Prix de la remarque carniste

ouahou je vais faire le 10000 message de ce sujet , il faut que e m aplique !
tcharls e pas prendre ce message personellement est probablement trés diffcile !
finnlux : :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin: :calin:
 
oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est un truc de fou faut feter sa !!!!!!! en plus c est mon message !!!!!!!!!!!!!!!!!
 
FinnLux":1s8ez9d3 a dit:
Aujourd'hui j'ai eu doit à une pure réflexion, qui m'a fait passé par tout les sentiments, et qui me rend plus triste que en colère.
Je vous laisse deviner de qui il s'agit...

"quand je pense que je me suis saignée aux 4 vaines pour que tu ai de la viande à mangé durant toute ta vie...! C'est comme si tu me crachais à la gueule maintenant!"

"Et tu m'as menti sur le sort des animaux, fait avaler du cadavre, de la substance réservé à la veau et étant arraché de sa mère, avaler des ovules de poules, etc..."
C'est faire mieux ça?...
 
Hé ben, sympa l'ambiance chez toi Finnlux :calin:

M'énerve le coup de la carotte...Alors qu'objectivement parlant, les carottes ça fait rien, ça n'a pas de système de défense. L'oignon par contre, c'est une autre paire de manche ! Ça se voit qu'il souffre et qu'il a pas envie d'être bouffé, faut s'accrocher pour le découper sans y laisser ses yeux et au moins un doigt.
 
FinnLux":16p4gmde a dit:
Aujourd'hui j'ai eu doit à une pure réflexion, qui m'a fait passé par tout les sentiments, et qui me rend plus triste que en colère.
Je vous laisse deviner de qui il s'agit...

"quand je pense que je me suis saignée aux 4 vaines pour que tu ai de la viande à mangé durant toute ta vie...! C'est comme si tu me crachais à la gueule maintenant!"
La première réponse qui me vient est : "tout le monde peut faire des erreurs".

Mais je ne pense pas que je l'aurais sorti car cette réplique aurait été violente pour la personne en face, courte mais violente.
Enfin, ça dépend aussi de sa sincérité.

Bon courage, le chantage affectif, c'est dur. :calin:
 
Ouch! Ça vraiment, c'est chien...

J'pense pas qu'il y ait quoique se soit à répondre à part peut-être «Merci m'man, t'as fait ce que tu croyais le mieux pour moi». Mais par contre, je crois que oui, c'est personnel. Dans le sens où la violence de sa réaction est proportionnelle à l'importance que tu as pour elle. Elle se sent probablement acculée au pied du mur de sa conscience par sa propre fille.

Et j'veux pas faire ma ronchonchon mais, 1000 remarques carnistes, je sais pas si y'a vraiment de quoi fêter! :confus:
 
Tcharls":18vyhb9d a dit:
Contre-attaque : "eh moi, si tu savais comme je t'en veux de m'avoir fait bouffer des bouts de cadavres sans me le dire pendant tant d'années ! je ne sais pas si je te le pardonnerai un jour"
FIGHT ! (attention, ambiance de merde probable !)
Le pire, c'est que c'est une pensée qui me revient assez souvent, vu le nombre de débats qu'on a eus sur la viande quand j'étais enfant, et qu'ils m'assuraient qu'on n'avait pas le choix, que si j'arrêtais de manger de la viande ils seraient obligés de me mettre sous perfusion, que "Bientôt on pourra manger des steaks synthétique, à base de pétrole, mais on ne peut pas encore faire ça, on est obligés de la manger de la viande.", "Les végétaliens, ils perdent leurs dents et ils meurent très vite.", "Mais c'est la nature, les animaux se mangent entre eux." et autres sophismes carnistes et imbécilités totalement désinformées...

