Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
D'autant plus que, si nous payons les retraites des vieux, eux ont payé nos années d'école et de fac (et je parle bien via les impôts, pas des parents qui mettent la main à la poche pour leurs enfants). Donc au final, ce n'est qu'un juste retour des choses : ils paient pour nous avant que nous puissions travailler, nous payons pour eux quand ils ne peuvent plus.
Après, sur le principe, je suis d'accord qu'il y a une intolérance anti-jeunes très forte, et ça m’agace prodigieusement aussi. Mais ça n'a rien de nouveau, ça existe depuis la nuit des temps, ça n'est qu'exacerbé par les médias de nos jours.
 
jess":360il0xl a dit:
Après, sur le principe, je suis d'accord qu'il y a une intolérance anti-jeunes très forte, et ça m’agace prodigieusement aussi. Mais ça n'a rien de nouveau, ça existe depuis la nuit des temps, ça n'est qu'exacerbé par les médias de nos jours.
Ben faut voir les jeunes qu'on a aussi, ils font rien pour qu'on les aide, ils devraient se bouger un peu plus aussi.
*© Les enfoirés*
:jesors:
 
jess":2q6d8h8j a dit:
Mais ça n'a rien de nouveau, ça existe depuis la nuit des temps, ça n'est qu'exacerbé par les médias de nos jours.
Socrate disait la même chose des jeunes de son époque, non ? ;)
 
Chocogrenouille":dgtzbj88 a dit:
jess":dgtzbj88 a dit:
Mais ça n'a rien de nouveau, ça existe depuis la nuit des temps, ça n'est qu'exacerbé par les médias de nos jours.
Socrate disait la même chose des jeunes de son époque, non ? ;)

Oui, tout à fait. ^^
 
Socrate":ewuw3w6j a dit:
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »
Et même encore avant :
Inscription babylonienne (plus de 3000 av.J-C)":ewuw3w6j a dit:
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »
Source : http://www.artiflo.net/2008/05/platon-socrate/
 
haha ! moi aussi j'adore les Enfoirés ! ils ont trop le courage de leur opinion, c'est trop des rebelles, les nouveaux brassens, ouais carrément :
« lalalaaaa, la misère c'est quand même pas très très bieeeeeeen, et les noirs et les handicapés ils sont gentils aussiiiiii »
Bon, allez, le truc cool (sérieusement), c'est qu'ils apportent du fric aux Restos.


Merci Tigresse ! comme quoi, le "c'était mieux avant" ne date pas d'hier.
C'était mieux avant (avant que le "c'était mieux avant" n'apparaisse).
 
C'est normal, les gens de tous âges se croient tous mieux que tout le monde, chaque génération se pense meilleure que la précédente et plus sage que la suivante.
 
Une petite anecdote : récemment, ma grand-mère m'informe au téléphone qu'un de mes cousins s'est séparé de sa copine. Apparemment c'est la fille qui a souhaité mettre fin à leur relation, et... tadaaaaaaa :
"Tu sais comment il est, il travaille un mois par ci par là puis plus rien pendant six mois, alors elle en a peut-être eu marre, parce que, ELLE, elle travaille tout le temps !".
Oui, si c'est la femme qui assure la sécurité financière du foyer, ça peut mener à la rupture ! Rappelons qu'elle explique ça à sa petite-fille dont le mari est donc père au foyer.
Je t'aime Mamie. Mais parfois... :mur:
 
Sans y voir forcément du sexisme, certaines personnes ne supportent pas d'avoir l'impression d'entretenir l'autre. Après, tout dépend si la situation est volontaire de la part de celui qui ne travaille pas, ou subie. Mais je ne pense pas que ça soit un problème spécifique à une situation où la femme travaille et pas l'homme, ça peut aussi être vrai en sens inverse, ou bien sûr dans un couple homo. Et dans certains cas ce n'est pas le travail extérieur qui pose problème mais celui dans la maison. Dans tous les cas, je peux comprendre que l'un(e) des deux finisse par en avoir marre s'il/elle a l'impression de tout faire tout seul(e).
 
Oui c'est sûr, mais là le truc c'est que ma grand-mère n'a aucun moyen de savoir le motif de la séparation, donc elle en imagine un qui lui semble "logique" : il ne travaille pas mais en plus, il ne cherche pas tout le temps du travail quand il n'en a pas !
 
jess":2jezakmh a dit:
Euh, non, DaJIMp, théoriquement, c'est pas les jeunes qui paient les retraites des vieux, c'est les cotisations qu'ils ont payés pendant toute leur carrière.

