Prix de la remarque carniste

je me suis plantée. Je voulais dire je sais qu'il y des oeufs dans les crêpes dites "sucrées" mais dans les galettes, donc crêpes "salées", je ne savais pas :p
 
+1 pour "on met des oeufs et du lait partout" !!

Une copine de mon amoureux : "ben si tu es végétalienne tu peux pas manger de pain alors ?!"
moi : " ... Euh à moins qu'on m'ait menti, pain = farine + levain + sel + eau..."
elle :"Ah je croyais que y avait des oeufs et du lait"
moi : "ça c'est, je sais pas, ... les pains au lait?"
Notons que je ne sais pas s'il y a des oeufs dans les pains au lait.
Depuis, je serais moins sûre de moi si on commence à me parler utilisation des levures/bactéries dans un four, mais ça ne lui a pas traversé l'esprit.


Pour les galettes de sarrasins, on avait appris à les faire en Bretagne (on les fait même avec la poele en fonte et tout), avec sarasin + oeuf mais sans lait.

Un copain, dans sa thèse, a dû tuer je ne sais combien de souris (pas moins de 50 pour une manip, et il a dû faire pas mal de manip). Je n'ai pu retenir un oeil choqué. Il m'a dit "de toute manière elles ont sûrement vécu plus heureuses que dans un champ, au moins elles risquaient pas de se faire buter par un renard ou un tracteur !!! Et puis on fait ça propre, elles sentent rien".
Moi "c'est sûr, t'as déjà été à leur place pour savoir si "elles étaient heureuses" et n'avaient "rien senti".
Après on a pas mal discuté sur l'utilisation des animaux, pour les tests et la bouffe. N'ayant qu'un répondant à réaction (vous savez, quand on a les bonnes répliques 3h plus tard dans son lit), je n'ai pas pu lui mettre ses contradictions évidentes sous le nez.
Comme c'est un bon pote qui aime mes muffins vg on s'est pas pris la tête très lgtps, on en est resté à un subtil "on sera jamais d'accord alors restons en là". On a fait la même école d'agro, c'est marrant moi ça m'a totalement fait regarder les choses différemment, lui non.

Ce n'étaient pas des "prix de la remarque" mais des remarques cohérentes avec le lavage de cerveau ambiant : les vaches sont heureuses d'être exploitée parce que protégées des prédateurs et assurée de la survie de leur espèce, d'aileurs une vache ne peut pas être heureuse parce qu'il ne faut pas les "anthropiser", ce n'est pas la conso de produits animaux qui est corrélée avec les maladies, c'est parce qu'on vit plus vieux :mmm: , le Discours quoi. A chaque fois que je discute avec un omni, je le vois limite se transformer en agant du parti récitant son laïus. Limite avec le changement de position, le regard mystérieux vers l'horizon et les violons en fond sonore et un logo du CNIEL et FNSEA en haut à droite.
Oui j'ai trop d'imagination.

Oui j'arrête les pavés.... :red:
 
Moi aussi on m'a dit, "mais tu mange du pain ?!" Ça veut dire que les gens ne savent pas comment on fait du pain. De la part de personnes intelligentes et cultivées(un chirurgien en transplantation quand même...), ça fait peur.
 
Pumm":3dkeo8mk a dit:
Il m'a dit "de toute manière elles ont sûrement vécu plus heureuses que dans un champ, au moins elles risquaient pas de se faire buter par un renard ou un tracteur !!! Et puis on fait ça propre, elles sentent rien".
Je pense qu'à cela on peut simplement répondre que dans l'industrie les animaux n'ont pas de choix. Ils sont voués à être utilisés sur une période plus ou moins longue avant d'être envoyés à la mort. Est-ce vivre heureux que de vivre une vie qu'on nous impose ? L'animal dans la nature fait sa vie comme il l'entend (dans une certaine mesure) et peut simplement avoir la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment un jour entraînant éventuellement sa mort. En attendant ce ne sera pas une mort "programmée".

Le parallèle est vite fait :

Un humain préfèrerait-il vivre en captivité (soit disant éloigné de tous les dangers hostiles de l'extérieur) avec suppression de son libre arbitre, suppression de choix personnels de vie, jusqu'à arriver à une mort programmée ou préfèrerait-il vivre libre en menant sa vie comme il l'entend (dans une certaine mesure) avec le risque un jour de mourir en étant au mauvais endroit au mauvais moment ?
 
Azuka":1if7n5wr a dit:
Je pense qu'à cela on peut simplement répondre que dans l'industrie les animaux n'ont pas de choix. Ils sont voués à être utilisés sur une période plus ou moins longue avant d'être envoyés à la mort. Est-ce vivre heureux que de vivre une vie qu'on nous impose ? L'animal dans la nature fait sa vie comme il l'entend (dans une certaine mesure) et peut simplement avoir la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment un jour entraînant éventuellement sa mort. En attendant ce ne sera pas une mort "programmée".

