Prix de la remarque carniste

Tigresse":1k6isyt4 a dit:
Faut comprendre qu'à l'origine, c'était le mamouth entier qui fallait retourner sur le barbecue. Donc oui, fallait être costaud 0:)
Bah, c'est comme pour la moto, y avait des techniques :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I5k4Uj3YTnY[/youtube]
0:)
 
Ah tient, on m'en a fait une l'autre jour : "mais vu que les animaux sont déjà morts dans l'asiette, ça sert à rien de ne pas les manger !".
 
Aujourd'hui sur mon lieu de stage, petit débat sur le végétarisme. Il paraît qu'il faut du bétail parce que sans lui, on n'a pas d'engrais pour fertiliser les champs...
 
Ah ben ça, c'est le leitmotiv des éleveurs-qui-sont-pas-tous-pareils-et-qui-traitent-bien-leurs-animaux-eux.
 
Tardigrade":388yrvc0 a dit:
Aujourd'hui sur mon lieu de stage, petit débat sur le végétarisme. Il paraît qu'il faut du bétail parce que sans lui, on n'a pas d'engrais pour fertiliser les champs...
Notre planète était totalement stérile avant l'apparition des vaches, c'est bien connu.
 
Il pourrait pas se demander d'où vient l'egrais produit par les vaches ? Par leurs bouses, et les bouses elles tiennent leurs qualités nutritives pour les plantes d'où ? De leur alimentation. Je me demande si les carnistes on les moyens de réfléchir...
 
Bonjour tout le monde.
Vous avez peut-être tous vu cette vidéo ou l'on voit un garçon d'origine latine dire à sa maman qu'il ne veut pas manger le poulpe.
Une personne dans mes contacts a publié elle aussi cette vidéo sur son mur. L'un des contacts de cette personne à rapidement écrit cela : "Propagande végétarienne"puis a enchainé avec "On a besoin de protéine pour vivre et je précise protéine animal". Juste une parenthèse : la personne que je vais citer en dessous à liker ce commentaire.

Je n'ai pas relevé sa remarque mais j'ai préféré répondre à ce qui suit. Mon contact qui a mis cette vidéo en ligne a écrit cela :
- Je ne suis pas végétarien non plus,mais je ne mange jamais de cheval( ce serait comme manger un ami,si,si!!)jamais de porc(pour des raisons plus hygiéniques que religieuses),et dans la mesure du possible plus de veau et de poisson;évidemment il faut aussi dans la mesure du possible diminuer la quantité de viande surtout le soir,c juste une question d’équilibre

J'ai donc choisi de répondre à mon contact avec la phrase suivant :
- Pourquoi un cheval serait plus un ami qu'une vache, un porc, une poule, un veau ou un poisson?
Chacun fait ses choix alimentaire mais celui de manger des animaux implique de le faire au détriment de leur volonté de vivre.
Si chacun diminuait sa consommation, ca n'enlèvera en rien le nombre d'animaux qui seront malgré tout tués pour cette "plus faible" consommation globale. Il ne faut pas penser d'un point de vue individualiste.

Voila la réponse que j'ai obtenu :
- hello. Lol,le cheval est quand même moins con qu'un porc ou un poisson rouge,quant a la poule,on peut la remercier pour ses œufs,mais qu'est-ce qu'elle est conne!!!!!!!!!!!!!!!MDR

Je précise toutefois que cette personne est loin d'être "idiote" en tant qu'être humain.
Mais je découvre une facette que je ne connaissais pas d'elle (c'est un homme), à savoir sa vision méprisante envers les animaux d'élevage.
 
"pour des raisons plus hygiéniques que"

Pas sûr qu'il connaisse "l'hygiène" que les animaux qu'il mange peuvent avoir. Du coup je me demande d'où il le sors.
 
Et puis il faudra lui dire que le chochon est plus intelligent que le cheval. Il est même beaucoup plus intelligent que les chiens.

Clément63":wthawyre a dit:
Il pourrait pas se demander d'où vient l'egrais produit par les vaches ? Par leurs bouses, et les bouses elles tiennent leurs qualités nutritives pour les plantes d'où ? De leur alimentation. Je me demande si les carnistes on les moyens de réfléchir...

Je n'avais pas pensé à dire ça, mais je lui ai quand même dit que le compost ça existait.
 
En général, je préfère éviter de trop m'avancer dans des débats sur l'intelligence des animaux avec des omnivores ^^' Souvent, ils l'utilisent dans le sens "je ne mange pas d'animal intelligent" - sous-entendu "s'ils sont bêtes, c'est pas grave". Le principe me dérange, donc je préfère éviter d'entrer dedans.
 
