Prix de la remarque carniste

Bah, au début, ma mère ne savait pas non plus quoi me faire à manger. C'est un peu normal quand on est habitué au combo "viande + accompagnements" et qu'on a jamais cuisiné autrement, par tradition. Maintenant, il y a quelques bonnes recettes qu'elle maîtrise ;)
Laisse-lui le temps, à ta collègue (voire : conseille-lui quelques blogs avec des recettes simple)
 
Tigresse":3oau93lt a dit:
Bah, au début, ma mère ne savait pas non plus quoi me faire à manger. C'est un peu normal quand on est habitué au combo "viande + accompagnements" et qu'on a jamais cuisiné autrement, par tradition. Maintenant, il y a quelques bonnes recettes qu'elle maîtrise ;)
Ma mère avait le même problème. Maintenant, c'est soit pâtes soit riz soit un mélange céréales/légumineuses "cuisson rapide"; avec une portion de légumes. Ce n'est pas plus compliqué que viande + accompagnements.
 
repas de famille hier, avec ma reum, son cops, et la famille à ma soeur (j'ai 2 nièces).

Au menu : pigeonneaux entiers. (ma mère me fait toujours des plats véganes juste pour moi, son copain étant plutôt chasseur viandard :/)

Là ma plus grande nièce (15 ans) a eu un ptit mouvement de recul, et son père lui a confirmé qu'effectivement, là, il n'y avait guère de doute sur le contenu de l'assiette. Elle a quand même mangé, mais sans grand appétit.

J'aborde le sujet qu'homéopatiquement avec eux, mais ça semble faire son chemin tout doucement ^^

Sinon, avec l'été, ils ont récolté plusieurs chats d'ages divers, réfugiés chez eux, dont une minette adorable de 3 mois qui s'est déjà payée une bagnole (3 fractures, dont le bassin, mais elle va bien la poulette), et je leur ai suggérer de commencer déjà à songer aux stérilisations...
 
MA collègue de travail ne cuisine pas. Elle se nourrit essentiellement de riz, pâtes, salades et nourritures carnées faciles à cuisiner.
Du coup, comme nous nous entendons bien et que nous mangeons parfois ensemble, chez elle c'est moi qui cuisine. Parce qu'en dehors de la salade de riz et de la pizza "végétarienne sans fromage mais avec une montagne de légumes" (le pizzaiolo qui commence à me connaitre me coupe la parole en riant sur la "mooooontaagne de légumes") elle serait bien en peine de cuisiner un truc vegan.
Du coup, moi je mange un bon petit plat que j'ai préparé et elle, elle se régale. Et, par la suite, lorsque je parle de veganisme en sa présence, s'extasie sur les délicieux plats que je lui ai fait gouter!
Tou le monde est gagnant!
 
Moi aussi si j'étais forte en cusine je pourrais impressionner mes potes. Hélas.. Le seul moment ou ils ont adoré de la nourriture vegan grace a moi, c'est quand je leur ai fait gouter le sandwich végétalien au Subway :rolleyes:
 
Sandwich végétalien chez Subway? C'est quoi? Le pain avec les légumes?
 
Enfait c'est le sandwich avec le steak de soja, et sans fromage et avec toute les crudités que tu veux :)
 
Dianou

Enfait c'est le sandwich avec le steak de soja, et sans fromage et avec toute les crudités que tu veux

Bah le steak est végétarien, mais il y a des oeufs dedans. On a demandé au serveur de nous faire voire le cahier des ingrédients.
Même les sauces, les seules véganes sont vinaigres et huiles...
 
:machoire: QUOIIII?? Putain mais dans tous les steaks de soja du monde ya pas d'oeuf, quelle idée à la con franchement d'en mettre ! J'irai plu jamais la haut :O
 
Dianou":2wiy64ek a dit:
:machoire: QUOIIII?? Putain mais dans tous les steaks de soja du monde ya pas d'oeuf, quelle idée à la con franchement d'en mettre ! J'irai plu jamais la haut :O

Je suis sincèrement désolée de te l'apprendre. Un jour, à Bordeaux, j'ai demandé. Le gars me dit "La sauce oignon? Vegétalienne oui. Le steak ? Oui, il n'y a que des légumes!"

Et je le crois jusqu'au jour où, accompagné de mes militants de sœur et son chéri, ils demandent à voir la carte des ingrédients, pour être surs, parce qu'ils ont des doutes.
Et le mec nous dit "Bah je peux déjà vous dire que le steak n'est pas végétalien, et les sauces non plus. On vous a menti à Bordeaux."
On a quand même checké, et en effet.

Subway n'est pas une chaîne que je boycott, mais j'ai toujours cet épisode en travers gorge. Je continue d'y aller pour mon chéri qui kiffe mais bon.
 
Merci pour l'info en tout cas :O
(Je devais y aller dimanche u_u)
 
Oui, je savais que le "steak de légumes" Subway est végétaRien mais pas vegan. Ça m'a toujours paru absolument hallucinant comme truc, mais c'est bien le cas, hélas!

Je me souviens d'une fois où, devant trouver de quoi me sustenter dans un petit int*rmarch* de campagne, j'avais trouvé au rayon boulangerie une fougasse aux olives. :hein: Toute suspicieuse, je survole les ingrédients à la recherche de lait et autre lactosérum. Pas la moindre trace. Je paie donc ma trouvaille, ravie de pouvoir faire l'impasse sur le taboulé insipide ou les carottes rapée aqueuses.
Dès la première bouchée, un goût bizarre. Je vérifie les ingrédients: concentrée sur le lait je n'avais pas vu que la recette contenait du saindoux. :beurk:

Depuis, en supermarché, si je dois manger sur le pouce, je n'achète plus que des fruits ou des chips...
 
