Prix de la remarque carniste

Ca me rappelle des sujets d'anglais ça (en fac)... sur la Bible, sur l'anorexie, sur le végétarisme, sur le port de l'uniforme... les cours de débats c'était QUE ça. Des sujets à la con, éternellement, avec des rôles (que ça soit en lycée, fac d'anglais ou IUFM).


Poissonnerie du marché, pour mon omni (j'achète plus de viande, que du poisson pour lui à la maison).

"Vous allez voir, avec de la crème c'est délicieux".
"En fait c'est pas pour moi c'est pour mon conjoint, j'en mange pas".
"Ah bon pourquoi ?"
"Je suis végétarienne."
"Ah, lui aussi ?"

:mmm: J'ai souri, j'ai payé, je suis partie.
 
Lorelei":5mcx4944 a dit:
Poissonnerie du marché, pour mon omni (j'achète plus de viande, que du poisson pour lui à la maison).

"Vous allez voir, avec de la crème c'est délicieux".
"En fait c'est pas pour moi c'est pour mon conjoint, j'en mange pas".
"Ah bon pourquoi ?"
"Je suis végétarienne."
"Ah, lui aussi ?"

"Oui, mais on aime bien enterrer les poissons dans notre jardin. Qu'ils aient une sépulture décente."
 
Fushichô":1cw82zx9 a dit:
Brigande":1cw82zx9 a dit:
Rosie":1cw82zx9 a dit:
Et encore une fois, je n'ai pas pu rectifier.

J'imagine que ce devait être sacrément frustrant :mmm:

Déjà rien qu'à lire le compte rendu de Rosie j'étais frustré pour elle, j'ose mm pas imaginer à quel point ça a dû l'être pour elle !

J'avoue que c'était vraiment frustrant de devoir les laisser dire des âneries et de devoir les laisser croire qu'ils avaient raison.

En même temps, cette prof nous a fait écrire dans notre cahier que "Pour un équilibré, il faut des fruits, des légumes, des protéines (elle avait mis "viande", et puis quand elle a vu qu'il y avait des végétariennes dans la classe, elle a mis "protéines" à la place) et des produits laitiers."
Et après, on se demande pourquoi les gens sont en mauvaise santé.

Même l'autre "végétarienne" de la classe ne me soutient pas. Et dit que manger de la viande n'est pas mauvais pour la santé et qu'il ne faut pas chercher à "convertir" les gens. Mais bien sûr, laissons-les dans leur bêtise, c'est tellement mieux ! :rolleyes:

Le cours d'anglais est devenu un calvaire pour moi, d'entendre toutes ces âneries à longueur de cours, c'est insupportable. Et même quand je parviens à dire ce que j'en pense, on me dit c'est faux, que je ne sais pas de quoi je parle, que "la viande et les produits laitiers, c'est naturel d'en manger !"... Bon, encore, la viande, je veux bien croire que certains pense que c'est bon et naturel d'en manger, mais...les produits laitiers ?! :mmm: Ils ont déjà vu un fromage "naturel", eux ?
Même moi qui ne suis pas (encore) végétalienne, ça m'énerve d'entendre ça, alors franchement, je ne sais pas comment vous faites, vous les végétaliens, pour supporter tout ça. Et puis aucune solidarité, quoi. Personne pour me défendre, pour me prendre au sérieux. Les gens pensent juste à leur petit plaisir. Sérieux, leur principal argument était "Mais comment tu fais pour ne pas avoir envie de manger saucisson ?". Et à ma réponse "J'ai aucune envie de manger un morceau de cadavre enroulé dans un de ses propres boyaux.", ils étaient tous à dire que c'était dégoûtant de dire ça.

