Prix de la remarque carniste

barquette de jambon + jeu de mot à la Philippe Bouvard + message niais



qui n'aurait pas envie de recevoir un tel cadeau pour la St Valentin ?


:simplelove: :rose: :romeo:

zdRjVzQkpaehyEp-200x200-cropped.jpg





ENTRE NOUS ON FAIT LA LEVRETTE
ET J'AIME BIEN
JE T'AIME ROMAIN
 
Les joies de la socialisation au travail, j'ai eu droit à "on peut tuer les crabes dans l'eau bouillante ils ne souffrent pas" (suite à une conversation sur les animaux tués en voiture "les crabes ça va"), j'ai exprimé faiblement que si, ils souffrent mais on m'a répondu non et je dois dire que comme je suis pas outée vegan avec ces personnes en particulier (pas encore du moins, j'ai pas insisté).
Mais du coup j'aimerais bien plsu d'info là dessus parce que dans les faits, j'en sais rien.
Je sais que ça a déjà été mentionné quelque part, mais est-ce qu'on a un fil sur ça en particulier, j'arrive pas à trouver. Ou sinon un lien vers des infos fiables (je cherche de mon côté mais peut être certain-es d'entre vous on truc super bien).

Bon je viens de trouver ça : http://cordis.europa.eu/news/rcn/30702_fr.html
mais suis toujours à la recherche d'un fil sur le forum pour à défaut en créer un du coup.
 
Jezebel":zbcpufnj a dit:
Je sais que ça a déjà été mentionné quelque part, mais est-ce qu'on a un fil sur ça en particulier, j'arrive pas à trouver. Ou sinon un lien vers des infos fiables (je cherche de mon côté mais peut être certain-es d'entre vous on truc super bien).
Pers0nne doit avoir ça, il a une base de données de liens impressionnante.
 
kob27g":367ezapf a dit:
Jezebel":367ezapf a dit:
Je sais que ça a déjà été mentionné quelque part, mais est-ce qu'on a un fil sur ça en particulier, j'arrive pas à trouver. Ou sinon un lien vers des infos fiables (je cherche de mon côté mais peut être certain-es d'entre vous on truc super bien).
Pers0nne doit avoir ça, il a une base de données de liens impressionnante.
Non, j'ai pas ça.
Ma base de données de liens, c'est ma tête, hein.
(Et il faut définitivement que je mette tout ça à plat quelque part...)
 
La douleur est une info de survie en cas d'atteinte à l'intégrité physique. Ceci n'est nullement incompatible avec son caractère violemment insupportable (ce qui la rend justement si efficace, c'est le but même).

Tous les animaux sont pourvu d'un système nerveux capable de détecter ces atteintes, et d'un centre nerveux, quel qu'il soit, cérébral ou ganglionnaire, capable de traiter ces infos et faire réagir le sujet (par opposition à objet) de ces sensations en conséquence.

De plus je doute qu'il ne viendrait à l'esprit de quiconque de mettre en doute le fait que, dans le cas d'une créature capable de hurler de douleur, une mort par ébouillantage serait silencieuse et calme...

Partant de ça, et même sans info sûre, fiable et surtout impartiale (analyse, étude, un truc du genre du dossier gavage d'Antoine Comiti), il me semble sain, juste et nécessaire de considérer, dans le doute, que toute créature est capable de ressentir la souffrance, et en particulier dans de l'eau bouillante. Ou bien c'est "par défaut" remettre en question de sacrées bases de biologie niveau collège.

Et quand bien même elle ne ressentirait rien, faudrait-il, partant de cet argument, ébouillanter ou cuire vivant tous les comateux et les personnes valides atteintes d'un défaut de perception de la douleur génétique, accidentel ou issu d'une maladie (comme les lépreux par exemple) si un jour on se rendait compte que la viande humaine c'est trop de la bombe de noël en rôti ?

Est-ce la capacité à ressentir la souffrance qui justifierait le droit de ne pas crever ébouillanté ?
 
June":10ae0taz a dit:


En voilà une de belle déclaration!...
ça me refait penser à cette pub extrêmement spirituelle qui trône sur la vitre du Naturalia pas loin de chez moi :
sauvez-dinde.jpg
 
"Sauvez une femme, violez le gosse du voisin"

C'est du même acabit, et, plus grave, ça se veut "humoristique".

C'est un peu comme le fameux "sauvez un arbre, mangez un castor".

