Pour ceux qui voudrait maigrir/grossir , apprendre a se nourrir

damien

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/14
Messages
47
Score de réaction
0
Localité
Nantes
Bonjour,

Dans un premier temps si un modo passe par la, qu'il n'hésite pas a deplacer mon post si il n'est pas dans la bonne section du forum.

Il y a quelques temps j'ai pris la decision de me reprendre en main et perdre ces kilos en trop de ces 2 dernieres années, j'en avais 13 :'( . Pour etre honnete je ne crois pas une minute qu'il est necessaire de faire du sport pour perdre du poids , je voulais trouver une solution a LONG TERME qui me ferait revenir a mon poids idéal...... et je l'ai trouvé par hasard en visionnant une vidéo d'un gars qui n'a rien a voir avec les régimes (je deteste ce mot) et qui n'a rien a vendre , il racontait comment il avait perdu du poids (et maintenu depuis plusieurs années).

Le fonctionnement du coprs est tres simple (et compliqué a la fois), pour le faire fonctionnner il faut un certain nombre de calories, suivant sa taille , son sexe et son activité . Si on mange plus de calories que necessaire pour le faire fonctionner , il va mettre de coté ces calories; et si on mange moins on va maigrir. Attention tout de meme si on descend trop bas dans son apport en calories journalier , le corps va se mettre en mode famine et il va stocker, donc pas de perte de poids (generalement en dessous de 1200 calories/jour).

Maintenant il ne reste plus qu'a trouver son poids idéal, et compter les calories que l'on mange par jour.
Pour trouver son poids idéal il existe plusieurs methode , moi j'ai utilisé une application qui fait une moyenne des methodes les plus connues (stats corps ideal).
Pour suivre mes calories au quotidien , j'ai trouvé la GENIAL application Myfitnesspal, toute ces applications sont gratuite , il y a meme la version site web:
http://www.myfitnesspal.com/fr

Avec cette application , vous rentrer l'aliment que vous mangez , sa quantité et il vous donne le nombre de calories, c'est super pratique et rapide.
Au prealable , vous aurez rentré votre age, sexe , activité et si vous voulez prendre ou perdre du poids et l'application vous fera un decompte de vos calories sur la journée.
Elle peut aussi prendre en compte vos exercices, vous donner vos apport en proteine, lipide, glucide ; c'est tres complet et en constente evolution.

Grace a cette application j'ai deja perdu 10 kg en 3 mois , mais j'ai surtout (re)appris a manger , a connaitre les portions , je connais maintenant mon corps beaucoup mieux et je sais quoi eviter.
Sa force est aussi que l'on ne vous impose rien, vous pouvez parfaitement manger des frites tous les jours, par contre il ne vous restera plus beaucoup de calories disponible pour le restant de la journée


Essayer juste une journée par curiosité pour voir combien de calories vous mangez , c'est super interessant .
Voila , je voulais partager car pour moi ca m'a changé la vie et ma facon de manger.


Damien
 
heum... dangereux comme "pas régime", ton rééquilibrage... ça ressemble grave à un régime, et pas des plus tendres!
 
peux tu m'expliquer ce qui est dangereux ?
je ne fais que manger la quantité de calories dont mon corps a besoin , ni plus ni moins !

Desolé mais je ne comprend pourquoi tu dis ca ?
Je suis sure que j'ai du mal m'expliquer car je ne peu pas concevoir que l'on trouve ca dangereux.
 
parce que toutes les calories ne se valent pas, n'ont pas le même apport en nutriments, et que se contenter de manger les 4 ou 5 aliments qui nous plaisent le plus est le meilleur moyen de déséquilibrer les apports en vitamines et minéraux essentiels à long terme... ce qui est d'autant plus dommageable lorsqu'on est en pleine croissance!
Aussi parce qu'imaginer qu'on puisse maintenir une bonne santé sans sport, c'est se fiche le doigt dans l'oeil, pour que le cor^s fonctionne, il a besoin d'être utilisé, sinon il se grippe, rouille voir se nécrose ^^
 
Erabee ,

Je n'ai a aucun moment dit ce que tu affirme ???

Je n'ai JAMAIS dit qu'on peut manger les 4 ou 5 aliments qui nous plaisent .
Je n'ai JAMAIS dit qu'on peut se maintenir en bonne santé sans faire du sport .

