Prix de la remarque carniste

Ici (Bretagne), ils sont très relous les agriculteurs... et j'arrive pas à avoir de l'empathie pour eux, surtout quand ils brûlent des pneus près des écoles.
 
Conversation bizarre avec une prof en cours, je ne me souviens plus comment on en est arrivés à parler du lion Cecil

-Vous saviez qu'au Etats-Unis, il y a une prime sur la tête du chasseur ?

-Comment ça une prime ?

-Et bien, ils ont mis le même pris sur sa tête que celui que valait le lion. Et il est recherché mort hein, pas vivant !

Je lui ai demandé si elle se moquait de moi et elle a dit "non non, ce sont les associations pour les animaux qui font ça"

-Et le gouvernement ne fait rien ?

-Parce qu'il n'y a pas de preuves !

-Jamais j'irais aux Etats-Unis... (quelqu'un pour me dire si elle s'est vraiment foutu de moi ou si les associations de défense des animaux sont aussi tarées que ça là-bas ?)

-Moi je suis d'accord avec ces associations. Une vie pour une vie

Bon après on commence un débat sur si on doit tuer le tueur de Cécil ou pas.
Je finis par lui demander si elle est végétarienne elle me réponds "Non" "Mais alors pourquoi vous voulez que les chasseur meure ?" "Il fait ça juste pour le plaisir de tuer et c'était une espèce protégée" "Mais manger de la viande c'est la même chose, c'est pour le plaisir gustatif" "Ah oui mais moi je mange de la viande pour survivre, on a des carences sinon"

Mais :mmm:
Bon après je lui ai expliqué vite fait comment on évitait les carences, mais bon pour ça je lui en veux pas elle ne pouvait pas savoir, mais souhaiter la mort d'un chasseur parce "une vie pour une vie" et manger de la viande à côté... c'est hallucinant.
 
Un peu long, désolée, mais il y a de belles perles là-dedans.
______________________

Contexte : Conversation avec un ami proche, à qui j'écris régulièrement depuis plus d'un an. J'avais fait preuve de beaucoup de patience en échangeant avec lui sur le sujet du végétarisme, (sujet qu'il avait lui-même initié), et je me contentais simplement de revenir sur les éléments erronés de son argumentation en lui fournissant des liens fiables.

Bref, au bout de quelques mois, j'ai fini par décider de ne plus jamais aborder ce thème avec lui, puisqu'il a fini par :
- M'accuser d'avoir tenté d'imposer mon point de vue en lui faisant goûter des plats végétariens, qu'il disait lui-même apprécier. (Pardon, j'aurais dû lui faire manger du poulet, plutôt).
- De l'avoir traité de méchant mangeur de viande (non).
- Et surtout, dans des commentaires Facebook, j'ai vu qu'il ressortait à d'autres les bêtises qu'il me disait avant, contre lesquelles j'avais si patiemment argumenté (Hitler-Le-Végétarien, pour ne citer que lui).

Bref, ma bonne résolution de l'année 2016 était de ne plus parler de ça avec lui, puisque manifestement, je perdais mon temps.
Mais voilà qu'aujourd'hui, j'ai dépassé les bornes.
Rendez-vous compte !
J'ai utilisé le mot "omni" !

__________________________

Moi, en parlant du seitan :
(Moi, j'ai essayé, et j'ai trouvé ça assez moyen. Je garde juste l'idée pour les fois où je devrai cuisiner pour des omnis).

Lui":3fgpxftj a dit:
Pas pour des "omnis", pour des personnes qui ne sont pas végétariennes. Ça n'existe pas, les "omnis", je te l'ai déjà dit. Nous sommes tous des omnivores, et certaines personnes choisissent pour des raisons éthiques ou personnelles de devenir végétariennes. Il y a donc les végétariens et les autres. Il n'existe pas de catégorie "omni". :)

Réponse un peu sèche, parce que nous en avions effectivement déjà discuté :