Ah, je lui ai quand même sorti ça. C'est là qu'il m'a sorti la perpétuation de l'espèce... :rolleyes: et de ne surtout pas anthropiser les vaches :rolleyes: :rolleyes: et de toute façon ont bon goût :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Azuka":1if7n5wr a dit:
Le parallèle est vite fait :
Un humain préfèrerait-il vivre en captivité (soit disant éloigné de tous les dangers hostiles de l'extérieur) avec suppression de son libre arbitre, suppression de choix personnels de vie, jusqu'à arriver à une mort programmée ou préfèrerait-il vivre libre en menant sa vie comme il l'entend (dans une certaine mesure) avec le risque un jour de mourir en étant au mauvais endroit au mauvais moment ?

Malheureuse, ton argumentaire est caduque, on a dit de PAS LES ANTHROPISER RHOOOOO. Sinon on aurait plus de scrupules à les massacrer (encore qu'on n'a pas trop de mal à massacrer des humains).

@Usagi : elle était en master 2 de biologie la meuf, c'est clair que chirurgien, respect ^^!!
 
Pumm":2ffybuln a dit:
Ah, je lui ai quand même sorti ça. C'est là qu'il m'a sorti la perpétuation de l'espèce... :rolleyes: et de ne surtout pas anthropiser les vaches :rolleyes: :rolleyes: et de toute façon ont bon goût :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

C'est clair que prétendre que les vaches sont contente de perpétuer leur espèce, ce n'est pas du tout de l'anthropomorphisme ! :whistle:
 
Azuka":1pulf3xe a dit:
Un humain préfèrerait-il vivre en captivité (soit disant éloigné de tous les dangers hostiles de l'extérieur) avec suppression de son libre arbitre, suppression de choix personnels de vie, jusqu'à arriver à une mort programmée ou préfèrerait-il vivre libre en menant sa vie comme il l'entend (dans une certaine mesure) avec le risque un jour de mourir en étant au mauvais endroit au mauvais moment ?

Je connais quelqu'un qui préférerait vivre dans un monde comme celui décrit par Aldous Huxley dans le meilleur des mondes, c'est à dire sans réelles libertés, dans des castes où le futur de chaque être est programmé en fonction de son rang, où tout est conditionné... C'est certes pas comparable à une vie d'animal de labo ou d'exploitation mais il trouvait ça rassurant de rien avoir à gérer seul.
 
Intéréssant...

Et donc : anthropoMORPHiser pour associer des traits/pensées humaines aux animaux.
Anthropiser c'est plus la modification des environnement sous l'action humaine.
A la limite est ce que la confection d'un canapé en cuir est de l'anthropisation de vache ? : p
 
Usagi.Chan":1m7fybud a dit:
Moi aussi on m'a dit, "mais tu mange du pain ?!" Ça veut dire que les gens ne savent pas comment on fait du pain. De la part de personnes intelligentes et cultivées(un chirurgien en transplantation quand même...), ça fait peur.

Quelqu'un voulait pas me croire quand je lui disais qu'y a pas de lait dans le pain.
 
Moi aussi on m'a demandé si je mangeais du pain!! Je croyais être la seule!
On m'a aussi demandé comment je faisais la pizza "sans beurre"...

C'est fou ce que certain-es sont ignorant-es sur ce qu'ils mangent!
 
rourou":jonpvdbp a dit:
Je connais quelqu'un qui préférerait vivre dans un monde comme celui décrit par Aldous Huxley dans le meilleur des mondes, c'est à dire sans réelles libertés, dans des castes où le futur de chaque être est programmé en fonction de son rang, où tout est conditionné... C'est certes pas comparable à une vie d'animal de labo ou d'exploitation mais il trouvait ça rassurant de rien avoir à gérer seul.

Moi aussi, je connais quelqu'un qui adore ce monde futuriste. Un type très intelligent et sensible en plus (et végétarien!)
Mais, pour lui, les gens de ce monde étaient heureux ainsi, donc, ce système fonctionnait.
Bien entendu, je n'étais pas d'accord avec sa définition de bonheur et encore moins avec le moralisme de ce système (que je trouve horrible). :p
 
Basilosaurus":12fgqw0h a dit:
Repas chez des omnis... On me fait un steak de soja alors que le plat principal est du riz et de la ratatouille, et après on me propose du paté... logiqueeeee
Je trouve ça flippant que les gens soient tellement peu au courant de ce qu'ils mangent qu'ils ne savent pas que le riz c'est du... riz et la ratatouille des légumes ! Quant au pâté je n'ose pas penser à ce qu'ils croient que cela puisse être :whistle:

Pizza avec beurre comme pour une pâte à tarte ...
Pain avec du lait et des oeufs comme n'importe quel cake ...

Après pas étonnant qu'ils pensent que les végéta*iens ne mangent rien :mmm:
Ca m'donne envie d'aller les secouer quand même ce ramassis de conneries.
 