J'ai dit qu'on peut tres bien maigrir sans faire de sport , c'est une grosse difference , non ?

J'avais donné l'exemple des frites, simplement heu ... a titre d'exemple pour que les gens comprennent que c'est OK de manger des frites de temps en temps , tant que l'on ne depasse pas ces calories sur la journée.


Ca me fait bien penser auxreflexions des personnes a qui je dit que je ne mange pas de viande, je suis assez surpris !

Enfin si tu as des questions , n'hésites pas je serais ravi de repondre dans la mesure ou j'en suis capable.
Suite a ma perte de poids , j'ai meme repris le sport ; mais non plus pour perdre du poids mais justement pour gagner en dynamisme et je compte bien continuer longtemps comme ca; par contre pour ce qui est de la perte de poids c'est une erreur de compter sur le sport.
 
Le poids perdu en ne faisant aucun sport sauf erreur c'est de la masse musculaire, pas très intéressant.

Ensuite la calorie c'est une unité de chaleur, ça n'indique rien en terme de nutriments, graisse saturées ou de satiété. Une portion de lentille germées a le même nombre de calories qu'une part de gâteau pour exemple.
 
Le corps a besoin de calories pour ton metabolisme basale , c'est a dire pour respirer , digerer, maintenir la temperature du corps . Tu consommes des calories en restant couché.
J'ai bien l'impression que mon 1er post est interpreté de cette facon:
vous pouvez maigrir en restant inactif .

Ce que je voudrais faire passer , c'est que vous pouvez maigrir sans aller au sport MAIS en continuant a etre actif et en surveillant vos apports calorifiques.

Ce n'est pas une idée nouvelle , a la mode ou un régime ; c'est la base en nutrition . Pour simplifier encore , c'est le meme systeme qu'exploite WEGHT WATCHER , sauf que eux font payer pour vous dire tout ceci et ils simplifient les choses en parlant de points au lieu de calories.

Bien sure que c'est mieux de faire du sport , mais ce n'est en aucun cas INDISPENSABLE pour atteindre son poids idéale.
On peut etre mince et musclé , mince et non musclé ; ce n'est pas le sujet que j'aborde ; je voulais simplement dire que l'on peut tres facilement controler son poids avec cette méthode.
 
Ca parait plutôt logique. On perd du poids sur on consomme plus qu'on élimine, et inversement.

Par contre, on ne perd pas forcément où on souhaite. Il y a quelques temps, j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos (sans être en surpoids à cette période). Alors certes je me suis affiné, mais j'ai perdu aussi beaucoup de muscles que je ne suis jamais arrivé à reprendre.
Maintenant, je trouve que je suis super limité dans les domaines où il y a besoin d'un minimum de force...
 
tu as raison kob27g,

comme je disais on peut etre gros et musclé , mince et musclé et egalement mince et pas en forme. :confus:

De mon coté je me suis mis a faire des pompes depuis 4 mois (4 fois par semaine) , de l'hapkido (2x 1h30 par semaine) , mais ce n'est en aucun cas pour perdre du poids.

Je vous donne un autre exemple qui sera peut etre plus clair pour comprendre ou je veux en venir :

Pour perdre 800 a 1000 calories vous devez courir 10 km. Alors si vous avez le choix entre manger 2400 calories dans la journée (pour un homme moyen) pour rester mince OU manger 3400 calories et courir 10km/jour pour rester mince; vous choisissez quoi ?

Moi j'ai choisi de manger ces 2400 cal et faire un peu de sport , car j'en ai besoin. Mais je prefere surveiller mon alimentation en parallèle pour ne plus avoir a eliminer ces calories en trop.
 
ou alors on peut aussi apprendre comment augmenter son métabolisme et quelles calories (et quels aliments) sont les plus facilement stockantes et à quelle heure (genre les frites le soir, elles sont de toute façon plus dures à faire passer qu'à midi au niveau de la dépense énergétique ^^)
M'enfin, je maintiens, compter les calories, c'est chiant et souvent faux (d'ailleurs la plupart des WW addicts font le yoyo et reviennent à WW régulièrement! ^^)
 
tout a fait d'accord avec toi Erabee ,

On peut aussi apprendre a augmenter son metabolisme , moi je n'y suis pas vraiment arrivé par contre compter mes calories a vraiment fonctionné.
Comme tu le dis , c'est "chiant" mais l'application Myfitnesspal facilite grandement la chose car il garde tes anciens repas . Je pense mettre moins de 3 minutes pour rentrer un repas en entier, c'est pas si mal.
D'accord aussi avec toi que ce n'est pas précis , je ne pése jamais rien d'ailleurs mais cela me donne une bonne estimation.

