Prix de la remarque carniste

Bon. Je ne vais pas insister, je crois que je n'arriverai pas à faire passer mon message. :caillou:

Bonne journée à vous.
 
Je comprend ce que tu veux dire et je vais te donner mon point de vue personnel.

Sans aller à parler de contamination, oui ça me gênerait vachement de manger un truc qui a été en contact même un tout petit peu avec de la viande ou un jus ou servi avec les mêmes couverts.

Dans la mesure où j'assimile maintenant la viande animale à quelque chose d'immangeable puisque c'est devenu pour moi la même chose que manger un cadavre.

Alors ça peut paraître extrême je sais pas mais en tous cas moi ça me couperai carrément l'appétit et je pars du principe que chez les gens ou je vais manger c'est déjà bien assez difficile de devoir supporter la vue de cadavre dans l'assiette des autres pour espérer qu'on ne me serve pas avec les mêmes ustensiles (je vais pas jusque à demander de stocker quoi que ce soit dans un frigo à part parce que tout le monde n'a pas deux frigos et à ce tarif autant que j'apporte moi même mon plat).

Je sais pas si je suis très claire. ._.

Édit : après j'imagine que ça dépend aussi de pourquoi on est végé. Les gens qui le sont pour le côté écologique, santé uniquement ne trouveront peut être pas ça problématique. Mais ceux qui sont végé à cause de la souffrance animale et de l'éthique sont peut être plus catégoriques a ce niveau.
 
Lixou":1us86qvb a dit:
Bon. Je ne vais pas insister, je crois que je n'arriverai pas à faire passer mon message. :caillou:

Bonne journée à vous.
Meuh non, pars pas :kiss: Je comprends ton point de vue, moi non plus ça ne me gêne pas que mon mari me serve mes pâtes avec la cuillère qui lui a servi à retourner sa viande. Je pense que c'est parce que je n'éprouve aucun dégoût pour la viande, j'ai "seulement" décidé de ne plus en manger. Je ne comprends pas forcément très bien les gens chez qui la moindre particule animale égarée provoque la nausée, je me contente de savoir que ça fait cet effet-là chez certains et que si je reçois quelqu'un comme ça à table, je dois y faire attention. :zen:
 
De mon point de vue de débutante, oui je suis déjà gênée et je comprends le mot "contamination". Ca peut partir du sens chimique objectif (dont la composition est modifiée par le contact avec autre chose) au dégoût par contact avec un cadavre.

Exemple qui rejoint celui des frites dans la graisse animale (je ne savais même pas que ça existait oO) : des omnivores m'ont servi du couscous, sans viande dans mon assiette, mais dans le plat les légumes et le jus avaient cuit avec la viande. Ca sentait vraiment l'animal mort, j'ai pas pu en manger.

Pour la cuillère, je n'en suis pas encore à ce point (quoique, ça dépend si la viande laisse facilement des traces), mais si j'ai le choix entre 2 je prendrai sans hésiter celle des légumes.

Pour un autre exemple, non alimentaire cette fois, le cuir : personnellement je n'arrive pas à en porter ni même à en toucher, je vois le cadavre, et la texture me dérange ; si cela arrive accidentellement faut très vite que me lave les mains (ou la partie de la peau concernée). Ca m'a valu une remarque de ch*ante : invitée chez de la famille, à table on voulait me faire asseoir sur une chaise avec une veste en cuir posée sur le dossier, j'ai demandé à ce qu'on enlève la veste.

Je comprends ton point de vue Lixou, oui on a parfois une réputation d'extrêmistes, mais quand on est végé/vegan par conviction animale on voit les cadavres, on ne le fait pas exprès, et on peut avoir du mal à ce que notre corps ou notre nourriture soit en contact avec.

En gros, remplace le mot "contamination" par "contact" si tu trouves cela moins violent.