Le pain aussi on m'a demandé.
Et les pâtes, ils sont presque tous persuadés que les pâtes c'est forcément fait avec des oeufs.
 
Usagi.Chan":11cukzs7 a dit:
Les crêpes salées ce sont des galettes de sarrasin. ;) C'est un abus de langage de dire crêpes.
Crêpes = sucrées et à la farine de froment
Galettes = salées et à la farine de sarrasin

:cartonR:
en bonne nord finistérienne que je suis, je viens vous faire la leçon bande d'inculte de la crêpe. :cuistot:
Crêpe de blé noir => eau, sel, farine de blé noir (autrement appelé sarrasin)
Crêpe de froment => en général avec lait, oeufs, farine de blé blanche, éventuellement sucre.


les galettes ce sont des biscuits :tongue:

De nombreux crêpiers font leur pâte au blé noir en ajoutant des oeufs pour lier la pâte/ Ce sont de mauvais crêpiers :anger: Il faut demander, c'est la seule solution. Ca dépend des coins, autour de chez moi (sur ille et vilaine) environ la moitié des crêpiers prépare sa pâte avec des oeufs. Je boycotte :p

Cépafo":11cukzs7 a dit:
Dans tous les cas, y'a du beurre quelque part (notamment sur pour pas que ça attache...), que la pâte soit aux œufs ou non, non ? La crêperie pour un végétalien pur jus, c'est juste à oublier à mon avis.

Fushichô":11cukzs7 a dit:
Je pensais plutôt au répurgateur. :)

C'est comme ça que je l'ai lu, moi. :p

Oui, le bilig est beurré avant de verser la pâte. C'est ma petite exception en mauvaise végan que je suis, un soupçon de beurre sur ma crêpe 3 fois par an quand je vais à la crêperie avec ma frangine :whistle:
 
Je crois que certains crêpiers "indus" (même des restos oui) font un peu comme certains restau "pizza" : il ne font pas leur pâte eux-même, ils l'achètent toute prête, et certains ne savent même pas la compo... (ils ne l'ont pas ne tête en tout cas)
 
Renseignements pris, la pizza / pasta qui se trouve derrière Bercy Village (c'est le restaurant de l'hotel Ibis, accessoirement) propose des pizzas sans oeufs dans la pâte à pizza) et des plats de pâtes sans oeufs dans les pâtes).

Reste plus qu'à essayer, voir s'ils sont assez conciliants pour changer des compositions, mais en général j'ai un plutôt bon accueil que ce soit dans les pizzerias ou les restaurants italiens.
 
Ce soir, repas de labo, et ça n'a pas loupé. J'ai eu droit au cri de la graine germée (point originalité pour la variante) et au fameux :
« tu les trouves où tes protéines ? On ne peut pas vivre sans protéines animales » de la part du directeur du labo en personne... :rolleyes:
Je lui ai cité Carl Lewis en disant qu'en effet, c'était impossible...
Putain c'que les gens sont cons ! Et on avait que des chercheurs, c'est dire comment ça fait peur...
 
Nous ne pouvons pas nous passer de protéines animales, OK, si on le dit ;)
Mais les animaux alors ? Ils les prennent où leurs protéines ? en mangeant des humains ? LOL

La question de la protéine (de la part d'un omni) est en général la question la plus posée mais aussi la plus stupide, à mon sens. En effet, 99% des personnes posant cette question ne savent absolument pas ce que sont les protéines et encore moins à quoi elles servent. Ils ont entendu sonné, mais ne savent pas dans quel clocher.
Quand un omni me pose la question, je lui pose la même en retour, genre "et toi ? tu les as où tes protéines ?". Dans 9 cas sur 10 la personne ne sait pas quoi répondre.
C'est comme quand tu annonces que tu ne manges pas d'animaux, les gens te rétorquent direct : "mais tu manges quoi alors ?" et là, idem, je lance un "et toi ? tu manges quoi ?, tu manges de la viande matin, midi et soir ?"
Pffff ! parfois ça fait rire, sourire, mais parfois ça agace :rolleyes:
 
Cépafo":2ak90mn2 a dit:
Putain c'que les gens sont cons ! Et on avait que des chercheurs, c'est dire comment ça fait peur...

Chercheur : personne qui cherche quelque-chose.

=> Qui n'a rien trouvé donc, voire qui a perdu quelque-chose. :D

Et ces questions des protéïnes et autre sont d'autant plus stupides qu'en ce qui concerne la viande industrielle (toutes en gros hein ^^), elle sont elles-même supplémentées en fer, cobalt (pour la B12 chez les ruminants) et autre protéines dites "uniquement animales" comme la lysine et la méthionine...

Mais quand on regarde les chiffres de production de synthèse de ces éléments, on atteint des sommets absolument inconsommables pour toute la population humaine... étrange... ^^

http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article408
 
Retour
Haut