Le resultat est quand meme la , j'ai perdu 10 kg en 3 mois sans jamais avoir eu faim ! Durant ces 3 mois , j'ai aussi fait des exces , j'ai depassé mon quota journalier a plusieurs reprises.
Mais je peux t'affirmer que je me sent tellement mieux , je dort mieux , je bouge mieux , je me reveille avec une sensation de sommeil reparateur et pour finir j'ai une meilleur apparence.

:)
 
c'est rigolo ça Erulelya, parce que justement, je voyais pas du tout pourquoi cette fixette sur une application de comptage de calories :p quitte à pas être précis, autant juste manger à sa faim, me semble, sans passer par une application ^^
 
Erabee, peut etre parce que nous sommes tous differents ?
Prenons par exemple l'alcool , certaines personnes savent dire stop quand ils ont trop bu , d'autre vont continuer sans limites.
C'est pareil pour la nourriture , et c'est mon cas j'ai besoin (enfin le sentiment) de manger de grosse portions. Myfitnesspal m'aide a controler ceci et je n'y vois pas de mal mais une aide.


Merci pour ton lien erulelya, je vais le lire.
 
Comment on augmente son métabolisme ? :oops:
 
J'ai fait le test. Alors le bilan, c'est qu'avec mon activité, il faudrait que je ne consomme que 1500 calories par jour pour rester à mon poids (51 kg pour 1m65). Sauf que ça fait 15 ans que j'ai ce poids là, et 15 ans que je mange largement plus de 1500 calories par jour. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

Sinon comme critique constructive, ils ne prennent pas en compte l'activité intellectuelle : ce n'est quand même pas pareil d'être assis à regarder TF1 et d'être assis à travailler sur un projet exigeant.**

@ Yakupa : on augmente son métabolisme en faisant du sport.
 
Bon je vais essayer de repondre au lien "un ami qu vous veut du bien":

Alors deja c'est tres bien écrit et agreable a lire (contrairement a mon texte car je n'ai pas l'habitude de ce genre de choses) , et je suis assez d'accord avec certains arguments ; mais ce que je reproche c'est surtout la diabolisation de l'outils technologique et le sentiment que tout le monde est capable de se controler facilement et manger de bonne choses par lui meme. Pourtant quand je fais mes courses et aussi quand je regardes mes voisins a la cantoche , c'est tout autrement .... Sans parler du nombre toujours grandissant d'obeses dans les pays developpés ???



Je ne vais pas reprendre les points positifs mais les points negatifs:

Que dire, que dire ?…
Si ce n’est que ce genre d’engin est dangereux, en plus d’être bête.

oui un logiciel est bete , car il ne fait que ce qu'on lui dit , mais c'est aussi un outils indispensable dans la vie de tout les jours. De la a dire que c'est dangereux ......
Qu’il induit la croyance que l’alimentation se limite à un bête calcul mental et que, comme une machine, nous fonctionnons à coup d’unités énergétiques ayant toutes la même valeur et la même utilité pour l’organisme.
Qu’il sous-entend que tous nos organismes sont les mêmes et fonctionnent de la même manière, alors que ces calculs sont basés sur des estimations et des moyennes.

Malheureusement c'est souvent comme ca , si on va chez un dieteticien ca sera pareil . Il faut bien se baser sur des moyennes et ensuite ajuster. Cela ne reste qu'une petite application gratuite mais tres pratique et enrichissante. Quand on fait des analyses , les resultats sont aussi basés sur des moyennes , non ?
Qu’il oublie qu’une portion de lentilles germées peut avoir le même nombre de calories qu’un Sunday à la vanille et au sirop de glucose-fructose, mais n’apportera pas du tout les mêmes nutriments au corps, pas plus qu’elle ne sera assimilée et utilisée de la même manière.

Elle a raison ! :)
Qu’il fait l’impasse totale sur la
qualité du produit, à savoir si celui-ci est cru ou cuit, s’il est frais et complet ou, au contraire,
dénaturé
, transformé et mis en boîte après ébullition, stérilisation et pasteurisation.

