Prix de la remarque carniste

Ceci dit la religion est un choix aussi ^^
Tout comme le niveau d'usage de la dit religion, la plupart des musulmans que je connais consomment de l'alcool et ne font pas la prière, mais ne mangent pas de porc, chacun choisis ce qui l'arrange dans une religion, idem pour les chrétiens bien sur hein et les autres

En tout cas joli self control ^^
 
Mouais. J'irais quand même pas jusque comparer une foi religieuse à un choix alimentaire... Surtout du point de vue extérieur...
 
Merci pour vos messages. :kiss:

J'en ai rêvé cette nuit! En fait, c'est la première fois que j'avais hâte qu'un atelier se termine.

J'ai aussi entendu "Homme, chasseur-cueilleur" en bruit de fond, venant de je ne sais quel participant...
En fait, la différence avec les autres ateliers, c'est qu'ils ne venaient pas parce que ça les intéressait, mais pour juger d'une prestation. Je dois dire que ça change absolument tout. Parce que bon, l'atelier, ce n'est pas juste le prof, c'est aussi les participants, leur volonté de participer (bah oui), et leur plaisir d'être là.
Ceci dit, ils ont tous été convaincus par ce qu'ils ont mangé. C'est déjà ça.

Maintenant, il faut passer à autre chose, même si je suis encore un peu énervée. :p
 
Marcelina":1vxvb3fx a dit:
Mouais. J'irais quand même pas jusque comparer une foi religieuse à un choix alimentaire... Surtout du point de vue extérieur...
Les deux concernent une éthique de vie.
 
L'éthique c'est un peu un mot Joker... Ca englobe un peu tout. C'est comme si je comparais un melon avec un chou de Bruxelles. Ca n'a pas le même goût, ne nécessite pas le même climat ni le même temps d'évolution, pourtant ce sont deux légumes.

Je pense sincèrement que l'on ne peut pas, aujourd'hui, comparer une religion, une foi, avec notre alimentation.
Si demain je mangeais de la viande (shame on me), je n'aurais qu'à me battre contre ma propre culpabilité. Personne d'autre ne tient de ficelles, je ne serais (avec ma conscience) que mon propre juge et ça c'est mon libre-arbitre qui le décide. C'est ce même libre-arbitre qui me fait choisir par "éthique", par empathie, pour des raisons plus égalitaristes, mais choisir toujours, sans crainte, de changer mon alimentation. Je suis seule maîtresse de ce qui entre dans mon hygiène alimentaire. C'est un déclic, un choix, quelque chose de personnel. J'y entre et j'en sors comme je veux. Même si parfois je peux être entourée de gens qui n'approuvent pas mes choix.
La religion s'appuie sur des fondements, des textes, des lois, des siècles voire des millénaires d'existence. Et si tu lui échappes, tu risques un courroux. Qu'il soit d'ordre humain => on te montre du doigt, te jette l'anathème, ne te reconnait plus comme faisant partie de la communauté, ou d'ordre divin => Dieu reconnaîtra les siens. Le jugement est partout et l'hygiène de vie peut devenir une véritable démonstration de foi. Des Musulmans que je connais pour ma part (puisqu'on citait ici les Musulmans), la simple idée de consommer du porc, de ne pas manger hallal ou de boire une seule goutte d'alcool, est une hérésie. C'est ancré, dans leurs tripes, Dieu est partout, il te regarde et son Jugement est trop important car il te promet ensuite Enfer ou Paradis. Et c'est sacré, partout dans nos histoires, dans nos civilisations. C'est ce qui modèle une bonne partie (hélas) de nos sociétés actuelles.

J'ai beau être athée et végéta*ienne, même si pour moi la vie est au dessus de tout, je reste consciente de la société dans laquelle j'évolue et non, vraiment, je crois que comparer le courroux de n'importe quel Dieu à notre conscience, d'un point de vue social ça n'est pas vraiment cohérent. Ce sont deux choses différentes et pas forcément contradictoire.
Et puis vraiment, je me vois pas forcément répondre à quelqu'un qui médit sur mon régime alimentaire "ouais ben les Musulmans eux tu leur fous la paix avec le porc", parce que même ça, même ce qui relève pourtant du "sacré", on les fait chier avec. Avoir comme porte étendard d'autres stigmatisés je suis pas sûre non plus que ce soit judicieux.