Moi":3fgpxftj a dit:
Tu me l'as déjà dit, mais tu n'as pas forcément autorité sur le sujet, tu sais ?
Le terme "omni" - qui n'a rien de péjoratif - ne désigne pas la même chose que celui "d'omnivore". L'apocope est accompagnée d'une évolution du sens : on ne parle plus de la nature biologique de l'individu, mais de ses pratiques alimentaires.
Même si c'est un néologisme, le terme existe, puisqu'il est couramment utilisé par tout un tas de gens - et pas seulement des végétariens. Il répond à une nouvelle nécessité qui découle de l'évolution de la société.
Peut-être que ça te dérange, parce que tu considères que le comportement correspondant à la pratique majoritaire n'a pas à être qualifié, mais pour ma part, je trouve bien plus pratique qu'une longue périphrase, et je continuerai à l'utiliser [...].

Sa réponse est un peu longue, j'ai enlevé quelques passages peu significatifs, mais appréciez plutôt :

lui":3fgpxftj a dit:
J'ai l'autorité d'un expert en langue française sur les terminologies sectaires d'un communautarisme névrosé. Et je ne dis pas ça parce que le terme "omni" est péjoratif, mais parce qu'il est inexact. Je te renvoie à la définition du mot "omnivore", qui définit un classement animalier et non un régime précis [...]

Par ailleurs, dans une dérive communautariste, l'utilisation du terme "omni" se veut une déformation d'une situation réelle, car les "végans" et les personnes mangeant aussi des substances animales ne sont pas en nombres équivalents. Cela vise à valoriser le véganisme et à nier son caractère marginal. Un végan qui dit que les personnes ayant une alimentation mixte sont des "omnis", c'est la même chose qu'un chrétien qui appelle "païens" tous ceux qui ne sont pas comme lui [...] C'est un déni de réalité qui n'est pas très éloigné de celui des Créationnistes [...]

Nous avons exactement le même type d'estomac dans nos entrailles, Manth. C'est juste que tu choisis, par goût et par principe, d'avoir une alimentation strictement végétarienne. Ça n'a rien de honteux, ni de sociopathe. Tu n'as pas besoin de hisser de manière mensongère ton choix de vie au niveau de l'humanité toute entière. Les mots portent tous un sens, c'est bien pour éviter ce genre de confusion que nous avons créé tant de mots.

Je n'ai jamais entendu que toi utiliser le mot "omni". [une amie] dit être végétarienne depuis son enfance, je peux en tout cas attester qu'elle l'est depuis 16 ans que je la connais, et elle a été une des premières que je connais à faire du prosélytisme sur ce sujet. Je ne l'ai jamais entendu dire le mot "omni", ni aucune autre de mes amies végétariennes. Mais je me doute bien que tu ne l'as pas inventé et que tu l'as plutôt lu sur un forum où tout un tas de gens à problèmes passent leurs journées à se rassurer mutuellement avec ce genre de néologismes qui permet de refaire le monde à son image.

Maintenant, dois-je te répéter encore une fois que la vraie vie, ce n'est pas sur Internet [...] il faut éviter de tomber dans des communautarismes qui déforment la notion du réel. C'est ce genre de méthodes qu'utilise la scientologie, et toutes les sectes : parler différemment des choses au travers de mots-clés pour amener doucement les gens à ne plus percevoir la stricte réalité des choses.

Si tu continues à me parler d'"omnis", moi je te parlerai de "djihadistes du brin d'herbe", vu que c'est plutôt comme cela que j'appelle les végans en général. Si ça te convient, alors moi aussi. :)
 
"Et je ne dis pas ça parce que le terme "omni" est péjoratif, mais parce qu'il est inexact. Je te renvoie à la définition du mot "omnivore", qui définit un classement animalier et non un régime précis "

Bon eh bien si ça l'amuse d'enculer les mouches... :p
 
J'ai l'autorité d'un expert en langue française sur les terminologies sectaires d'un communautarisme névrosé.[...]
Ah ouai quand même rien que ça :facepalm:

[...] sur un forum où tout un tas de gens à problèmes passent leurs journées à se rassurer mutuellement avec ce genre de néologismes qui permet de refaire le monde à son image.
:ROFLMAO:

C'est ce genre de méthodes qu'utilise la scientologie, et toutes les sectes.[...]"djihadistes du brin d'herbe"
Puisqu'on est une secte de fous furieux je te propose de lui remettre les idées en place avec de grands coups dans la tête de notre saint livre de prières "Vegan" de notre grande prêtresse à tous Marie Laforêt :genoux:

Non mais là tu as un sacré champion, le genre de mec avec qui tu peut jouer à remplir le bingo vg le plus vite possible, bravo d'arriver à garder un calme relatif face à un tel étalage de bêtise !
 