Non justement, parce qu'on est dans un système par répartition. Ce sont les cotisations payées aujourd'hui par les actifs qui permettent de payer les retraites des vieux d'aujourd'hui, pour autant qu'ils aient cotisé un certain temps. C'est-à-dire payé les retraites de leurs vieux le temps qu'ils bossaient.

C'est d'ailleurs bien pour ça que le vieillissement de la population française est un gros problème pour financer les retraites. Les vieux sont de plus en plus nombreux par rapport aux jeunes qui en plus chôment comme jamais. Le système par répartition est bancal dès lors qu'une crise économique se pointe, que le taux de chômage augmente, que les vieux ne meurent plus. En plus, il ne tient pas compte des inégalités devant la mort.
 
C'est ce que je croyais aussi mais je crois que ce n'est pas ce qu'explique quelqu'un comme Bernard Friot. Je mets une vidéo de Friot sur les retraites mais je l'ai pas entendu depuis longtemps. Il faudrait réécouter pour voir ce qu'il en est mais il semblerait que l'idée que le paiement des retraites soit intergénérationnel est une idée fausse ou un raccourci en tous cas. Bon me rappelle plus pourquoi mais sans doute que la vidéo l'explique (ou alors je me plante carrément...).

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3XgnaNdgvdI[/youtube]
 
Le fait est qu'ils ont cotisé toute leur vie pour avoir droit à ça, et que cet argent qu'ils ont donné est bien passé quelque part... Et puis, de toute façon, il est logique que les jeunes paient pour les vieux, puisque les vieux paient pour les jeunes. Dire "on paie pour les vieux", sans tenir compte du fait qu'ils ont eux aussi payé pour nous à un moment, c'est surtout un bon moyen de se dédouaner de sa place dans la société, qu'on approuve ou non cette société. Quant au fait de dire "ils n'ont pas le droit de nous critiquer parce qu'on paie pour eux"... Je ne vois vraiment pas en quoi le fait qu'on paie pour eux a quoi que ce soit à voir avec le fait de critiquer. Ils n'ont pas le droit de nous critiquer, point, à la ligne. Ne mélangeons pas tout.
 
Non mais je râle pas parce qu'on doit payer "pour eux" hein, je m'insurge contre les clichés des "jeunes qui sont vraiment très très méchants" alors que bon, si la jeunesse se barrait toute entière je pense que ces mêmes personnes qui critiquent seraient bien emmerdées. En fait, je pense qu'ils savent que jeunes ils étaient pareils, mais qu'ils sont avant tout jaloux de ne plus profiter de leur jeunesse.

Mais en contrepartie ils peuvent toujours mettre le cd des enfoirés à fond en prétextant la surdité pour emmerder le monde :p
 
"jaloux de leur jeunesse", hum, c'est pas un peu cliché ça ? Après, je prends pas position ni anti-jeunes ni anti-vieux, ça me semble asburde en fait cette opposition, les vieux ont été jeunes et les jeunes seront vieux (ou pas bien sûr).
 
Picatau":1l9jzh27 a dit:
"jaloux de leur jeunesse", hum, c'est pas un peu cliché ça ?
Non, c'est eux qui le disent, regarde :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gcILWXCIA7c[/youtube]
 
Ouais ok mais alors si on prend une chanson concon pour faire une généralité sur les rapports vieux - jeunes, on est pas sorti de l'auberge. Y a des vieux cons, et des jeunes cons, sans aucun doute, mais y a des jeunes cool qui sont pas anti vieux et des vieux cool qui sont pas anti jeunes et pas jaloux de ce qu'eux même ont été. Bref, je dis des banalités évidentes...
 
Je trouve ça tellement dommage ce clivage jeune/vieux. Alors que les "vieux" ont eut des expériences, ont des choses à transmettre (souvent), et les "jeunes", la fougue qui permet de changer les choses (souvent).
 
Je classe ça dans le conformisme, mais c'est peut-être juste du moutonnage lol :p

J'étais dans le rer D (y'a 2 étages et au niveau des portes c'est un seul étage), et vers la fin j'en avais marre d'être assise... donc je me suis levée (ooooh!) et je suis allée au niveau des portes pour pouvoir continuer à observer le paysage et ainsi me perdre dans mes pensées.
Et là, presque tous ceux qui voulaient descendre au prochain arrêt se sont mis derrière moi... sauf que j'étais pas du côté descente vu que je n'étais pas du tout arrivée à ma destination.
Je me suis tournée, je les ai regardé et j'ai dit: "la sortie est de l'autre côté"... ils attendaient tranquillement alors que les portes derrière eux étaient ouvertes!

Ce qui est encore plus marrant c'est que, pour ce trajet, ce train ouvre ses portes toujours du même côté... donc difficile d'avoir un doute contrairement à d'autres. Enfin bref, ça m'a bien fait marrer :p
 
Retour
Haut