BAM désolée pour la tartine, je suis pas certaine en plus que ça ait sa place ici, mais bon... Ca me gêne comme comparaison...
 
Euh moi je comparais juste le fait de faire un choix en fait ^^
Tu choisis ce que tu mange, tu choisis de suivre une religion de la façon qui te convient (la raison de la croyance est différente), et a vrai dire je suis pas forcément d'accord sur ce que tu dis, la plupart des gens suivent une religion parce qu'on leur a apprit depuis tout petit et sans vraiment savoir pourquoi ni avoir cherché quoique ce soit, après j'ai rien contre ça hein chacun fait ce qu'il veut si ça leur convient et bah tant mieux ^^

Je précise bien pour la plupart, y'a toujours des gens qui se posent des questions du bien fondé de ce qu'on leur a bourré le crane depuis tout petit (et heureusement), on en est d'ailleurs des bons exemples ici avec nos changements alimentaires ^^
 
Oui oui je vois ce que tu veux dire mais justement c'est pour ça que je parlais de libre arbitre. La religion n'est pas qu'un choix. A partir du moment où tu grandis en ayant peur de ton Dieu, ça transcende l'idée même du choix. Ça ne se pose même pas pour la majorité des croyants. :)
 
J'ai changé de religion (ou plutôt suis passée de croyante et pratiquante à athée/agnostique) et j'ai changé d'alimentation.
J'ai bien plus de soucis au niveau social/familial avec mon changement d'alimentation qu'avec mon changement de croyance (pour ce dernier, j'ai eu droit à deux ou trois questions et c'est plié. Pour l'alimentation, j'ai encore droit à des réflexions aujourd'hui malgré les années, les réponses, les explications).

Bref, l'un n'est pas nécessairement plus facile que l'autre.

on te montre du doigt, te jette l'anathème, ne te reconnait plus comme faisant partie de la communauté
Cela peut être vrai tant pour la religion que pour l'alimentation (et tant pour l'alimentation que pour la religion)

C'est ancré, dans leurs tripes, Dieu est partout, il te regarde et son Jugement est trop important car il te promet ensuite Enfer ou Paradis.
Je n'étais pas musulmane, mais pourtant, pour moi, dieu était partout, comptabilisait mes bonnes et mes mauvaises actions. Pour moi, il n'y avait que les personnes de ma religion (qui seraient sauvées si elles avaient un comportement correct) et toutes les autres, des mécréantes dont le devoir des croyants était de leur apporter la lumière.
Je pense pouvoir dire que j'ai grandi dans une famille assez radicale d'un point de vue religieux. J'ai malgré tout évolué et changé question de religion. Et ce fut plus facile que pour arrêter les produits animaux.

Pour moi, la comparaison était simplement "d'autres personnes que moi font le choix de ne pas manger certaines choses. Le fait que ce soit des raisons religieuses qui les pousse n'est pas une "meilleure" raison que mes raisons éthiques de ne pas manger de produits issus des animaux. Ni l'un, ni l'autre n'est à remettre en question.

La religion n'est pas qu'un choix.
L'alimentation non plus.
 
Disons qu'il y a la Foi^^ C'est la seule chose qui diffère je dirais. On peut ne pas avoir de religion mais avoir la Foi, alors que être végé en mangeant de la viande c'est pas possible ^^
Il y a pour moi une différence radicale entre ceux qui ont la Foi et ceux qui ont peur de Dieu ^^ Ma grand mère avait peur de Dieu et faisait les choses comme un prisonnier qui espère la liberté, et ma mère qui avait la Foi, et qui pratiquait sa Foi (vu qu'elle ne pratiquait plus sa religion de base) avec joie et conviction.
Et ça ne m'empêche pas de les respectés toutes les deux même en étant athée ^^
 
Je ne sais pas trop... Je suis athée, depuis toujours, mais j'ai foi en ce que je fais. Je veux dire, j'ai l'impression de vraiment agir pour quelque chose de plus grand que moi (la cause animale en l’occurrence). Si je "faute", je m'en veux et j'ai l'impression de trahir ce en quoi je crois.
Il faut dire que j'ai trouvé un sens à ma vie avec ce chemin que j'ai choisi. L'impression de pouvoir faire la différence.

