Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Clawa":17wjbf2q a dit:
J'étudie le langage depuis 6 ans (mon dieu), et une conversation "sans calcul", ça n'existe tout simplement pas.

La rencontre (telle que je l'entendais du moins) est une interaction beaucoup plus ouverte, moins routinière et institutionnalisée qu'une assemblée générale d'actionnaires ou une réunion du politburo. Pas de calcul, pas d’anticipation rationnelle à long terme, mais des anticipations dans l'instant (une "protension") au regard de ce que la situation, comme réserve d'effets inattendus, peut produire.


Clawa":17wjbf2q a dit:
il faudrait que le marivaudage soit bien établi en tant que genre dans les représentations collectives

Nous héritons de schémas conversationnels qui guident les échanges de face-à-face. Nous investissons les situations (une première rencontre dans un café, un entretien d'embauche ou un cours d'amphi) avec un sens de la scène et de la mise en scène. Il se peut même que la prise de rôle par chacun des protagonistes d'une première rencontre soit globalement réflexive, que le cadre et ses codes soient pour une large part maîtrisés, et ce d'autant plus qu'ils ont pu faire l'objet d'une "négociation" préalable. Le malentendu, la discordance, le ratage sont possibles, mais on peut jouer le jeu du marivaudage en le sachant.
 
Nous héritons de schémas conversationnels qui guident les échanges de face-à-face.

Excuse-moi copain, c'est vrai en général, mais en l'occurrence quand tu dis "nous" je ne vois pas de qui tu parles, parce que tu es bien le seul ici à sortir le mot "marivaudage" : tu vois bien que personne (ou pas grand-monde) n'est familier-e avec le concept. Tu pourrais expliquer ton but, stp, la raison pour laquelle tu parles de marivaudage en premier lieu ? Ce qui t'y a fait penser dans la conversation, et ce que tu comptes accomplir ? Pourrais-tu donner des exemples concrets ? Il est très possible que ce soit à cause de mon cerveau embrumé, mais pour moi tout ça a l'air flou pour le moment (je ne sais pas pour les autres...). Du coup je ne sais que répondre à tes posts, parce qu'il y a du vrai, mais je ne vois pas ce que tu essaies de lui faire dire. Merci.

Quant à la partie sur le "calcul" je ne le pensais pas du tout dans le sens "procédurier". Je le pensais en termes goffmaniens de "représentation de soi", mise en scène, comme tu le dis justement après. C'est complètement du calcul, mine de rien, surtout quand tu es assigné-e fille et qu'en grandissant tu as pris le réflexe de craindre pour ta sécurité dès qu'un homme inconnu t'approche (pas forcément en mode "panique" mais au moins en mode "soupçon"). Et si tu crois qu'une "négociation préalable" (en quels termes ? "bonjour mademoiselle je voudrais marivauder 5 min avec vous si ça vous dit" ?), surtout lors d'une première rencontre (!), permet de gagner la confiance de l'autre, je... bref faudrait vraiment que je voie ce "marivaudage" en action.
 
Clawa":2573btno a dit:
quand tu dis "nous" je ne vois pas de qui tu parles

Mon propos ici était général. Nous : les acteurs sociaux.

Clawa":2573btno a dit:
tu es bien le seul ici à sortir le mot "marivaudage"

C’est un mot interdit ?

Clawa":2573btno a dit:
tu vois bien que personne (ou pas grand-monde) n'est familier-e avec le concept.

Pas sûr... Et d’ailleurs je n’ai pas cherché à « conceptualiser » quoi que ce soit avant ton intervention

Clawa":2573btno a dit:
Tu pourrais expliquer ton but, stp, la raison pour laquelle tu parles de marivaudage en premier lieu ? Ce qui t'y a fait penser dans la conversation, et ce que tu comptes accomplir ?

Je ne vois pas ce qui justifie un interrogatoire pareil. J’essaie malgré tout de lever tes soupçons : je n’avais pas d’intention malsaine en parlant de marivaudage ! Je questionnais le ressenti de Fabicha sur l’Eldorado britannique et la déréliction française. Bien entendu, le fond du problème reste celui de la rencontre et du rapport de force qu’elle peut engendrer… En fait, le sujet m’intéresse.

Clawa":2573btno a dit:
Pourrais-tu donner des exemples concrets ?

