Prix de la remarque carniste

Je crois bien que le meilleur service à rendre à ces gens et à nous tous est de les ignorer.
 
Ha Mat, l'article mauvaise foie, c'est du fameux JP Géné, grand défenseur de la bonne bouffe bien bidochée. Il avait fait une apparition que j'avais trouvé particulièrement à coté de la plaque dans cette émission désespérément enterrée : Ce soir ou jamais - L'homme meilleur ennemi de l'animal (31.03.2011). (avec notamment Lestel, Bomsel <3, Iacub et un prêtre très progressiste)
 
mon pere (que je vois tres peu souvent) passe me dire "bonjour" à l'instant.

lui: "ca va ? blablabla, ta vu jai été en belgique, me suis acheté une belle veste en cuir à 150 euros!"
moi: "papa tu reflechis avant de parler?"
lui: "euhhh bahh ah oui javais oublié, bon au revoir"
moi "oui au revoir"

Temps total de la conversation 25 secondes
 
:mmm:

" Une fédération italienne d'éleveurs, commerçants et propriétaires d'animaux, FederFauna, a décidé de décerner un anti-prix, qu'elle a choisi d'appeler "Prix Hitler", aux défenseurs des droits des animaux, a indiqué aujourd'hui FederFauna sur son site internet."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... hitler.php
 
Ce week end lors d'un repas chez des amis omnivore,

ma copine demande :
- Vous avez vu le reportage d'Envoyé Spécial sur le Saumon ??

mon meilleur pote :
- Ha noon, et je ne le verrais pas, j'aime trop le Saumon !

:><:
 
June, ça, c'est du bien lourd, on peut pas faire plus lourd, ils ne doivent même pas se rendre compte dans leur bêtise crasse.

Trapipo, bé ouais, quand on est enfermé dans sa tête, on ouvre jamais la porte, ça aérerait, on sait jamais, c'est dangereux.
 
Concernant l'article du Monde... C'est clairement une commande des producteurs de foie gras.
Quelques coup de file, des connaissances et hop un p'tit article pour faire pencher la balance.
Je ne vois pas l’intérêt de répondre sur le fond du sujet... mais bon...
 
June":1x9cy6fx a dit:
:mmm:

" Une fédération italienne d'éleveurs, commerçants et propriétaires d'animaux, FederFauna, a décidé de décerner un anti-prix, qu'elle a choisi d'appeler "Prix Hitler", aux défenseurs des droits des animaux, a indiqué aujourd'hui FederFauna sur son site internet."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... hitler.php

... :mmm:
Ca frise le surréalisme, là ! Je ne sais même pas si ça vaut la peine de commenter, tout est tellement bancal niveau argumentation, encore un peu on croirait une intox.
 
June":37bz5x5i a dit:
:mmm:

" Une fédération italienne d'éleveurs, commerçants et propriétaires d'animaux, FederFauna, a décidé de décerner un anti-prix, qu'elle a choisi d'appeler "Prix Hitler", aux défenseurs des droits des animaux, a indiqué aujourd'hui FederFauna sur son site internet."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... hitler.php

Je l'avais déjà lue, oui. Mais à ce niveau-là, ils se coulent eux-mêmes. Ils se mettent à dos le reste de la population, aussi carniste soit-elle, aussi sûrement que quand les animalistes comparent publiquement le carnisme et la Shoah.
Ca ressemble plutôt à une espèce d'attaque de la dernière chance, totalement crétine. (Les militants pour la libération animale sont un peu plus développés en Italie qu'en France, non ?... J'ai l'impression.)
 
Hier, je suis allée boire un coup avec un ami, et des amis à lui.
On parlait de noël et là, ça se met à parler de foie gras et on me dit qu'apparemment, je ne sais pas ce que je loupe. J'explique que premièrement, j'ai déjà mangé du foie gras, quand j'étais petite, et que c'était de la qualité pourrie et que je regrette amplement, mais que j'étais petite et mal informée et que ça me choque qu'aujourd'hui, en 2013 (presque 2014) des gens adultes tiennent encore un tel discours, aussi omnivores soient-ils, quand on voit que le foie gras fut interdit dans tous les autres pays. Et là:

- Ah bon c'est Interdit? Mais pourquoi?
Moi: "Tu rigoles ? Tu sais pas comment c'est fait du foie gras?"
- Si je sais comment c'est fait, mais je savais pas que ça avait été interdit dans les autres pays.

"C'est lié. Le mode de production inadmissible est lié à l'interdiction. Et quand bien même ça ne le serait pas, tu trouves pas ça terrible de continuer à en manger tout en sachant comme c'est fait?"

- Ah mais si j'avais su que ça avait été interdit dans les autres pays, je me serais posé des questions.
" Donc si je suis ton raisonnement, maintenant que tu sais, tu serais prêt à ne pas en manger?"
- Peut être pas dans l'immédiat, je dis pas, non, mais peut être que l'an prochain j'en mangerais pas. Mais ma famille en achètera pour sure.