Et bien sûr, en sortant des cours, certains vont au McDonald, et en passant devant moi "Hummmm, un bon steak ! De la viaaaaande !". :rolleyes:

Désolée, j'arrête d'écrire autant, c'est juste que je n'avais jamais été confrontée à une situation pareille. Dhabitude, les gens haussent les sourcils, disent que je vais être carencée ou que j'ai "du courage", et puis ça s'arrête là. Mais là, je me retrouve devant l'étendue de l'ignorance des gens, et ça fait mal à voir.

Je songe à faire un petit blogue, avec les principales infos, des liens, et des vidéos du genre "Le discours le plus important de votre vie" ou "Earthlings", et donner l'adresse aux gens de ma classe, si ça les intéresse, ils iront voir. Mais bon, je me demande si ce serait vraiment utile. Ils sont tellement convaincus de ce qu'ils disent...


Pers0nne, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais bon, on a eu à peine dix minutes de préparation, et on avait des trucs qu'on devait absolument dire (genre les "végétariens" devaient dire ce qu'ils mangeaient et pourquoi ils étaient végétariens, moi je devais dire pourquoi j'étais devenue grosse et pourquoi je faisais un régime...je n'étais absolument pas inspirée...en revanche j'aurais eu tellement de trucs à dire si j'avais pu "jouer le rôle" d'une végétarienne...). Donc bon, c'était très limité, quoi. Et puis bon, ils étaient tous tellement convaincus de leur immense savoir, je ne sais pas si ça aurait servi à grand-chose...

Bref, j'arrête de déprime,r et je vais me coucher, moi ! xD
 
Et puis on ne dis pas "régime" mais plutôt "rééquilibrage alimentaire" car l'alimentation d'un obèse est tout sauf équilibrée sinon ils n'en seraient pas là avec ces amas de graisses qui viennent de je ne sais où, sauf pour les personnes atteintes de maladies. Bref c'est un autre débat, mais ce matin dans le métro j'ai vu une femme obèse (surement morbide car c'était vraiment impressionnant) et je me demande toujours comment on peut avoir un tel laissé aller pour faire 150kg pour 1m60 o_O

Sinon... je comprend ta détresse. Je ne peux te souhaiter que du courage, de toute façon tu vas finir par te former une carapace contre toutes ces débilités, il faut que tu sois forte, avec ton expérience de vg tu vas apprendre à savoir les remballer, à avoir les bonnes répliques, à savoir taper dans le mille. Ce qu'il faut c'est ne jamais aller dans le mépris de l'autre (c'est dur parfois, mais c'est nécessaire) sinon la discussion est close et tu ne peux plus apporter aucun argument en la faveur du végéta*isme.

En même temps je dis ça, mais j'ai pas arrêté d'aller à la cantine simplement pour le boycott, mais aussi parce que j'en avais marre à chaque repas de remettre ça sur le tapis, avec des gens qui bouffent leurs morceaux de chairs reconstituées dégueu devant mon nez..
 
Rosie,

Faire un blog, je pense que c'est une bonne idée. Compile un maximum de choses, de liens clairs, mets ça bien en forme, et ensuite, oui, rends ça public.

Et pour le reste, ben... t'as du courage. Discuter avec deux, trois, quatre carnistes simultanément, c'est déjà extrêmement épuisant (et limite perdu d'avance parfois)... mais une classe entière, avec la prof pour les soutenir, c'est juste impossible. Ça n'est même pas le problème d'avoir toutes les infos, c'est juste que tu es estampillée "végé", "extrémiste", "prosélyte", etc. , donc pas crédible, parce que... végéphobie oblige.
Donc le comportement de l'autre végétarienne est aussi tout à fait compréhensible. Elle ne veut pas te suivre, s'épuiser comme tu t'épuises, elle préfère s’aplatir... et ça reste plutôt normal. C'est, je crois, le comportement de la majorité des végétariens en France. On se force à "être tolérant" à croire que "tout le monde a raison", pour ne pas être dans le conflit (intérieur et extérieur). Mais quand on prend conscience qu'on est écrasé, et même formaté par la végéphobie ambiante, tout ça prend un autre sens.