Mention spéciale pour le "ne soyez pas bio à moitié" en vendant du saumon d'élevage...
 
snoopyne":14ytieen a dit:

T'es awesome, Snoopyne! :kiss:

V3nom, je suis bien entendu d'accord avec toi mais j'en suis pas encore au stade de développer ces arguments avec ces personnes, donc pour l'instant il me faut quelque chose de plus simple et directe comme: l'étude bidule montre que les crustacés souffrent. Déjà que j'ai du mal à réagir pour l'instant (c'est un peu mon baptème de socialisation vegan, j'ai jamais eu à subir ça avant), je crois que l'argument des comateux ça va pas passer. :confus:
 
Je vois, désolé.

Rha c'est con, faudrait que je reprenne contact avec mon prof d'écologie et de biologie, il avait étudié des communautés d'écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) de façon super poussée et dans un cadre environnementaliste, mais je suis certain qu'il aurait des trucs éthologiques à me proposer.

Intéressant tes liens snoopyne, dommage qu'ils semblent périmés, j'en aurait volontiers fait des pdf à mettre de coté, je vais voir si je peux remettre la main dessus...

edit : voilà pour le 2ème
http://vegane.hautetfort.com/tag/homards
source partielle ici :
http://www.courrierinternational.com/ar ... mort-douce

Une source plus complète ici (mais non traduite) : http://www.shellfishnetwork.org.uk/facts/fact4.htm
 
Merci pour les liens, V3nom. A savoir si j'aurai le courage de les envoyer, "comme une fleur" à mes collègues, maintenant...

Celui du Shellfish network m'a pas mal retourné l'estomac, je dois dire. :(
 
Pers0nne":1a9381yo a dit:
Ma base de données de liens, c'est ma tête, hein.
Hébé, skeu c timpressionnant !

@IconOfSin: Naturalia, ils ont plusieurs pubs débiles en surfant sur la vague végé de façon malvenue et opportuniste :
naturalia-paques_leg.jpg


@Jezebel : je suis d'une totale inutilité concernant les crabes mais ça me fait penser à une conversation récente avec un ami qui me disait qu'il avait déjà vu une vache subir une césarienne à vif, le bide ouvert dans l'herbe et continuer à brouter son herbe sans broncher ni crier, ce qui était donc une preuve que la souffrance des animaux n'est pas la même que la nôtre. Je me suis trouvée bête 3 secondes, ne sachant que répondre à ce cas précisément :><: Après m'être mal dépatouillée à base de "elle devait être anesthésiée" et lui de me dire "ah je t'assure que non, le véto s'est pas emmerdé avec ça", j'ai dévié en disant que de toute façon les vaches quand on les égorgeait, comme les cochons, elles hurlaient de douleur. Il a acquiescé en ajoutant qu'en plus, les cochons sentent venir leur mort. J'ai pas pas poussé plus loin en demandant pourquoi les cochons spécifiquement, bien contente de m'être rattrapée.
Mais cette pauv' vache en pleine césarienne, je me suis trouvée bien muette ; comme pour les crabes quoi. Face aux exemples spécifiques comme ça, c'est compliqué de dialoguer ; c'est même un peu une façon de fermer le dialogue en fait d'aller chercher la petite bête (sans mauvais jeu de mots).
 
Eh bien, ils se surpassent, nos commerciaux... On atteint presque le niveau des pubs Charal. Presque.

Bon, nouveau moment un peu délicat : après une discussion houleuse avec quelques personnes, l'une d'elles (une bonne amie, en plus) me demande des liens pour soutenir mes assertions quant à la cruauté de l'industrie laitière. Pas de problèmes, je t'envoie ça demain soir quand j'ai le temps. Le lendemain, elle vient me demander de ne rien lui envoyer, tout compte fait, parce que "ça doit être un peu gore, non ?".

Oui. Justement. C'est le problème, à vrai dire.

RAAAAAAAAH ça m'énerve.
 
Fabicha":tiu4uy3d a dit:
@Jezebel : je suis d'une totale inutilité concernant les crabes mais ça me fait penser à une conversation récente avec un ami qui me disait qu'il avait déjà vu une vache subir une césarienne à vif, le bide ouvert dans l'herbe et continuer à brouter son herbe sans broncher ni crier, ce qui était donc une preuve que la souffrance des animaux n'est pas la même que la nôtre. Je me suis trouvée bête 3 secondes, ne sachant que répondre à ce cas précisément :><: Après m'être mal dépatouillée à base de "elle devait être anesthésiée" et lui de me dire "ah je t'assure que non, le véto s'est pas emmerdé avec ça"...
Ah priori, si anesthésie locale quand même...

