Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
oui ça je sais, mais je parlais de B12 (j'ai pas précisé, désolé u_u)

PS: le LAIT et ses dérivés est un fantastique facteur aggravant de carence calcique.
 
« chef, on en a localisé un qui résiste au lavage de cerveau CNIELesque, qu'est-ce qu'on fait, chef ? »
« laisse tomber, de toute façon il va mourir tout carencé »
« oui mais il répète partout autour de lui qu'on fait de la merde »
« bon, re-balancez un coup de messages à caractères informatifs, s'agirait pas que les gens l'entendent... »
 
V3nom":39n086ge a dit:
Je n'ai pas cherché (flemme ouai), mais existe-t-il des cas de carences chez des omnis ? (hors dérèglements physio dramatiques)
Le médecin a récement diagnostiqué chez ma grand-mère une carence en B12. J'ignore si ses précédentes prises de sang regardaient si elle en avait assez.
Elle mange peu de viande, beaucoup de légumes et de pommes de terre. Mais, à mon avis, ce qui a entrainé cette carence, c'est plutôt les traitements qu'on lui a donné contre une bactérie dans son estomac, ainsi que tous les médicaments qu'elle prend quotidiennement (Principalement des anti-douleurs).
Donc, oui, les omnis aussi peuvent avoir une carence en B12
 
S'il est basé que sur ta grand-mère, je trouve ton "donc" un peu hatif si je puis me permettre ^^

En fait je suis intimement convaincu que c'est possible, mais j'me demande s'il existe des études dans ce sens...Et je ne serais pas surpris qu'il y en ai très peu et bien cachées. (puis les décisions de gaver les ruminants de cobalt pour avoir de la viande bien supplémentée en cobalamine -B12- ne doit pas sortir de nulle part...)
 
V3nom":1826f51v a dit:
Je n'ai pas cherché (flemme ouai), mais existe-t-il des cas de carences chez des omnis ? (hors dérèglements physio dramatiques)
Ça dépend, tu considères la vieillesse comme un dérèglement physiologique dramatique ? ;-) Les cas de carences en B12 ne sont pas rares chez les vieux, omnis ou pas. Il semble qu'avec l'âge on absorbe de moins en moins bien cette vitamine.
 
J'ai demandé "des" cas de carence, pas "un".
maitre-capello-nous-a-quitte-illustration.jpg


:tongue:

Sinon non je ne considère pas la vieillesse comme une maladie hein ^^ mais le fait est que ça s'accompagne de tout un tas de soucis de santés le plus souvent...
J'attendais plutôt de personnes disons autour de la 20-50 aine. autonomes et sensées être en pleine forme (mais pas forcément ayant une vie jugée "saine")

En fait je crois que ce que j'aimerais voir, c'est un panel de vies sensiblement similaires, n'ayant que le régime alimentaire comme différence notable, et une comparaisons des analyses.

exemple : vie d'étudiant vivant seul, sur un panel assez grand, omnis d'un coté, végétaliens de l'autre. Là je pense qu'il serait intéressant d'observer les possibles variations de teneurs sanguines moyennes (ou médianes plutôt)
Habituellement les études sont super ciblées et rapportées à des valeurs "absolues" théoriques ou des "moyennes nationales" qui ne sont pas spécialement judicieuses comme repère pour moi...
 
Bonjour,

Il y a quelques cas de carences en B12 chez des omnivores même si les populations à risques sont surtout les personnes âgées et les personnes souffrant de maladie auto-immunes, une fois de plus, le stress est aussi suspect dans certains phénomènes de carence.

Il y a d'ailleurs des témoignages sur internet provenant de personnes qui consomment théoriquement suffisamment de viande pour ne pas avoir ce problème (au moins 2 fois par semaine, ce qui est la dose maximale recommandée en théorie).

Apparemment, certaines personnes absorbent naturellement moins bien la vitamine B12 que d'autres donc ça n'est pas surprenant. Le nombre total de personnes atteintes de cette carence est mal connu puisque, d'une part, beaucoup de médecins donnent des cocktails de vitamines à leur patient sans faire d'analyses, et d'autre part, on teste assez rarement la B12 chez les non végéta*iens.