Bref, avant de t'attaquer à un si gros morceau, je te conseille de t'informer un maximum, surtout en cumulant les sources "fiables, neutres et crédibles" (plutôt les discours officiels canadiens ou américains, par exemple), plutôt que des choses tirées de sites manifestement pro-végé, pour pouvoir les ressortir face aux carnistes sans avoir le tampon "végé/manipulateur".
Et pas que sur l'aspect diététique, mais aussi sur l'aspect psychologique. Je crois que c'est extrêmement important d'en connaître un maximum pour tout le côté psycho, ça permet de ne pas tout prendre de manière personnelle, pouvoir prendre les choses avec un peu de distance, ne pas leur en vouloir de ne pas regarder la réalité en face.

(Donc je te remets mes liens favoris pour le moment :
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article400
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article417
http://infokiosques.net/lire.php?id_article=215
http://grenier.veggiepride.fr/2011/livr ... ecture.pdf
L'expérience de Milgram, qui fait étonnamment penser au problème du carnisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
La conférence d'Isabelle Dudouet Bercegeay aux Estivales de la Question Animale, en mp3 : http://question-animale.org/fr/e12/cnt/ ... ml#revivre

Et quelques liens "neutres" pour le côté santé, au cas où :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... sme_regime
http://vegenutrition.free.fr/position-AAD.pdf
http://www.cps.ca/fr/documents/position ... egetariens )
 
Rosie":1gu5hqut a dit:
La prof nous attribue des rôles pour faire un débat. (Bon, déjà, je trouve ça stupide de ne pas faire un vrai débat avec les vrais avis des gens, mais bon, si ça amuse la prof de donner des rôles...)

Parce qu'attribuer les roles libère la parole (ou du moins y contribue) permet de réutiliser le vocabulaire spécifique correspondant au role et permet également de varier le contenu des interventions.
 
Rosie":3c1c61bp a dit:
La prof nous attribue des rôles pour faire un débat. (Bon, déjà, je trouve ça stupide de ne pas faire un vrai débat avec les vrais avis des gens, mais bon, si ça amuse la prof de donner des rôles...)

Il ne faut pas oublier que c'était un cours d'anglais (pas de nutrition ni de diététique), le but de ta prof est donc d'essayer de vous faire parler la langue de Shakespeare (quelque soit les conneries racontées, l'essentiel pour elle est que ça soit en anglais)
Malheureusement pour toi, c'est tomber sur un sujet te tenant à cœur.

Au lycée (encore plus qu'ailleurs, adolescence oblige), les personnes ne rentrant pas dans le "moule" (homo, végé...) sont encore plus marginalisézs.
Prends ton mal en patience, tu vas bien finir par côtoyer des gens un peu plus évolués (même si parfois les remarques ne volent pas haut).
 
Rosie, j'espère que tu aimes la lecture, parce que ta scolarité risque de te sembler longue.

Pimouse, faut pas mettre tous les obèses dans le même panier. On peut le devenir en mangeant équilibré... y a plein d'autres raisons (à commencer par certains contraceptifs hormonaux).
 
Rosie":or3h8dr4 a dit:
Je songe à faire un petit blogue, avec les principales infos, des liens, et des vidéos du genre "Le discours le plus important de votre vie" ou "Earthlings", et donner l'adresse aux gens de ma classe, si ça les intéresse, ils iront voir. Mais bon, je me demande si ce serait vraiment utile. Ils sont tellement convaincus de ce qu'ils disent...

Bonjour Rosie,
J'ai un blogue, a la base pas du tout sur le végéta*isme, mais au fur et a mesure, il fallait que je déverse ma haine quelque part et il se trouve qu'il est maintenant à environ 70% sur le végéta*isme.
Oui mais voilà, les personnes qui le lisent sont des végéta*iens, et le public a la base visé ne le lit pas du tout (flemme, peur de culpabiliser... j'sais pas). Si tu es courageuse, et comme moi, tu as envie de mettre ce que tu as sur le coeur, c'est toujours sympa d'avoir un blogue pour exprimer ses idées, si tu fais vraiment ça pour un public visé, je te conseille de carrément balancer le blog http://insolente0veggie.over-blog.com.

