Pourquoi je ne suis pas végétalienne complètement

Raphale":34yc5hp6 a dit:
Mais honnêtement pour sortie une poule de l'abbatoir faut avoir la place , le temps et la patiente car elle doit être dans un sale état
Pas une, mais 2 ! (les poules sont des animaux sociaux).

Pour l'état dans lequel elles sont avant l'abattoir, il y a une différence assez notable entre des poules en cage et des poules en liberté.
 
Raphale":b188745a a dit:
Bref sa ne doit servir d'excuse à personne pour manger des oeufs en général .

J'aime pas trop citer des message, ça fait "agression" je trouve mais bon 0:)

Servir d’excuse... Ca me fait penser qu' un vegan/végétalien détient LA vérité ultime et se doit d'être irréprochable. Voilà je voulais juste dire ça :mmm: Je sais pas trop si on m'a comprise mais j'ai pas trop aimer la tournure de cette phrase.

Et c'est clair que jamais je sauverais des poules pour avoir des oeufs, les oeufs viendraient en dernière question je pense. Oeuf ou pas j'aime bien les poules de mes parents elles sont rigolotes ^^'
 
Quitte à en vexer certains, je dois avouer ne pas bien comprendre. En ce qui me concerne, je ne me dis pas vraiment vegan ou du moins pas 100%. Je dis que j'essaye d'y tendre et à vrai dire, je m'en fous d'être étiqueté vegan ou pas, j'ai ma conscience pour moi, et franchement, si j'ai des choses à me reprocher, je ne crois franchement pas être trop pourri.
Enfin, je croyais qu'être vegan, c'était d'abord lutter contre l'exploitation des animaux, pas suivre à la lettre un code de conduite abstrait.
Et puis, je ne prends pas un cas hypothétique, je prends le mien, c'est donc que ça existe. On a récupéré un coq parce que ça risquait de ne pas bien finir pour lui et puis une poule pour lui tenir compagnie. On mange les oeufs qu'elle pond mais franchement, c'est pas pour ça qu'on l'a prise. C'est un bénéfice secondaire. Comme je le disais, on pourrait très bien les mettre dans un bois ou un pré, ces oeufs, d'ailleurs on l'a déjà fait. Mais on considère aussi que les oeufs peuvent aussi constituer une nourriture, en l'occurrence occasionnelle, même si c'est pas indispensable, c'est toujours nutritif et quand il n'y a aucun préjudice, je vois pas là.
Hum, qu'on m'indique donc où est le code de bonne conduite du parfait vegan parce que dire de quelqu'un qui mange des oeufs de "récup", "il est pas vegan nah", là, ça frise un peu le dogmatisme à mon sens. Je préfère sincèrement être mon propre maître en matière d'éthique plutôt que de me conformer à un code de conduite extérieur que je n'aurais pas choisi. C'est un chouilla rigide cette façon de voir les choses.
On peut aussi se mesurer la bite pour voir qui a la plus grande, qui est plus vegan que vegan.
 
Ne t'inquiète pas Marion je ne me sens pas agressé tu as le droit de me répondre ^^ .

Ma phrase elle était la vue la tournure du sujet j'ai l'impression que certain pense que SI on peu manger un oeuf venant d'une poule qu'on à sauvé alors on peut manger des oeuf provenant du commerce .
D'ou s'en servir d'excuse pour se déculpabilisé en se disant de toute facon j'achète des oeuf de poules bio je ne fait pas de mal .

C'est faux on peut être végétarien , et être au courant de certaine pratique et se dire que le bio n'est pas parfait comme ont l'aimerais mais ne pas arrêter d'en consommer pour d'autre raison .

Pour moi l'important c'est que les gens suivent leur morale et fasse de leur mieux sans se préoccuper des étiquettes mais sa ne sert à rien de s'en coller une si on ne la respecte pas .
 
