Prix de la remarque carniste

Aujourd'hui, pendant que mon chéri cuisinait du poisson, je l'ai vu se remettre joyeusement les bijoux de famille en place sans se laver les mains après. Je lui en ai fait la remarque, et il a répondu : "Bah on s'en fout, c'est la même odeur." VDM
:mdrpano:
 
Voici un petit exemples avec l'absorption du fer par l'organisme:

le fer héminique que l'on trouve dans les viandes et les poissons, bien absorbé par l’organisme (10 à 30 % est absorbé) ;
le fer non héminique qui se trouve dans les céréales, les fruits, les légumes secs, les légumes et les produits laitiers (1 à 5 % est absorbé).

(source: wikipédia)

Et sur ce petit exemples je vous laisse pour aller manger.
A bientôt amis végétarien
RichardRahl


Quand tu prends des infos quelque part, faut pas volontairement omettre d’inclure des éléments importants :

- Pour optimiser son assimilation, le fer doit être associé à de la vitamine C. (chose que les végéta*ien font, je n’en dirait pas autant des autres).

A partir de là, le pourcentage d’absorption diffère. L'article ne mentionne bien sur pas que l'absorption n'est pas que du à la quantité de fer mais aussi à la capacité de l'organisme à réguler sa consommation. En d'autres termes, le corps s'adapte à ses besoins et absorbera plus si il en a besoin de plus et/ou si les quantités apportés sont moindres.

Voilà ensuite le tableau du montant des aliments les plus riches en fer :

palourde
100 g 28 mg 155 %
foie de porc
100 g 18 mg 100 %
rognon d'agneau
100 g 12 mg 69 %
huître cuite
100 g 12 mg 67 %
seiche
100 g 11 mg 60 %
foie d'agneau
100 g 10 mg 57 %
pieuvre
100 g 9,5 mg 53 %
moule
100 g 6,7 mg 37 %
foie de bœuf
100 g 6,5 mg 36 %
cœur de bœuf
100 g 6,4 mg 35 %

Essentiellement des choses que les gens ne mangent que très rarement.

Voilà la même liste pour les aliments végétaux :

sucre de fleur de coco non raffiné5
100 g 34 mg 242 %
soja
250 mL 9,3 mg 52 %
haricots jaunes crus
100 g 7 mg 39 %
lentilles
250 mL 7 mg 39 %
Kellogg's Froot Loops3
30 g 5 mg3
28 %
falafel
140 g 4,8 mg 27 %
graines de soja
250 mL 4,7 mg 26 %
graines de sésame toastées
30 g 4,4 mg 25 %
spiruline
15 g 4,3 mg 24 %
racine de gingembre
30 g 3,4 mg 19 %
épinard
85 g 3 mg 17 %

A partir de là, et sachant que les végéta*iens ont une alimentation bien plus variée que les autres (ce qui veut dire que d’autres végétaux contenant du fer sont inclus dans le repas), on peut raisonnablement penser que malgré le fait que le fer non-héminique sont un peu moins bien absorbé, il est plus présent dans une alimentation végéta*ienne que dans une autre.

J'ajoute en passant que pas mal d'animaux recoivent des compléments en fer (tu sais, les mêmes qu'on donne aux enfants des pays pauvres)

D'autre en sont privés, pour garder la viande bien blanche (le veau, par exemple)

Si on affichait les taux de fer contenus dans un steak ou dans de la volaille par exemple, je pense qu’on pourrait les situer au bas du tableau des aliments végétaux les plus riches en fer (et aussi les plus couramment consommés par les végéta*iens)

Pour conclure, je dirais que tout ça on peut le mettre à la poubelle parce que citer wikipédia c’est comme citer ma grand-mère.

Quand tu auras des sources fiables et que tu auras fait des recherches correctes sur le sujet, tu pourras revenir poster si tu as toujours quelque chose à dire.
 
qu 'est ce que vous avez comme patience pour répondre à ce troll carniste, c'est impressionnant :p
 
En plus c'est certainnement pour rien parce qu'avec son dernier post, il a surement cru asséner un coup fatal au végéta*isme.

