Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Mon bouquin indique que
"les produits à base de soja fermenté, le tofu, le pain au levain et certaines algues ont tous, à un moment ou à un autre, été présentés comme de bonnes sources de vitamine B12. Mais les études montrent qu'il s'agit en fait d'analogues inactifs (1). Il y a un double risque associé au fait de dépendre de ces sources pour la B12, parce que les analogues peuvent éventuellement bloquer l'activité de la vraie vitamine B12 (2).[...]
Occasionnellement, un produit végétal peut être contaminé par un analogue. C'est-à-dire qu'il contient de la vitamine B12 par accident. Par exemple, le ferment qu'on utilise pour faire du tempeh peut accidentellement contenir une bactérie productrice de B12. Les algues peuvent récupérer des bactéries qui produisent des analogues de B12. Il y a quelques preuves que les algues comme la chlorelle, la dulse ou le nori contiennent de la vitamine B12, mais là encore elles ne sont pas considérées comme étant des sources de B12 fiables ou suffisantes (3)."

Sources citées :
1/ H. Van den Berg, P. C. Dagnelie, and W. A. Van Staveren. "Vitamin B12 and Seaweed", Lancet 1 (1988): 242-43
2/ R. Carmel, D. S. Karnaze, and J. M. Weiner, "Neurologic Abnormalities in Cobalamin Deficiency are Associated with Higher Cobalamin 'Analogue' Values than are Hematologic Abnormalities", Journal of Laboratory and Clinical Medicine 111, No. 1 (1988):57-62.
3/ K. Yamada, M. Fukua, S. Yamada. "Bioavailability of Dried Asa-Kusanori (porphyra tenera) as Source of Cobalamin (Vitamin B12)", International Journal for Vitamin and Nutrition Research 69, no. 6 (1999): 412-8.
 
C'est quel bouquin ?

Je n'ai pas réussi à trouver le papier 3 mais je suis tombé sur celui-ci bien plus récent : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf803755s
Visiblement, c'est bioavailable quand même, ce qui explique pourquoi les enfants vegans qui en mangeaient avaient un taux de B12 deux fois plus élevé que ceux qui n'en mangeaient pas.
 
C'est Vegan for Life de Ginny Messina et Jack Norris, sorti en 2011. Ils font référence à tout un tas d'autres papiers sur la B12 mais j'ai gardé uniquement (je crois) ceux qui parlaient des algues.

Un taux deux fois plus élevés que les autres, c'est bien, mais est-ce que c'est suffisant ? C'est surtout de ça dont il s'agit. Parce que concernant le nori en particulier, ils ne nient pas la présence de B12 assimilable (contrairement à d'autres algues), ils indiquent juste que c'est une quantité insignifiante - et donc qu'il vaut mieux ne pas compter que sur ça.

Norris a reparlé du miso et de la chlorelle récemment sur son blog : http://jacknorrisrd.com/?p=3037
Et il y a sur cette page concernant la vitamine B12 un paragraphe sur le nori : http://veganhealth.org/b12/plant#nori
 
Grenadine":2yjtme0h a dit:
Un taux deux fois plus élevés que les autres, c'est bien, mais est-ce que c'est suffisant ? C'est surtout de ça dont il s'agit.

Dans l'étude, ils indiquent qu'aucun de ces enfants n'est déficient en B12, donc visiblement ça a l'air suffisant.

Merci pour les autres liens... Je vais creuser tout ça.
 
Une étude vient de sortir qui confirme que même une carence légère en B12, sans symptômes particuliers, a un effet négatif sur la fonction cardiaque :
http://jacknorrisrd.com/?p=3116&utm_sou ... gle+Reader

Ainsi, même si une prise de sang ne détecte pas de problème sérieux, mais juste un niveau un peu faible, à long terme on peut se retrouver avec des problèmes cardiaques.
 
leeg":2wacpw93 a dit:
JPBACMAN":2wacpw93 a dit:

ça a l'air pas mal
moi je ne prends que de la veg1 et ceci depuis très récemment mais en presque 6 ans de végétalisme, jamais eu une carence

Non, le contenu en B12 est trop faible. C'est approprié pour les omnis, mais les végéta*iens doivent prendre au moins 10 mcg, idéalement plutôt 25 mcg par jour.