Mais quelque part, je sais que je dois parfois me recadrer, pour mon bien, parce que j'ai tendance à vouloir être la vitrine du végane heureux et en parfaite santé. Quand je suis malade, j'ai l'impression de nuire à la cause (oui, c'est totalement absurde, je sais!). Une carence serait un effroyable signe de faiblesse, alors que les omnis peuvent aussi en avoir.
Bref, le véganisme n'a pas réglé mes soucis psychologiques. :p
 
Nurja : je ne te demanderais pas quelle religion tu as quitté, mais j'imagine que si ça a été si simple, c'est que ce n'était ni l'Islam ni le Judaïsme. En monothéisme ça nous laisse donc le Christianisme quel qu'il soit, et même si la comparaison n'a pas forcément lieu d'être (et c'est même assez inintéressant) je pense qu'il est plus facile de quitter l'Eglise que les autres religions... Les nations fondées sur le christianisme ont également un passé historique, philosophique, culturel qui favorise plus le libre-arbitre qu'ailleurs. Dans mon cas, ma famille maternelle est très chrétienne, et a pour autant lâché prise avec mon choix de non religion parce que la communauté autour de moi, l'histoire, la société, tout me reflétaient l'athéisme. Du coup c'était donner des coups d'épée dans l'eau.
A contrario, un Musulman qui décide de quitter l'Islam ou un Juif le Judaïsme, c'est nettement moins commun, la communauté étant très forte et l'exclusion très facile.

Après je suis d'accord là dessus :
Pour moi, la comparaison était simplement "d'autres personnes que moi font le choix de ne pas manger certaines choses. Le fait que ce soit des raisons religieuses qui les pousse n'est pas une "meilleure" raison que mes raisons éthiques de ne pas manger de produits issus des animaux. Ni l'un, ni l'autre n'est à remettre en question.

Totalement d'accord, je trouve juste maladroit de se servir de ça.

Et si je maintiens, l'alimentation, à moins d'avoir des soucis de santé, c'est un choix. Fait en conscience, certes, mais c'est un choix. Beaucoup de gens vont savoir que c'est cruel de manger de la viande, voire même culpabiliser, et pour autant, ils vont continuer d'en consommer. Ils iront contre leur conscience, à eux de décider de la suivre ou non.


Kahte : la foi va avec le dogme quand même à la base. Elle découle de la religion, elle est l'indicateur d'un pieux croyant ou non. Qu'il y ait des abus de langage "j'ai foi en mes convictions" par exemple, c'est une chose. Mais la foi, celle qui te fait croire en Dieu, elle te fait déplacer des montagnes et te rend capable du meilleur comme du pire. J'ai vu un collègue qui par foi suivait le Ramadan dans des conditions extrêmes, en plein été, sans boire, sans manger, en mettant son corps à rude épreuve (métier très physique, il faisait 45°) et juste il ne se posait même pas la question de l'effort, juste, le mec, il avait la foi. Il ne s'est pas plaint, il n'a rien dit, était super souriant et content d'être là.
La foi c'est quand même ce qui met un être dans une arène après avoir été torturé ou sur un grill à vif sans jamais abjurer, comme ça, pour son Dieu.
Non vraiment, j'ai beau être sûre de mes choix, je ne ressens pas cette transcendance pour mon végétarisme. Pour la nature, la vie, la beauté du soleil et du vent, oui, un peu, mais pas comme ça, pour un être invisible qui fait le comptage de mes actes.



Je crois aussi que c'est très athée de minimiser ça, de parler de "choix" ou de "foi" comme si c'était évident... Je crois que quand on est profondément athée, quelle que soit notre éducation, on ne peut pas trop comprendre le concept de foi religieuse.