Edit : je remonte un peu plus loin, merci pour l'huile de magnésium, je vais tenter, car aucun complément prescrit par un médecin n'a réussi à me faire augmenter mon magnésium... peut-être que par la peau il se fixera mieux.
 
Hikari":2wgvj3or a dit:
Edit : je remonte un peu plus loin, merci pour l'huile de magnésium, je vais tenter, car aucun complément prescrit par un médecin n'a réussi à me faire augmenter mon magnésium... peut-être que par la peau il se fixera mieux.
j'espère que ça t'aidera. Tiens-nous au courant. Je ne sais pas trop : en ce moment, j'en mets le matin et le soir : le matin ça pique beaucoup, le soir que dalle... j'ai du mal à saisir le principe :zzz: donc je suis preneuse d'autres retours.
Et je n'ai pas précisé, mais ça ne s'applique pas sur tout le corps d'un coup, parce là on doit vraiment douiller. Vaut peut-être mieux n'en mettre que sur une zone très localisée, notamment au début parce que ça peut picoter méchamment.
 
Pour ma part manger quelques choses qui a été dans le même jus que la viande ou qui a une autre "contamination" du genre, c'est aussi hors de question.
Déja que j'ai du mal en voyant du cadavre sur la table (odeur, visuel, et pensées sur les conditions de vie et d'abattages de celui-ci), alors manger un aliment ayant un tant soit peu le gout de la viande ça me degoute. Dans le cas de la cuillère c'est pareil, heureusement que dans ma famille il n'y a plus de viande cuite (reste un peu de charcu). Sinon je prendrais systèmatiquement une cuillère différente pour éviter tout contact.


En ce qui concerne les oeufs et produits laitiers, il n'y a pas de dégout direct. Il reste juste des pensées comme pour la viande, mais qui sont déja moins fréquentes et violentes. Mais la règle du non contact s'applique un peu moins, car encore aujourdhui je mange des trucs ayant des traces (éventuelles).


Sinon pareil que toi Hikari, avoir un contact rapporché avec du cuir (veste, canapé...) ou de la fourrure me géne énormément.
Pour l'instant je n'ai pas encore eus le cas de ne trouver aucun choix pour poser mes fesses, si ce jour là arrive je serais bien obligé de le faire :(.
Par contre pour cela, encore faut il reussir à distinguer le vrai cuir par rapport à l'imitation, ce qui n'est pas encore mon cas car j'ai souvent des doutes. Si quelqu'un connait un moyen fiable de le savoir, hormis demander au proprio :D , je suis prenneur.
 
Bon conversation suréaliste avec un carniste (comme tant d'autres certes) mais là j'aurais pas pensé ça, la personne a quand même dit que je voulais imposé mon mode de vie et que c'était de la dictature, liberticide, communiste aussi (ça j'ai pas pigé). Que le végétalisme n'est pas viable économiquement et que ça mettrait les afriquains dans une mauvaises situatons (lel) et réduirait l'espérance de vie des pays riches. Mais bon j'ai tenu le coup et répondu coup sur coup. Je vous copie quand même son dernier message parce que c'est magique:

Bon. Personnellement, j’arrête le débat ce soir. Je pensais être vaillant, pouvoir tenir toute la nuit, mais j’ai un bac blanc de sciences demain. Ne prends pas ça pour une victoire, parce que je peux t’assurer que tes propos me rappellent pourquoi le communisme n’a jamais marché, pourquoi l’écologie est un naufrage quand on la dissocie de la raison. Et personnellement, je suis profondément choqué de voir jusqu’où tu es prêt à aller en terme de propositions liberticides pour préserver la planète. À croire, MrMiaouh, que la dictature est notre seule force, finalement, pour sauver la terre ? Parce que quoi que tu en dises, quand tu souhaites IMPOSER un mode de vie à quelqu’un, tu t’en prends à sa liberté. Sa liberté, c’est le fait de pouvoir choisir sans qu’on lui hurle dans les oreilles qu’il est un assassin ou un pourfendeur de je-ne-sais-quelle-croyance verte.
Alors je suis content et satisfait. Tout le monde aura le loisir de constater que tu ne réponds pas à mes arguments, que tu m’envoies sur d’autres sujets, et que tes approximations, pour beaucoup d’entre-elles mal sourcées, rendent ton opinion caduque comme un pilier de bois sur l’eau en plein orage.
Je n’ai rien à prouver de plus, nous ne trouverons aucun accord, et je ne perds pas mon calme dans une discussion, alors je l’arrête quand je sais qu’elle ne mènera à rien.
Si je pouvais toutefois d’aiguiller vers la raison et la force de la pensée, je t’encourage à rester rationnel et à ne plus partir sur les terrains sentimentaux quand tu t’exprimes, parce que tu t’en prends à autrui. Tu m’as fait une attaque ad hominem, quoi que tu en penses, en me traitant d’égoïste, en me prenant pour quelqu’un qui détruisait la planète (alors que je mange très peu de viande dans l’absolu). Mais à mes yeux, vois-tu, ce sont des questions de principes. Et je ne déroge pas sur mes principes.
Que la raison vous libère de vos obscurantismes.

Edit: pour la remarque égoiste je lui ai balancé un "c'est une très égoiste de penser ça " après qu'elle ait dit qu'elle s'en foutait des conséquences sur l'écologie et les animaux.
 
Y'a aussi juste avant "Mais à mes yeux, vois-tu, ce sont des questions de principes. Et je ne déroge pas sur mes principes." :mmm:
Bah voilà, pourtant, c'est bien de cela dont il s'agit :confus: ...
 
Chocogrenouille":1xkq0r9x a dit:
Y'a aussi juste avant "Mais à mes yeux, vois-tu, ce sont des questions de principes. Et je ne déroge pas sur mes principes." :mmm:
Bah voilà, pourtant, c'est bien de cela dont il s'agit :confus: ...


Exactement. La réponse "principes" c'est la réponse facile. Car un principe c'est respectable et défendable. Du coup, pour rester dans son petit confort, on maquille ses mauvaises-habitudes-qu'on-ne-veut-pas-remettre-en-question en principes.
 
Je trouve que le mot contact est plus approprié, plus neutre.

Sinon oui, l'huile de magnésium fixe beaucoup plus que par comprimés. Après, j'ai pas fait les études, je relaie seulement une information que je n'ai pas vérifié par la lecture des études.

@Fabicha : moi je m'en mettais sur tout le corps, et oui, au début, on douille bien, surtout pur. Maintenant ça ne pique plus trop.

@JojoVegan : pour reconnaître du cuir de manière systématique, c'est simple : la main du matériau (il faut le toucher, ça veut dire dans le jargon). Mais bon, comme tu ne veux pas toucher, c'est plus compliqué :)
Tu le reconnais en visuel, surtout le cuir noir. Le cuir pleine fleur a le plus de texture, contrairement à la croute de cuir qui est plus lisse. Les imitations sont "plus régulières" en texture, et la matière fait bon marché à l'oeil.
Pour le cuir suédé ou nubuck, c'est plus difficile car là, il faut toucher. L'imitation microfibre du canapé que j'ai chez moi est très ressemblant au nubuck.
Dernière option, tu sens le cuir : l'odeur est dégueulasse -> tannage au chrome, l'odeur est moyenne -> tannage végétal, pas d'odeur de cuir caractéristique -> imitation.
 
Hikari":ol7k8der a dit:
La réponse "principes" c'est la réponse facile. Car un principe c'est respectable et défendable. Du coup, pour rester dans son petit confort, on maquille ses mauvaises-habitudes-qu'on-ne-veut-pas-remettre-en-question en principes.
Je-sais-plus-qui a appelé ça : le confort de l'opinion, sans le déconfort de la pensée !
 