Mais je ne le leur ai heureusement jamais dit. D'autant plus que je suis aussi totalement capable de comprendre qu'ils l'ont fait par peur pour la santé de leurs enfants. (Sauf qu'une fois que je suis devenu végé, d'excuses, ils n'en avaient plus... :confus: )

Tcharls":18vyhb9d a dit:
Règle n°1 : ne pas le prendre personnellement ! ce n'est pas contre toi que c'est dit, en fait. Cette personne est vexée dans son petit égo...
Je sais pas si ça aide beaucoup (finalement) de tout reporter à "l'ego". Tout ce qu'on fait, c'est par ego. Quand on défend une idée avec des émotions fortes, c'est parce qu'on a des émotions personnelles liées à cette idée, donc c'est toujours par ego. Plutôt que de parler d'ego, il vaut mieux comprendre qu'il y a effectivement des ressentis derrière, qui sont propres à la personne elle-même, qui n'appartiennent qu'à elle (même s'il faut aussi admettre la responsabilité de ses propres actes) et qu'il faut creuser (ensemble) pour pouvoir les comprendre et démêler les noeuds. Donc effectivement, une attaque orale végéphobe/un sophisme carniste (ou n'importe quelle insulte de n'importe quel ordre d'ailleurs) n'est jamais à prendre personnellement. Il y a d'autres choses derrière.
 
Pers0nne":usw7metm a dit:
Donc effectivement, une attaque orale végéphobe/un sophisme carniste (ou n'importe quelle insulte de n'importe quel ordre d'ailleurs) n'est jamais à prendre personnellement. Il y a d'autres choses derrière.

Je savoure cette remarque :genoux:
 
FinnLux":32ljpvsa a dit:
Aujourd'hui j'ai eu doit à une pure réflexion, qui m'a fait passé par tout les sentiments, et qui me rend plus triste que en colère.
Je vous laisse deviner de qui il s'agit...

"quand je pense que je me suis saignée aux 4 vaines pour que tu ai de la viande à mangé durant toute ta vie...! C'est comme si tu me crachais à la gueule maintenant!"

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à répondre... :confus:

C'est très violent, et c'est normal que tu sois dans un état pas possible après un tel échange.

Je pense que
-d'une, c'est super maladroit (violent, mais maladroit)
-de deux, je pense qu'il plane sur les têtes des mamans l'injonction d'être une bonne mère, qui nourrit convenablement son ou ses enfants selon des normes pré-établies, donc avec de la viande. Remettre en cause du jour au lendemain son sacrifice a peut-être été vécue par elle comme une violence ? Je ne sais pas, et je ne te reproche rien. Tes choix n'appartiennent qu'à toi. ;)
 
Je ne sais pas si ce message s'applique bien à ce topic ou non (dites-moi si c'est HS !).

En classe, une discussion à côté de moi :

[...]
- Moi tous mes potes l'ont fait, tu voyais les photos sur Facebook après..
- Moi aussi je l'ai fait. (je ne sais pas quoi en penser)
- ..tu voyais bien la gorge du mouton et tout.
- Ah ouais.
- Ouais tu vois moi j'ai liké les photos quoi, parce que [...] (pas entendu la suite, il y avait des travaux dans la salle d'à côté)

Quelques minutes après :

En souriant :
- Tiens regarde sa photo, tu vois la gorge et tout, regarde.



Bref, j'étais mal.
J'avais jamais autant ressenti l'impression d'être à côté de meurtriers.
 
Quelle horreur :eek:


Moi sinon à midi j'ai appris que pour obtenir le caviar en fait on masse gentiment le ventre de la femelle esturgeon pour faire sortir les oeufs et on la relache à la mer ensuite ! Ils sont gentils ces pêcheurs quand-même ! <3
 
Lutine":khljv3xd a dit:
Moi sinon à midi j'ai appris que pour obtenir le caviar en fait on masse gentiment le ventre de la femelle esturgeon pour faire sortir les oeufs et on la relache à la mer ensuite ! Ils sont gentils ces pêcheurs quand-même ! <3

"Gentiment" , c'est sans doute exagéré ...Sans trop de violence sans doute puisque c'est une espèce protégée :

"L'esturgeon européen est protégé par la loi depuis 1982. C'est l'espèce de poisson européen la plus menacée : il ne resterait plus que quelques centaines d'individus. Sa dernière reproduction date de 1994 dans le bassin versant Gironde-Garonne-Dordogne
Les causes de sa disparition sont la surpêche, les barrages et la pollution
Deux centres de recherche travaillent actuellement sur cette espèce : le Cemagref (de Cestas) et l'IGB (Institut de recherche sur l'eau douce de Berlin
Un plan de sauvegarde animé par le WWF est actuellement en cours de création à échelle européenne et un plan de restauration a été initié en 2007 en France."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esturgeon_d'Europe
 
Lutine":2862zkj2 a dit:
Moi sinon à midi j'ai appris que pour obtenir le caviar en fait on masse gentiment le ventre de la femelle esturgeon pour faire sortir les oeufs et on la relache à la mer ensuite ! Ils sont gentils ces pêcheurs quand-même ! <3

C'est ce qui se fait pour les oeufs de truite d'élevage. Pour l'esturgeon sauvage, je ne sais pas.
 