AngWhi":p06lho54 a dit:
En général, je préfère éviter de trop m'avancer dans des débats sur l'intelligence des animaux avec des omnivores ^^' Souvent, ils l'utilisent dans le sens "je ne mange pas d'animal intelligent" - sous-entendu "s'ils sont bêtes, c'est pas grave". Le principe me dérange, donc je préfère éviter d'entrer dedans.
Ceux sortant ce genre de phrase seraient-ils capables de se manger eux-même alors ?
 
Voire de manger leur bébé? Un nourrisson à la naissance est moins "intelligent" que la plupart des mammifères. Il ne sait même pas marcher. Jusqu'à l'âge de cinq ans, il ne sera pas plus intelligent qu'un grand singe. À certains égards, il le sera moins.
Dire qu'on peut manger un animal parce qu'il est moins intelligent que nous est donc un raisonnement qui ne tient pas la route du tout.
 
Coucou.
En effet, j'ai trouvé un site qui classait " l'intelligence " des animaux en fonction de la connaissance actuelle et des expériences qui avaient été menées sur eux. Le cochon était devant le chien. Mais apparemment, il fond ponderer ces propos car le cochon ne s'en sort pas forcément tout le temps. Tout dépend de l'expérience. Pour le coup du mirroir, le cochon est devant.

Finalement, il m'a avoué qu'il plaisantait en disant cela.
Voila sa réponse : "mon cher ami, je plaisante,tu le sais bien;mais peux t-on vraiment se passer de viande? pour ma part ,non".

Bon, je pense qu'il est suffisamment intelligent et sincère lorsqu'il me dit qu'il blagait.
Il a même fini par m'écrire cela "mon cher ami,je loue ton idéalisme!!!!!j’apprécie tes commentaires et ton humanisme" suite à un commentaire que j'ai fait sur une personne qui disait que dans la nature les animaux se mangent entre eux etc... etc... le genre de truc que l'on a déjà vu 1000 et une fois (le lion et la gazelle).

Finalement, les gens n'ont pas été très virulent. Ils n'ont pas plus relevé que cela mes propos.
 
Le débat sur le degré d'intelligence est une impasse, un non dialogue sans issue car pour les personnes qui l'invoquent à tort et à travers, ça fait généralement surtout référence (généralement inconsciemment) à une proximité personnelle avec telle ou telle espèce, un point de vue totalement subjectif induit par la vie qu'a mené la personne.

Qui n'a jamais entendu ce sempiternel débat débile pro chiens / pro chats ?

Qui plus est, les végés étant encore aujourd'hui taxés de "sensiblerie", d'hypersensibilité voire d'hystérie (réservé aux pisseuses ou aux tarlouses qui empêchent de bouffer tranquilles), on a pourtant ici affaire à de la sur-réaction (overreacting) classique et fortement encouragée par internet et ses "codes" partagés par tout lme monde. (suffit de compter le nombre de "r" dans "mdr" ou le nombre de points d'exclamations)

Et ne parlons pas des lieux communs issus de l'inconscient populaire et culturel :

-les poules sont connes (je suis près à parier qu'il n'en a jamais réellement observé de ses yeux de toute sa vie, et il n'a probablement jamais vu de chiens encagés dans des chenils clandestins)
-les cochons sont sales (plaçons des chevaux en porcherie et des cochons dans de grands prés, on en reparlera)
-ne sait pas ce qu'est une protéine et répète bêtement ce qu'il a entendu un peu partout.
 
Lespri":3tfk6ek5 a dit:
... le genre de truc que l'on a déjà vu 1000 et une fois (le lion et la gazelle).

Je viens de me rappeler d'un truc que j'avais vu, ou lu, ou entendu quelque part (je sais plus trop où, surement le net) il y a un petit moment maintenant.
A l'histoire du lion et de la gazelle, ça donnait en gros :

Si tu mets ton gamin dans une pièce avec un lapin et une pomme, il joue avec le lapin et mange la pomme.
Si tu mets un lionceau dans une cage avec un lapin et une pomme, il joue avec la pomme et mange le lapin.

Si ton gamin mange le lapin (voyez l'image avec du sang et des poils partout) et joue avec la pomme, on peut dire qu'il y a un soucis ...
 
Sol":39ay2rdf a dit:
Si tu mets un lionceau dans une cage avec un lapin et une pomme, il joue avec la pomme et mange le lapin.
Et encore, pas sûr...

Après tout, les lionceaux ont besoin que leur mère leur apprenne à chasser !
Un lapin, ça bouge, ça réagit, on peut jouer avec lui comme avec ses frères/soeurs lionceaux.
Au moment de croquer, c'est quand même plus facile avec une pomme... ;)
 
Et si le lapin mange la pomme en premier, il se passe quoi ?
 
Retour
Haut