Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Argh c'est super violent de pas connaître ses origines. J'espère que ça ne se fait plus (du tout) de cacher tout ça aux enfants adoptés. :(

Quant à la remarque...

----------------
Ma fille commence à ramener des phrases pourries de l'école, du genre "je te parle pas, t'es pas beau". Ca me désespère. Plus le temps va passer et moins je pourrais lui éviter tout ce que je déteste, ça me fout le bourdon. J'ai beau lui expliquer, à 3 ans c'est dur.
 
Malheuerusement si, ça se fait. Il y a deux ou trois ans, des amis de mes parents ont adopté un bébé de 2 mois né en Tunisie et comme la maman à des origines marocaines ils vont compter sur les caractéristiques médeiterranéenes pour lui cacher la vérité. C'est vrai que la petite est brune aux yeux marrons avec le teint mat comme sa mère. Je trouve ça super dur.


Pas simple l'école, ici elle me ramène des "t'es méchant" alors que je martèle depuis sa naissance que personne n'est méchant :'(
 
Ils ont le temps de changer d'avis aussi... j'imagine que ce n'est pas forcément facile d'élever un tout petit enfant en lui expliquant qu'il est adopté, et que les parents qui font le choix de ne rien dire le font d'abord en voulant protéger l'enfant de remarques extérieures. Mais c'est vrai qu'un couple blanc avec un gamin asiatique ou africain... l'enfant sait qu'il a été adopté, donc autant lui en dire le maximum sur son pays d'origine.
 
Je vois pas trop l'intérêt de cacher des trucs importants comme ça à l'enfant. Surtout quand ce sont des trucs qui le concernent directement. Déjà je trouve que les secrets de famille ont un poids très lourd, même quand ils ne sont pas directement reliés à nous (en tout cas, je le ressens vachement du côté de mon père : je ne sais trois fois rien sur sa jeunesse, et à chaque fois que j'apprends un truc, c'est super intrigant...je sais que j'ai des cousins en Amérique du Sud qui ont essayé de nous contacter sans réponse, on l'a appris à la mort de ma grand-mère...bref je ne sais pas ce qui a provoqué un tel schisme dans ma famille, c'est peut-être juste une histoire d'héritage, j'en sais rien, mais ça se sent, c'est palpable).
Mais cacher carrément des trucs sur l'enfant, je trouve ça violent. Je n'aimerais pas du tout être dans une situation où mes parents savent des trucs sur moi que je ne sais pas, je leur en voudrais.


Cépafo":3eyjoi4v a dit:
« Si je suis responsable du recrutement, je suis aussi responsable du licenciement, Mlle Tian'anmen. Traduiseeeez ! »

Et dire que j'ai toujours cru que c'était un sketch. Non, en fait, c'est vrai, et bien pire parfois. Argh.
Je viens de tomber sur cette vidéo :D : https://www.youtube.com/watch?v=Xc6afDuyPs8
 
:mmm: Mais ça fait pas partie des droits humains de connaître ses orgines ?
Et puis les non-dits de toutes manières sont ressentis et ça fout plus la merde qu'autre chose.
Non vraiment c'est une décision très égoïste (de nos jours on sait que ça fait du mal à l'enfant).
 
Grussie":2tvu84pk a dit:
Je vois pas trop l'intérêt de cacher des trucs importants comme ça à l'enfant. Surtout quand ce sont des trucs qui le concernent directement. Déjà je trouve que les secrets de famille ont un poids très lourd, même quand ils ne sont pas directement reliés à nous (en tout cas, je le ressens vachement du côté de mon père : je ne sais trois fois rien sur sa jeunesse, et à chaque fois que j'apprends un truc, c'est super intrigant...je sais que j'ai des cousins en Amérique du Sud qui ont essayé de nous contacter sans réponse, on l'a appris à la mort de ma grand-mère...bref je ne sais pas ce qui a provoqué un tel schisme dans ma famille, c'est peut-être juste une histoire d'héritage, j'en sais rien, mais ça se sent, c'est palpable).
Mais cacher carrément des trucs sur l'enfant, je trouve ça violent. Je n'aimerais pas du tout être dans une situation où mes parents savent des trucs sur moi que je ne sais pas, je leur en voudrais.
Je pense précisément 100% la même chose, tout pareil...

Dans ma famille, aucun secret. Je sais juste que mon grand-père allemand a émigré en Argentine en 1944, mais je vois pas où est le mal.
(petite joke en passant.)

Après, je peux essayer de me mettre à la place de ces gens, se sont-ils vraiment dit "ouais, on va lui cacher, c'est plus fun" ? peut-être qu'ils sont mal à l'aise avec ça eux-même (ce que je pourrais comprendre, l'adoption c'est sûrement délicat, et il faut sûrement résoudre des choses avec soi-même au préalable... mais en fait j'y connais rien), peut-être qu'ils se sont dit "dans un 1er temps, on n'en parle pas, on verra plus tard" ??
 
