Pour ou contre l'équitation ?

Scottish":6p97tjrp a dit:
Le cheval s'exprime de façon bien plus subtile que ça les 3/4 du temps. Si pour toi un cheval est "mécontent" seulement lorsqu'il éjecte son cavalier (et encore, la plupart vont juste te dire que c'est parce qu'il est "énergique et content de sortir"), tu ne verras pas grand chose en effet -.-'

J'ais un "peu" grossis le trait :)
C'est surtout pour répondre au "il ne s'exprime pas", qui est quand même salement faux.
 
1/ Les chevaux sont quand même dans une énorme majorité plus contents d'aller (ou de rester) au pré avec leurs congénères que de se faire grimper dessus dans un manège ;

2/ Si les chevaux ont été débourrés jeunes puis "éduqués" à être montés, ils finissent par ne plus trop manifester leur avis, et encore moins de façon très expressive. Pour autant, ça ne veut pas dire que c'est une bonne chose que de les avoir habitués à ça... Tente d'harnacher un jeune cheval jamais monté et de grimper dessus, tu verras bien si ça lui fait plaisir ;)
(Je ne suis pas responsable en cas d'accident !)
 
1/ Je pense aussi. Après, si ce n'est que quelques heures par semaine, ce n'est pas la mort. Mais c'est vrai dans le fond.
Dans le même temps, je me dis que ça peut lui faire du bien de sortir et de voir du pays, pis qu'il a envie de passer avec nous un petit moment. Mais on peut prendre ça en compte, c'est vrai.

2/ Y'en a qui ont essayé. Ils ont eu des problèmes. Cela dit, il est très rapide ^^
C'est pas faux ce que tu dis.
Après, avec l'éthologie, on peut y aller tout en douceur. Une pote avait réussi à sceller (puis monter) une vieille carne (et c'est gentil) avec cette méthode, tout en douceur et en finesse. Et en moins d'un an, alors que la bestiole revenait vraiment de rien (tout les chevaux n'ont pas un parcours idyllique :( )

En se débrouillant bien, on peut même y aller sans scelle, sans licol, mors ou corde.

Sinon, il y la monte "à la romaine" ^^
http://www.imbertjeanmarc.com/images/ph ... errier.jpg
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/08/0 ... 93x325.jpg
 
"Ce n'est pas la mort", mais sinon on peut décider de foutre la paix au cheval aussi. Parce que c'est pas une raison pour lui grimper dessus :)
On peut aussi passer de très bons moments avec les chevaux sans monter dessus. Cela fait des années que je me promène à pied avec mes loulous et ils sont très contents :)

"L'éthologie" c'est l'étude du comportement du cheval dans son milieu naturel. On en n'est encore à parler "d'équitation éthologique", sérieusement ?
Et même en y allant en douceur, POURQUOI vouloir à tout prix grimper sur cet animal qui n'a rien demandé, bon sang ?!
 
GrimRolak":329y3b0u a dit:
Misogyne ? C'est pas un livre écrit par une femme qui cartonne chez les mamans de 40 ans ? Diable !
Et alors ? Subir une oppression n'a jamais empêché de la perpétrer et de l'avoir intériorisée.
 
GrimRolak":llw7cwn1 a dit:
Perso, c'est par exemple le concept "nan mais ça le fait souffrir tuvoa"

Dans le cas particulier énoncé plus haut (où on ne monte le cheval qu'une heure par an), "souffrir" est un terme un peu fort. Toujours dans ce même cas particulier, j'ai eu l'impression qu'on ne s'inquiétait plus de la souffrance du cheval car il semblerait que tout ait été fait pour qu'il soit au mieux, mais sur son mieux-être. Un peu comme quand on peut rechercher un endroit où promener son chien sans laisse plutôt qu'avec. Sans être une souffrance, avoir un humain sur le dos peut être une gêne, un poids que sais-je ? Moi non plus je ne suis pas Tonton Marabou.

