Prix de la remarque carniste

Respecter le point de vue d'autrui ? Mouais, j'ai un doute. Respecter autrui oui, son point de vue, c'est une autre paire de manches je trouve.
 
Pourtant c'est la base des relations humaines, essayer ( je dis bien essayer ) de se mettre à la place de l'autre. Si j'avais fermé la porte aux omnivores et bien on ne serait pas 14 à table à Noël et ça serait triste pour eux comme pour moi, il y aura des petites tensions ça je m'y attends mais ça se passera bien quand même. Pourtant cette tablée comportera une seule végétarienne et un aspirant végétarien, mon fils . Idem pour le 31 sur Paris, je serai la seule et une autre à moitié car elle mange du poisson mais pas de viande. Donc quand je disais " respecter le point de vue ", c'était plutôt se mettre à la place de l'autre. Tous les points de vue ne sont pas louables certes, mais tenter de comprendre le pourquoi du comment ( pas pour la cause Vegan uniquement mais en général ) c'est toujours intéressant .
 
Plus que le point de vue, c'est surtout respecter ce que l'autre ressent (ses peurs, ses difficultés) et les raisons de ses croyances, ses choix, ce qu'il sait et qu'on ne sait pas... Ecouter, quoi. Pour qu'il puisse en faire autant : écouter et apprendre de nous ce qu'il ne sait pas, et comprendre nos motivations, nos raisonnements.

Maintenant, tout le problème du véganisme/carnisme, c'est que dans le dialogue pour tenter de voir où est le choix le plus juste, il faudrait aussi faire intervenir un troisième interlocuteur directement concerné : L'animal non-humain victime de nos choix. Et tout ce qu'on peut faire, c'est se placer en porte-parole, au lieu de lui permettre de se faire lui-même écouter.
 
Oui mais les élèves sont au courant que je suis vg à cause de mon repas que je me transporte partout et c'est un petit collège (moins de 200 élèves.)
Et là je répondais car j'arrivais vraiment pas à travailler, j'étais pas du tout concentré et il me bloquait carrément donc je pouvais pas ignorer.
 
Fraisouille":xdl4p1mt a dit:
Donc quand je disais " respecter le point de vue ", c'était plutôt se mettre à la place de l'autre. Tous les points de vue ne sont pas louables certes, mais tenter de comprendre le pourquoi du comment ( pas pour la cause Vegan uniquement mais en général ) c'est toujours intéressant .

Tout à fait, mais ce n'est pas du tout la même chose.
 
Devoir s'expliquer à une cuisinière du self de mon lycée... Aaah, joie et bonheur avant d'aller manger.
"Les vgr je comprends, mais les vgl j'ai du mal... c'est extrémiste, et j'aime pas les extrémistes."
Oh, dois-je alors vous dire que je me dirige de plus en plus vers le veganisme ? 0:)
 
Devoir s'expliquer à une cuisinière du self de mon lycée... Aaah, joie et bonheur avant d'aller manger.
"Les vgr je comprends, mais les vgl j'ai du mal... c'est extrémiste, et j'aime pas les extrémistes."
Oh, dois-je alors vous dire que je me dirige de plus en plus vers le veganisme ?
angel.gif



Plus simple : Je ne mange ni poisson, ni viande ni oeufs.
Pourquoi ?
Reponse : Pour des raisons de santé, je ne souhaite pas en parler.


Et voilàààà !
 
Maud":64zbto07 a dit:
Devoir s'expliquer à une cuisinière du self de mon lycée... Aaah, joie et bonheur avant d'aller manger.
"Les vgr je comprends, mais les vgl j'ai du mal... c'est extrémiste, et j'aime pas les extrémistes."
Oh, dois-je alors vous dire que je me dirige de plus en plus vers le veganisme ? 0:)

Je ne suis pas cuisinière ( mais universitaire ), je suis fâchée avec les extrêmes aussi. Je sais que devenir Vegan ce n'est pas pour moi, j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale. Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix et je l'assume tel quel.
La cuisinière pense ce qu'elle veut, et de ton côté tu fais ce que tu veux.
 
J'ai déjà dû la citer sur ce fil il y a un an ou deux, mais c'est quand même absolument génial, donc je la remets :
http://lesmoutonsdeclarisse.over-blog.c ... 49205.html
Et ne soyez pas tristes pour eux ... Mes agneaux savent que leur but dans la vie c'est de faire de bons gigots... Et ils en sont très fiers !
Mais le carnisme n'est pas une maladie mentale, hein, non, non... :whistle:
 
Fraisouille":afdhea4f a dit:
je suis fâchée avec les extrêmes aussi. Je sais que devenir Vegan ce n'est pas pour moi, j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale.

Certes certes, on pourrait répondre aussi qu'être végane n'a rien d'extrême, alors que manger des produits issus de l'exploitation animale si. Donc tu dois souvent être fachée :confus: ...

Fraisouille":afdhea4f a dit:
Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix et je l'assume tel quel.
Je crois que c'était le choix aussi des animaux de rester en vie, ou de ne pas avoir demandé à naitre ni à être exploité, sauf qu'ils n'ont pas pu l'assumer tel quel :( .
 
Ben non je ne me fâche pas :) je n'en vois guère l'intérêt si ce n'est une perte d'énergie. Comme on dit, il ne faut pas user sa salive pour rien, j'en ai besoin devant mes étudiants !
 
Fraisouille":d88nzuc3 a dit:
Je ne suis pas cuisinière ( mais universitaire ), je suis fâchée avec les extrêmes aussi. Je sais que devenir Vegan ce n'est pas pour moi, j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale. Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix et je l'assume tel quel. La cuisinière pense ce qu'elle veut, et de ton côté tu fais ce que tu veux.

