Prix de la remarque carniste

Quel chouette grand père :confus:

wat":284rfwxg a dit:
Normie":284rfwxg a dit:
Parce que tu mets n'importe quel humain devant un broyeur avec des poussins qui passent dedans, il ne s'en fout pas.

Désolé de te décevoir sur l'humanité, mais c'est bien malheureusement faux :(

Vraiment tu crois ? J'ai déjà une vision assez sinistre de l'humanité pourtant, mais sur ce coup là je pensais pas qu'il pouvait exister des gens aussi insensibles... Quoiqu'en y pensant il y a bien des gens qui les allument, ces broyeurs, ils marchent pas tous seuls (attention je ne critique pas ceux qui ont besoin de boulot et font ça la mort dans l'âme)
 
Tout le monde sur terre n'est probablement pas sensible devant le broyage des poussins mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'omni qui disent s'en foutre et qui ne s'en foutraient pas tant que ça si on les mettaient devant. Il y a aussi des gens qui se mettent des œillères pour telle ou telle espèce mais le "on s'en fout des animaux", il suffit de voir les réactions engendrées par des histoires de maltraitances pour se rendre compte que c'est pas vrai. La plupart des gens, ils passent dans la rue et voient un mec qui met des coups de pieds dans son chien, ils sont choqués. Après ces mêmes personnes peuvent tout à fait affirmer qu'elles seraient tout à fait capables de manger du chien si on leur fait remarquer que ça n'est pas différent d'une vache. On ne dit pas les mêmes choses dans une conversation en fonction de la direction vers laquelle on pense qu'elle se dirige. Les omnis ne vont pas dire la même chose quand à leur sensibilité face à la souffrance animale quand ils se croient entre omnis ou quand ils savent qu'une personne végétarienne est présente.
 
Normie":6pjue7m3 a dit:
Quel chouette grand père :confus:

wat":6pjue7m3 a dit:
Normie":6pjue7m3 a dit:
Parce que tu mets n'importe quel humain devant un broyeur avec des poussins qui passent dedans, il ne s'en fout pas.

Désolé de te décevoir sur l'humanité, mais c'est bien malheureusement faux :(

Vraiment tu crois ? J'ai déjà une vision assez sinistre de l'humanité pourtant, mais sur ce coup là je pensais pas qu'il pouvait exister des gens aussi insensibles... Quoiqu'en y pensant il y a bien des gens qui les allument, ces broyeurs, ils marchent pas tous seuls (attention je ne critique pas ceux qui ont besoin de boulot et font ça la mort dans l'âme)

On a parlé de broyage de poussins ?
Effectivement, on s'insensibilise à force d'être exposé (ça peut se faire dès l'enfance), ceux dont c'est le boulot ne voient que des marchandises (sinon bonjour la santé mentale). Le "mec viril" (ah ah) dont il est question ferait sûrement moins le malin s'il y était confronté. Les gens insensibilisés ne disent pas vraiment des trucs plus que volontairement cruels et provocateurs, ils ont tendance à trouver cela normal et ne précisent pas les "horreurs" dont ils "se fichent", sinon, cela voudrait dire qu'ils en ont conscience et je pense, au contraire, que c'est quelque chose d'étouffé, très loin, depuis de très longues années, mort déjà peut-être (ces gens-là, j'ai l'impression qu'ils ne pourront venir au végétarisme que par réflexion logique, sans appel aux émotions). C'est un avis.
 
Tigresse la faim, ça peut rendre dingue, quand tu n'as rien mangé et que tu as très faim, tu peux envisager de bouffer des choses qui te viendrais pas à l'idée. Dans certain pays ils mangent de la boue, alors du chat...
(je dis pas que c'est bien hein, mais c'est différent de mourir littéralement de faim, et de passer à cotés d'une broyeuse à poussin le ventre bien remplie).
 
L'empathie, ça s'active ou ça se désactive, c'est pas un truc figé. Quand ton boulot est de tuer, tu es obligé d'apprendre à désactiver ton empathie pour les victimes. T'as pas le choix, sinon ça te détruit. C'est ce qu'on fait aux enfants aussi pour qu'ils apprennent à trouver normal de manger les animaux, on engourdit leur empathie. On peut même leur apprendre à chasser ou à dépecer les animaux, à force de pression psychologique.

Mais après il y a beaucoup de situations qui peuvent aussi réactiver l'empathie. Et typiquement, on n'a pas le même ressenti, la même capacité empathique en en parlant abstraitement << en lisant des descriptions détaillées << en voyant des images << en étant en situation réelle << en lisant/voyant/comprenant une histoire qui prend le temps d'introduire un individu précis auquel on nous permet de nous identifier pour prendre conscience réellement de sa subjectivité et sa vie mentale.
(L'effet de masse de l'horreur désensibilise bien plus que l'horreur focalisée sur un seul individu. Tout comme la croyance que tout le monde s'en fout pousse aussi à se désensibiliser soi-même.)