Du coup il reviendra jamais et ne lira jamais ce que j'ai mis.

Et s'il revient, il ne lira pas non plus parce qu'un message aussi long voudra dire que j'ai fait plus de recherche de que taper "fer" dans google.
 
Lukah":xst238j5 a dit:
En plus c'est certainnement pour rien parce qu'avec son dernier post, il a surement cru asséner un coup fatal au végéta*isme.

Du coup il reviendra jamais et ne lira jamais ce que j'ai mis.

Et s'il revient, il ne lira pas non plus parce qu'un message aussi long voudra dire que j'ai fait plus de recherche de que taper "fer" dans google.
Non pas pour rien j'ai bien aimé ton message et ton cours sur le fer.
 
daemon666":3g8myy2h a dit:
Il est ou le troll ? :( il est pu dans les recettes !

Il a rejoint le paradis des trolls. Mais ses réflexions les plus philosophiques ont été conservées dans les saintes écritures du Prix de la remarque carniste. :p
 
Je vois que tu dit pour cette aliment:
sucre de fleur de coco non raffiné5 100 g 34 mg 242 %

Est tu sure du 242% ?
 
Œil de poisson, écrevisses broyées vivantes avec un rouleau d l'aluminium, rognons graisseux, foie de veau, canard etouffē pr ne pas le vider de son sang, broyē avec décollement des organes pour le cuire dans sa sauce au sang....
Bienvenue dans Top Chef. :cuistot:

Je ne regarde plus cette émission depuis longtemps et retomber dessus m écœure toujours autant...
 
sans compter les valeurs transmises : triches et ecrases les autres tu gagneras ..
la sauce au sang c'est vraiment immonde :/
 
Mouai c'est bien le problème quand ils se retrouvent à "devoir faire honneur à la cuisine française". Bonjour les plats berk. J'avais déjà vu une recette de lapin royal ou ché pas quoi dans une émission avec le même principe de sauce. Oui mais non...
 
Je vois que tu dit pour cette aliment:
sucre de fleur de coco non raffiné5 100 g 34 mg 242 %

Est tu sure du 242% ?

Bien sur que non.

Les tableaux et ce que j'ai repris au dessus sont tirés de l'article Wikipédia duquel notre cher Captain Igloo a tiré ses infos.

Il a juste oublié de les lire et de nous en faire part.

Mais comme je l'ai dit, tout ce qui vient de Wikipédia ne doit jamais être pris comme une source d'infos fiables.
 
En même temps, ça existe des sources d'info fiables? Parce que j'entends beaucoup de critiques de Wikipédia mais ça ne me semble pas pire que n'importe quel journal qui repompe des communiqués de presse, n'importe quelle émission de télé, n'importe quel site internet, même ceux d'instances officielles. Tout est à prendre avec des pincettes. Il me semble que Wikipédia avait été comparé à d'autres encyclopédies et ne s'en sortait pas si mal. Même les dictionnaires et les encyclopédies reflètent la vison dominante à un instant "t", vision qui pourrait être critiquée. Rien n'est jamais totalement infaillible ni totalement neutre.
 
Il faut arrêter de taper sur wiki à l'aveugle, la plupart des articles sont très bien fait et citent énormément de sources contrairement à un journal/ émission de tv ou autre.
Et ceux qui ne sont pas bien documentés sont explicitement indiqués.
 
En même temps, ça existe des sources d'info fiables? Parce que j'entends beaucoup de critiques de Wikipédia mais ça ne me semble pas pire que n'importe quel journal qui repompe des communiqués de presse, n'importe quelle émission de télé, n'importe quel site internet, même ceux d'instances officielles. Tout est à prendre avec des pincettes. Il me semble que Wikipédia avait été comparé à d'autres encyclopédies et ne s'en sortait pas si mal. Même les dictionnaires et les encyclopédies reflètent la vison dominante à un instant "t", vision qui pourrait être critiquée. Rien n'est jamais totalement infaillible ni totalement neutre

Si aucune source d'info fiable n'existe, les arguments avancés par les végéta*iens ne valent pas mieux que ceux des cadavrovores.