Comme je le disais plus haut, les œufs collatéraux, tu peux, comme tu l'as déjà fait, les laisser dans un bois ou n'importe où, et ils serviront à nourrir d'autres qui n'ont pas l'abondance que nous avons à notre disposition. Donc disons que ce n'est pas une question d'étiquette et de morale végane abstraite, c'est qu'en n'accaparant pas ces œufs tu peux dépanner d'autres animaux qui n'auraient pas autant de ressources. On peut le voir comme ça en tout cas. :)
 
Étant donné qu'il lui faudra tout de même se nourrir, je ne vois pas bien la différence entre:
- nourrir une poule et manger son œuf
et
- nourrir une poule, manger du tofu et casser l'œuf dans la nature

(hormis que la deuxième qui me semble moins écologique)
 
Plantte":b0j7hpyt a dit:
Étant donné qu'il lui faudra tout de même se nourrir, je ne vois pas la différence entre:
- nourrir une poule et manger son œuf
et
- nourrir une poule, manger du tofu et casser l'œuf dans la nature

Pê parce qu'ainsi on légitime l'existence de l'oeuf en tant qu'aliment, ce qui a toutes les chances de conduire à une exploitation des poules à grande échelle, et donc à leur souffrance ?
 
Mouais, sauf que tu oublies qu'on a été omnivore et qu'on bouffait aussi des oeufs (enfin en ce qui me concerne) et que l'oeuf est dans notre esprit un aliment potentiel à moins de chasser ça de son esprit (mais en fait beaucoup de choses sont des aliments potentiels) et qu'il s'agit en ce qui nous concerne d'une attitude a posteriori. Je m'explique, on ne peut pas dire que manger les oeufs de la poule, que t'as sauvée en étant végé, légitime le fait de l'existence de l'oeuf en tant qu'aliment, parce que tu le fais en connaissance de cause après avoir passé le cap du végéta*isme et que cela ne pourrait en aucun cas dériver vers une exploitation industrielle puisque tu es vigilant au sort des poules et que tu ne mangerais pas d'oeufs produits de cette manière.
Donc, cela rejoint un peu la question du freeganisme cette histoire. Tu bouffes un oeuf "éthique" parce que tu considères que cela peut éventuellement te nourrir. De manière pratique, cela ne peut pas inciter qui que ce soit à produire des oeufs industriellement puisque ça reste limité strictement à la sphère privée. Je sais pas si je suis clair mais en tous cas, je me comprends. Après même ces oeufs là, je peux m'en passer mais si ma compagne, qui est végétarienne, colle un oeuf de Ginger dans un gâteau, bé, je dis, c'est pas grave du tout.
 
Bien sûr que c'est une attitude a posteriori.
Mais pour moi, les oeufs ne font plus partie des aliments, aussi heureuse que soit la poule.

Et si moi je saurais être vigilant, ça veut pas dire que mon voisin, me voyant manger des oeufs, le sera aussi. Et le voisin de mon voisin, etc. Au final, tt le monde voudra ses oeufs, et avec 65 millions d'habitants en France, va faire des "oeufs heureux".
 
Fushichô +1
Dans 400 ans dans une société complètement végane ou l'antispécisme est le mode de pensée par défaut, pourquoi pas, mais en l'état actuel des choses, ça peut vite servir à cautionner autre chose.

Et donc ta compagne végétarienne colle un œuf dans le gâteau en sachant que tu es végétalien ? :><:
Donc si je comprends bien, vous consommez uniquement les œufs de vos poules. Et concernant les produits laitiers ça se passe comment du coup (vu qu'elle est végé) ? Ce sont de vraies questions hein :)

Bon après évidemment c'est un débat très théorique, on pousse le raisonnement, mais c'est intéressant de l'envisager avant qu'un carniste ne le fasse pour nous.

la différence entre:
- nourrir une poule et manger son œuf
et
- nourrir une poule, manger du tofu et casser l'œuf dans la nature

Ben dans le deuxième cas tu laisses d'autres animaux se nourrir de cette ressource dont tu peux précisément te passer (sans pourtant manger du tofu). Parce que bon dans notre cas de figure, l’œuf est un plus dans l'alimentation, ce n'est pas parce que tu consommes un œuf de loin en loin que ça change fondamentalement la liste des courses et que sans ça tu devrais te gaver de tofu ou autre.
 
Une personne qui ne consomme aucun produit animal hormis ceux provenant d'une poule dont il connait personnellement l'histoire, la situation, etc. me semble déjà avoir une attitude complètement différente en société lorsque cela touche à sa consommation de nourriture. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait mal dans ce contexte.

Mais d'un autre côté, le chanteur populaire d'Aerosmith a -semble-t-il- lancé la mode des tresses en plume (plume qu'il a probablement trouvé sur la route), mais une fois le besoin crée, d'autre personne ont commercialisé des tresses en plumes et donc participé à l'exploitation d'oiseau pour ces dites plumes.

