Prix de la remarque carniste

Je vous rejoins de suite pour les câlins, je vais d'abord voir la diététicienne !

:anger: :bink:
vil2_gifle.gif
 
LoL la nana qui pensent qu'un oiseau, c'est pas un animal. Mais en contre parti, elle n'est pas foutue de nous dire ce que c'est. Navrant. Surement le genre de personne à qui si tu lui parles de végé, tu risques de ramer avant qu'une lumière s'allume à l'étage.

Moi, si j'ai des connaissances solides, diététicienne ou pas, je lui donnerai mon point de vue. Ce n'est pas parce que tu te prétends "professionnel" que tu n'es pas except de dire des conneries. Il n'y a qu'à voir les médecins généralistes qui pensent tout connaitre de l'alimentation alors qu'ils n'ont que 4h de cour dans leur cursus.
Bon ok, on ne peut pas comparer un diététicien qui lui a précisement étudié cela et un médecin pour qui ce n'est qu'un chapitre. Mais il ne faut pas oublier qu'ils font quand même parti de la filière médicale et que leurs cours émanent des mêmes instances (O.M.S et compagnie). Donc à moins d'être intègre et d'aller chercher des infos seul dans son coin pour vérifier ce qu'on nous apprend, ils peuvent gober les mêmes aneries que leurs disent leurs cours (ne parlons même pas de conflit d'intérêt etc...)
 
Bon, je vais peut-être faire de la littérature indigeste, mais, désolé, je me le dois.

Voilà, ça fait maintenant à peu près huit jours que je suis inscrit sur ce forum pour diverses raisons partiellement décrites dans ma présentation. Si je suis venu vers vous, c'est dans l'objectif de trouver des informations et des récits d'expériences qui me permettraient de mieux comprendre les implications que représente une alimentation exempte de produits animaux tant au point de vue sanitaire, qu'éthique ou même simplement organisationnel.
Le fait que l'alimentation végétale soit l'unique voie alimentaire sensée est pour vous une évidence qui s'oppose à tous ceux qui n'ont pas "compris" (ou admis) ce concept. Avec une rubrique comme celle-ci (Prix de la remarque carniste, qui aurait pu s'intituler : Prix de la remarque imbécile), l'impression ressentie est celle d'une volonté de ridiculiser, abrutir, voire anéantir le vilain mangeur de viande qui a tout faux, est un imbécile, un agresseur en puissance, qui en plus est laid et fait des pets puants... J'exagère, mais à peine.
Alors, bien entendu, je n'ai certainement pas parcouru tout le forum et je suis certain qu'il s'y trouve des sujets et des débats allant dans l'autre sens, mais bon, cette voie est tout de même assez présente pour être fortement ressentie.
Les personnes qui mangent de la viande parce qu'ils sont intimement convaincu qu'elle est nécessaire à leur équilibre biologique, et donc à leur survie, sont-ils moins bons que ceux qui n'en consomment pas parce qu'ils sont persuadé du contraire ? N'existe-t-il pas de végétalien "bête et méchant" ? Est-ce notre alimentation qui détermine notre degré d'humanité ? Franchement, en arrivant ici, ce n'était pas du tout l'état d'esprit dans lequel je me trouvais. Je ne pensais pas que la "lutte" était à ce point acharnée (sans jeu de mot) entre le mangeur de viande bête et agressif ,et le végétalien mou et anémique. Cette attitude ne contribue qu'à véhiculer des clichés éculés qui, en rien, ne feront avancer les choses.
Pour faire bref, je suis un peu déçu...
 
Ici c'est vraiment le défouloir, parce que pas mal de végé subissent des remarques très négatives sur leur régime alimentaire, les mêmes remarques revenant très fréquemment, parfois avec agressivité, et ça peut être lourd à supporter.
De plus, on ne se moque pas de l'omnivore lambda qui mange de la viande parce qu'il croit ce que c'est essentiel pour sa santé, mais du carniste, c'est-à-dire la personne qui refusera d'entendre les arguments en faveur du végéta*isme, quelques soient les sources scientifiques qu'on lui fournira, quelqu'un qui fait preuve de mauvaise foi.
Je comprends ce que tu ressens, pour l'avoir moi-même éprouvé en lisant vegactu bien avant de devenir végé, mais justement en arrivant sur végéweb j'avais ressenti beaucoup plus de tolérance pour une pauvre omnivore à l'époque pas complètement convaincue.
 