Je dois être d'humeur communicative ce soir, mais je voulais vous dire : franchement je vous adore !!! J'adore ce forum !!! Y a quand même pas beaucoup d'endroits où on t’explique le plus sérieusement du monde que tu respires du pipi de dinosaure, et où tout le monde trouve ça génial !
 
Bon eh bien si ça l'amuse d'enculer les mouches... :p

Ben, c'est surtout qu'un message plus haut, j'écrivais :

Le terme "omni" - qui n'a rien de péjoratif - ne désigne pas la même chose que celui "d'omnivore".

Bref, je lui disais que moi, je faisais une distinction entre ces deux termes, mais apparemment, il n'a pas été capable de comprendre mon message, malgré son "autorité d'expert en langue française"...
Donc bon, j'hésite à m'embêter à argumenter point par point. Je suis assez bonne à ça, mais je sais d'avance que ça ne servira à rien.
Il faudrait vraiment que j'inclue des végés dans mon cercle social. Ce genre de débat partout, tout le temps, qui se retourne contre toi alors que tu ne fais que te défendre, c'est vraiment épuisant...
 
L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale.
google, première entrée, wikipedia.
Ton pote est un débile profond, d'une mauvaise foi confondante et en prime paternaliste.
 
Oo, omni c'est du latin qui veut dire "tout", omnivore c'est qui mange de tout...
Je vois en quoi c'est une insulte ...
ni un néologisme ...
Vegan c'est pas non plus un vrai néologisme, c'est vieux maintenant .. 1944 plus de 70 ans ..

Vi Jess, on parle de tout ici même de trucs qui sont pas des légumes et des graines ^^
 
Manth si ça peut te rassurer, ici c'est bien la vie réelle qu'on se raconte, et les topics de sorties indiquent bien qu'on ne se voit pas que virtuellement.
Quant au fait de nous qualifier de personnes à problème :rolleyes: ...

Es-tu sûre que cette personne est bien un ami :hein: ?
 
Kahte":1xgkes2r a dit:
Je vois en quoi c'est une insulte ...
ni un néologisme ...

L'emploi d'"omni" pour "omnivore" est un néologisme, je crois (que quelqu'un me reprenne si je me trompe).
Merci pour vos messages et vos précisions. Il est vrai que j'avais moi-même tendance à considérer qu'"omnivore" désignait une caractéristique propre à une espèce, et non un simple régime alimentaire, mais apparemment, même là-dessus, j'aurais dû le reprendre...

Es-tu sûre que cette personne est bien un ami
Dire qu'elle a été bien plus que ça... Bon sang, je suis allée loin dans l'abnégation, si vous saviez... :confus:
 
ne t'inquiète pas ont a tous des cadavres cachés dans nos placards dont ont est pas fier(e)s
 
Même pas. Je suis pas née sous Platon, mais il y avait déjà des végétariens, donc ils devaient appeler les autres (non végé) d'une manière ou d'une autre...
Un néologisme c'est un mot nouveau, raccourcir un mot c'est pas un néologisme, c'est juste un raccourcit. Un TGV ou un Train à Grande Vitesse c'est pareil... (et c'est toujours pas une insulte...) ^^"

Non mais où les humains vont mettre les insultes de nos jours... Les jeunes se "traitent" de tout les noms, et c'est pas méchants, on utilise un mot, qui n'est pas une insulte et on devient insultant ...
C'est pas une réforme de l'orthographe qu'il faut faire, mais des mentalités...
 