J'ai trouvé ceci: http://www.ars.usda.gov/is/pr/2000/000802.htm
A careful look at 3,000 men and women in the ongoing Framingham Offspring Study found 39 percent with plasma B12 levels in the “low normal” range--below 258 picomoles per liter.

Nearly 9 percent of the study population fell below the current deficiency level. And more than 16 percent fell below 185 pmol/L.

(Sinon, pour ma part, je prends occasionnellement des compléments de vitamine D car je m'expose peu au soleil, mais aussi de B12 car je consomme très peu d’œufs, mes analyses sont bonnes, mais j'ai déjà eu toute sorte de carences quand j'étais omni.)
 
Comme dit plus haut, la B12 trouvée dans la nourriture s'assimile moins bien en vieillissant, qu'on soit végé ou carniste, on supplémente souvent les personnes âgées.

Sinon à propos de la Veg-1 qui a maintenant une quantité de B12 plus basse que ce qui est recommandé, je m'étais dit qu'on pouvait contourner le problème en prenant le cachet en deux fois (puisque la B12 s'assimile mieux quand elle est prise régulièrement en petite quantité). En regardant les quantités recommandées, logiquement prendre la moitié du cachet le matin et l'autre le soir devrait être suffisant, mais je ne me suis pas encore renseignée comme il faut sur ce sujet.
Quelqu'un a déjà vu quelque chose dans ce sens ?
 
Je me sens bête, j'ai toujours pris mes compléments à la pharmacie quand j'avais des signes de carence (en étant omni) du coup j'ai fait la même chose pour la B12 et la vitamine D maintenant... Ça coûte la peau des fesses pour un mois, et vous me faites découvrir la veg-1.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre plusieurs comprimés sur une journée dans la mesure où y a d'autres vitamines dans la veg-1, à certaines doses, l'excès de certains minéraux peut être dangereux. Faudrait passer en revue toutes les vitamines présentes une par une par curiosité ou poser la question à un médecin (quoi que... ça ne les dérangent pas de nous refiler trop de vitamines en général).
 
Et c'est toujours partir du principe que le médecin s'y connait et en a quelque-chose à foutre par défaut. (ce qui est loin d'être toujours le cas)
 
MrSpock":3acddqv9 a dit:
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre plusieurs comprimés sur une journée dans la mesure où y a d'autres vitamines dans la veg-1, à certaines doses, l'excès de certains minéraux peut être dangereux. Faudrait passer en revue toutes les vitamines présentes une par une par curiosité ou poser la question à un médecin (quoi que... ça ne les dérangent pas de nous refiler trop de vitamines en général).

Aaah attention, j'ai pas dit ça ! J'ai parlé de prendre UN cachet en deux fois, pas d'en prendre deux.

[url=http://www.veganhealth.org/articles/everyvegan#get:3acddqv9 a dit:
VeganHealth[/url]":3acddqv9]"en prenant un supplément de B12 de 10 microgrammes une fois par jour, on assimile à peu près la même chose qu'en prenant 1 microgramme trois fois par jour "
"si on n'en prend qu'une fois par semaine, il faut en prendre 2000 microgrammes"

En partant de ce principe-là, je me disais qu'en prenant une moitié de cachet (5 microgrammes de B12) le matin et une le soir, ça devrait compenser le fait qu'il n'y ait que 10 microgrammes dans la Veg-1 au lieu des 25 recommandés (pour une prise par jour).
 
Grenadine":49dsv7qe a dit:
Sinon à propos de la Veg-1 qui a maintenant une quantité de B12 plus basse que ce qui est recommandé, je m'étais dit qu'on pouvait contourner le problème en prenant le cachet en deux fois (puisque la B12 s'assimile mieux quand elle est prise régulièrement en petite quantité). En regardant les quantités recommandées, logiquement prendre la moitié du cachet le matin et l'autre le soir devrait être suffisant, mais je ne me suis pas encore renseignée comme il faut sur ce sujet.
Quelqu'un a déjà vu quelque chose dans ce sens ?
J'ai rien lu en ce sens, mais ça me paraît raisonnable.

@MrSpock : il s'agit pas de prendre deux veg1 par jour, mais d'en prendre un comprimé en deux fois (ce qui fait qu'on absorbe mieux la B12).
 