J’ai eu une discussion avec une amie étrangère sur les mœurs nationales en matière de « séduction » et sur ce qui nous paraissait le plus plaisant (on s’est donné l’illusion de croire qu’il existe des différences nationales bien repérables pour le seul plaisir d’en discuter). Certains films d’Eric Rohmer m’avaient semblé appropriés pour parler d’une variante du marivaudage. Dans Le Genou de Claire, Ma nuit chez Maud, Conte d’été, Conte de printemps ou Conte d’automne, Rohmer met en scène des rencontres noyées dans de longues plages de conversation qui sont à elles-mêmes leur propre fin. Le temps réservé à la compréhension de l’autre s’étire sous l’effet d’intrigues dont on ne sait pas toujours si elles sont amoureuses, amicales ou simplement affinitaires. On sait en revanche que la relation charnelle existe ou qu’elle peut exister, mais le discours est premier. La tension n’est pas dans la chambre à coucher. Dans Ma nuit chez Maud, le personnage de Françoise Fabian s’en amuse et convie son partenaire à venir dormir auprès d’elle par « confort ». Le discours sur la séduction entre les personnages est toujours guidé par un référent (le pari de Pascal, la philosophie kantienne, un roman en train de s’écrire, les mathématiques, etc.). Par cette médiation, les personnages féminins et masculins ont une prise sur la situation et peuvent confronter leur point de vue. Le cinéma de Rohmer est très « concret » et tout concourt à ce que le spectateur comprenne que les situations décrites ne sont pas universelles. La possibilité qu’ont les personnages d’échapper à un rapport de force direct et nu grâce à la conversation est inégalement répartie socialement, et Rohmer prend un soin particulier à le rappeler à travers la « qualité » des personnages (profession, lieu de résidence, décoration intérieure, âge, type d’études, lectures, etc.). C’est peut-être pourquoi Rohmer n’aimait pas Marivaux. Comme dans le Jeu de l’amour et du hasard, l’inversion des rôles entre les dominants et les domestiques est toujours temporaire, et l’ordre social conservateur à chaque fois rétabli. Le « bon sens » des dominés est écrasé par l’artifice bourgeois. La matière sociale des sentiments est traitée de façon étroite et binaire.

Clawa":2573btno a dit:
Quant à la partie sur le "calcul" je ne le pensais pas du tout dans le sens "procédurier".

Moi non plus. L’idée étant qu’on peut, à la limite, parler de calcul lorsque les situations sont suffisamment prévisibles pour engager des anticipations rationnelles de long terme.

Clawa":2573btno a dit:
Je le pensais en termes goffmaniens

Moi aussi. Je t’ai répondu sur le mode que tu as choisi. Je lis Goffman et je l’enseigne. Les « échanges réparateurs » dont il parle, et que tu évoques dans ton premier post, ne sont pas des calculs. D’une manière générale, la sémantique du calcul est absente de ses analyses. Les occurrences du mot sont peu nombreuses et celui-ci n’est jamais traité comme un concept, même dans la partie de son travail qui pourrait s’y prêter et qui relève de l’interaction stratégique. Goffman est d’abord un sociologue des situations et son objet n’est pas celui de la performance cognitive de l’acteur, mais des contraintes situationnelles qui imposent une évaluation et un ajustement réciproques des participants à l’interaction. L’étude de l’intelligence concrète des situations nécessite un autre langage analytique que celui, désincarné, du calcul qui est promu par d’autres auteurs, notamment dans le cadre de la théorie des jeux et de ses différentes modélisations (en économie et sociologie en particulier), au moment où Goffman publie ses premières enquêtes.

Clawa":2573btno a dit:
C'est complètement du calcul, mine de rien, surtout quand tu es assigné-e fille et qu'en grandissant tu as pris le réflexe de craindre pour ta sécurité dès qu'un homme inconnu t'approche

Tu parles de réflexe. Est-ce toujours du calcul ?

Clawa":2573btno a dit:
Et si tu crois qu'une "négociation préalable" (en quels termes ? "bonjour mademoiselle je voudrais marivauder 5 min avec vous si ça vous dit" ?), surtout lors d'une première rencontre (!), permet de gagner la confiance de l'autre, je...

Par rencontre, j’entendais un premier rdv. Et par « négociation », je ne faisais que reprendre ton fil interactionniste ; il s’agit simplement de sentir ce qu’attend l’autre, de poser quelques jalons, de définir un cadre. Qui ne le fait pas quand elle/il en a l’opportunité ?
On s’est croisé, on se côtoie peut-être, mais dans un environnement qui ne prédispose pas à un échange plus personnel, et on décide de se voir quelque part pour « faire connaissance » (j’ai bien aimé cette formule de Fabicha, mais je crois que ça se fait ailleurs qu’en Angleterre). Je n’ai jamais de rdv de cette nature avant de discuter avec la personne et je n’ai pas l’habitude non plus d’interpeller dans la rue quelqu’un qui me plaît.