Ce fil sert à nous défouler quand on en a assez d'entendre des âneries. Rien de plus. il ne s'agit pas dire que les omnis sont tous des décébrés complètement crétins. C'est juste que par moment, c'est lourd l'avis des gens qui n'y connaissent rien et qui se permettent de raconter n'importe quoi sur nos convictions et notre mode de vie.

Mais on n'a rien contre eux. Mon mari est omni, mes grumeaux sont omnis, j'étais omni, toute ma famille l'est. Je ne considère pas que ce sont tous des gros neuneus. Seulement quand on me sort le cri de la carotte pour la 50e fois, ben ça me gonfle et j'ai envie de le dire quelque part.
 
De même de mon côté. Si je méprisais les omnis, déjà, je ne parlerai plus à ma famille ni à aucun de mes amis. Mon père est omni, il n'empêche que c'est la personne que j'admire le plus au monde. Mais lui sait aussi respecter mes choix. Par rapport à la diététicienne, je n'ai pas aimé ce qu'elle a dit, parce que j'ai senti qu'elle n'était pas renseignée sur le végétalisme. C'était du recrachage de discourt tout fait.
Pour en rajouter une couche, nous avons reçu des flyers dont un parlait de l'apport en calcium. Les seuls aliments recensés dans celui-ci sont les produits laitiers... Ors, on sait maintenant que si le lait contient du calcium, il est aussi acide et provoque aussi sa déperdition. Par ailleurs, il existe de nombreuses sources de calcium dans les végétaux. Ce "document" me semble donc bien plus une publicité à peine cachée pour la filière du lait.

En voyant ce genre de choses, il est donc très difficile de ne pas se mettre en colère et de ne pas se montrer sarcastique par moments.
 
Le but de ce fil n'est absolument pas de ridiculiser qui que ce soit, mais de vider notre sac sur toutes les moqueries et remarques stupides que nous subissons au quotidien. C'est un peu notre séance de psy à nous, et ça marche d'autant mieux que nous nous comprenons puisque les remarques sont toujours un peu les mêmes. Du coup, il nous arrive peut-être d'être un peu méchants, mais à force c'est tellement navrant et désespérant de voir le manque d'originalité des gens, et souvent aussi leur manque de cohérence, que ça en devient difficile de ne pas faire de remarques désobligeantes. Il faut bien comprendre aussi que le mec (ou la nana) qui nous sort pour la 50ème le même cri de la carotte, ou qui s'amuse à faire meugler son steack hâché, ou autre délicatesse du même genre, ben, à force, on a un peu envie de lui foutre des claques. Et forcément, ça se ressent dans ce qu'on écrit.
Donc, si tu perçois cela comme de l'aggressivité, c'est dommage, mais ça n'était clairement pas l'intention. Nous avons juste besoin d'un exhutoire, et c'est ce post.


Edit : orthographe, une fois de plus...
 
Moi ça reste ma rubrique préférée, parceque d'entendre autant de conneries de la part de carnistes, d'une ça me fait bien marrer et de deux, n'étant pas trop emmerdé, je me sens plutôt bien loti.

Et sinon, à l'inverse, tu as https://vegeweb.org/quand-ca-se-passe-bien-t9030.html

Mais comme il est humain de retenir et paratager plus facilement le négatif que le positif, ce post est nettement plus long ...
 
C'est peut-être plutôt qu'il y a plus de négatif que de positif, ce dernier a souvent ce caractère d'"exceptionnel". :)
 
Je viens de trouver un blog d'on l'auteur répond de manière agressive au carniste. Je prends ça au deuxième degré mais y a des répliques bien tranchantes. Apres je pense que les termes sexistes et autre non pas lieu d'être mais bon...
Je vous laisse juger par vous même.

http://www.megaconnard.com/2012/11/je-s ... us-encule/
 
Je suis absolument ravie de savoir que je suis une sale pute, ça fait toujours plaisir.
 