Oups désolée, c'était la fatigue. :red:
 
V3nom":tojy8k4s a dit:
J'ai demandé "des" cas de carence, pas "un".
maitre-capello-nous-a-quitte-illustration.jpg


:tongue:

Sinon non je ne considère pas la vieillesse comme une maladie hein ^^ mais le fait est que ça s'accompagne de tout un tas de soucis de santés le plus souvent...
J'attendais plutôt de personnes disons autour de la 20-50 aine. autonomes et sensées être en pleine forme (mais pas forcément ayant une vie jugée "saine")

En fait je crois que ce que j'aimerais voir, c'est un panel de vies sensiblement similaires, n'ayant que le régime alimentaire comme différence notable, et une comparaisons des analyses.

exemple : vie d'étudiant vivant seul, sur un panel assez grand, omnis d'un coté, végétaliens de l'autre. Là je pense qu'il serait intéressant d'observer les possibles variations de teneurs sanguines moyennes (ou médianes plutôt)
Habituellement les études sont super ciblées et rapportées à des valeurs "absolues" théoriques ou des "moyennes nationales" qui ne sont pas spécialement judicieuses comme repère pour moi...
Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais si c'est le cas tu trouveras plein d'études du genre ici :
http://www.veganhealth.org/b12/adults
 
Composition

Acidifiant : acide citrique ; poudre à lever : carbonate acide de sodium ; agent de charge : sorbitol ; minéraux : phosphate tricalcique, carbonate de magnésium ; support : polyéthylène glycol ; vitamine C ; minéral : sulfate de zinc ; arôme fruits rouges ; vitamines : E (maltodextrine, amidon), PP ; minéraux : gluconate de potassium (gluten), gluconate de fer ; édulcorant : saccharinate de sodium ; minéral : sulfate de manganèse, vitamines : B5, A (gélatine, amidon, saccharose), B6, D (huile soja, acacia, saccharose, amidon), B9 (maltodextrine), B1 ; minéral : iodure de potassium (maltodextrine) ; vitamine B2 ; colorant : rouge ponceau ; minéral : gluconate de cuivre ; vitamine B12 (maltodextrine) ; minéral : molybdate de sodium ; vitamine B8 ; minéral : chlorure de chrome.

Composition pour 1 comprimé :

12 Vitamines

Vitamine A---------100% AJR*------800µg ER
Vitamine C---------100% AJR*------60 mg
Vitamine E---------100% AJR*------10 mg α-ET
Vitamine PP-------100% AJR*------18 mg NE
Vitamine B1-------100% AJR*------1.4 mg
Vitamine B2-------100% AJR*------1.6 mg
Vitamine B5-------100% AJR*------6 mg
Vitamine B6-------100% AJR*------2 mg
Vitamine B9-------100% AJR*------200 µg
Vitamine B12------100% AJR*-----1 µg
Vitamine B8-------100% AJR*------150 µg
Vitamine D---------100% AJR*------5 µg

7 Oligo éléments

CUIVRE-----------------------------------200µg
MANGANESE---------------------------3.5 mg
CHROME---------------------------------25 µg
MOLYBDENE---------------------------150 µg
IODE-----------------100% AJR*------150 µg
ZINC------------------100% AJR*------15 mg
FER-------------------15% AJR*--------2.1 mg

3 Minéraux :
CALCIUM-----------15% AJR*--------120 mg
MAGNESIUM-----15% AJR*--------45 mg
POTASSIUM -----------------------------3 mg


J'en ai trouvé à 7,26 euros la boite de 30 à Intermarché.
Les comprimés sont effervescents au goût fruits rouges.
Juvamine conseille 1 comprimé tous les matins.
 
Numa":14gqr6lo a dit:
Depuis quand c'est 1 µg les AJR en B12 ? J'ai toujours lu 2,4 µg.

2.4 µg, c'est l'Apport Nutritionnel Recommandé (ça varie selon l'âge, tout ça).

100% des AJR avec 1µg de B12, c'est douteux (surtout si c'est pour une prise unique quotidienne). Mais c'est peut-être calculé pour des besoins d'omnis qui trouvent leur B12 ailleurs ?

Pas du tout adapté aux végés en tout cas (surtout avec de la gélatine... )
 
Retour
Haut