Donc je peux comprendre les deux façon de voir les choses et à mon avis il n'y a pas de meilleure solution aujourd'hui.
 
Fushichô":1au4ltga a dit:
Bien sûr que c'est une attitude a posteriori.
Mais pour moi, les oeufs ne font plus partie des aliments, aussi heureuse que soit la poule.

Et si moi je saurais être vigilant, ça veut pas dire que mon voisin, me voyant manger des oeufs, le sera aussi. Et le voisin de mon voisin, etc. Au final, tt le monde voudra ses oeufs, et avec 65 millions d'habitants en France, va faire des "oeufs heureux".

Héhé mais mes voisins ne me voient pas les manger surtout qu'il n'y a qu'une voisine, qui est végétarienne mais mange donc des oeufs. Si pour toi, un oeuf n'est pas un aliment potentiel, OK, je comprends, pour moi, ça peut potentiellement se manger, sous certaines conditions très limitées en ce qui me concerne.

Par ailleurs, ce sont sans doute des règles de poules mais bon, ça me débectes pas plus que ça, on bouffe aussi des trucs qui ont poussé dans la terre et qui ont été goûtés par d'autres, des fruits qui sont des trucs fécondés en somme, des graines qui sont pareilles aussi. Je trouve l'argument sale/pas sale à double tranchant en fait.
 
Je suis contente de ce "débat" car ce sont de réelles questions qui sont très importantes. Mais je pense que pour ma part les oeufs finirons bientôt comme le lait, moins je vais en manger et moins j'en voudrais.
 
Salut,
Les oeufs ne me manquent pas donc pas besoin. Par contre je vais être hors sujet mais tant pis.

Que pensez-vous de l'argument "Poulet élevé aux grains" sachant qu'un poulet est avant tout carnivore omnivore et je dirais même plus "poubellovore".
Les poules ça bouffent n'importe quoi...
 
Le Mat":cxhs42qn a dit:
Salut,
Les oeufs ne me manquent pas donc pas besoin. Par contre je vais être hors sujet mais tant pis.

Que pensez-vous de l'argument "Poulet élevé aux grains" sachant qu'un poulet est avant tout carnivore omnivore et je dirais même plus "poubellovore".
Les poules ça bouffent n'importe quoi...

Ouais, disons qu'y a un moment, on les a nourri aux granulés si je me souviens bien d'où la mention "élevé aux grains" en réaction. C'est un truc marketing en fait. Sinon, je sais pas trop tout ce que mangent les poules. En tous cas, elles bouffent beaucoup de trucs qui passent sous leur bec et leurs griffes, notamment insectes, limaces, escargots, vers, et aussi graines diverses, herbes. Elles ont l'air assez opportunistes en fait, un peu comme tu dis "poubellovores".
 
Luisão":2m8shvdm a dit:
Après, Amina, tu as la fâcheuse tendance à lâcher des bombes de ce genre et à ne plus intervenir dans le topic qui s'en suit (voir le récent topic sur le miel). Ce serait bien si tu pouvais développer un peu. :)

Tout est dit. Troll power. :D
 
Macis":c2l2v3er a dit:
Luisão":c2l2v3er a dit:
Après, Amina, tu as la fâcheuse tendance à lâcher des bombes de ce genre et à ne plus intervenir dans le topic qui s'en suit (voir le récent topic sur le miel). Ce serait bien si tu pouvais développer un peu. :)

Tout est dit. Troll power. :D

:cartonR: Non aux accusations de trolls abusives, surtout envers une membre qui est déjà là depuis un certain temps (et qui n'a peut être pas internet à sa disposition non plus).
 
Oui, l'accusation de trollage, c'est parfois abusif.
Bon, Amina a largué quelques sujets polémiques, cépafo, mais peut-être ne se sent-elle pas bien en ce moment et éprouve-t-elle le besoin de s'exprimer, d'exprimer des désaccords, ses points de vue etc. C'est pas toujours facile d'exister parmi les nolifes qui hantent Vegeweb hihi, d'exister tout court d'ailleurs, de se faire entendre...
Bon, je sais pas, je suis peut-être à côté de la plaque.
 
Pourquoi je ne suis pas végétalienne complètement

Pourquoi tu as besoin de te justifier devant nous ?
 
Voilà, ça c'est une excellente question Usagi. La réponse serait intéressante.
 
Retour
Haut