Je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit(homophobe sexiste et autre) Mais comme il le dit, il répond pas au gens en ces termes.

Y a quand même deux trois réponses assez marantes.

Mesdames, je n'ai pas mis ce liens ici pour vous manquer de respect. Je suis moi même végétarien (végétalien en devenir)
 
Le texte en lui-même est vraiment sympa et marrant, mais j'aurais mieux apprécié sans les insultes, les allusions sexistes (et certainement homophobes ou autres j'ai pas tout lu), et sans ce ton indubitablement supérieur qu'on pourrait traduire par quelque chose comme "J'suis le meilleur et si vous faites pas tous comme moi vous êtes des merdes".

Puis y a rien à faire, je suis toujours aussi allergique à la course à la pureté (ça y est j'ai de l'urticaire) même sans le "sale pute", dénigrer les végétariens sous prétexte qu'on est végétalien ça amène à quoi ?
 
RoRo":hsalr7an a dit:
Je viens de trouver un blog d'on l'auteur répond de manière agressive au carniste. Je prends ça au deuxième degré mais y a des répliques bien tranchantes. Apres je pense que les termes sexistes et autre non pas lieu d'être mais bon... Je vous laisse juger par vous même. http://www.megaconnard.com/2012/11/je-s ... us-encule/

Voilà, c'est typiquement ça que je trouve déplorable. Ca fait rire les convaincus, ça braque les opposants et ça n'aide en rien ceux qui cherchent. Je vous assure pourtant que je ne suis, ni prude, ni dénué de sens de l'humour.
Ca, ça déssert juste une cause et ferme des portes. Ca défoule ? Sûrement...
 
C'est d'une vulgarité assez effrayante, et franchement, je trouve que ça casse toute la validité de son propos.
 
ça set à rien de dénigré les végétariens en effet(Végétarien, lien vegan= même combat).

Parfois qu'on me nargue avec mon mode de vie et je bous interrieurement. J'imagine que l'auteur a retranscrit son resentit quand on le titillait sur le végétalisme.
 
Pak":2mty71aj a dit:
RoRo":2mty71aj a dit:
Je viens de trouver un blog d'on l'auteur répond de manière agressive au carniste. Je prends ça au deuxième degré mais y a des répliques bien tranchantes. Apres je pense que les termes sexistes et autre non pas lieu d'être mais bon... Je vous laisse juger par vous même. http://www.megaconnard.com/2012/11/je-s ... us-encule/

Voilà, c'est typiquement ça que je trouve déplorable. Ca fait rire les convaincus, ça braque les opposants et ça n'aide en rien ceux qui cherchent. Je vous assure pourtant que je ne suis, ni prude, ni dénué de sens de l'humour.
Ca, ça déssert juste une cause et ferme des portes. Ca défoule ? Sûrement...
Tu sais Pak, je comprends que pour une personne qui venait chercher un peu d'harmonie, d'ouverture d'esprit et de bienscéance, tu estimes avoir trouvé "tout l'opposé" ici.
Dis toi bien qu'il existe (et il existera) des végés un peu plus "fou" que d'autres et qu'ils se permettront certaines remarques acebers. Mais dis toi aussi qu'ici, la très grosse majorité des gens ont un dialogue tout à fait saint et serein.
Cette page ou nous nous échangons les remarques des carnistes, c'est aussi une manière d'obtenir le point de vue des autres végés pour savoir quelle réponse serait la plus intelligente pour faire réagir l'autre. Du coup, OUI dans certains cas, c'est drôle de lire ce qu'ils nous sortent et dans d'autres cas, c'est agaçant.
Mais en aucun cas, nous nous estimons supérieur aux autres. Le travail de fond que nous avons fait de nous même nous permet juste d'avoir un avis plus éclairé sur la question de la cause animale. Cause qui se traduit par l'éthique, l'environnement et la santé. C'est sur ces 3 points que nous essayons chacun d'amener le débat au déla des clichés qu'on nous rabache sans cesse ;)
 
J'ai bien ri en lisant le gars. J'avoue, il y va un peu fort sur le sexisme ou les homos. Mais je prends ça au 100è degré et j'ose espérer qu'il n'est pas réellement comme ca
 
Retour
Haut