Manth, j'ai le même modèle d'ami, en plus c'est un ingénieur avec un super diplôme en mathématique, le genre "si ce n'est pas démontrable mathématiquement, c'est faux".
Qu'est-ce qu'on s'est pris la tête... :)
 
Sous ses grands discours, ton ami a l'air d'être particulièrement étroit d'esprit...
Il me fait le même effet que les trolls habituels (qui s'attachent à des détails de vocabulaire plutôt qu'au fond des choses dites), mais avec un langage plus riche.

Pour ce qui est du cas de "omni" et "omnivore", je ne suis pas du même avis que vous. Attention, c'est une vision toute personnelle du terme hein ! Je suis aussi une scientifique bête et méchante, et pour moi nous sommes TOUS omnivores. En cours de SVT au collège, on m'avait dit :
- Il y a les herbivore qui se nourrissent d'herbe
- Il y a les carnivore qui se nourrissent de viande
- Il y a les omnivores qui se nourrissent de tout

Les autres "-vore" ou "-phage" sont des dérivés de ces 3 régimes alimentaires de base.

La GROSSE nuance c'est qu'il s'agit là de faculté biologique. Ce que le corps du specimen est capable de faire (déchiqueter de la chair, digérer de la cellulose...). Et non des modes d'alimentations, qui eux, s'ils sont conscrits dans le régime alimentaire, peuvent n'en être qu'une partie.

Autrement dit, les personnes végéta*iennes font partie des animaux ayant un régime alimentaire omnivore (on ne meurent pas si on mangent de la viande, ce n'est pas un poison, nous avons la capacité biologique de digérer ces aliment), mais ont choisi un mode d'alimentation végéta*ien (nous ne consommons pas de produits animaux).

Du coup, quand je parle de personne omnivores consommant de la viande ou du poisson, j'utilise le terme "carniste". Soit des personnes qui considèrent (consciemment ou non) que la consommation d'animaux est acceptable.
Si un carniste me dit que non, il n'est pas carniste parce qu'il trouve que ce n'est pas acceptable de consommer des animaux, je lui demanderai ce qu'il fout avec un bout de cadavre dans son assiette dans ce cas.

J'essaye d'expliquer que le végéta*isme et le carnisme ne sont pas fondés sur des facteurs biologiques, ce sont des choix, des modes d'alimentation.

Edit: D'ailleurs si on regarde le titre du poste, il s'agit de "Prix de la remaruqe carniste" pas "omni". Les autres poste parallèles comme "prix de la remarque homophobe" ou "prix de la remarque sexiste" font également référence à des choix (celui de ne considérer que les homosexuels sont des inférieurs au hétérosexuels, celui de considérer que les femmes sont inférieurs aux hommes). Le carnisme c'est considérer que les autres animaux sont inférieurs aux humains et qu'on peut donc les consommer.
 
Ton explication, Lixou, me fait penser qu'en fait, si on devait créer un néologisme pour désigner les non-végétariens, ça serait plutôt omniphage. Ça ferait clairement la distinction avec omnivore. Ainsi, on aurait d'un côté omnivore, qui peut manger de tout, qui appartient à une espèce pouvant manger de tout, et omniphage, qui peut manger de tout, ou qui appartient à une culture dans laquelle on mange de tout. On pourrait ainsi avoir des humains ou des cultures omniphages, carniphages, végétophages, frugiphages, graniphages, etc.
Car, après tout, s'il est incorrect de désigner un non-végétarien comme un omnivore car les végés aussi sont des omnivores (postulat avec lequel je suis d'accord sur le principe), il est tout aussi incorrect de désigner un humain qui ne se nourrit que de fruits par le terme frugivore, puisqu'il appartient de toute façon à une espèce omnivore.
Après, le mot carniste est intéressant aussi, et je l'utilise parfois, mais il a une connotation différente, dans le sens où omniphage serait plus de l'ordre du constat (il mange de la viande), alors que carniste implique plutôt une connotation d'ordre moral et en lien avec les notions de liberté et choix (il décide de manger de la viande, que ce soit véritablement suite à un choix libre comme beaucoup le prétendent, ou suite à un endoctrinement dès le plus jeune âge).
 