Tenez, les césariennes par exemple. Aujourd'hui, cette opération dure à peine une heure. Cette chirurgie ne peut être comparée à celle des humains. Pas de bloc opératoire, cela ressemble plutôt à de la chirurgie de guerre ! Le vétérinaire opère sur place, qu'il gèle ou qu'il fasse chaud! On attache simplement la vache, on l'immobilise avec une simple mouchette ( Une pince dans le nez) et des entraves dans les pattes... La pose de ces dernières est un des 2 moments dangereux ! Le véto occupe la vache en secouant la tête et comme ces animaux ne sont pas très futés, le message des pattes arrive après celui de la tête et ils ne dissocient pas les 2 ! C'est en omettant de me protéger de la sorte que je me suis fait prendre vendredi. Ensuite, on tond la vache puis on lave : Ce sera le seul champ opératoire possible. Imaginez un instant la réaction des animaux si on posait de vrais champs.

Le véto pratique une anesthésie locale en piquant de par et d'autre de l'endroit qu'il va couper ! C'est le deuxième moment délicat, le temps que le produit insensibilise le cuir !
http://paysanheureux.canalblog.com/arch ... 42220.html
 
Je culpabilise.

Hier soir, au japonais, j'ai bu de la soupe miso que j'ai eu peur de refuser (je n'en ai pas commandé, c'était offert). J'avais peur de me justiifier alors je l'ai bue.

Bref, je culpabilise et j'ai un peu honte...
 
Mon copain me désespère...
Il soutient qu'il n'est responsable de rien, que c'est uniquement la faute des éleveurs si les animaux souffrent, qu'il n'a pas à changer son comportement et à arrêter de manger de la viande, que c'est aux éleveurs d'arrêter de faire souffrir les animaux, et que donc l'idée du végéta*isme est complètement débile car les consommateurs sont innocents, que lui il a jamais torturé d'animaux, etc...
J'ai beau lui dire que ce sont les consommateurs qui provoquent cette souffrance, que la demande crée l'offre, il soutient que c'est le contraire, que les éleveurs doivent produire moins et revenir aux petites exploitations "comme autrefois où les animaux ne souffraient pas". Tout ça sans que les consommateurs se bougent le cul. Et le fait de massacrer les animaux ne lui pose pas de problème, c'est normal de les tuer.
Et comme en ce moment je lis beaucoup de choses sur le végéta*isme il me dit que je me fais lobotomiser, que les végés sont tous des cons qui nous agressent pour nous empêcher de manger de la viande. Ah oui, et que la viande est indispensable, et que c'est pas parce que j'ai lu sur Internet que certains prétendaient vivre très bien sans que c'était vrai. Que la plupart des articles sur le végéta*isme étaient des conneries.
Ça me déprime...
 
Le corps des mammifères ont des capacités qu'on connait encore bien mal, y compris chez l'humain : Notamment celui de totalement déconnecter une partie des récepteurs de douleur localisés suite à une souffrance trop importante.
Disons que c'est une alternative à l'évanouissement, tous deux représentant un bénéfice commun : celui de préserver le cerveau d'un trop plein d'info, de messages chimiques et d'hormones (stress, peur, analgésiques corporels, etc), et accessoirement éviter de perdre la raison. (d'où l'intérêt du fameux "coma artificiel" par exemple en médecine occidentale)

On a tous entendu le voisin du fils du cousin parler d'un gars qui n'a pas sentit quand une scie lui a tranché les doigts, ou une jambe par la tronçonneuse... Cette histoire de vache me semble du même acabit, ceci n'excluant absolument pas une douleur à postériori, voire un traumatisme psychologique malgré l'absence de douleur. (ce qui est généralement du à cette différence entre ce qu'on se sait avoir et ce qu'on ressent en réalité)
 
D'après une citation attribuée à Schopenhauer "Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence."
Votre copain a déjà passé la première étape, c'est plutôt bien. Même si cela doit être difficile à vivre pour le moment.

Rejeter la faute sur les autres c'est une vraie source de bonheur, la pollution ? c'est pas moi, moi j'achète des pommes du Chili et du made in China, la pollution ce sont nos politiques qui bougent pas leur cul.
Les extinctions d'éspèces, c'est pas moi c'est les gros industriels les méchants.
Brefs, c'est une réaction enfantine que de rejeter la faute sur les autres. Dire cela c'est aussi se juger non responsable, irresponsable, impuissant et donc insignifiant... il ne doit pas avoir une très bonne estime de soi, c'est dommage.
Je me considère responsable, capable d'agir sur le monde et donc signifiant, et j'en suis plutôt fier.
 
Retour
Haut