GrimRolak":llw7cwn1 a dit:
quand je vois les différences visibles chez les humains, honnêtement je me pose la question de savoir si il est raisonnable de généraliser SON point de vue occidental du XXI' à l'ensemble des chevaux de la planète.

De quel point de vue occidental (humain) du XXIème siècle parlez-vous ? C'est juste une question très basique que l'on se pose là à base de: "est-ce un poids vaguement relou pour le cheval ou pas ?"

GrimRolak":llw7cwn1 a dit:
Et peut-être que ce cheval aura un grand kif à se faire monter.

C'est possible mais je ne suis pas Tonton Marabou.
 
Sans aller jusqu'au "grand kif", dans le cas d'une relation privilégiée humain-cheval, comme présenté il y a quelques pages, est-ce que certains chevaux ne pourraient pas apprécier d'avoir une personne légère, pour qui ils ont de l'affection, sur le dos. Ce qui lui permettrait de galoper, notamment (parce que, bon, c'est pas donné à tout le monde d'avoir l'équilibre suffisant pour rouler à vélo juste à côté, par exemple) Un peu comme un parent porte son enfant parce que c'est bien qu'il sache aligner 3 pas, mais on a pas forcément envie d'aller à la même allure.
(Je dis peut-être une bêtise, j'ai jamais fait d'équitation)
 
GrimRolak":3d0p2z1p a dit:
De plus, il faut considérer que chaque situation est particulière. Faire un parallèle entre cette personne et ceux qui "cognent" et "affament", c'est aussi honnête que dire que ça : http://chateaubrun.free.fr/wp-content/u ... 030283.jpg est totalement comparable à ça : http://img.over-blog-kiwi.com/0/54/79/4 ... 8_blog.jpg.

Regardes la définition précise et unanime du "génocide" tel qu'il a été ratifié par convention en 1948 (il est trouvable sur wikipedia sans effort), et fais toi-même la comparaison avec un élevage tout ce qu'il y a de plus commun aujourd'hui.

Reviens ensuite dire que c'est malhonnête pour nous tous de dire ça en invalidant notre point de vue avec des arguments qui ne sont pas des cas particuliers minoritaires.
 
C'est une très bonne questions que tu te pose. Il est vrai que les gens qui pratiquent l'équitations aiment les chevaux. L'équitation a une symbolique qui ne correspond pas à ce quel est. Quelqu'un qui refuse de monter à cheval pour des raison éthique parait ridicule. J'ai lu quelque part, il faudrait que je retrouve le lien, que le dos des chevaux n'ais pas fait pour supporte le poids de toute une personne sur lui.
Autrefois je rêvait de faire de l'équitation, maintenant je suis fiere de ne jamais avoir commencer.
 
Tigresse":26ko0dbb a dit:
Sans aller jusqu'au "grand kif", dans le cas d'une relation privilégiée humain-cheval, comme présenté il y a quelques pages, est-ce que certains chevaux ne pourraient pas apprécier d'avoir une personne légère, pour qui ils ont de l'affection, sur le dos. Ce qui lui permettrait de galoper, notamment (parce que, bon, c'est pas donné à tout le monde d'avoir l'équilibre suffisant pour rouler à vélo juste à côté, par exemple) Un peu comme un parent porte son enfant parce que c'est bien qu'il sache aligner 3 pas, mais on a pas forcément envie d'aller à la même allure.
(Je dis peut-être une bêtise, j'ai jamais fait d'équitation)

Tigresse, en effet je n'ai rien contre cela, une de mes amies le fait d'ailleurs. Certains chevaux sont très casaniers, d'autres aiment sortir un peu. Dans ce cas là, pour peu que la bêbête soit un peu grande et lourde, ça peut devenir dangereux de partir des heures à pied avec (surtout si le cheval veut se dégourdir les jambes et piquer un petit galop !).

