Prix de la remarque carniste

Bah moi, des recherches concrètes sur les bénéfices de manger du vivant, j'en ai pas encore trouvé...
Je vois avant tout dans ces généralisations mort/vivant une façon de parler pour opposer le cru au cuit, et là on a déjà pas mal d'éléments de connaissance sur les méfaits de la cuisson haute température.
 
IconOfSin":3b3w0b3t a dit:
Bah moi, des recherches concrètes sur les bénéfices de manger du vivant, j'en ai pas encore trouvé...
Je vois avant tout dans ces généralisations mort/vivant une façon de parler pour opposer le cru au cuit, et là on a déjà pas mal d'éléments de connaissance sur les méfaits de la cuisson haute température.

L'opposition entre une alimentation vivante et morte est justement à mettre en corrélation avec le cru/cuit.
Mais il faut bien comprendre certains détails. Nous pourrions dire par exemple "ok, donc si je mange un tartare de viande, je mange bien du cru. Donc c'est bon pour mon corps?". Ce qui est complètement faux.
Nous savons que l'alimentation carnée, même crue, est nocive pour notre organisme. Au mieux, elle a moins perdu de ses propriétés nutrivies, au pire elle aura les mêmes effets néfastes sur notre organisme qu'une viande cuite.

Cf : mon lien vidéo au dessus
 
Je vois mieux ce que tu veux dire. La viande qui est morte pourrit très vite et d'autant plus vite dans les intestins humains, alors que les végétaux conservent une vitalité et n'ont pas cet inconvénient lors de la digestion (sans insinuer qu'ils n'en ont pas d'autres, je pense aux légumineuses dans mon cas personnel)

J'ai pas vu cette vidéo-là, je regarderai ça plus tard.
 
IconOfSin":kwm36scz a dit:
Je vois mieux ce que tu veux dire. La viande qui est morte pourrit très vite et d'autant plus vite dans les intestins humains, alors que les végétaux conservent une vitalité et n'ont pas cet inconvénient lors de la digestion (sans insinuer qu'ils n'en ont pas d'autres, je pense aux légumineuses dans mon cas personnel)
J'ai pas vu cette vidéo-là, je regarderai ça plus tard.

Voila, c'est ça. C'est dans cet esprit que je visualise l'idée d'aliment vivant VS aliment mort. Du coup, ca remet en question nos réponses face à la phrase "les fruits/légumes aussi sont vivants, non?".
Ma réponse serait justement de dire OUI et c'est le but. Nous mangeons des aliments vivants et non pas des êtres morts.

Et c'est sur ce point que je voulais en venir. Lorsque les carnistes nous parlent du cri de la carotte, c'est dans l'idée que les végétaux aussi sont vivants. Donc par extension qu'ils finissent aussi par mourir lorsque nous les mangeons.
Sauf que dans la majorité de nos réponses, nous avons tendance à nous focaliser sur le système nerveux, en voulant démontrer que les végétaux ne souffrent pas etc...

Pour moi, il serait justement plus pertinant d'accepter leurs volontés de nous démontrer que les végétaux sont vivants. Et de les amener à l'idée qu'un végétal VIVANT est beaucoup plus vitalisant qu'un morceau de viande qui provient d'une carcasse en décomposition :)
 
Oui mais à moins d'être crudivore, l'argument tombe à l'eau vu que la plupart des végés consomment beaucoup d'aliments cuits (et donc morts). Disons que ta réponse "nous mangeons des aliments vivants", si tu la sors pendant que tu es en train de manger un gratin de légumes, des patates sautées, ou une forêt noire végétalienne, elle ne va pas être très pertinente.

Et surtout, tu opposes un argument santé (c'est mieux de manger du vivant) à un argument éthique.
Or pour la majorité d'entre nous, quand bien même manger de la viande serait bon pour la santé, quand bien même ce serait l'aliment le plus vitalisant au monde, nous n'en mangerions pas de toute façon parce que nous ne voulons pas ôter la vie à des êtres conscients et sensibles.
Pour moi, oui bien sûr que les végétaux sont vivants, mais c'est pas du tout pour ça que je les mange ni que je mange essentiellement cru. Au contraire.
 
Techniquement, les légumes une fois cueillis, arrachés, etc. sont agonisants, mais pas vivants.
Il me semblait que l'orsqu'on parle d'alimentation vivante, c'est surtout en référence au fait que ces aliments sont pleins d'enzymes et non appauvris par les procédés industriels ou la cuisson. C'est autre chose en fait ?

Par ailleurs, c'est beaucoup d'importance donnée àu cri de la carotte qui est un argument carniste d'une mauvaise foi qu'un enfant de 3 ans sait identifier. Limite, ça lui donne de la crédibilité.
 
Je pensais effectivement implicitement à l'alimentation crue.

Sinon, gros facepalm ce soir, mon cousin observe un lézard sur un mur, puis au bout d'un moment finit par le prendre dans ses mains alors que je le supplie de lui foutre la paix de peur qu'il ne casse sa queue (miracle il ne l'a pas fait). La pauvre bête ouvre et ferme la bouche d'un air apeuré. Il le relâche et m'explique ensuite (en gros) que les lézards ne peuvent pas construire des gratte-ciels. Je lui explique qu'il n'y a pas besoin de savoir construire un gratte-ciel pour ressentir le stress. Lui : "tu compares deux choses qui n'ont rien à voir !"

BRAVO !

On a tous dans notre famille cette personne qui parle beaucoup et qui est experte en tout, jusqu'à ce que tu t'insères dans la conversation (si on te laisse en placer une)...
 