Faux , l'application fait la difference entre le cuit et le cru , suffit de l'utiliser pour s'en rendre compte. Bien sure elle n'est pas assez perfectionné pour faire la difference entre un legume cuit a la vapeur ou a l'anglaise ; mais cela reste des indications pour nous reaprendre a nous nourrir. Si vous voulez quelque chose de pointu et personnalisé , libre a vous d'aller voir un dieteticien. (lui qui est payant)


Qu’il fait l’oubli total des besoins de l’organisme, de l’utilisation et de la digestion des aliments par celui-ci : ainsi le corps n’a pas les mêmes besoins s’il vient de pratiquer une activité sportive ou s’il se prépare au sommeil.
Qu’il en oublie également que la notion de calories est, depuis longtemps, dépassée par des mesures qui permettent de mieux rendre compte de l’apport d’un aliment pour le corps, comme l’index glycémique et l’effet acidifiant ou alcalinisant généré par cette ingestion.

Je ne suis pas d'accord avec ceci :

la
nourriture est devenue un ennemi – un ennemi à traquer, à calculer, à maîtriser…

La nourriture n'est pas un ennemi , c'est notre meilleur allié ; MAIS il faut savoir s'en servir et donc le maitriser !
Si c'etait si simple comme elle semble le croire pourquoi tant de personnes sont en surpoids ???
Enfin pour moi ces arguments sont juste quand elle dit qu'il faut ecouter son coprs , manger des produits sains mais sur le terrain combien peuvent pretendre appliquer ces bon conseils ?

Moi et beaucoup d'autre personne ont besoin d'un outils a nos coté pour nous guider dans la vie de tout les jours, je fais parti des gens qui ne savent pas se controler naturelement , qui ont un metabolisme de base pas tres elevé ; n'allait pas croire que je mangeais du Fast food bien au contraire (je deteste ca) mais je mangeais tout les jours un peu plus qu'il ne faut (surtout des feculents et mauvais glucides) ce qui m'a mené a grossir doucement.
Apres si vous vous n'avez pas besoin d'outils pour vous alimenter , c'est genial pour vous .

:)
 
Assia":30334d8r a dit:
J'ai fait le test. Alors le bilan, c'est qu'avec mon activité, il faudrait que je ne consomme que 1500 calories par jour pour rester à mon poids (51 kg pour 1m65). Sauf que ça fait 15 ans que j'ai ce poids là, et 15 ans que je mange largement plus de 1500 calories par jour. Mais bon, je dis ça, je dis rien.

Sinon comme critique constructive, ils ne prennent pas en compte l'activité intellectuelle : ce n'est quand même pas pareil d'être assis à regarder TF1 et d'être assis à travailler sur un projet exigeant.**

@ Yakupa : on augmente son métabolisme en faisant du sport.

Bonjour Assia ,

Si je comprends bien tu viens d'installer l'application et tu es capable de dire que ca fait 15 ans que tu manges largement plus de 1500 calories ?
Chapeau , car moi je met deja 3 minutes pour rentrer chaques repas !

Quand au fait de prendre en compte l'activité intelectuelle , je suppose que c'est une blague ?
:D
 
Un site "gratuit" qui me demande un certain nombre de données personnelles, ça m'incite à la méfiance.
Ensuite, si le logiciel avait vraiment pour but de rééduquer l'alimentation des gens, il ne se contenterait pas de calculer les calories, mais aussi les mauvaises graisses, les besoins en vitamines,....
Enfin, pour compter les calories d'un repas, il faut tout peser, c'est vite décourageant.
Et détrompe-toi, le cerveau brûle des calories aussi 0:)
 
en gros s'hydrater correctement (1.5 à 2L par jour), fractionner ses repas en plus petites collations tout au long de la journée (et ne pas faire la sieste juste après manger), bosser le maximum de groupes musculaires de façon à avoir des muscles partout (les muscles, ça bouffe grave ^^), faire du yoga et respirer par le ventre, ne pas mettre de pull ou mettre le chauffage trop fort en hiver, ne pas manger le matin directement au réveil mais attendre d'avoir faim, ne pas se coucher juste après avoir mangé le soir, ou encore ce genre de trucs:
http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/ma ... me?slide=3

le foie 27%, le cerveau, 19%, les muscles 18%, les reins 10%, le coeur 7% (reste 19% si j'ai bien calculé pour les autres organes :))
 
Retour
Haut