L'équitation que je fustige, c'est plutôt l'équitation de club : Chevaux vivant en box de 3m x 3m 23h/24h, enrênnés et forcés à faire des trucs pas naturels du tout pour amuser les cavaliers (parce que non, aucun cheval n'a "besoin" de gogue ou de rênes allemandes... Juste pour exemple...). Quand je vois le massacre qu'est un concours de dressage (tous niveaux confondus) ou ce qu'on inflige aux tendons des chevaux qui sautent en haut niveau, bon sang ça me donne envie de faire tomber des têtes :anger:
 
Je pense que l'équitation en soit n'a rien de mal, ce n'est pas parce qu'on monte sur le cheval 1h par jour qu'il est exploité ou qu'il est malheureux.
Après cela dépend vraiment du traitement du cheval. Pour l'équitation en club, là oui, c'est vraiment quelque chose de négatif pour le cheval, il passe d'un box de 9m carré au manège sans jamais voir la couleur de l'herbe du pré, et il part en balade très rarement. Il travaille tous les jours, plusieurs heures par jour, passe des débutants qui lui arrache la bouche et lui pète le dos, aux confirmés qui lui use les tendons avec leurs obstacles toujours plus haut et leur figure de dressage toujours plus élaborées et opressantes... un cheval de club qui part en retraite à 20 ans il est quasiment plus montable, notamment à cause des membres qui sont complètements usés.
Par contre le cheval qui a un propriétaire qui prend soin de lui, qui a un grand box voire une stabulation, qui a une vie sociale, qui passe du temps au pré avec les copains, fait des ballades montées et des ballades à pied, est travaillé au pied et monté sans pour autant le fatiguer, etc... franchement dans ce cas là je ne vois pas en quoi l'équitation serait mal.
Je me suis déjà occupée d'une jument dont la propriétaire manquait de temps pour s'en occuper, la jument à toujours été très bien traitée, à 32 ans elle était encore montable pour des ballades au pas!
 
"En grand box ou en stabulation" -> Non non non, en pré en troupeau à moins de contre-indication du véto ! C'est quand même super triste qu'on considère normal de coller un équidé dans une boîte en bois (aussi grande soit-elle).

Au-delà du club, de l'équitation "classique" (avec bride, enrênements & co) et de la compétition (catégories qui concernent une IMMENSE majorité des chevaux montés...) bien sûr qu'on trouve des chevaux pas malheureux et en bonne santé.

Mais dans le principe, on reste quand même à vouloir grimper sur le dos d'un herbivore qui ne l'a pas demandé... :)
 
Nurja":2pn8hy0x a dit:

Le débourrage est à la base du dressage ... ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz !!!
Meuh oui bien sûr mon bon monsieur.
Meuh oui on ne débourre qu'à la bourrin.
Vise la ligne blanche gamin, la route est longue et il y en a pour tout le monde !
http://u.goal.com/223100/223174.jpg

Bon, le gars n'a pas l'air très au courant des méthodes de dressage ...
Sans ironie, il a l'air un rien énervé, et je ne le trouve pas très convainquant :><:

La partie soumission-dominance ... :facepalm:
...
C'est assez dommage :gné:
 
Watermelon":u6bfdlta a dit:
Et sinon, tu as de vrais arguments à rétorquer ?
J'ais posté des liens précédemment, mais il faudrait les lire :whistle:

[c'est à prendre comme une boutade]

Le [insérez ici un terme désignant le dressage mais sans le côté oppressif et exprimez votre créativité] peut avoir de nombreux aspect. Si l'objectif est de poser une selle (ce qui n'a rien d'obligatoire), rien n'oblige à casser ou contraindre l'animal. Des méthodes existent pour habituer l'animal, progressivement, en allant à son rythme.