Pour les amis de mes parents, c'était une réelle volonté de cacher les choses, par égoïsme je dirais, ils ont demandé exprès d'adopter un très jeune bébé caucasien pour pouvoir le faire passer pour leur enfant naturel, et interdiction à quiconque de révéler la vérité. Ils ont même fait un truc que je trouve hyper choquant, une mise en scène avec la maman en tenue d'hôpital pour mettre dans l'album photo.
 
erulelya":2tzaesas a dit:
Pour les amis de mes parents, c'était une réelle volonté de cacher les choses, par égoïsme je dirais, ils ont demandé exprès d'adopter un très jeune bébé caucasien pour pouvoir le faire passer pour leur enfant naturel, et interdiction à quiconque de révéler la vérité. Ils ont même fait un truc que je trouve hyper choquant, une mise en scène avec la maman en tenue d'hôpital pour mettre dans l'album photo.
:machoire:
Qu'ils s'étonnent pas si leur enfant coupe les ponts le jour où il apprendra tout...
 
erulelya":1gucmfaq a dit:
Pour les amis de mes parents, c'était une réelle volonté de cacher les choses, par égoïsme je dirais, ils ont demandé exprès d'adopter un très jeune bébé caucasien pour pouvoir le faire passer pour leur enfant naturel, et interdiction à quiconque de révéler la vérité. Ils ont même fait un truc que je trouve hyper choquant, une mise en scène avec la maman en tenue d'hôpital pour mettre dans l'album photo.
:mmm:
Autant je peux comprendre les parents qui préfèrent ne pas en parler, autant organiser à ce point le mensonge c'est... désolant.
 
Je suis surtout étonné que les services de l'enfance l'autorisent. Franchement, pour moi ce serait suffisant pour refuser l'adoption.

En plus, cela recouvre une betise crasse : avec un peu de jugeotte, le gamin finira par le savoir.
 
Les services de l'enfance ne peuvent pas vérifier au quotidien ce que les parents disent ou pas à leur gamin.
Et puis, il existe encore beaucoup (trop) de gens que ça ne gêne absolument pas qu'on puisse mentir à son enfant, et qui trouvent même ça tout à fait normal.
 
jess":1py9ogkx a dit:
Les services de l'enfance ne peuvent pas vérifier au quotidien ce que les parents disent ou pas à leur gamin.
Et puis, il existe encore beaucoup (trop) de gens que ça ne gêne absolument pas qu'on puisse mentir à son enfant, et qui trouvent même ça tout à fait normal.
Tu as probablement raison. Mais dans ce cas, ça donnait l'impression d'etre prémédité : le fait de demander un enfant très jeune, en particulier.
 
Je pense que c'est très courant de demander un enfant très jeune : on ne veut pas manquer les "premières fois" de l'enfant, et puis on suppose (à tort ?) qu'un enfant plus grand risque plus d'être traumatisé par son "avant" qu'un bébé, et qu'il sera plus difficile de créer un lien avec lui.
 
Demander un enfant jeune ou pas sont des choses qui sont examinées très minutieusement par les organismes avant d'accorder le droit d'adopter. Chaque famille souhaite adotper pour des raisons différentes et préférer un jeune bébé n'est pas moins louable que demander un enfant déjà grand, et puis ça dépend aussi de l'âge et des critères des parents. Les organismes admettent qu'un couple étant passé par des centres de fertilité et des traitements sans succès préfère adopter un petit bébé pour suivre sa vie depuis le début, ils parlent même du besoin d'être mère, de pouponner.

(Avant que tous les CF du forum me tombent sur le dos, je précise que le "besoin" dont je parle existe, même s'il n'est pas systématique et applicable à toutes les femmes.)
 
Mais je me dis un truc. Tout ce qui est médical. À chaque fois que je vais chez le médecin, elle me demande si j'ai des antécédants familiaux particuliers; ça doit être tenu dans le livret de famille, etc. Et lors d'occasions particulières (comme une hospitalisation) il faut savoir s'il y a dans les parages un membre de la famille (pour un don d'organe, don de sang...ou juste si on découvre une maladie héréditaire dans la famille ça peut être l'occasion de dépister tout le monde, ce genre de trucs).

Donc non seulement je trouve choquant et violent psychologiquement ce genre de mensonge, mais en plus, soit ça ne tient pas parce qu'on s'arrête de mentir quand on arrive dans le domaine du médical, soit on continue de mentir et c'est dangereux...c'est moi qui psychote ou non ?
 
Je pense que la plupart des gens qui agissent comme ça ne rfléchissent pas à ce genre de choses. En général, on ne vit pas en se disant : "Et si j'ai un accident de voiture ? Une maladie rare ?" etc.
Mais effectivement il y a probablement des enfants qui découvrent qu'ils sont adoptés de cette manière-là. Tout comme il y a des hommes qui découvrent qu'ils ne sont pas le père de leurs enfants ainsi. Est-ce plus ou moins blamable ? condamnable ? compréhensible? A chacun de voir...
 
S'il y a une maladie grave avec necessité de greffe ou autre ils sont obligés de révéler au moins la vérité au médecin. Il y a eu plein de téléfilm bidon à ce sujet.
 
La majorité des enfants adopté.e.s ne sont pas orphelin.e.s mais abondonné.e.s ou accouché.e.s sous X. Réclamer le droit à connaître ses origines revient à remettre en cause le droits des géniteurs (et dans la pratiques ce sont majoritairement des génitrices) à l'anonymat.
Ça me fait un peu flipper je dois dire...

Et ça revient aussi à prêter aux liens "du sang" une importance qui personnellement me semble démesurée.
 
Retour
Haut