Quant à la peur de ton Dieu ça n'est absolument pas contradictoire avec la foi, bien au contraire. Ca dépend des religions. L'Ancien Testament montre un Dieu qui punit, qu'il faut craindre et ça ça conditionne une pratique j'imagine. Alors qu'à contrario le nouveau Testament prône l'amour et lui seul, l'harmonie avec ton Dieu etc. Ca dépend de quoi on parle, mais la peur d'un Dieu peut faire partie d'une religion à la base et faire que son courroux te force à agir selon ses préceptes.... sinon il pète un cable, BAM, déluge, et tu te retrouves sur une barque à changer la litière de toutes les espèces existantes sans pouvoir faire un seul tarot parce que y a qu'un autre humain... Super Michel...



BREEEEEEEEEEEF, je pense qu'on est juste pas d'accord sur à quel point on choisit sa religion et/ou son alimentation. XD Mais c'est po grave !
 
Pour avoir un ami qui l'a vécu, l'exclusion des communautés chrétiennes évangéliques aux Etats-Unis, quand tu renonces à ta religion et/ou foi, c'est aussi une réalité.
 
Oo Marcelina en quoi je minimise ? Au contraire, la Foi c'est un truc important. Mais je ne peux pas me résoudre à comparer une chose "Mystique" dans le sens où c'est justement une Foi aveugle, immanente, et un choix délibéré, par lequel tu peux revenir (oui il y a foule de gens qui sont des Ex Végés ...)
Quand tu entends les personnes qui vont dans un couvent, tu sens bien qu'il y a une différence avec une personne qui devient végé.
Ensuite tu mets peut être trop deux notions en commun, le fait d'être pour les animaux,l'environnement, les droits des animaux,etc, et juste le fait d'être végés.
On peut l'être sans être écolos, on peut l'être sans aimer les animaux.
On peut le devenir sans l'avoir vu venir ^^. Il n'y a pas d'appel, plus une prise de conscience.
Dans un cas c'est irrationnel dans l'autre pas.
M'enfin je vais pas débattre là dessus dans un topic dont c'est pas le sujet.
 
C'est vrai que, pour moi, il ne s'agit pas que de l'alimentation, mais de principes de vie.
Ça influe, bien sûr, sur ce qu'on mange, mais aussi sur les rapports sociaux et les choix que nous avons à faire dans tous les domaines.
 
Je suis d'accord avec toi Kahte, mais là c'est d'un point de vue athée que tu parles. Je crois pas que dans le cas de croyants, de porteurs de foi, la question du rationnel/irrationnel se pose... :)
 
HS religion
Marcelina":1hb97ejg a dit:
Nurja : je ne te demanderais pas quelle religion tu as quitté, mais j'imagine que si ça a été si simple, c'est que ce n'était ni l'Islam ni le Judaïsme.
Cela n'a pas été "si simple". Mais beaucoup plus simple que d'arrêter la viande puis les autres produits issus de l'exploitation des animaux.
je pense qu'il est plus facile de quitter l'Eglise que les autres religions...
Si tu demandes à faire annuler ton baptême, ils l'annulent tout en disant quelque part qu'on ne sort pas de l'Eglise. Bref, ce n'est pas nécessairement si simple.
Les nations fondées sur le christianisme ont également un passé historique, philosophique, culturel qui favorise plus le libre-arbitre qu'ailleurs.
Je ne crois vraiment pas. Que je pense au créationnisme que des chrétiens américains voudraient imposer dans les écoles, la façon de penser de ma famille ou de mes collègues qui enseignent le christianisme, je ne perçois pas de libre-arbitre, loin de là.

Je crois que quand on est profondément athée, quelle que soit notre éducation, on ne peut pas trop comprendre le concept de foi religieuse.
Sauf si on a soi-même eu la foi très fort pendant un temps (qu'on a perdue entretemps) ?
 
Mon frère : t'as mangé quoi ce soir?
Moi : un avocat et des frites.
Mon petit ami : Aaaah mais les végans ils mangent des frites?!


Je savais pas que les frites c'était d'origine animale... :facepalm:
 
Oui, dans le nord et en Belgique elles sont cuites dans la graisse de boeuf. Il faut donc éviter les friteries. :(
 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 36418.html

"Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui. "

:mmm:
 
Retour
Haut