Même moi, au cours de ma vie, j'ai bien pu remarquer que ma réceptivité empathique à toutes ces situations était variable, selon l'apprentissage que j'ai eu à faire pour les gérer, ou selon mon moral aussi. Aujourd'hui voir des images atroces, même réelles, ça ne me choque pas systématiquement (ça dépend de tout un tas de choses), même si intellectuellement je reconnais que c'est affreux.

Mais ouais, en général, le mangeur de viande, pas chasseur, qui n'a jamais tué un animal, qui n'a jamais travaillé dans un abattoir, qui te dit qu'il ne ressent rien et qu'il s'en fout, devant les images il tire une tronche qui dit tout le contraire (même s'il raconte l'inverse plus tard s'il n'y avait pas de témoin).
Et si tu le lui dis tout simplement quand il se vante "Oh, arrête de dire n'importe quoi, tout le monde est capable d'empathie pour les autres animaux et de comprendre qu'ils veulent vivre, t'es pas obligé de jouer au dur insensible et sadique, ça ne sert à rien, c'est vraiment ridicule.", il y a de fortes chances qu'il soit incapable de répondre et que ça fasse taire les rires.
 
Typiquement, j'ai eu une discussion avec un pote citadin mais venant d'une famille d'éleveurs.

Il adhère totalement aux arguments intellectuels de l'antispécisme mais reconnait que, de par son éducation dans ce milieu, il n'a aucune sensibilité envers les animaux non humains, quelqu'ils soient. Il les voit comme une "commodité" (désolé mais ce néologisme donne la meilleure définition de son sentiment).

J'ai pas osé lui dire que dans ma vision, des gens comme lui étaient des psychopathes :)
 
Quand j'ai vraiment faim je reve de manger un steak bien saignant, alors que pourtant ca fait 2 ans que j'en ai pas mangé et l'odeur me file la gerbe, mais quand t'as faim tes vieux instinct y reviennent, alors j'imagine pas ce qu'on pourrait faire en crevant vraiment de faim, y'a bien des survivants de crash d'avion qui bouffent leurs amis (a contre coeur on est bien d'accord).
 
Mon beau-père "Tu me stresse à être végane, je ne peux pas vivre avec une végane, c'est insupportable les véganes et c'est trop stressant ! Si tu vas avec tes ami.e.s et que tu leurs fait un gateau, tu ne vas pas leur faire manger un truc dégueulasse quand même ? Et je n'arrêterais pas à t'embêter avec ton véganisme. "

Il a pas dit d'un coup mais c'est ça. Et "faire un gateau" car oui les gateaux sans produits animaux, c'est connue, c'est immangeable :p
Alors que je ne cherche pas les ennuis avec mon véganisme moi, mais y'a des carniste végéphobe à un point impossible parfois.

Puis à table ça parle de viande qu'on peut aller chercher à l'abattoir et tout ça (Une amie de ma mère qui disait qu'à l'abattoir on pouvait avoir la viande moins chère et tout ça.)
Juste à table, c'est triste et pas agréable. Pauvres animaux :'(
 
wat":1jqadqsl a dit:
Typiquement, j'ai eu une discussion avec un pote citadin mais venant d'une famille d'éleveurs.

Il adhère totalement aux arguments intellectuels de l'antispécisme mais reconnait que, de par son éducation dans ce milieu, il n'a aucune sensibilité envers les animaux non humains, quelqu'ils soient. Il les voit comme une "commodité" (désolé mais ce néologisme donne la meilleure définition de son sentiment).

J'ai pas osé lui dire que dans ma vision, des gens comme lui étaient des psychopathes :)

J'en suis un autre alors. :p J'ai pas vraiment de sensibilité vis à vis des animaux, c'est presque uniquement rationnel. Voir une vidéo de meurtre humain par contre, j'en serais complètement retourné, alors qu'une vidéo d'abattoir, bah rien quoi... Parfois bien sur je prends ça de plein fouet mais c'est pas suite à des images, plus une réflexion générale quand je réalise la quantité de souffrance que ça représente. :caillou:
 
MVA":3vroxcyu a dit:
Mon beau-père "Tu me stresse à être végane, je ne peux pas vivre avec une végane, c'est insupportable les véganes et c'est trop stressant ! Si tu vas avec tes ami.e.s et que tu leurs fait un gateau, tu ne vas pas leur faire manger un truc dégueulasse quand même ? Et je n'arrêterais pas à t'embêter avec ton véganisme. "

(

"Beau-papa (ou laid-papa, pourquoi pas ?), tu me stresses à être végéphobe, je ne peux pas vivre avec un végéphobe, c'est insupportable les végéphobes et c'est trop stressant. Si tu vas avec tes ami.e.s végé et que tu leur fait un barbecue (pas avec des légumes voyons), tu ne vas pas leur faire manger une atrocité quand même ? Et je n'arrêterais pas de t'embêter avec ta végéphobie."