Clawa":2573btno a dit:
bref faudrait vraiment que je voie ce "marivaudage" en action.

J’ai « rencontré » une personne vendredi dernier au Zimmer, 1 place du Châtelet à Paris, de 18h30 à 23h environ. Le restaurant dispose de caméras et détient peut-être un enregistrement.
 
Je sais pas s'ils réalisent vraiment ce genre de test mais si c'est le cas c'est bien la preuve que la binarité mâle/femelle est bien plus complexe que pénis/vulve. (et paf la MPT)
 
Aujourd'hui à vélo, une voiture me frôle.
Je crie "un mètre, vous devez laisser un mètre".
Feu rouge, le passager avant me demande ce que j'ai dit, je répète "vous devez laisser un mètre quand vous dépassez un vélo"
- et c'est écrit où ? (ton pas content)
- dans le code de la route (pour info : 1 mètre en agglomération et de 1,50 mètre hors agglomération)
- gnagna gna (grognement incompréhensible) connasse !
:cartonR:

Y a des baffes qui se perdent.

Je ne conduis plus, cela dit, si j'étais conductrice et qu'un passager a un tel comportement, je m'arrête et lui demande de descendre.
 
ARf... A vélo faut toujours être prêt·e à tout. Les insultes et autres signes d'agressivités c'est courant.
Je salue ton calme face à ce *%#£ de passager.
 
L'automobiliste est l'usager dominant sur la route à l'heure actuelle, mais ça changera soyez patient^^
Après avoir eu mon permis suspendu 1 mois, j'ai réfléchis là dessus et je suis ultra respectueux des autres usagers maintenant. Et je roule tout doux. Je suis fier de moi^^
 
Pour faire de la moto je peux dire que c'est quand meme vachement loin de changer "ah je vous avais pas vu" euh connard j'ai une moto blanche, je suis habillée en blanc, avec un ptn de phare et tu m'as pas vu en face de toi ???!!! grrrrr
j'ai meme un blouson jaune fluo pour les jours de brouillard c'est dire...
Bref le jour où les gens regarderont dans leur retro et penseront a mettre leur cligno ca sera deja une revolution
 
Nysaah":3d4au8jd a dit:
Pour faire de la moto je peux dire que c'est quand meme vachement loin de changer "ah je vous avais pas vu" euh connard j'ai une moto blanche, je suis habillée en blanc, avec un ptn de phare et tu m'as pas vu en face de toi ???!!! grrrrr
j'ai meme un blouson jaune fluo pour les jours de brouillard c'est dire...
Bref le jour où les gens regarderont dans leur retro et penseront a mettre leur cligno ca sera deja une revolution
Je ne sais pas si des études ont été faire là-dessus. Je me demande si c'est parce que, à voiture, les gens font leurs contrôles en pensant aux voitures et aux piétons (là-dessus qu'on insiste au permis) et du coup, ils ne voient effectivement pas tout le reste.
Je veux dire, quand on conduit normalement on est situation de vigilance assez intense. Avec l'expérience, le cerveau est conditionné pour être vigilant et très réactif sur certains trucs. Et vu comme les motos et vélos ne sont pas ou quasi pas abordés durant le permis, il y a peut-être une sorte de conditionnement qui fait qu'à croisement, sans s'en rendre compte, on va regarder s'il y des voitures. S'il n'y a pas de voiture, c'est comme s'il n'y avait rien...
Je dis ça car le traitement des infos en conduite est forcément ultra rapide et très sélectif.. Pas un temps d'observation hyper confortable.
Et je me souviendrai toujours de ma première leçon de conduite voiture sous la pluie. J'étais méga concentrée sur la route et la conduite (enfin, normal quand on est en apprentissage). Arrivée à un feu rouge je m'arrête. Je me relaxe un peu le temps du feu et d'un coup, je remarque les essuie-glace en marche.... Je demande à la monitrice d'où ça vient, comment c'est possible. Elle me dit qu'elle les a activés longtemps avant. J'avais rien vu pourtant c'était sous mon nez. D'après elle, c'était très courant chez les apprentis. Il y a plein de situation comme ça : on se voit pas qq chose parce qu'on cherche autre chose.
Il y avait eu cette vidéo d'un ballon qui était lancé de mains en mains entre plusieurs participants. Les spectateurs avaient pour consigne de bien suivre le ballon parce qu'on allait leur poser des questions.... La vidéo durait quelques minutes, alros tu te concentres à suivre le ballon en te foutant la pression pour pouvoir répondre aux questions après. Une fois la vidéo visionnée, on te demandait si t'avais remarqué la personne déguisée en gorille qui passait au milieu du jeu du ballon à telle minute... Je n'ai plus la proportion mais plein de spectateurs ne l'avait pas vu.
Conditionement...
 
