Prix de la remarque carniste

Nurja":wv7hjfl7 a dit:
HS politiques
kob27g":wv7hjfl7 a dit:
Bah, un premier ministre ne peut pas prendre le train ou les avions de ligne comme tout le monde. En plus, pour faire l'aller-retour Poitiers-Berlin en une soirée, c'est plus pratique un avion privé. :whistle:
Si l'avion est privé, la facture devrait être privée...
J'ai utilisé le terme privé par opposition aux lignes commerciales classique. Il s'agit en réalité d'un Falcon appartenant à l'Etat.
 
Dans le même style que Trinity en moins méchant (nanmé sérieux Oo) la semaine dernière ma mère m'a dit qu'elle nous aurait bien emmenés au restau pour la fête des mères et l'anniversaire mon père, mais qu'avec mon "régime spécial" ça aurait été trop compliqué. C'est vrai que les végétariens ne vont jamais au restaurant, on peut pas parler au téléphone en réservant... :rolleyes:
 
...sous-entendu, c'est toi qui t'exclues toute seule, si tu veux faire la fête aussi tu n'as qu'à faire comme tout le monde... :facepalm:
(après on a encore plus envie de se retrouver entre ami-e-s végé-friendly !)
 
Perso je suis vgr, j'ai une amie qui est phobique des légumes (véridique !) : quand on se voit c'est pâtes ou pizza fromages.
Il n'y a jamais eu de réflexion ni de commentaires c'est normal de respecter l'autre.
La collègue de Trinity n'irait pas faire ce genre de remarque pour un musulman qui mange hallal ou un juif qui mange casher !
 
Tcharls":3jfl4vgb a dit:
(après on a encore plus envie de se retrouver entre ami-e-s végé-friendly !)
Ouiiiiiiiii :kiss: :calin:
0:)
 
« T'as le droit de manger des chips dans ta religion ? »

Une collègue alors qu'on délirait sur les chips. Je me demande quelle partie de la question est la plus stupide.
 
tuture":1o20gb2n a dit:
Perso je suis vgr, j'ai une amie qui est phobique des légumes (véridique !) : quand on se voit c'est pâtes ou pizza fromages.
Il n'y a jamais eu de réflexion ni de commentaires c'est normal de respecter l'autre.
La collègue de Trinity n'irait pas faire ce genre de remarque pour un musulman qui mange hallal ou un juif qui mange casher !

C'est trop vrai ! Surtout que le père de cette collègue est juif. Elle ne se revendique "juive" que quand ça l'arrange, mais n'a aucun "régime" particulier (elle mange du cochon, du lapin, etc).

C'est un argument que je lui avais mis dans les dents d'ailleurs (pas le cochon ou le lapin, hein :p ), mais le fait que si mon alimentation était liée à une religion, personne n'oserai dire quoique ce soit.
Végéphobe n'est pas un terme reconnu comme antisémite ou raciste, pourtant c'est aussi de la discrimination :anger:
 
Trinity":1k75dxlq a dit:
Végéphobe n'est pas un terme reconnu comme antisémite ou raciste, pourtant c'est aussi de la discrimination :anger:

Je suis d'accord qu'il y a des personnes végé qui sont vraiment stigmatisées, mais j'ai quand-même un peu de mal avec le concept de végéphobie perso... Ou disons que je ne suis pas pour appeler de simples blagues, aussi pénibles et répétitives soient-elles, de la végéphobie. Parce qu'au final, si on me fait une blague ou une remarque pourrie, à moi ça ne me fait rien, à part m'énerver et éventuellement blesser un peu mon égo, mais ceux qui souffrent le plus de ça au final, ce sont les animaux dont on ne prend pas la souffrance au sérieux. Du coup, ça me met un peu mal à l'aise qu'on se focalise sur les quelques désagréments des humains qui subissent la connerie des autres.

Après, bien sûr, il y a des comportements vraiment discriminants, envers les enfants végés notamment, à l'école ou au sein de leur famille, des gens qui se voient refuser des repas ou qui se font vraiment harceler moralement au sujet de leur alimentation ou d'autres choses auxquelles je ne pense pas... Mais justement, je pense que ce sont seulement ces comportements qu'il faudrait appeler "végéphobie" et pas simplement les petites blagues et remarques qu'on peut nous faire au quotidien.

Et je ne pense pas que la végéphobie doive être mise au même plan que le racisme et l'antisémitisme qui eux sont des oppressions institutionnalisées.
 
Tu sais, quand ton médecin refuse de te soigner à cause de ton régime, ou pas loin, ça touche à de la végéphobie.
 
Ben c'est de ça que parle mon deuxième paragraphe ;)
 
Oui je sais, je répondais vraiment au premier, j'aurais du citer d'ailleurs. La végéphobie peut vraiment être une oppression, et selon les sensibilités, même les blagues peuvent en être, même si c'est juste des bêtises carnistes.
 
Le plus délicat, c'est donc la frontière : quand est-ce qu'une blague est "petite" ? quand est-ce que ça devient lourd ?

Lutine":1yunciuz a dit:
au final, si on me fait une blague ou une remarque pourrie, à moi ça ne me fait rien, à part m'énerver et éventuellement blesser un peu mon égo, mais ceux qui souffrent le plus de ça au final, ce sont les animaux dont on ne prend pas la souffrance au sérieux. Du coup, ça me met un peu mal à l'aise qu'on se focalise sur les quelques désagréments des humains qui subissent la connerie des autres
Bin voilà, si tu ne l'avais pas fait c'est tout pile ce que j'aurais dit, mais en mieux !

J'aime bien ce texte :
http://fr.vegephobia.info/index.php?pos ... %A9phobie-!
 
Trinity: Horrible... C'est juste de la folie... mais je ne comprends pas, tes autres collègues sont des suiveurs? "Bon elle ne vient pas." "Oui maîtresse!!!" :><:
En tout cas, bon courage pour travailler avzc des gens aussi sympas...

Chips: arf... les fameux "tu as le droit" ou "tu peux pas"... Courage!

Edit: Tcharls, Internet me dit qu'il ne trouve pas le document de ton lien :(
 
Tcharls":2ad85du7 a dit:
Bin voilà, si tu ne l'avais pas fait c'est tout pile ce que j'aurais dit, mais en mieux !

J'aime bien ce texte :
http://fr.vegephobia.info/index.php?pos ... %A9phobie-!

ça me confusionne parce que le texte à tendance à dire l'inverse, que même une petite moquerie c'est déjà un signe de "XXXphobie", comme une petite blague raciste maintient les clichés racistes et donc contribue au racisme par exemple.
 
J'étais d'accord avec ce que disait Lutine : que ce sont les animaux qui en souffrent, au final, et que le végétarisme est rejeté pour pouvoir continuer à faire souffrir les animaux en toute tranquillité et sans trop se poser de questions dérangeantes.
Je suis aussi d'accord avec le fait qu'une petite blague raciste entretient les clichés.
Les blagues sur les végés, ça dépend... C'est vrai que parfois c'est assez innocent. Et quand c'est trop répétitif, je vois ça comme une marque d'intérêt ! Quand c'est agressif par contre, y'a malaise...
 
Je dirais que ça dépend souvent les blagues sont des remarques carnistes déguisées en "C'est de l'humoureuh" qui permet de ne surtout pas se poser de questions. Comme des blagues sur les végés carencé, malades...

Du coup ça m'a rappelé cette "blague" :
http://www.donotlink.com/fibj

(notons qu'iel a tout compris au véganisme et au féminisme :facepalm: )
 
Retour
Haut