C'est vrai que j'ai jamais pensé a aller voir sur leur site, ça me paraissait tellement evident..


Le plus emm*rdant quand tu veux acheter un truc, c'est quand c'est écrit "PEUT CONTENIR DES TRACES DE LAIT" sur l'emballage..
 
Ben non, au contraire, pour moi c'est bon: s'ils signalent des "traces de lait" c'est que la recette n'en contient pas. EN revanche, le matériel utilisé a servi à préparer des recettes contenant du lait et ils sont obligé de le signaler pour les personnes allergiques.
Du coup, pour moi: "peut contenir des traces de lait", c'est bon!

traces-de-dans-le-vegetalisme-t8013.html
 
Iris":25mgdb1z a dit:
EN revanche, le matériel utilisé a servi à préparer des recettes contenant du lait et ils sont obligé de le signaler pour les personnes allergiques.
Ils ne sont pas obligés, ils le font pour se couvrir !
Les règles d'étiquetage ne concernent que les ingrédients introduits volontairement par le fabricant dans la recette du produit.
La présence fortuite d'allergènes majeurs (contamination involontaire par contact avec d'autres produits sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport) n'est pas impossible.
En conséquence, les industriels de l'agroalimentaire doivent évaluer les risques de contamination et tout mettre en œuvre pour les réduire.
Un étiquetage du type peut contenir des traces de... ou susceptible de contenir des... ne constitue qu'un dernier recours dans le cas où il n'est pas possible de maîtriser le risque de contamination fortuite.
(source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Allergene-alimentaire)
L'intervenante qui nous avait fait le cours sur la législation alimentaire nous avait dit que le Ministère luttait contre cet étiquetage qui déresponsabilise le producteur et conduit les allergiques à ne plus pouvoir rien acheter... (bon d'un autre côté les dissuader d'acheter de la nourriture industrielle n'est pas forcément un mal, mais c'est un autre débat).
 
C'est pas vraiment une remarque carniste, mais je ne sais pas où le mettre ailleurs.

A déjeuner, une collègue de travail parle de gens qu'elle connaît : des végés qui sont tendance locavore et autonomiste. Jusque-là tout va bien. On parle du boulot que ça représente pour être en autarcie en fruits et légumes (ses potes y arrivent).
Moi :"Et contre les parasites et insectes dans leur potager, ils font comment ?
- Ben, pour les limaces par exemple, il y a possibilité de planter des plantes qui les attirent plus que les légumes. Sinon, certains avec qui on en parlait l'autre jour passent quelques limaces au mixeur et les répandent ensuite sur la terre : ça repousse les autres.
- Ils les passent au mixeur ? Vivantes ?
- Oh ben oui je pense, je ne vois pas comment faire autrement avec les limaces.
(je reste sans voix, mais mes collègues, pourtant omnis, réagissent au quart de tour)
- non mais attends, les pauvres limaces, c'est atroce de faire ça. Je croyais qu'ils étaient végétariens tes amis ?
- Non, mais ils sont végétariens, mais là ils ne sont pas face à de la théorie, c'est du concret quoi, du pratique. Ils ne sont pas extrémistes non plus. je crois qu'ils font la différence entre des fourmis et des vaches par exemple. Et je pense qu'ils ne verraient pas le souci à manger une poule tuée par le voisin. Ce ne sont pas des extrémistes. Ils veulent être autonomes dans leur production de légumes, ils ne peuvent pas faire autrement, ils sont réalistes.
- Non, mais attends, je ne pense pas que la limace apprécie plus d'être broyée que la vache [je précise que la personne disant cela venait de terminer un steak ou autre bout de cadavre de la cantine du boulot]".

Ça a continué un peu comme ça. Je suis restée sans voix : celle super végé-friendly qui me demandait deux secondes avant des conseils de recettes végétaliennes défendait le passage au mixeur de limaces ! L'autre, omni bonne vivante (je ne la connais pas trop encore mais j'ai l'impression : hier midi elle s'étonnait que la famille qu'elle a accueillie en échange d'appart' pour les vacances n'ait pas mangé le foie gras qu'elle leur avait laissé en cadeau... Or, la femme de la famille est végé...) s'insurgeant contre le sort des limaces !
 
Arf...je crois qu on ne sera jamais assez surpris d entendre ce genre de conversation...

Au boulot, j ai THE COUPLE.

Le mec 24 ans est hyper conditionnē, fume 2 paquets par jour, mange pour 10,bénit la viande mijotée 8h en sauce, veut profiter ā fond de la vie en mangeant tt ce qui bouge, la viande c est pour les hommes, si on regarde tout ce qu on mange on mange rien, choisi le requin comme repas du midi car faut pas trop réfléchir et être cool....
MAIS : a deux lapins, les aiment comme ces fils, leur achète de la bouffe spécialisée, ne mange pas de lapin car soi disant c est trop filandreu, ne veux pas que sa copine mange de l aspatarme car c mauvais.

Sa copine: travaille pour une grosse boîte de l industrie pharmaceutique qui test les produits sur les animaux (dont les lapins), sait que l aspatarme c est mauvais mais n arrêtera que si son mec arrête de fumer. Elle mange du lapin "car elle sait que ce n est pas le sien"
MAIS : elle n utilise aucun cosmétique du commerce, les fait elle même chez elle en achetant du naturel et bio et ā pleurer pendant 4 jours la mort d un des lapins par euthanasie suite ā un virus qui a atteint le cerveau.

Ok,chacun ses choix, chacun sa libertè, et la prise de conscience n arrive pas en même temps pour tout le monde
MAIS, des fois c est difficile de s en rappeler....
 
Les paradoxes vivants.
 
Retour
Haut