Shu":1mk95j9l a dit:
Bon conversation suréaliste avec un carniste (comme tant d'autres certes) mais là j'aurais pas pensé ça, la personne a quand même dit que je voulais imposé mon mode de vie et que c'était de la dictature, liberticide, communiste aussi (ça j'ai pas pigé).
T'as de la chance, moi, je suis nazi.
Shu":1mk95j9l a dit:
Que le végétalisme n'est pas viable économiquement et que ça mettrait les afriquains dans une mauvaises situatons (lel) et réduirait l'espérance de vie des pays riches. Mais bon j'ai tenu le coup et répondu coup sur coup. Je vous copie quand même son dernier message parce que c'est magique:

Bon. Personnellement, j’arrête le débat ce soir. Je pensais être vaillant, pouvoir tenir toute la nuit, mais j’ai un bac blanc de sciences demain. Ne prends pas ça pour une victoire, parce que je peux t’assurer que tes propos me rappellent pourquoi le communisme n’a jamais marché, pourquoi l’écologie est un naufrage quand on la dissocie de la raison. Et personnellement, je suis profondément choqué de voir jusqu’où tu es prêt à aller en terme de propositions liberticides pour préserver la planète. À croire, MrMiaouh, que la dictature est notre seule force, finalement, pour sauver la terre ? Parce que quoi que tu en dises, quand tu souhaites IMPOSER un mode de vie à quelqu’un, tu t’en prends à sa liberté. Sa liberté, c’est le fait de pouvoir choisir sans qu’on lui hurle dans les oreilles qu’il est un assassin ou un pourfendeur de je-ne-sais-quelle-croyance verte.
Alors je suis content et satisfait. Tout le monde aura le loisir de constater que tu ne réponds pas à mes arguments, que tu m’envoies sur d’autres sujets, et que tes approximations, pour beaucoup d’entre-elles mal sourcées, rendent ton opinion caduque comme un pilier de bois sur l’eau en plein orage.
Je n’ai rien à prouver de plus, nous ne trouverons aucun accord, et je ne perds pas mon calme dans une discussion, alors je l’arrête quand je sais qu’elle ne mènera à rien.
Si je pouvais toutefois d’aiguiller vers la raison et la force de la pensée, je t’encourage à rester rationnel et à ne plus partir sur les terrains sentimentaux quand tu t’exprimes, parce que tu t’en prends à autrui. Tu m’as fait une attaque ad hominem, quoi que tu en penses, en me traitant d’égoïste, en me prenant pour quelqu’un qui détruisait la planète (alors que je mange très peu de viande dans l’absolu). Mais à mes yeux, vois-tu, ce sont des questions de principes. Et je ne déroge pas sur mes principes.
Que la raison vous libère de vos obscurantismes.

Edit: pour la remarque égoiste je lui ai balancé un "c'est une très égoiste de penser ça " après qu'elle ait dit qu'elle s'en foutait des conséquences sur l'écologie et les animaux.

Si elle veut voir un truc terriblement liberticide, qui impose ses idées à une nation entière, bourré d'interdits, qui s'en prend à la liberté de millions de personnes sur des MILLIERS DE PAGES, qui hurle à des gens qu'ils sont des assassins, un truc tellement sentimentaliste que ça s'inquiète en permanence du sort des innocents, elle peut ouvrir un code pénal.

Tu peux aussi lui faire lire ça :
http://www.theguardian.com/environment/ ... -free-diet
http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php
http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
http://viande.info
http://vegfaq.org

Tu peux aussi lui rappeler que les lois qui existent depuis le milieu du 19ème siècle, qui interdisent de torturer des animaux de compagnie en public, et qui punisent les malfaiteurs d'amendes ou de prison sont terriblement liberticides.
 
