Prix de la remarque carniste

Comment on peut se rendre compte si elles ont été cuite dans de la graisse animale ?
 
Ha bha dans la graisse d'animale ça a carrément un autre gout.
Dans le gras de canard c'est tres fort. Quand tu manges tes frites t'as l'impression qu'elles ont un arriere gout de rillettes grillées...

Tien ça me rapelle un truc.
Quand je travaillai au Mc do, on avait des bac séparé pour les frites et la viande. Mais en dehors des services on utilisait le meme bac à friture pour tout se qui devait se frire. Ca fait que, malgres le fais que les frites de Mc Do soient cuitent à l'huile végétale, une fois sur deux elles sont souillées...
 
Newsmissmilly, un membre du forum ici (F..je ne sais plus quoi), de Belgique, m'avait dit qu'elle sont cuite 9 fois sur 10 dans de la graisse végetal.

Non mais les frites du madco j'imagine aussi que y'a du lait dedans et tout non FinnLux ?(Comme industriel.)
 
Non. En fait Mc Do fabrique ses propres frites. Il n'y à aucun produit animal dans la fabrication. Il s'agit juste de pomme de terre coupées, précuite à l'huile, et surgelé. Rien d'autre. (Je parle bien des frites et pas des potatoes hein.)

C'est lors de la manipulation dans les restaurants qu'elles entrent en contacte avec differantes sources de contamination.
 
Et encore, ça dépend des restaus. Dans celui où j'ai bossé, les friteuses étaient dans un coin hors de la cuisine, loin des produits carnés.
 
Hum, j'ai une impression bizarre en lisant les dernières réponses.

Sans vouloir vexer qui que ce soit, est-ce vraiment dramatique que ce que l'on mange puisse avoir été à proximité / en contact avec un produit carné ?

La viande n'est pas un poison et à moins d'y être allergique (ça existe ?), je ne vois pas de souci à manger un plat qui aurait été en "contact" avec de la viande dans un frigo s'il n'y a pas de composante animale dans le plat lui-même (jus et graisse compris).

Je répète régulièrement à certains omni, que "non, ce n'est pas une allergie, c'est un choix personnel que de boycotter la consommation d'animaux". Ou encore "SI, j'ai le DROIT de manger de la viande, mais je ne VEUX pas". Il ne faudrait pas tomber dans le côté interdit, qui à mon sens enlève toute logique à la démarche : ce n'est pas religieux, ce n'est pas sectaire, c'est une question de choix conscient et éclairé, que tout un chacun peut faire en prenant conscience de certaines choses.

C'est d'autant plus facile d'amener les gens à débuter une réflexion en "désacralisant" le truc, je trouve. Et dire que des frites on été "contaminées" parce que des mains / ustensiles ayant touché de la viande ont servis pour les préparer, c'est être un peu à côté du truc.
 
Je plussoie Lixou, souillure, contamination, c'est quand même un peu fort.
Vous n'allez pas mourir pour un peu de gras. Et c'est là où on bascule dans l'extrêmisme, ce que peuvent nous reprocher les omnis, et ils ont bien raison.
 
Ben pardon mais un truc qui a cuit dans un contenant où il y avait de la viande avant, ça se sent, c'est pas une question d'extrémisme. Moi des frites qui ont cuit dans le même gras que de la viande, oui, ça me dérange, parce que je vais sans doute ingérer de la matière animale sans le vouloir.

Si je suis ton raisonnement, hier j'aurais du manger les pommes qui avaient cuit dans la graisse du magret que mangeait ma famille pour ne pas "basculer dans l'extrémisme" ?
 
Heu, c'est pas de l'extrémisme, manger quelque chose qui a cuit dans de la graisse animale c'est comme si ça avait été cuit dans de la graisse humaine pour moi...

Et Lixou, qui es-tu pour dire que quelqu'un est "à côté du truc" ?
 
Personnellement, il y à certains animaux qu'il m'est interdit de manger, de par ma religion.
Du coup, comme je n'en mange plus du tout, je ne me fatigue pas à me dire "bon, avec quel animal est ce que ce truc à été en contacte? Comment à été tué cette bête? Etait elle adulte?"
De toute façon, quand je me dis ça, ça me coupe l'apétit.
 
Je me doutais que ça serait mal pris... :rolleyes: Ce n'est pas contre vous personnellement, ne prenez pas la mouche pour si peu, c'est une remarque sur ce que j'entends et lis souvent et que vos propos m'ont remis en tête.

Je n'ai pas dit que manger quelque chose qui avait cuit dans de la graisse animal était OK. Je ne mangerais pas de frites cuites dans de la graisse de je ne sais quel animal (ni des pommes, ça a l'air bizarre comme recette en plus, beuh).

Ce qui m'a fait réagir c'est plus les remarques suivantes :

"C'est lors de la manipulation dans les restaurants qu'elles entrent en contacte avec differantes sources de contamination." => le terme contamination me paraît un peu fort. Ce n'est pas d'une maladie ou d'un germe dont on parle non plus.

"Dans celui où j'ai bossé, les friteuses étaient dans un coin hors de la cuisine, loin des produits carnés." => ça m'a rappelé certaines pratiques juives qui dit que le lait et la viande ne doivent jamais cohabiter. Pour pousser l'idée, j'ai déjà vu des familles juives avoir deux frigos différents. En quoi la proximité est-elle un souci ?

Ou encore au resto de mon boulot, ou j'ai vu une collègue végétarienne ne pas toucher à son assiette de pâtes parce que "la cuillère qui a servi avait effleuré le bout de steak de l'assiette précédente".

Il y a une différence entre refuser de participer à l'exploitation animale en refusant de manger de la viande et faire un rejet presque hygiénique de celle-ci. Encore une fois, je ne dis pas de manger quelque chose qui aurait littéralement baigné dans du jus de viande, mais que rejeter le moindre aliment qui aurait été en contact ou même à proximité de viande, oui, je trouve ça un peu abusif.

Ce genre de remarques ou de vocabulaire presque médical doit être d'autant plus étrangement perçu de la part des omni.

@FinnLux, pour les religions c'est tout autre chose.
 
Ben non c'est pareil, utiliser une cuillère qui a touché de la viande me dégoûterait tout autant. Je préfère me lever et aller chercher une autre cuillère.
Ça dépend de la personne, certains sont très sensibles sur ce point, d'autres non. Ça dépend du passé, du vécu, d'où on en est dans notre cheminement. On ne devrait critiquer ni ceux qui s'en foutent de la cuillère, ni ceux qui ne s'en foutent pas.
 
Lixou":ydkzca16 a dit:
"Dans celui où j'ai bossé, les friteuses étaient dans un coin hors de la cuisine, loin des produits carnés." => ça m'a rappelé certaines pratiques juives qui dit que le lait et la viande ne doivent jamais cohabiter. Pour pousser l'idée, j'ai déjà vu des familles juives avoir deux frigos différents. En quoi la proximité est-elle un souci ?

Non mais pour commencer, évite de reprendre les propos des gens pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit, ça sera mieux pour éviter de te prendre un retour de flamme dans la figure. Je dis ça comme ça…
 
Retour
Haut