Des nouvelles fraîches du front : j'ai fini par prendre sur moi, et lui envoyer ça :
Non, mais en fait, ça ne m'intéresse pas de débattre avec toi, vu que tu ne prends même pas en compte ce que j'ai écrit juste avant.
Oui, tu peux appeler ce que tu veux comme tu veux, ce n'est vraiment pas mon problème.

Maintenant, je te propose de ne plus aborder ce genre de sujet avec moi, puisque manifestement, ça ne mène nulle part. Moi, je m'y suis résolue depuis quelques temps, déjà, car je n'ai pas envie que nous nous fâchions. Passons à autre chose.

Bisous quand même.

Qu'est-ce que c'est dur, de ne pas reprendre point par point chaque élément de son argumentation...

Je ne suis pas trop pour le fait d'appeler tous les omnis des carnistes. Même si leurs achats financent l'exploitation animale, certains ne soutiennent pas l'idéologie carniste dans leurs discours, et reconnaissent, même s'ils ne sautent pas le pas du végéta*isme, que la consommation de viande est une mauvaise chose. Du coup, à mes yeux, tous les omnis ne sont pas des carnistes.

"Omniphage" fait toujours un peu penser à une caractéristique propre à l'espèce, je trouve...

Pour "omnivore", suite au post de Yapuka, je suis allée voir sur wikipédia, où il est écrit :

Un omnivore [...] est une espèce qui, de par la nature de son système digestif, peut pratiquer un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale et fongique, qu'animale [...].

Du coup, je ne sais pas si c'est vraiment adapté. Même si littéralement, ça l'est ("omni" : "tout", "vore" : manger), le sens actuel a subi une restriction.
 
ouais enfin quand on dit omnivore on veut dire : personne qui a un régime omnivore.
Ça me fait penser à mon cher et tendre quand je parle de fromage, ça le fait bondir à chaque fois : c'est une pâte à tartiner destinée à remplacer le fromage.
Ok, mais ça va plus vite de dire fromage.
C'est de la mauvaise foi pure et simple (et je m'y connais en mauvaise foi étant moi-même d'une mauvaise foi très agaçante).

Dans ces cas-là si on prend en compte l'étymologie de chaque mot, homophobe signifie : qui a peur des homosexuels, et pourtant quand on parle d'une personne homophobe on parle surtout de quelqu'un qui rejette totalement les homos. Pareil pour le terme islamophobe.
Je veux dire, une fois que t'as expliqué ce que tu entendais par ce mot, c'est bon, on va pas chier une pendule sur sa signification.

T'imagines le truc ? : A table !
Oups pardon, je vous prie de bien vouloir prendre place autour de ce meuble sur lequel sont posés les aliments que nous allons ingurgiter à l'aide d'une fourchette et d'un couteau, la fourchette étant l'objet composé d'un manche et 4 dents longues et fines permettant de piquer la nourriture et le couteau étant l'autre objet composé d'un manche et d'une lame dont un des côtés est tranchant, vous permettant de découper la nourriture. Vous devez poser votre postérieur sur les petits meubles disposés autour de la table, le meuble sur lequel sont placé les aliments que nous allons ingurgiter, et les rapprocher afin de pouvoir être face à votre assiette, qui est le plat dans lequel................................. :jesors:
 
yapuka":1f43p7rg a dit:
T'imagines le truc ? : A table !
Oups pardon, je vous prie de bien vouloir prendre place autour de ce meuble sur lequel sont posés les aliments que nous allons ingurgiter à l'aide d'une fourchette et d'un couteau, la fourchette étant l'objet composé d'un manche et 4 dents longues et fines permettant de piquer la nourriture et le couteau étant l'autre objet composé d'un manche et d'une lame dont un des côtés est tranchant, vous permettant de découper la nourriture. Vous devez poser votre postérieur sur les petits meubles disposés autour de la table, le meuble sur lequel sont placé les aliments que nous allons ingurgiter, et les rapprocher afin de pouvoir être face à votre assiette, qui est le plat dans lequel................................. :jesors:

J'ai bien rigolé, puis je me suis dit que si je croisais une personne qui me parlais comme ça, je lui donnerais un coup de casserole dans les 15 minutes qui suivent le début du dialogue (et pourtant, je pense être tolérante!) :D :D
 
Retour
Haut