Pers0nne":3vroxcyu a dit:
Mais après il y a beaucoup de situations qui peuvent aussi réactiver l'empathie. Et typiquement, on n'a pas le même ressenti, la même capacité empathique en en parlant abstraitement << en lisant des descriptions détaillées << en voyant des images << en étant en situation réelle << en lisant/voyant/comprenant une histoire qui prend le temps d'introduire un individu précis auquel on nous permet de nous identifier pour prendre conscience réellement de sa subjectivité et sa vie mentale.
(L'effet de masse de l'horreur désensibilise bien plus que l'horreur focalisée sur un seul individu. Tout comme la croyance que tout le monde s'en fout pousse aussi à se désensibiliser soi-même.)

Si l'empathie peut se réactiver, ce n'est pas à elle que je ferais appel vis-à-vis d'une personne dont c'est le boulot. Je lui préférerai des arguments logiques, idéologiques aussi. Appuyée par la raison, je pense qu'elle pourra peut-être de nouveau ressentir de l'empathie.
Pour l'effet de masse, je dirais "pas toujours". Je ne peux pas m'identifier à ce qui m'est complètement éloigné et dont j'ignore la vie intérieure. Et j'aurai tendance, aussi, à y voir un conte même s'il s'agit d'une illustration, ou à y voir un simple exemple pas forcément représentatif de la "totalité". En revanche, l'accumulation d'images véritables de l'exploitation animale (dont nous connaissons les joyeusetés) n'est pas seulement un effet de masse, c'est un effet de démesure dont le vertige donne à réfléchir ("l'humanité est folle, elle se vautre dans le sang d'un carnage sans nom auquel je participe" c'est ce que je me suis dit, ainsi que "rien ne peut justifier tant de cruauté. Le véganisme n'est pas un point de vue, c'est une nécessité." Bon, d'accord, je n'avais pas tant de style dans mes réflexions, ça ressemblait plus à :><: :confus: :mmm: :shock: ...... plus tard : :anger: :'( x 12000). Son aspect "je tente d'englober toutes les expressions de l'exploitation animale" a une volonté totalisante qui nous amène à la conclusion : aucune forme d'exploitation n'est acceptable.
 
MVA":3non1r16 a dit:
Mon beau-père "Tu me stresse à être végane, je ne peux pas vivre avec une végane, c'est insupportable les véganes et c'est trop stressant ! Si tu vas avec tes ami.e.s et que tu leurs fait un gateau, tu ne vas pas leur faire manger un truc dégueulasse quand même ? Et je n'arrêterais pas à t'embêter avec ton véganisme. "


:calin: ça doit pas être facile de vivre avec un personne pareille.

Est-ce que ton beau-père se rend que c'est du harcèlement ?
 
Tout à fait d'accord avec Oparu, c'est du harcèlement. N'hésite pas à lui faire remarquer. :)
 
Ha, j'ai aussi eu droit pendant un petit moment avec ma mère à ce "manger normalement". Jusqu'à ce qu'elle rencontre une amie à moi qui est devenue végétarienne, apprenne que le coach sportif de mon copain était pesco-végétarien, goûte certaines choses sans viande (et bonnes)... Courage ! Avec un peu de chance, il changera d'avis :)
 
Mon beau-père changer d'avis ? Ahah, non^^.
Ma mère a déjà rencontré des véganes, discuter avec elleux, mon beau-père pourrait aussi, refuse complètement toute nourriture vg, etc.
Mais non, ça n'a fait qu'empirer.
Les convictions de carnistes :D

Et merci Tcharls :)
 
Pas mal effectivement, moi j'ai droit de la part de mon pere a "les gens malades" pour parler des vg, donc de ma soeur et moi quand on vient manger chez eux (ce qui n'arrive plus que 2 fois l'an du coup).
Maintenant qu'on est 2 ca va il dit trop rien mais je vois bien que ca l'emmerde grandement, parce qu'en + j'amene la bouffe pour nous donc il peut plus nous faire de remarque du genre que ca l'oblige a cuisiner + et blablabla
Bref, courage MVA
 
"Le saucisson c'est la vie"... Hier a table, la nouvelle recrue explique qu'elle s'en est fait envoyer à Noël...

Elle a pas vu ma tête mais certains de mes collègues si, j'ai dû faire une grimace mémorable, ils ont bien rigolé.
 
Retour
Haut