De plus, la personne de cette vidéo invoque des études qui prouvent que ..., mais je n'en ais pas vue le bout de la queue d'un vague lien. Il a donné un nom de docteur, mais pas son école ... qui est le minimum pour savoir de qui on parle.
On rajoute par dessus de la méconnaissance : le mors n'est pas là pour faire mal ... mais pour étouffer l'animal. Ce n'est pas plus sexy, mais dans le fond, il a dit quelque chose de faux.
Sur internet, tout les hommes ont un outil de 24 cm, a trois conquêtes en cours et revendiquent deux doctorats. Un random-type balançant trois infos sans lien n'a aucune crédibilité d'aucune sorte. Un peu comme le Mr Mondialisation (il y a quelques années, je me demande ce qu'il fait maintenant).

Donc oui, moi aussi j'attend de vrais arguments ;)
 
Je ne suis pas d'accord avec lui pour le "conditionnement" du cheval qui va au montoir seul (ou en tout cas, pour ses explications).
Je pense que ça s'explique aussi beaucoup par l'attention portée à l'animal. Un cheval qu'on monte, avant on le brosse, on s'en occupe, ou joue, on lui donne des friandises, bref on passe du temps avec lui. Et soudainement, quand il est trop vieux, on le jette au fond d'un pré ? Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que le cheval demande de l'attention ? Sans compter que le changement brutal de rythme peut le perturber aussi... :/

Enfin bref, je suis d'accord avec son analyse ! Je préciserais quand même qu'avant de sortir se promener en main ou de jouer avec un cheval, il faut bien l'éduquer : j'ai eu ce genre de "relation" avec un gigantesque Selle Français bien enrobé, eh ben quand sur le chemin il a peur d'un chien et se jette dans tes bras (Il avait l'air féroce ce Yorkshire quand même !) ou qu'il est tellement content de te voir arriver avec un gros ballon fluo qu'il te fonce dessus au galop... Vaut mieux avoir un peu de contrôle hahaha ! Mais c'est que du bonheur :)
 
Minute HS
Scottish":3eulqfjr a dit:
il a peur d'un chien et se jette dans tes bras (Il avait l'air féroce ce Yorkshire quand même !)
D'après ce que j'ai compris, les chevaux ont une vision vraiment déformé quand ils ont un truc juste devant eux et pas très loin. Par exemple, un humain semble gigantesque pour eux, alors que l'on pèse 10 moins et que l'on est 2 fois moins gros. Donc un yorkshire peut vraiment être une menace ... selon leur point de vue.

Après, on peut éduquer un cheval pour qu'il est la règle "et il ne craindra pas la peur". C'est possible pour les bâches en plastique, les petites rivières, le contact avec une longue ... après tout n'est pas forcément facile à apprendre :gné:

J'ais toujours tendance à penser qu'un cheval, c'est comme un enfant : on lui apprend tout un tas de trucs qui lui servent à rien ou qui ne feront pas son bonheur ... à première vue. Et pourtant, si les méthodes sont ludiques, ça peut être amusant pour tout le monde. De la même façon, on apprend aux gosses à pratiquer du sport. Mal foutu, on peut leur bousiller les muscles, les cartilages et que sais-je. Mais bien mené, il peut se fortifier.
Quand ils balancent des parallèles avec du "Et vous, ça vous plairait ... ?", je trouve ça maladroit. Bien sûr que ce n'est pas parfait et dans de nombreux cas améliorable. Mais je pense à titre personnel que si les méthodes sont bonnes, alors elles sont appréciées par tous.

C'est comme apprendre à un enfant à lire : pour lui, ça va être long et chiant, et il pourrait avoir des activités plus intéressantes, comme s'amuser à rouler dans l'herbe et faire des choses pas très catholiques avec ses copains (comme lire la Torah). On pourrait lui apprendre à lire en le frappant régulièrement avec un bâton et des petits morceaux de carton ... mais dans l'absolue, ce n'est pas apprendre à lire qui est mauvais, mais ici les méthodes d'apprentissage.
Interdirions à apprendre à lire à des enfants en partant du principe que certains s'y prennent mal et en souffre, alors que l'on sait que des alternatives douces et amusantes existent ?
J'm'en fous, j'peux aussi faire des parallèles
 
Retour
Haut