Ensuite, j'imagine pas ce que j'aurai fait à ta place. Moi déjà je suis devenue rouge écarlate quand en anglais (je suis à la fac, mais en cursus anglais ^^) une fille faisait son exposé sur sa famille d'accueil anglaise et qu'elle a commencé par "They were weird. First, they were vegetarian" et que tout le monde a rigolé, sauf ceux qui me connaissent et qui m'ont alors jeté un regard plein de compassion...
J'ai une argumentation en béton contre ces attaques là, d'ailleurs, je vois pas pourquoi je devrais l'utiliser. C'est vrai qu'on est toujours critiqué, on nous trouve bizarre ou "courageux" comme tu as cité, mais en quoi c'est nous qui sommes bizarres de ne pas manger d'animal mort, de contribuer à la protection de la planète (pour faire gros)... ? Pardon mais ils sont quand même grave chelou ces omnivores à bouffer de la viande par plaisir, et ne trouver aucun problème à ça... En tout cas chapeau de t'être contenue, moi je sais pas ce que j'aurai fait, car je déteste qu'on sorte des absurdités comme ça, les gens savent pas de quoi ils parlent, ils répètent ce qu'ils entendent. Quand j'en parle avec quelques personnes, j'arrive à paraitre assez éloquente, mais devant une classe, un prof etc, je crois que je tenterais de me défendre mais que je bafouillerais, car un peu timide, et avec certains soucis pour m'exprimer clairement. Si on m'avait dit comme à toi que ne pas manger de viande est mauvais, je me serais contenté d'un "tu es nutritionniste toi pour dire ça? c'est toi qui le pense vraiment ou bien tu l'as entendu sur une chaine TV et du coup comme tu es du coté omnivore tu as décidé de croire à tout ça? est ce que tu as au moins réfléchi sérieusement à la chose avant de me balancer ça?" Un truc du genre ^^

Pour ce qui est de ton "amie/camarade" végétarienne, je comprends tout à fait. Une amie à moi se dit végétarienne, mais "mange parfois de la viande" et du poisson à foison parce que "je suis pas dans l'optique de m'interdire de manger non plus". Wtf... Voilà pourquoi on est pas souvent pris au sérieux, parce qu'il existe malheureusement des VG stupides, n'y connaissant rien, et se déclarant VG parce que c'est un peu classe de se démarquer des autres par une alimentation différente.

Ptit_Pimousse":or3h8dr4 a dit:
J'ai vu une femme obèse (surement morbide car c'était vraiment impressionnant) et je me demande toujours comment on peut avoir un tel laissé aller pour faire 150kg pour 1m60 o_O
Je prends un peu cette phrase pour moi, même si j'imagine qu'elle ne se voulait pas méchante. Ma mère est en obésité morbide, elle peut mourir a tout moment. Elle a une hernie ombilicale, et un problème d'eau dû à son poids. A tout moment j'ai peur de la perdre, c'est ma mère, elle est obèse mais c'est une femme et une maman géniale. Et si elle s'est "laissé aller jusqu'a faire plus de 100kg" comme tu dis, c'est parce qu'un connard d'alcoolique l'a quitté il y a 10ans, avec une maison et 7 gosses sur le dos. Qu'elle a fait une grosse dépression et a vécu des mois voire années dans sa chambre, à manger que de la merde, elle qui nous faisait toujours du fait-maison. Elle était pas svelte à la base (7 accouchements, ça nique un corps...) mais c'est vraiment la dépression qui l'a rendue obèse.
Ma mère est omnivore, elle mange un peu de poisson de temps en temps, et un peu de poulet de temps en temps, elle mange pas plus mal que d'autres mais n'a jamais réussi à retrouver un poids bien, parce que ça s'est transformé en maladie et qu'elle en chie à maigrir, et qu'on lui refuse tout le temps les opérations à cause de son problème des eaux.
Alors voilà, je voulais pas raconter ma vie, mais il faut que tu saches que chacun a son histoire, certains sont anorexiques pour des raisons, et d'autres obèses pour d'autres raisons. 0:)

Et de même que Rosie, je m'excuse du pavé, mais c'est connu, les VG sont intelligents, ils aiment la lecture !
 
