la condition humaine dans le végétarisme.
Allez dire à un Africain qui tue une chèvre de temps en temps qu'il commet un acte de barbarie... Non, il mange et sans gaspillage, sans atteindre à l'environnement, sans stresser la bête pour rien dans l'attente d'un abattoir et celle-ci a vécu autrement qu'en élevage intensif...

Tuer dans le respect c'est possible. Evidemment ça nécessite de regarder les choses en face et d'assumer le fait de tuer pour manger (ce que l'immense majorité des gens ne fait pas). Mais c'est possible. J'ai assisté à la saignée de poules de ma grand-mère... c'est sans stress, sans barbarie, sans douleur (perdre son sang n'est pas douloureux), sans transport, sans pollution. Et croyez-moi il n'y aucun plaisir dans l'acte. C'est juste une chose "à faire" selon elle, pour préparer un plat pour les gens qu'elle aime.
Encore une fois, rien ne sera gâché, la poule a vécu toute sa vie en gambadant et en mangeant ce qu'elle aime, à l'abri des prédateurs et des intempéries.
Je ne vois rien de choquant là-dedans.

Ce qui me choque, ce sont les conditions d'élevage intensif, le transport vers l'abattoir qui est parfois traumatisant, certaines mesures anti-stress qui sont absentes de certains abattoirs (j'en ai visité plusieurs). Et surtout la désacralisation de la vie animale et le manque de respect pour l'être que c'était avant sa mort.

Enfin, le gâchis qui existe dans une alimentation omnivore avec plus de 2-3 repas carnés par semaine.

Si notre décision à l'heure actuelle de ne plus manger de viande est positive car en face de l'immensité des excès qui existent on se doit si possible de contre-balancer les pratiques, je pense sincèrement qu'il serait dramatique de vouloir uniformiser les régimes alimentaires sur la planete.

Que des peuples près de la mer mangent du poisson est normal. Que des peuples près de foret mangent du gibier est normal... ce qui est anormal c'est l'excès, l'industrialisation, le mépris pour la vie.
Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des tribus de tous les continents qui vivent en-dehors de notre civilisation "occidentale".
 
Bon heu là je comprends pas trop le but de ton message...

mais pour te répondre:
Mais dans mon idéal à moi, on mangerait omnivore en respectant la vie.
ça serait un peu long à expliquer, mais j'espère que tu comprendra pourquoi c'est impossible..
Ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on ne tue pas.
c'est vrai, mais comme d'autre ici je suis végétalienne et mon alimentation n'implique aucun animaux, donc pas leur mort non plus...

Ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on améliore forcément le monde
je te conseille d'aller jeter un oeil ici pour voir en tout cas tout ce qu'on évite en étant végé (du coup moi je trouve que ça participe à améliorer les choses, mais question de point de vue, je fais partie des optimistes.) http://www.vegplanete.com/

considérer que chaque chose que l'on prend de la Terre est un cadeau et de le considérer comme tel. Avec reconnaissance et respect.
c'est un peu ma vision des chose je suis très reconnaissante à la terre de m'offrir cet éventail incroyable de végétaux à manger.
Une fois mort il ne regrette rien, il n'est pas triste, il est mort.
oui si demain quelqu'un te tue tu sera pas non plus triste puisque tu sera morte, mais ta mort n'en sera pas moins injuste...

C'est pour notre survie.
personnellement je n'estime pas être dans une situation de survie, nous avons le choix de manger ce qui nous parait juste, nous ne somme plus au moyen age.
Allez dire à un Africain qui tue une chèvre de temps en temps qu'il commet un acte de barbarie.
justifier le fait qu'on mange de la viande ici en utilisant les gens du tier-monde qui eux sont pour le coup vraiment en situation de survie moi j'appelle ça de la mauvaise foi... et je trouve ça obscène.

Tuer dans le respect c'est possible
ouais si on te tue mais avec respect, ça compte pas?
perdre son sang n'est pas douloureux)
y'a un copyright ou je peux la ressortir?