HS automobilistes et deux roues
En même temps, une moto ou un vélo sur la route, ce n'est pas hyper rare sur la route.
Alors, oui, j'ai souvent des automobilistes qui me disent "oups, je vous avais pas vue" (heureusement que je suis attentive sinon je ne suis pas sûre que je serais là pour en parler), mais merde, ouvrez-les yeux quand vous êtes au volant d'une auto. C'est un permis de conduire que vous avez, pas un permis de tuer.

Et puis, y a aussi tous ces automobilistes qui t'avaient très bien vue, mais qui se disent juste que tu vas t'arrêter pour les laisser passer et que sinon, tant pis pour toi...
 
Fabicha":3eu2585g a dit:
Il y avait eu cette vidéo d'un ballon qui était lancé de mains en mains entre plusieurs participants. Les spectateurs avaient pour consigne de bien suivre le ballon parce qu'on allait leur poser des questions.... La vidéo durait quelques minutes, alros tu te concentres à suivre le ballon en te foutant la pression pour pouvoir répondre aux questions après. Une fois la vidéo visionnée, on te demandait si t'avais remarqué la personne déguisée en gorille qui passait au milieu du jeu du ballon à telle minute... Je n'ai plus la proportion mais plein de spectateurs ne l'avait pas vu.
Conditionement...
Ça me fait penser à ce super tour de magie avec des cartes : https://youtu.be/v3iPrBrGSJM
 
Antoine":27l9wb1k a dit:
L'automobiliste est l'usager dominant sur la route à l'heure actuelle, mais ça changera soyez patient^^

Adieux le tout-automobile et la ville à ton image des années 70 :cool: (malheureusement, je ne pense pas qu'on verra la transition complète avant plusieurs décennies...je parle pour les villes, à la campagne c'est plus compliqué).
 
Le problème c'est l'envergure de la moto et sa capacité d'accélération qui font que certaines personne ne les détectent pas ou trop tard.
Il y a aussi des tas d'automobiliste qui négligent de vérifier les angles morts j'ai remarqué, ça me fait criser d'ailleurs.
 
Ça m'arrive encore souvent de me faire doubler par une moto et de ne pas du tout l'avoir vue arriver :confus: Et à chaque fois je me dis "et merde, si j'avais eu besoin de me déporter je l'envoyais dans le décor". Pourtant j'en vois des motos dans mon coin...
 
Parfois, certains automobilistes ne voient même pas les voiture :whistle:
Genre, une c*** qui se rabat sans faire son p*** de contrôle et envoie l'autre voiture (pourtant blanche, sous un ciel ensoleillé, sans nuage, sans vent, le temps idéal) dans le décor :facepalm:
Enfin, l'avantage de la voiture est la présence de ceintures de sécurité, d'airbag, d'habitacle... tous ces équipements qui manquent aux cyclistes et aux motards. Mais ça, j'ai l'impression que la plupart des automobilistes ne s'en rendent pas compte.
 
Fabicha, tu parles de cette vidéo :

[dailymotion]x4r77c[/dailymotion]

On nous l'avait montré en cours, j'adore, on était tout un amphi, pour la plupart on s'est fait avoir comme des bleus :D C'est dommage que t'aie révélé le truc ^^
 
Numa":nd6puy1u a dit:
Ça me fait penser à ce super tour de magie avec des cartes : https://youtu.be/v3iPrBrGSJM
Elle est excellente cette vidéo...

Lutine":nd6puy1u a dit:
Fabicha, tu parles de cette vidéo :

[dailymotion]On nous l'avait montré en cours, j'adore, on était tout un amphi, pour la plupart on s'est fait avoir comme des bleus :D C'est dommage que t'aie révélé le truc ^^
Non, c'était une autre. Et ça marche quand même... Je me suis faite avoir en me concentrant pour compter.
 
Retour
Haut