Lotte, j'ai bien aimé lire ton pavé ! et merci pour :
Lotte":1o8hh4f3 a dit:
c'est nous qui sommes bizarres de ne pas manger d'animal mort, de contribuer à la protection de la planète (pour faire gros)... ? Pardon mais ils sont quand même grave chelou ces omnivores à bouffer de la viande par plaisir, et ne trouver aucun problème à ça...
je le ressortirai un jour, c'est sûr !
Si tu as envie, tu nous files l'adresse de ton blog ?
 
Tu fais bien de préciser ton témoignage Lotte, mais d'un autre coté, en replaçant la citation de Ptit Pimousse dans son contexte...

Ptit_Pimousse":c1ose0dp a dit:
Et puis on ne dis pas "régime" mais plutôt "rééquilibrage alimentaire" car l'alimentation d'un obèse est tout sauf équilibrée sinon ils n'en seraient pas là avec ces amas de graisses qui viennent de je ne sais où, sauf pour les personnes atteintes de maladies.

Donc je pense qu'il était inutile de prendre ce morceau (hors contexte surtout) pour toi et de lui répondre ce dont elle est, je pense, déjà en accord avec. ^^
 
Non non c'était pas sorti de son contexte ^^ car Ptit_pimousse a précisé "Sauf pour les personnes atteintes de maladies" hors, ma mère n'était pas atteinte de maladie avant de devenir obèse. Elle est d'abord devenue obèse, comme beaucoup de personnes à cause d'un choc. C'est par la suite qu'elle est tombé malade. Et donc, je justifiais sa réflexion, en disant que chacun a une histoire, et qu'on peut pas vraiment juger des personnes obèses, même celles qui n'en sont pas là par maladies.
Après, moi ma mère mange plus comme avant, elle mange bien maintenant, pas comme tout plein de gens qui font n'importe quoi, et là je suis d'accord pour dire que c'est leur faute.

Après j'ai peut être lu rapidement, c'est possible. Mais bon, je veux dire, enfin voila quoi, hein.
 
Mais même ceux qui font n'importe quoi, sont malades. Ils sont hyperphages, ou boulimique. Ne pas savoir s'arrêter est une maladie, une dépendance.
Pour être une obèse sans un gramme de gras (vive les myxœdèmes) je peux vous dire que la forme ne différe pas du fond, quand on est comme ça, il y a dans TOUT les cas un probléme. Et qu'elle soit psychologique / psychogène ou indue par une maladie, le résultat est le même, de la douleur.
 
Tcharls":15puekxg a dit:
Lotte, j'ai bien aimé lire ton pavé ! et merci pour :
Lotte":15puekxg a dit:
c'est nous qui sommes bizarres de ne pas manger d'animal mort, de contribuer à la protection de la planète (pour faire gros)... ? Pardon mais ils sont quand même grave chelou ces omnivores à bouffer de la viande par plaisir, et ne trouver aucun problème à ça...
je le ressortirai un jour, c'est sûr !
Si tu as envie, tu nous files l'adresse de ton blog ?