Et surtout la désacralisation de la vie animale et le manque de respect pour l'être que c'était avant sa mort.
ah oui j'oubliai que par contre pour toi donner la mort c'est respecter :mmm:

Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des tribus de tous les continents qui vivent en-dehors de notre civilisation "occidentale".
oui certainement, mais il faut sortir de l'idéalisation du mythe du bon sauvage, l'indien qui tue son bison et recycle tout, nous ne sommes plus des chasseurs-cueilleurs depuis longtemps et notre sédentarisation nous permet de planifier notre alimentation.alors pourquoi tuer quand on peut ne pas le faire???


comment peux tu respecter la vie ou un être vivant et décider qu'un animal doivent mourir pour toi? si ce n'est penser que ce qui est sur terre t'appartient de droit

bref je ne sais pas trop pourquoi tu es venue jeter ton pavé contre le végétarisme ici mais franchement je doute que ça soit le post approprié, mais au moins cela va surement ouvrir une discussion plus vaste...
 
Si l'acte en lui-même est pour toi un manque de respect, peux-tu concevoir que l'animal ait été respecté toute sa vie avant d'être tué?
 
STL":2cl7woxz a dit:
Si l'acte en lui-même est pour toi un manque de respect, peux-tu concevoir que l'animal ait été respecté toute sa vie avant d'être tué?
carrément d'accord avec saranel,
le fait qu'il ne soit pas maltraité n'implique pas que tu le respecte,tu le destine à la mort, ta conception de son existence ne me parait pas respectueuse, même si tu le traite bien et que tu lui fait des calins, tu le trahit au bout du compte et comme c'est prémédité, je ne vois pas en quoi ça peut être considéré comme du respect... :mmm:
 
Ben zut alors, je trouvais au contraire plutôt interessante la réponse de SLT moi...
Je peut comprendre vos réactions par rapport à la mort de l'animal, mais vous ne rebondissez pas sur un point important : celui que des êtres humains sont exploités pour nous permettre de nous nourrir, et la terre est polluée à cause de ça également...
Alors, évidemment, on limite considérablement les dégats en étant végéta*ien, mais, notre existence sur terre a de toutes les manières un impact sur la planète. Et un impact négatif, évidemment!
Après, j'imagine pour vous que c'est choisir entre la peste et le choléra, mais si plus d'omni avaient ce type de raisonnement, je pense qu'il y aurait plus de respect de la vie animale et humaine. Disons que dans l'hypothèse où tout le monde ne sera jamais végé, je préfère le discours de SLT à un discours de type "ouais, vive le macdo, on s'en fout des animaux" (oui, c'était là l'histoire de choisir entre la peste et le choléra, je suis pas très claire, désolée...)
 
saranel : tu touches au point sensible qui est la domestication.
Donc dans l'absolu, que ce soit ou non pour s'en nourrir, le fait de faire naitre des animaux en captivité est un acte dénué de respect.
Je suis d'accord avec ça, même si malheureusement je ne vois pas comment revenir en arrière.

Mais dans ce cas, tuer un animal par la chasse serait à ton sens plus respectueux? On ne l'a pas fait venir sur Terre.
Pourtant, sa souffrance et son stress ne sont pas "gérables" contrairement à l'abattage en élevage.

Les chevaux c'est encore un autre débat, puisqu'aussi fort qu'on les aime, on les exploite il faut être lucide. On anihile complètement leur besoin de liberté et s'espace, on leur fait porter un poids sur leur dos alors qu'ils ne sont absolument pas conçus pour ça... bref on leur en fait déjà suffisamment voir.
C'est intéressant d'ailleurs, parce que ce sont des animaux qui sont torturés sous les yeux de tout le monde sans que ça ne choque personne. Leur sort est bien moins enviable (chevaux de compet et chevaux de proprios mal éclairés) que celui de la plupart des animaux d'élevage. (mais on s'égare, je suis prête à en discuter à part si tu le souhaites :) )
 
Je vais te repondre sur un plan spirituel vu que tu nous as sorti un discours new age wiccanien.

L'animal impregne ses cellules de sa pensee. Il en reste des poussieres spirituelles. Quand il meurt (en souffrant), ses poussieres quadruplent. Si tu manges sa viande apres tu ingeres ces poussieres et elles viennent perturber tes propres courants energetiques. Plus l'espece est proche de toi, plus ce phenomene s'amplifie. Les vegetaux ne pensent pas, ils sont energie et potentiel de conscience. Note le potentiel. Les mineraux sont aussi energie (la lithotherapie se base dessus) et potentiel de sous-conscience.