Encore un fois, une alimentation même variée ne permet pas d'avoir un apport suffisant en B12.
 
5 ans de véganisme, je devrais alors commencer à sérieusement m'inquiéter non ? (vraie question inside)

ps: les deux premières années = dépanneur livreur gros électroménager seul (diable normal non motorisé, escaliers réguliers, etc), antenniste (avec une échelle faisant presque 2 fois mon poids, et beaucoup de repas de midi sautés), et insomniac, 4-5h de sommeil de moyenne.

étant sec comme une sauterelle, comment tiens-je ?
 
vgbrux":3c9l6gvf a dit:
leeg":3c9l6gvf a dit:
JPBACMAN":3c9l6gvf a dit:

ça a l'air pas mal
moi je ne prends que de la veg1 et ceci depuis très récemment mais en presque 6 ans de végétalisme, jamais eu une carence

Non, le contenu en B12 est trop faible. C'est approprié pour les omnis, mais les végéta*iens doivent prendre au moins 10 mcg, idéalement plutôt 25 mcg par jour.

Encore un fois, une alimentation même variée ne permet pas d'avoir un apport suffisant en B12.

en b12 je suis d'accord l'indice de b12 dans la veg 1 est de 10 justement ; si on en prends quotidiennement et de temps en temps une ampoule delagrange pas de soucis je pense
 
Attention Delagrange n'est pas vegan.
Chez UMV si vous tenez à la B12 ils en ont :

veganicity_b12.jpg
 
Il faut combien de temps de temps de végétalisme pour commencer à manquer de b12?
 
Cépafo":1rkvw7h9 a dit:
Sans l'infirmer, on peut quand même estimer que le troisième est insuffisant pour conclure à quoi que ça soit : on parle d'un échantillon de 6 personnes. C'est pas forcément inintéressant, mais ça mérite d'être vérifié sur des échantillons plus grands.

Le deuxième me paraît un peu plus intéressant. On remarque quand même que la moyenne chez les mangeurs d'algues reste assez proche du minimum et la plage est assez large ; j'aurais bien aimé connaître la médiane aussi et le nombre de sujets sous le seuil des 200. Enfin là encore, il s'agit d'un petit échantillon, faut voir comment les choses se préciseront avec des études ultérieures. Enfin si ça se confirme, et qu'on sait à peu près combien de nori et autres il faut manger pour assurer un apport suffisant ça sera une bonne nouvelle.

Le premier est clairement le plus intéressant, il fait le tour de pleins de trucs (il cite les deux autres, d'ailleurs). C'est dommage par contre que dans le tableau récapitulatif à la fin on n'ait pas de chiffre pour la biodisponibilité de la B12 dans les algues, comme ils le soulignent dans la conclusion.

Sinon, je vais me mettre à boire 4 litres de thé par jour et à manger des algues nori, plutôt que de prendre des cachets... :p
Ouais, enfin le thé, ça serait plutôt 120 litres par jour pour atteindre les apports conseillés :)
 
qanar142":3fwxz50l a dit:
Il faut combien de temps de temps de végétalisme pour commencer à manquer de b12?
ça dépend des gens. ça peut être au bout d'1 an, 2 ans ou 5 ans ou jamais.
 
Ça peut aussi être avant de devenir végétalien : un végétarien qui ne consomme pas beaucoup de produits animaux (et ne prend pas de suppléments) n'a pas toujours des apports suffisants.
 
Je n'ai pas cherché (flemme ouai), mais existe-t-il des cas de carences chez des omnis ? (hors dérèglements physio dramatiques)
 
Retour
Haut