:confus:

Avant-hier, chez des gens pendant la fête du village :
"Tu veux du saucisson ?"
"Non merci je ne manges pas de porc."
"...?"
"Je suis végétarienne."
"Mais qu'est-ce que tu as fait au bon dieu ? Mais qu'est-ce que tu as fait au bon dieu ? Et le fer tu le trouves où ?"
"Dans les légumineuses, comme les pois chiches, les lentilles, un peu dans les haricots..."
Du coup le gars m'a appelée haricot vert toute la soirée.. :whistle:
 
Lagomorphette":11xhwtfg a dit:
:confus:

Avant-hier, chez des gens pendant la fête du village :
"Tu veux du saucisson ?"
"Non merci je ne manges pas de porc."
"...?"
"Je suis végétarienne."
"Mais qu'est-ce que tu as fait au bon dieu ? Mais qu'est-ce que tu as fait au bon dieu ? Et le fer tu le trouves où ?"
"Dans les légumineuses, comme les pois chiches, les lentilles, un peu dans les haricots..."
Du coup le gars m'a appelée haricot vert toute la soirée.. :whistle:
Tu aurais pu l'appeler saucisse.
 
IconOfSin":dxmmce2b a dit:
Il le relâche et m'explique ensuite (en gros) que les lézards ne peuvent pas construire des gratte-ciels. Je lui explique qu'il n'y a pas besoin de savoir construire un gratte-ciel pour ressentir le stress. Lui : "tu compares deux choses qui n'ont rien à voir !"

BRAVO !
"Bah, arrête, t'es vraiment ridicule !" dit-il en regardant l'imbécile qui lui faisait des grimaces de l'autre côté du miroir.
 
kob27g":1zxonjc9 a dit:
Tu aurais pu l'appeler saucisse.

Vu la description, il aurait été fichu de prendre ça pour un compliment, genre symbole phallique...
 
IconOfSin":5rwb6cpf a dit:
Sinon, gros facepalm ce soir, mon cousin observe un lézard sur un mur, puis au bout d'un moment finit par le prendre dans ses mains alors que je le supplie de lui foutre la paix de peur qu'il ne casse sa queue (miracle il ne l'a pas fait). La pauvre bête ouvre et ferme la bouche d'un air apeuré. Il le relâche et m'explique ensuite (en gros) que les lézards ne peuvent pas construire des gratte-ciels.
Car ton cousin est capable de construire un gratte-ciel ? Même chez les humains, cette compétence est rare.
Je suis bien incapable de réaliser ça pourtant j'aimerai quand même qu'on me foute la paix. :zen:
 
kob27g":1ysp46g3 a dit:
IconOfSin":1ysp46g3 a dit:
Car ton cousin est capable de construire un gratte-ciel ? Même chez les humains, cette compétence est rare.
Je suis bien incapable de réaliser ça pourtant j'aimerai quand même qu'on me foute la paix. :zen:

Qui sait, peut-être qu'il peut composer une symphonie à la place, il paraît que ça marche aussi.
 
Ahhhhh, on me fait le coup du lion et de la gazelle en espéranto, j'ai pas un assez bon niveau pour répondre clairement, mais bon... On verra si l'exemple du lion infanticide, le système digestif de l'humain et le fait qu'on produit plus de nourriture si y a plus de véganes suffiront.
 
C'est vrai que saucisse lui irait bien.. Mais je n'y ai pas pensé... Ce qui m'a qurtout énervé c'était cette phrase qu'il n'arrêtait pas de répéter sans cesse :"Mais qu'est-ce que tu as fait au bon dieu !!!" Non mais il croit quoi, que Dieu sera malheureux parce que j'aurai refusé de me nourrir de chaire animale, qu'est ce qu'il croit, qu'il les a mis sur terre pour qu'on les mange, et basta ?? Je trouve ça offensant... Sinon ce soir on m'a encore demandé où je trouvais le fer... Quand j'ai répondu les légumineuses on m'a sortit "ah bon, t'es sûre...?" du genre je suis une cruche, pareil quand on m'a demandé comment j'étais devenue végétarienne "...en regardant des reportages, en faisant des recherches, en lisant des bouquins..." on me rétorque "ah bon il te suffit de lire un bouquin et tu deviens végétarienne..?" du gebre je suis bien bizarre... J'en ai marre, les gens me déçoient mais ça m'exaspère... Je vais finir par m'énerver un jour... Désolée pour les fautes de frappe, ces temps ci je réponds surtout avec mon portable ezt c ezt un peu galère le tactile.
 
Lagomorphette":24tbfcwy a dit:
Sinon ce soir on m'a encore demandé où je trouvais le fer... Quand j'ai répondu les légumineuses on m'a sortit "ah bon, t'es sûre...?" du genre je suis une cruche,
La personne en face de toi ne devait pas savoir ce que sont des légumineuses.
 
Moi en ce moment, il y a un truc qui me fait sérieusement chi*r : j'ai eu 9 poussins qui sont nés au début du mois juin couvés par une de mes poules. Ils sont maintenant entièrement emplumés et grossisent à vue d'oeil. Et bien tous les gens qui les croisent me disent : "mais ils vont bientôt être bon à manger tes poulets !". On dirait qu'ils sont obligés de comparer ces petites bêtes toutes mignonnes qui font encore piou, qui courre vers les humains quand ils arrivent pour leur demander à manger, qui jouent à la bagarre ensemble et font la sieste sur leur mère (oui oui, sur la maman :p ) à de la bouffe :mmm: . Pour l'instant je n'ai croisé que deux personne sur plus d'une dizaine qui n'ont pas comparés mes pious pious adorés à de la nourriture !! Et lorsque je leur dit parfois avec un ton un peu agressif que ça risque pas et que je suis VG j'ai toujours le droit à un regard méprisant :facepalm: . Franchement j'en peux plus, vous allez voir, les deux trois touristes qui vont se balader aujourd'hui vont me faire la remarque...
 
Retour
Haut