Je repasse a une pensee plus scientifique. Crois-tu vraiment que l'exploitation de mineraux n'a aucun impact ecologique ? Et le soja importe des terres defrichees, sais-tu qu'il nourrit le betail et non les hommes ?

Sinon oui je prefererais que les animaux manges aient vecu une belle vie. Je ne crois pas que l'espece humaine sera vegetarienne.
 
GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
Mais dans mon idéal à moi, on mangerait omnivore en respectant la vie.
ça serait un peu long à expliquer, mais j'espère que tu comprendra pourquoi c'est impossible...
Ce n'est pas mon avis ;)

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
Ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on ne tue pas.
c'est vrai, mais comme d'autre ici je suis végétalienne et mon alimentation n'implique aucun animaux, donc pas leur mort non plus...
Mais nous tuons des végétaux ;)
Et à moins que tu ne manges que des produits bio, tu participes à l'utilisation de pesticides, donc à la mort d'insectes et à l'écotoxicité des oiseaux et rapaces.

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
Ce n'est pas parce qu'on est végé qu'on améliore forcément le monde
je te conseille d'aller jeter un oeil ici pour voir en tout cas tout ce qu'on évite en étant végé (du coup moi je trouve que ça participe à améliorer les choses, mais question de point de vue, je fais partie des optimistes.) http://www.vegplanete.com/
Ne mélange pas... je ne suis pas novice sur ces sujets loin de là ;)
Toujours est-il que mangé végé ne signifie pas (ou pas forcément) améliorer la condition humaine des paysans qui font la quinoa, le soja etc...

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
considérer que chaque chose que l'on prend de la Terre est un cadeau et de le considérer comme tel. Avec reconnaissance et respect.
c'est un peu ma vision des chose je suis très reconnaissante à la terre de m'offrir cet éventail incroyable de végétaux à manger.
On est d'accord :)

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
oui si demain quelqu'un te tue tu sera pas non plus triste puisque tu sera morte, mais ta mort n'en sera pas moins injuste...
Pourquoi injuste? J'ai peut-être une vision de la mort peu commune et qui explique mes propos, mais pour moi la mort n'est ni juste ni injuste, elle fait partie de la vie.
Si je meurs demain, ça sera injuste pour mes proches, mais pour moi... il n'y aura plus rien. Pas d'injustice ou de regret.


GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
justifier le fait qu'on mange de la viande ici en utilisant les gens du tier-monde qui eux sont pour le coup vraiment en situation de survie moi j'appelle ça de la mauvaise foi... et je trouve ça obscène.
Je pense que là tu y vas fort. Je ne justifie rien, je tente d'ouvrir un peu le débat, de relativiser. Et l'obsénité n'a rien à voir là-dedans ;)

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
Tuer dans le respect c'est possible
ouais si on te tue mais avec respect, ça compte pas?
Pourquoi ces attaques personnelles? Si quelqu'un me tue dans le respect, ça sera par exemple pour abréger mes souffrances. Evidemment nous n'avons pas de prédateur mais bon... Dans l'absolu, si jme fais attaquer par un ours, je ne vais pas trouver qu'il me manque de respect!

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
perdre son sang n'est pas douloureux)
y'a un copyright ou je peux la ressortir?
Tu peux parfaitement la ressortir puisque c'est réel. Une hemorragie provoque un étourdissement, certainement pas de la douleur. On tombe dans le coma.

GreenyBunny":1nd3ibh9 a dit:
bref je ne sais pas trop pourquoi tu es venue jeter ton pavé contre le végétarisme ici mais franchement je doute que ça soit le post approprié, mais au moins cela va surement ouvrir une discussion plus vaste...
Et bien je l'ai fait parce que je pense qu'il est dommage d'en vouloir à ses amis parce qu'ils ne conçoivent pas les choses sous le même angle et parce que je pense que tant que les végé aurotn un discours extrêmiste, leurs arguments (valables) ne seront pas entendus.
On peut être extrêmiste dans ses actes, quand ils n'engagent que nous. Et aller au bout des choses est à mon avis trè positif, les végétaliens qui savent bien gérer leur alimentation ont tout mon respect.
Mais on ne peut en vouloir à qui voit les choses autrement. (encore une fois, à mon avis)
 
Nanako":3trtgrdu a dit:
Je repasse a une pensee plus scientifique. Crois-tu vraiment que l'exploitation de mineraux n'a aucun impact ecologique ? Et le soja importe des terres defrichees, sais-tu qu'il nourrit le betail et non les hommes
Pour les minéraux je n'ai jamais creusé cette question, mais ça m'intéresse si tu as des docs :)
Le soja pour les bêtes oui tu as raison. J'ai eu tort de donner cet exemple (impreignée de ma dernière étude sur les impacts de la filière volaille Label Rouge). Désolée c'est tout à fait juste.