Haha de rien, j'adore écrire plein de trucs nuls, mais si t'aimes bien alors je veux bien te donner mon blog.
Mais y'a plein de trucs inutiles dedans, je préviens. Je l'ai pas relu donc même concernant le végétarisme, y'a surement des petites absurdités, ça m'arrive quand je réfléchi pas.

http://www.19793.tumblr.com
 
Je m'excuse. J'aurai du réfléchir avant de sortir ma remarque. Mais ayant moi même une famille à terrain, et que je vis au quotidien avec une mère qui mange 3000kcal par jour, et que j'ai du lutter (et heureusement assez tôt) pour ne pas aller vers le même chemin, ma vision se fausse parfois, et j'ai tendance à faire des généralités et surtout dans le cas présent à parler assez rapidement, sans écrire un pavé pour justifier une phrase alors qu'elle ne portait pas réellement sur le sujet de base donc à prendre avec beaucoup moins d'importance.
Les obèses que je connais mangent mal, et en des quantités astronomiques, et j'ai tendance à juger à cause de cela.

Je m'en excuse, et si j'ai blessé certains d'entre vous, veuillez être indulgents envers une remarque qui a été écrite un peu trop rapidement, et même qui n'aurait jamais du voir le jour sur ce forum ni dans ma tête.
 
Ptit_Pimousse":eb0zfpsn a dit:
, et j'ai tendance à juger à cause de cela.

Oui mais justement, il faudrait peut-être ne pas être dans le jugement. Le corps des autres, malgré le fait qu'il ait été rendu une chose publique à commenter, ne nous appartient pas.
C'est quelque chose qui nous affecte tous, qu'on soit maigre, mince ou gros, et je trouve dommage de continuer à juger (= plaquer des préjugés, quels qu'ils soient) de ma,ière plus ou moiunds systématique, même si on a été conditionés pour ça.
 
Je comprends, je crois même que j'ai dit quelque part que je m'excusais d'avance si ton message n'était pas méchant.
Ma mère a toujours garder ces tendances là, et ça a le don de m'énerver parce qu'elle ne le fait pas avec elle , mais avec ma petite soeur. Elle lui achète tout ce qu'elle veut, lui a donné gout aux cochonneries, notamment le coca. Donc je peux aussi très bien te comprendre, mais je disais justement que chaque "obèse" a son histoire et qu'on les connait pas tous, donc meme si ça m'arrive de me dire "Ce mec est gros qu'est ce qu'il fou au mac do", je peux pas m'empecher de me trouver ignoble 5secondes après :/ Juste essayer de toujours se dire que ces personnes sont comme ça mais peut être pas par leur faute.

Bref, là n'était pas le sujet initial, il est vrai ^^
 
Les gens grossissent car ils ingèrent plus de kcal qu'ils en dépensent (à part un pourcentage minime de la population pouvant avoir un problème génétique ou maladie physique et que j'exclue du raisonnement ci dessous).

Pourquoi cette différence entre kcal ingéré et dépensé ?

- les gens ne bougent pas assez --> mode de vie sédentaire, le fameux métro-boulot-dodo (surtout pour un emploi de bureau) n'est pas consommateur d'énergie.

- les gens mangent trop --> plusieurs piste: la publicité permanente; la bouffe comble un manque, une déprime; mais aussi les excès de portion lors des grandes tablées (repas au resto, entre amis ou famille), l'hôte a toujours peur que les invités aient faim en partant.

- les gens mangent mal --> fast food, plats industriels... Trop de gras, pas assez de légumes, ça corse la note du bilan calorique.

Bref, c'est un peu simpliste mais c'est ma vision.

Pour conclure, l'obésité est-elle une maladie ? En partie, car c'est un reflet de notre société.
 
Ah mais oui c'est totalement ça, ma mère a pris autant de poids car elle n'est pas sortie de sa chambre pendant des mois quand mon père est parti. Donc elle a ingéré plus qu'elle n'a dépensé, et pour le coup maintenant il faudrait qu'elle bouge beaucoup mais son poids la bloque à faire beaucoup de sport.
Et oui of course c'est une maladie, puisqu'on peut en mourir (en tout cas dans beaucoup de cas elle est morbide)!
 
Retour
Haut