Altus":1v88wu50 a dit:
"Gentiment" , c'est sans doute exagéré ...Sans trop de violence sans doute puisque c'est une espèce protégée :
Le "gentiment" était ironique de ma part. ^^ Par contre je me suis renseignée, aparemment c'est pas du tout le cas, ils ouvrent le ventre pour récupérer les oeufs, donc elles restent pas en vie...
 
Gentilement ou pas, si quelqu'un essait de me masser le ventre pour en faire sortir quoi que se soit, je lui pete les deux bras! Et je lui rape la tronche contre un mur en crépit!

Alors on fait pas ça non plus aux poissons!

Comme dit: "Ne fait pas à aux truites ce que tu ne veux pas qu'on te fasse!"
 
Clawa":32a7rvik a dit:
Juste un truc, est-ce que vous pourriez éviter le terme "coming-out" pour le végéta*isme svp ? Il se réfère à la base à une problématique lgbt et c'est quelque chose qui, aujourd'hui encore, peut avoir sur les individus des conséquences beaucoup plus graves que d'annoncer son nouveau régime à son entourage (exclusion avec exposition à la pauvreté, aux drogues, suicides...). Alors que quand on devient végé, c'est intimidant de devoir en parler aux autres, d'accord, et leurs réactions sont souvent ultra-défensives et chiantes à mourir, mais en principe ça ne menace pas notre avenir.

Je vous parle de cela en tant que personne lgbt qui est tellement au fond du placard (sauf sur Internet, yeah l'anonymat !) que j'en ressens beaucoup de solitude et de souffrance parfois. Croyez-moi, d'expérience, ce n'est pas du tout la même chose que de cacher aux autres son végéta*isme pour avoir la paix... ce que je fais aussi occasionnellement, et ça me frustre, mais ça reste bien plus supportable.

Donc ce serait chouette si vous pourriez parler d' "annonce" ou "déclaration" à la place, les alternatives ne manquent pas. Merci ! ;)

Le fait est qu'on a régulièrement des témoignages de personnes homosexuelles et végés pour qui le coming out "homo" a été mieux reçu et est plus facilement passé que le "coming out" végé... J'ai même connu un mec hétéro cis genre, blanc, pour qui l'annonce du végétarisme a été synonyme de coupage de vivre par son daron, donc faudrait pas non plus partir du principe que puisqu'il ne s'agit "que" d'alimentation, ça ne peut rien provoquer de grave ni faire souffrir qui que ce soit.

Je pense sincèrement que ce terme est autant justifié pour la sexualité que le régime alimentaire/démarche philosophique/politique, car des réactions indignes peuvent émerger dans les deux cas (sans faire dans le point godwin, hitler faisait aussi bien la chasse aux homosexuels qu'aux philosophes militants éthique animale).

Les individus et leurs environnements sont différents, et leurs ressentis sont propre à chacuns et n'appartiennent qu'à eux. Des lesbiennes ou gays sur végéweb ont tenu des discours opposés au tiens : acceptation de leur sexualité sereine, mais frictions, tensions voir agressions au sujet de leurs végétarismes. (sans compter les témoignages sur végéphobia.info)

En fait je le vois même de plus en plus... Et je me demande si finalement il n'y a pas une part éducationnelle : le sexe, c'est une affaire intime (même si ça choque suffisemment certains pour devenir violents ou meurtriers), qu'on apprend tous (hélas) généralement seuls.
Alors que la bouffe, c'est un geste social, une tradition, une culture souvent familiale, apprise, transmise et partagée en réunion, avec même parfois des codes ou coutumes très strictes voire sacrées, et la remettre en question c'est implicitement dire à tous ses ancêtres, arrières-grand-parents, grand-parents et parents "vous vous êtes gourrés !", et ça, chez certains, ça ne passe pas non plus.

Sinon pour l'histoire des oeufs de poissons, je confirme : pour quelque-poisson que ce soit, d'élevage ou non, ils sont tué avant ou bien ne survivent simplement pas à la "manipulation"...
 
Retour
Haut