Ca n'enlève rien à l'exploitation de paysans pour toutes les cultures faites en pays "pauvres", ni à l'utilisation d'intrants pour tout ce qui n'est pas bio ;)
 
saranel":2rxqqe52 a dit:
J'avoue que là, je n'ai même plus envie de lire les messages du forum.
J'ai envie de vomir.
Rien de plus à dire.
Ah si, j'ai lu les messages.
Je n'aurais pas pensé en trouver autant de ce genre sur ce forum.
C'est tout ce que j'avais à dire je m'en vais hophop bonne soirée à tous.
 
STL":3ilmc53f a dit:
Mais nous tuons des végétaux ;)
Et à moins que tu ne manges que des produits bio, tu participes à l'utilisation de pesticides, donc à la mort d'insectes et à l'écotoxicité des oiseaux et rapaces.

en fait oui je ne mange que des produits bio et le plus local possible et même équitable dès que je peux, car justement j'ai conscience que l'alimentation a un impact global.


Ne mélange pas... je ne suis pas novice sur ces sujets loin de là ;)
je ne dis pas que tu es novice mais que tu pourrait approfondir plus car c'est plus complexe que ça.

Toujours est-il que mangé végé ne signifie pas (ou pas forcément) améliorer la condition humaine des paysans qui font la quinoa, le soja etc...
si les conditions de vie des paysans n'avaient aucun rapport avec le fait que 60% des ressources agricoles sont pour nourrir les animaux d'élevage et que ces industries les exploitent eux aussi, ces paysans ne seraient peut être pas dans des situations aussi dramatiques...




GreenyBunny":3ilmc53f a dit:
Tuer dans le respect c'est possible
ouais si on te tue mais avec respect, ça compte pas?
Pourquoi ces attaques personnelles? Si quelqu'un me tue dans le respect, ça sera par exemple pour abréger mes souffrances. Évidemment nous n'avons pas de prédateur mais bon... Dans l'absolu, si jme fais attaquer par un ours, je ne vais pas trouver qu'il me manque de respect!


en quoi c'est une attaque personnelle? parce que je te prends en exemple??
la différence c'est que l'ours est un animal sauvage, toi non.
mais nous n'avons surement pas le même point de vue là dessus non plus ;)


Tu peux parfaitement la ressortir puisque c'est réel. Une hemorragie provoque un étourdissement, certainement pas de la douleur. On tombe dans le coma.
oui et la blessure à l'origine de la perte de tous ce sang elle ne fait pas mal? c'est comme de dire "mourir ça ne fait pas mal" non mais la manière dont on donne la mort elle n'est pas sans douleur..


Et bien je l'ai fait parce que je pense qu'il est dommage d'en vouloir à ses amis parce qu'ils ne conçoivent pas les choses sous le même angle et parce que je pense que tant que les végé aurotn un discours extrêmiste, leurs arguments (valables) ne seront pas entendus.

ton message ne parlait pas de conception de l'amitié et des rapports entre végé et omni,ni de tolérance...
mais de pourquoi tuer un animal peut être respectueux...

On peut être extrêmiste dans ses actes, quand ils n'engagent que nous. Et aller au bout des choses est à mon avis trè positif, les végétaliens qui savent bien gérer leur alimentation ont tout mon respect.
Mais on ne peut en vouloir à qui voit les choses autrement. (encore une fois, à mon avis)
je crois que le mot extrémiste vient bien clôturer ta pensée.

je me demande bien pourquoi tu te défini comme végétarienne puisque visiblement tu ne partage aucune conviction végé et que la compassion pour les animaux se limite à comment les traiter pendant leur vie...mais pas à éviter leur mort.

eh oui tu est "végé non-stricte"... en gros tu n'est pas végé quoi :mmm:
 
Retour
Haut