Ouais, les véganes sont vraiment extrêmes :
https://www.facebook.com/vegansidekick/ ... permPage=1
https://www.facebook.com/vegansidekick/ ... permPage=1

et il y en a plein d'autres ici : http://www.vegansidekick.com/

Sur le "c'est mon choix et je l'assume" :
https://www.facebook.com/vegansidekick/ ... permPage=1
https://www.facebook.com/vegansidekick/ ... =3&theater
 
Quuuue les gens m'insupportent lorsqu'ils mettent leur grain dans la vie des autres. Tu manges vgl ? Je comprends pas, j'aime pas. Ça peut s'appliquer à beaucoup d'autres choses mais pour lesquelles bizarrement, on va plus facilement être enclin à prendre position (homosexualité par exemple).
Vegan Sidekick <3 J'adore ses illustrations, elles visent pile la cible, le problème. Malheureusement je suppose qu'il génère auprès du public carni l'effet dénoncé dans ses dessins : cé trow extrémiste olala aucun respect :'(
 
Fraisouille":1u55poc3 a dit:
j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale. Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix (....)

tu demandes aux abeilles de te donner leur gelée royale ?? :whistle:
 
ouais mais non passque mon cousin il habite au Mexique et il est diplômé de Harvard, alors il a dit que ma machine à laver je pouvais pas la réparer, vu que la semaine prochaine il pleut. edit: :p
 
lafourmi":2loqtdy8 a dit:
Fraisouille":2loqtdy8 a dit:
j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale. Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix (....)

tu demandes aux abeilles de te donner leur gelée royale ?? :whistle:

Non mais les abeilles ne sont pas en souffrance à cause de ça. Si elles souffrent beaucoup en ce moment, c'est à cause des pesticides et là c'est infiniment plus grave, je dirais même que la disparition des abeilles va évidemment signer la disparition des autres espèces. De temps à autre, il faut ramener les choses à leur juste valeur et voir un peu plus loin qu'une réponse lapidaire qui n'apporte rien. Par contre ta solution contre les pesticides, si tu en as une je suis toute ouïe.
 
Fraisouille":2egjowxx a dit:
lafourmi":2egjowxx a dit:
Fraisouille":2egjowxx a dit:
j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale. Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix (....)

tu demandes aux abeilles de te donner leur gelée royale ?? :whistle:

Non mais les abeilles ne sont pas en souffrance à cause de ça.

Tu leur a posé la question pour en être si sûre ?

Fraisouille":2egjowxx a dit:
Si elles souffrent beaucoup en ce moment, c'est à cause des pesticides et là c'est infiniment plus grave, je dirais même que la disparition des abeilles va évidemment signer la disparition des autres espèces. De temps à autre, il faut ramener les choses à leur juste valeur et voir un peu plus loin qu'une réponse lapidaire qui n'apporte rien. Par contre ta solution contre les pesticides, si tu en as une je suis toute ouïe.

À votre service !
 
Fraisouille":1u94k708 a dit:
lafourmi":1u94k708 a dit:
Fraisouille":1u94k708 a dit:
j'adore le miel et je n'ai pas l'intention de me priver de ce plaisir hautement nutritif quand il s'agit de gelée royale. Justifier mon régime alimentaire me semble vain, c'est mon choix (....)

tu demandes aux abeilles de te donner leur gelée royale ?? :whistle:

Non mais les abeilles ne sont pas en souffrance à cause de ça. Si elles souffrent beaucoup en ce moment, c'est à cause des pesticides et là c'est infiniment plus grave, je dirais même que la disparition des abeilles va évidemment signer la disparition des autres espèces. De temps à autre, il faut ramener les choses à leur juste valeur et voir un peu plus loin qu'une réponse lapidaire qui n'apporte rien. Par contre ta solution contre les pesticides, si tu en as une je suis toute ouïe.
Et bah en fait, si.
Les apiculteurs ont pris la sale manie d'exploiter les abeilles en leur faisant faire plein de miel. Ce qui fragilise les colonies.
Puis, tu leur rajoutes sur le dos : pesticides, varroa (acarien parasitaire), frelon asiatique, et récemment le petit coléoptère des ruches (Aethina tumida).

Mes parents ont quelques ruches et cherchent à garder les abeilles pour la pollinisation sans les forcer à surproduire du miel. Mais cela implique de changer les méthodes classiques d'apiculture et ce n'est pas prévu par les apiculteurs... Voir mal vu. :facepalm:

Les pesticides font parti des problèmes des abeilles (et des autres pollinisateurs sauvages), mais cela sert aussi aux apiculteurs à se dédouaner de leurs responsabilités dans la fragilisation des abeilles.

Je rappelle que pour récupérer de la gelée royale, il faut forcer un élevage de reines, puis tuer les reines qui doivent éclore pour récupérer la gelée royale à la (toute) petite cuillère dans les alvéoles adjacentes.

Parmi les "produits de la ruche", celui qui porte le moins préjudice au prélèvement reste la propolis (mais bon, on les fait bosser pour rien, toujours). Le pollen je déconseille car il est directement concerné par les pesticides.
 
MoiVégAdo":146ns5r2 a dit:
(J ai pas lu la discussion) mais toute façon le miel c'est du vomi d'abeille, une excuse (de +!)pour s'en passer et pas fait pour nous..
Dans l'absolu, rien n'est "fait pour nous", à part le lait maternel :whistle: . Quant au fait que le miel soit régurgité par les abeilles (tout comme la comparaison oeufs de poules / menstrues humaines), on ne peut pas en faire un argument pour convaincre quelqu'un que ce n'est pas un aliment à consommer : le dégoût que ça provoque chez toi ne sera pas forcément partagé par ton interlocuteur.
 
Retour
Haut