Prix de la remarque carniste

Je comprend ton point de vue Lutine et suis d'accord sur le fait que les victimes sont avant tout, les animaux ici.
Cependant, l'humain a toujours discriminé les minorités. Les "blagues", "vannes", "méchancetés" que l'ont pu entendre, subir sont un manque de respect total que j'associe à de la discrimination.
J'avais posté un lien à ce sujet, il y a quelques temps, voir ci dessous :
http://www.vegmundo.com/divers/le-v.../la-vegephobie-expliquee-aux-vegetariens.html
Les choses sont très bien expliquées dedans.

Je suis contre TOUTE discrimination, pour moi que l'on insulte (ouvertement ou non) un juif, un chinois, un vg = c'est la même chose.
Toute comme si on maltraite un enfant, un rat, un serpent, une personne âgée, etc.
Je suis contre toute forme de violence (y compris celle des mots) et je refuse par dessus tout sa "normalisation".

Je ne nous (me) victimise pas mais la végéphobie existe bel et bien :><:
 
Trinity":3vukg4zf a dit:
Je ne nous (me) victimise pas mais la végéphobie existe bel et bien :><:
Il reste difficile de s'attribuer ce terme quand on compare à la xénophobie, à l'islamophobie, à l'homophobie ou aux autres formes bien plus violentes de rejet que quelques blagues sur les carottes qui souffrent et les vaches qui sont faites pour mourir.
 
Korbak":3f68gjre a dit:
Trinity":3f68gjre a dit:
Je ne nous (me) victimise pas mais la végéphobie existe bel et bien :><:
Il reste difficile de s'attribuer ce terme quand on compare à la xénophobie, à l'islamophobie, à l'homophobie ou aux autres formes bien plus violentes de rejet que quelques blagues sur les carottes qui souffrent et les vaches qui sont faites pour mourir.
Cela ne se limite pas qu'aux blagues. Il y a aussi rejet. Un exemple a été donné dernièrement sur ce forum avec une personne pas invitée à un repas boulot parce que c'est trop compliqué avec elle.

Je ne compte plus les activités familiales (famille élargie) qui se font où je ne suis pas invitée parce que je suis végétalienne. Ce n'est pas grave parce que je ne suis pas famille :tongue: En même temps, si j'étais famille, le rejet serait le même... Le résultat pas :caillou:
 
Pour moi c'est le même fonctionnement : le non respect des choix d'autrui et leur rejet.

J'ai un cami (collègue et ami) qui est d'origine algérienne et musulman. Tout le monde l'apprécie, mais tout le monde y va toujours de sa petite "blague".
"Oh, bah Karim, tu cours vite, c'est normal chez les arabes"
"Eh, Karim, j'ai un sandwich au jambon, t'en veux un bout ?"
Etc, etc
Ce sont des "blagues" très très c*****, mais au delà de ça, Est-ce du racisme ? de l'islamophobie ?
Quand on me dit : "tu veux un steak tartare ?" - "t'as viande, tu la veux comment, saignante ?" - "tu veux que je te garde l'herbe de mon jardin quand j'aurai passé la tondeuse ?"
Oui, c'est toujours très très c****. Mais là je fais quoi ? Est-on toujours dans "l'humour" ? Vraiment ?

Ce n'est pas réellement "méchant", mais les gens n'ont plus 5 ans et je pense qu'ils peuvent faire attention à ce qu'ils disent, non ?

Je ne répond pas, ça continuera, je répond, je me fais taxer d'extrémiste (encore un mot violent, d'ailleurs).

J'aime me servir du terme "végéphobe" comme défense quand je suis "attaquée". Ca met mon interlocuteur mal à l'aise, ça donne une dimension plus sérieuse, plus grave à son action, à ses propos.
Ca m'amuse :p
Le terme existe, autant l'employer, non ;)
 
Un autre exemple de l'existence de la végéphobie : le fait que les végéta*iens ne soient pas pris en compte, qu'ils soient transparents.

Si tu vas à une formation/colloque ou n'importe quelle autre activité ou, à un moment, on mange un bout ensemble,
soit tu ne dis rien et quasiment toujours, tu te retrouves à ne rien manger (ou à manger ce que tu as prévu de chez toi)
soit tu préviens et, souvent, on te fait (gentiment?) comprendre que tu es chiant, que tu pourrais faire comme tout le monde, que tu n'as qu'à amener ton repas, que tu te contenteras bien de quasi rien.

C'est aussi toutes ces fois où un végéta*ien choisit de ne pas participer à un repas avec d'autres pour éviter les remarques déplacées, le fait de n'avoir quasi rien à manger tout en ayant payé le même prix que tout le monde...
Personnellement, je n'ose pas dire que si je ne vais pas aux repas de fin d'année, c'est parce qu'il n'y aura rien pour moi.
 
Nurja":3v8hx02n a dit:
Personnellement, je n'ose pas dire que si je ne vais pas aux repas de fin d'année, c'est parce qu'il n'y aura rien pour moi.

C'est dommage :(

Il faut le dire, tu ne sais pas quelle réaction tes collègues pourraient avoir.

Pour mon cas, j'ai deux exemples :

- Quand il y a un pot dans mon entreprise, ou un petit dej, j'y vais 3 minutes, histoire de montrer que je ne suis pas (EN PLUS d'être vgl) associable, mais je prévois toujours un truc à manger pour moi.
J'ai tenté d'expliquer que je voulais bien participer aux "bouffes" mais que je ne mangeai pas tout.
Au dernier pot de départ en retraite d'une collègue, je me suis retrouvée à manger des carottes rappées industrielles, 2 cornichons et du pain.
Et la nana qui s'occupe de faire les courses dans ce cas, m'a dit : "bah il y avait plein de salades ?!"
Pour elle "salades" signifie : piémontaise au jambon, salade pates et thon, salade pommes de terre + œufs + mayonnaise !
Elle est de bonne volonté, et j'ai beau lui expliquer à chaque fois, elle ne comprend pas !