Donc voilà, pour certains, tout est vraiment question d'autorisation/interdiction pour dicter leur consommation. C'est dingue de se poser si peu de question, surtout quand on sait comment c'est fait. Et c'est dingue de s'en foutre autant, et d'être si peu cohérent. Au vu du nombre de personnes que je côtoie me disant qu'en effet, le foie gras c'est deg, et ces personnes sont omnis, je me disais que ça touchait vraiment tout le monde, et que la consommation s'arrêterait limite toute seule, mais carrément pas en fait.

Sinon, une fille après ça avait une fringalle, s'est pris des nuggets au Mac Do. Pour déconner, et parce que j'avais un peu bu, je lui demande si elle voudrait savoir comment sont fait ses nuggets.
Mon pote "Roh, Stp, commence pas, personne veut savoir!" :mmm:
La consommatrice de Nuggets Mc Donalds: "Non merci, j'ai déjà ma petite idée, et je suis persuadée que tu te ferais une joie de me dégouter, mais je n'écouterais pas".

Bah crève.
 
Lotte":1yslj72u a dit:
Donc voilà, pour certains, tout est vraiment question d'autorisation/interdiction pour dicter leur consommation. C'est dingue de se poser si peu de question, surtout quand on sait comment c'est fait. Et c'est dingue de s'en foutre autant, et d'être si peu cohérent. Au vu du nombre de personnes que je côtoie me disant qu'en effet, le foie gras c'est deg, et ces personnes sont omnis, je me disais que ça touchait vraiment tout le monde, et que la consommation s'arrêterait limite toute seule, mais carrément pas en fait.

On vit tous avec un mode de pensée qui met le contexte social (les autres, les proches) ainsi que la loi, comme référents moraux. On le fait toujours de manière plus ou moins forte. On a besoin que les autres nous pardonnent nos fautes, quand on se confesse, ça nous soulage. Et si la majorité des autres nous jugent, on se sent mal, et on peut changer nos comportements. Qu'on le veuille ou nous, on fonctionne toujours un peu comme ça, même si on peut ponctuellement remettre en cause certaines lois et certaines habitudes de la société et de notre entourage.
Donc entendre parler de lois qui interdisent le foie gras, ça remet en question le foie gras, sa moralité ou son immoralité, et par extension ça pose la gravité de la souffrance des oiseaux.

C'est aussi pour ça que c'est toujours intéressant, quand on parle de divers types d'exploitations animales (ou même d'autres causes d'ailleurs), de signaler quand quelque chose semble toléré en France mais qu'il existe d'autres pays où c'est interdit (surtout s'ils sont nombreux), où la vision morale du problème est différente. Ca déplace le référent moral dans une vision plus globale au lieu de rester centré sur une microcosme avec un raisonnement qui se mord la queue ("Tous les gens que je connais pensent et/ou font pareil, donc c'est normal, c'est pas grave.", alors que tous les gens qu'on connaît pensent et font pareil justement à cause de ce raisonnement.).
 
Lotte":10mr5mav a dit:
Donc voilà, pour certains, tout est vraiment question d'autorisation/interdiction pour dicter leur consommation.

Oui, et d'ailleurs c'est comme ça que je définirai l'Ethique.

Pour moi c'est refuser une chose qui va à l'encontre de la morale, mais qui est cependant autorisé !

Ils attendent que d'autre personne légifère sur le sujet, et feront en fonction...

En gros, ce n'est pas grâce à ce genre de personnes que les choses évoluent.

-------

Moi j'ai un très bon ami qui est venu manger chez nous hier soir, qui a lu le livre No Steak. Qui n’achète plus de viande. Mais qui en mange lorsqu'on lui en propose.

Nous parlions du Foie Gras hier soir, et il nous disait qu'il avait beau voir des vidéos et connaitre comment c'était fabriqué, lorsqu'on lui propose une tranche de foie gras, il trouve ça trop bon, et hop !

En gros il le dit lui même, il ne voit pas "l'animal dans l’assiette" comme je penses nous le voyons nous.

Je lui ai donc dit qu'il fallait qu'on aille visiter un abattoir ensemble. Ca serait peut être plus parlant pour lui...
 
Trapipo":lk1f52kl a dit:
En gros il le dit lui même, il ne voit pas "l'animal dans l’assiette" comme je penses nous le voyons nous.
Ma sœur m'a dit exactement la même chose quand on a parlé de végétarisme l'autre jour. Moi-même je n'ai pas encore dépassé ce stade, du moins l'intensité du sentiment est très variable ; parfois j'y pense suffisamment pour ne pas manger de viande, parfois juste assez pour me sentir coupable, parfois pas du tout (de moins en moins).
Notre éducation nous a poussées à faire abstraction de ce qu'il y a avant la viande, et même une fois qu'on a enregistré la chose objectivement, ça ne suffit pas forcément à refouler nos réflexes.
Quand j'ai le choix entre plein de plats différents (cantine), j'arrive très facilement à me dire devant un plat carné qui me fait envie "non, je vais prendre un plat sans viande même si celui-là me plairait gustativement", alors que quand le choix est réduit (boulangerie qui propose trois sandwiches carnés ou bien du sucré), je vais souvent craquer malgré la petite voix qui me souffle "c'est mal". Heureusement, je connais de plus en plus d'endroits où je peux trouver des repas végéR.
 
Retour
Haut