Pers0nne":1zpafn8k a dit:
Si elle veut voir un truc terriblement liberticide, qui impose ses idées à une nation entière, bourré d'interdits, qui s'en prend à la liberté de millions de personnes sur des MILLIERS DE PAGES, qui hurle à des gens qu'ils sont des assassins, un truc tellement sentimentaliste que ça s'inquiète en permanence du sort des innocents, elle peut ouvrir un code pénal.
Tu éclaires ma journée :)
 
J'ai balancé le lien de vegFAQ, mais je ne pense pas qu'elle ait prit la peine de le lire. Et puis l'argument que c'est économiquement impossibe, que c'est liberticide, je ne pense que ça y soit tellement c'est du grand n'importe quoi.
 
Pers0nne":3tzfrsyu a dit:
Tu peux aussi lui rappeler que les lois qui existent depuis le milieu du 19ème siècle, qui interdisent de torturer des animaux de compagnie en public, et qui punisent les malfaiteurs d'amendes ou de prison sont terriblement liberticides.

J'adore ta répartie :biglol:


Sinon, étant dans mon "coming out VG", je viens de faire face à mon premier
"mais pourquoi tu veux devenir végétarienne :mmm: "


Je sais qu'il y a pire comme réaction, mais ça me choque, de voir dans mon entourage quelqu'un qui s'étonne comme devant un choix bizarroïde.

Des gens qui s'inquiètent ou qui ne sont pas vraiment pour, j'en ai vus. Mais ils ont quand même compris que j'avais des raisons, et pour la plupart, avaient deviné lesquelles avant que je les dise. Lui par contre, ça signifie qu'il n'a pas du tout connaissance d'UNE seule des nombreuses raisons de l'être, qu'il ne s'est pas interrogé une seule fois sur ce qu'il mange (pourtant tout le monde sait que viande = animal mort), à la trentaine ça fait peur. Comme si c'était moi qui étais bizarre, et que la normalité c'est d'être cruel sans se poser de questions. <br /:><:br /> — Le 14 Jan 2015, 13:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> OK suite à ma discussion avec cet "ami" je peux apporter ma pierre à l'édifice.

Donc suite à sa question j'ai brièvement listé mes raisons, et à mon tour je lui demande pourquoi il mange de la viande.



Argument 1 :
"et bien parce que ce que je mange, en viande sort de l élevage industriel et que si je mange végétarien, il faudrait que ce soit dit biologique, et pas forcément véritablement bio"



Je lui réponds que certes tout ce qui est bio n'est pas toujours 100% pur, mais que je ne vois pas le rapport avec la viande. Et lui demande si c'est par amour pour l'industrie qu'il en mange.


Argument 2 (attention on arrive dans le lourd) :
"aucun rapport avec l'industrie" (il se contredit tout seul...), "si ce n'est que les animaux naissent pour être tous mangés. et que j'aime ça"



Argument 3 (on continue sur la lancée hein) :
"cela ne m'empèche pas d'avoir la même opinion que toi sur la maltraitance des animaux" (no comment...) "car si ont parles de respect nous pouvons aussi parler des respect pour les plantes que l'ont fait pousser pour être manger sans respecter leur croissance naturelle, mais c'est vrai que ça choque beaucoup moins."
Aaaaaaaah le fameux cri de la carotte ! Donc attention mes amis, récolter un fruit ou légume arrivé à maturation est un outrage à la nature !



Ensuite le débat par sur un spécisme de base que vous connaisssez tous, il se corrige en disant qu'en fait non, seuls ceux que nous élevons sont nés pour être mangés. Je le titille un peu pour le pousser jusqu'à l'absurde de son raisonnement, et je viendrai compléter la liste si j'ai encore du croustillant.


En passant, avez-vous déjà perdu des amis parce que vous ne les supportiez plus vis à vis de vos convictions ? Ou bien vous arrivez à faire avec ?
 
C'est bien l'essentialisme, ça évite de se remettre en question. Les animaux sont faits pour être mangés par l'homme. L'homme est fait pour être exploité par un autre homme. La femme est faite pour faire la cuisine et le ménage..........
Nan c'est beau l'essentialisme, ça me plait tiens.
 
Retour
Haut