- Il m'arrive d'avoir des meetings clients avec mon big boss, et donc c'est plateau repas. Là c'est directement mon boss qui prend les choses en mains et il me commande toujours un plateau vg. Il vient systématiquement me voir avant pour me (re) demander si je suis vgR ou vgL, je ne vais pas le blâmer pour ça.
D'ailleurs, c'est "drôle", quand les plateaux repas arrivent, il se précipite toujours pour trouver MON plateau et me le donner .
Toute sa belle famille est allemande et il y a pas mal de vgr dedans, donc il est très au fait de tout ça et très respectueux.

C'est tout l'un ou tout l'autre :rolleyes:
 
Trinity":15ra9coq a dit:
Ce n'est pas réellement "méchant", mais les gens n'ont plus 5 ans et je pense qu'ils peuvent faire attention à ce qu'ils disent, non ?
Souvent, c'est qu'iels font cette "blague" pour la première fois. Iels n'ont pas conscience qu'il y en a 15 avant qui ont fait la même.
 
Pas forcément, Yapuka :)
Parfois certains n'hésitent pas à me refaire encore et toujours les mêmes "blagues" :facepalm:
 
Trinity":3af1f6h6 a dit:
Nurja":3af1f6h6 a dit:
Personnellement, je n'ose pas dire que si je ne vais pas aux repas de fin d'année, c'est parce qu'il n'y aura rien pour moi.

C'est dommage :(

Il faut le dire, tu ne sais pas quelle réaction tes collègues pourraient avoir.
J'ai déjà eu plusieurs fois des réactions assez négatives et pénibles alors j'évite. Et puis, dans plusieurs écoles (oui, je suis prof), ils savent que je ne mange pas de viande, ça n'empêche que si je veux manger qqch (genre il y a une journée pédagogique et on mange ensemble à midi), soit j'amène moi-même, soit je ne mange pas.
Je ne crois pas (plus) à la bonne volonté quand j'ai déjà expliqué 200 fois que "non, je ne mange pas une salade de pâtes dans laquelle il y a des morceaux de jambon".

yapuka":3af1f6h6 a dit:
Trinity":3af1f6h6 a dit:
Ce n'est pas réellement "méchant", mais les gens n'ont plus 5 ans et je pense qu'ils peuvent faire attention à ce qu'ils disent, non ?
Souvent, c'est qu'iels font cette "blague" pour la première fois. Iels n'ont pas conscience qu'il y en a 15 avant qui ont fait la même.
Même sans cette conscience que d'autres l'ont faites avant, est-ce drôle le "oh, tu as vu le joli agneau que je mange, tu veux un bout ?" (je dois manquer d'humour).
 
Magazine de la santé dur France 5, une recette de salade complète, le premier groupe d'aliments dont ils parlent ..... LES PROTEINES, (on va tous mourir sans protéiiiiiiiiiiiiines :mur: ), et bien sur dans la liste des aliments protéiques, viande, poisson et oeufs !!!!

J'en ai ras le bol des c*nneries racontées de partout :zen:
 
Nurja":33hiousa a dit:
Même sans cette conscience que d'autres l'ont faites avant, est-ce drôle le "oh, tu as vu le joli agneau que je mange, tu veux un bout ?" (je dois manquer d'humour).

On a le même "manque" d'humour :p

La personne sait très bien à qui elle s'adresse, sans être parano, la "blague" n'est jamais innocente. Surtout quand on tombe dans la vanne comme tu viens de citer.
 
framboise":3tip3vi1 a dit:
Magazine de la santé dur France 5, une recette de salade complète, le premier groupe d'aliments dont ils parlent ..... LES PROTEINES, (on va tous mourir sans protéiiiiiiiiiiiiines :mur: ), et bien sur dans la liste des aliments protéiques, viande, poisson et oeufs !!!!

C'est pas un groupe d'aliments les protéines, non ?
 
Tout le monde sait que les glucides et les lipides font grossir. Donc on devrait tous manger exclusivement des protéines !
 
raf : C'est comme ça qu'ils l'ont présenté :/ c'est magique les protéines, maintenant ça pousse tout seul sans rien d'autre XD
 
Si à chaque fois qu'on m'a demandé où je trouvais mes protéines, j'avais eu un euro, je pourrais faire du GGC ma cantine ^^
 
A Alternatiba, je passe au stand antispé (et tenue par des gens que je connais).

Iels faisaient gouté des trucs au lupin, un mec demande si des sauterelles grillées.
Je lui réponds que c'est pas de la viande.
Lui en partant: Vous savez pas ce qui est bon, les insectes c'est vendu en pharmacie, la preuve...

J'avais envie de lui préparer un repas à base de produits de pharmacie pour voir...
 
Lu sur Facebook :
Aujourd’hui, au boulot, pendant une discussion [...] elle me sort « Ah oui moi je suis végétarienne. Enfin je mange quand même du porc, parce que je suis Lorraine. Et du poulet, parce que le poulet c’est perfide, c’est un descendant des dinosaures. »
Ok… Celle-là on me l’avait jamais faite x)

Le perfide poulosaure...
 
Retour
Haut