Pour défendre son point de vue, la seule chose qui reste c'est la vision éthique de chacun.
 
Je compare wikipédia à d'autres sources qui ne sont pas elles-même à l'origine de l'information qu'elles donnent mais ne font que compiler et rapporter. Il y a toujours le risque qu'il y a un biais. On l'a vu avec l'histoire des laits végétaux pour les enfants. L'ANSES n'a peut-être pas communiqué de manière très claire mais ils disaient quand même qu'il existe des laits végétaux maternisés. Or cette information est passée à la trappe dans les journaux qui l'ont rapportées, avec des titres du styles "les laits végétaux dangereux pour les enfants", sans préciser le fait que ce sont surtout les laits non maternisés qui posent problème.

Je ne dis pas que l'on ne peut pas du tout se baser sur des sources d'informations mais je dis qu'il n'y en a aucune qui dispense d'utiliser son cerveau, d'aller vérifier, de recouper avec d'autres sources… La plupart du temps quand les gens font des recherches sur internet ils ne se posent pas la question d'où viennent les infos, qui écrit, etc. mais quand on leur dit que Wikipédia fonctionne sur un mode participatif et que n'importe qui peut modifier les articles ils sont horrifiés. Comme si le savoir devait toujours être validé par une instance officielle. Étant végés on sait ce que valent les instances officielles en matière de nutrition. Et dans ce que l'on considère comme instance officielle on compte généralement les pseudo-journalistes qui recopient des communiqués de presse de lobbies. Je ne dis pas que Wikipédia est parfaite mais il y a quand même pas mal de garde-fous. Si tu passe sur un article et qu'une information te paraît douteuse faute de source, tu n'as pas besoin de connaître toi même le sujet, tu peux rajouter "référence nécessaire".

Au final le résultat est quand même bien meilleur que ce qu'on aurait pu imaginer avec notre réflexe du "si ça n'est pas validé par une grande instance toute puissante détentrice de LA vérité, c'est forcément de la merde".
 
Hier quand je suis partie une journée avec le C.A.J(Centre animation jeunesse), on est partie toute la journée,il donnait normalement les plats,mais s'étaos barbecue normalement donc j'ai du prendre mon plat moi.(Bon en fait sa à était samdwich au thon ou au jambon,heureusement que j'avais pris mon casse-dall.)

Donc hier j'ai us le droit à:
-Mais t'es grave là sérieux!Pourquoi tu peux pas manger comme tout le monde?
-En faite,tu mange rien;seulement du blé,des frites.
-Ha oui,les animaux sont tes amies,tu ne les mange pas,attend ils t'attendent à la ferme.
-Un(e) végétarien(n) c'est quelqu'un qui n'a jamais mangé de viande de sa vie.
-T'es quoi comme nationalité? Normalement un végétarien c'est une personne qui n'est pas française.
-Ho mais sa doit être dur.
-Tu vois dès que l'animal est mort,il est mort tu peux rien y faire.
-Débile mental!


Et sa a continue hier tout le repas, et encore ce matin. Heureusement que l'animatrice est venue stopper ces dispute et expliquer que c'étais mon choix,et voilà.
 


Voilà ce que ma belle soeur à publier sur son mur FB :mmm:

Sinon ma mère continue a nous dire quand on mangent chez elle:
c'est pas comme une religion, vous pouvez faire une exception ?
et qui demande à mes fils:
tu veux de la viande?

Ou encore, mais là je ne peux pas dire grand chose, car c'est gentil à elle de me gardé les enfants. Mais quand votre fils de 5ans vous dit qu'il a mangé de la viande chez mamie, qu'il a eu du poulet et une saucisse et que c'est pas elle qui a tué les animaux, donc il peux en manger.
 
Euh, son plus grand bonheur c'est de s'envoyer une tranche de barbaque aussi grande que l'assiette (et sans rien d'autre avec)? :mmm:
Même quand je mangeais encore de la viande, j'aurais trouvé ça écoeurant un truc pareil. :beurk: :beurk:
 
Retour
Haut