Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Il est toujours possible d'offrir un jouet prévu pour l'autre genre histoire d'équilibrer un petit peu. De toute façon tu peux être sûr qu'il est déjà bombardé de trucs prévus pour son genre assigné.
 
Angellore":2pshlkv6 a dit:
erulelya":2pshlkv6 a dit:
Si j'étais moins timide j'irais directement interpeller ledit vendeur pour lui demander avec tout le sérieux dont je suis capable ce que risque un garçon qui ose poser la main sur un poupon corolle.
Ca sert à rien les pauvres vendeu.rs.ses n'y sont pour rien, c'est pas elleux qui décident de comment agencer les rayons. Le mieux c'est de contacter directement la hierarchie.

T'inquiète pas je ne compte pas les engueuler....La conversation peut éventuellement se finir dans un éclat de rire et avec la perspective de discuter en équipe.
 
Moi je râle tout le temps à voix haute sur la disposition genrée des jouets, les (rares) fois où je vais dans des magasins avec des jouets.

A part ça, j'ai dit à ma mère que je préférais autre chose qu'un mini lave vaisselle en cadeau pour ma fille... :facepalm:
 
On a été en magasin de jouets aujourd'hui et la disposition n'était pas genrée :YE: c'était classé par thèmes, filles et garçon mélangé, d'ailleurs on ne voyait la différence qu'avec le packaging du fabricant, mais sinon tout était ensemble, le rayon des robots par exemple comprenait aussi bien des transformers que des fées volantes ou des sirènes robot fish. Tout côte à côte. C'est décidé j'adore cette enseigne, que j'aimais déjà beaucoup à cause de son imeeeeeense variété de peluches qui reversent des sous à des associations animalistes, de jouets éthiques fabriqués par des adultes avec des matériaux renouvelables, et de marques locales.


Bon quand même pour râler (mais c'est pas la faute du magasin), j'ai trouvé des géomag roses, et des pistolets à cartouche en mousse déclinés en version "girl rebelle", rose avec des ado hypersexualisés dessus.
 
Pour l'arbre de Noël su boulot à cher et tendre, les enfants avaient une carte prépayée chez cultura. On est donc allés à cultura pour qu'ils choisissent leur cadeau : je ne savais pas (honte à moi) que les loisirs créatifs étaient réservées aux petites filles, ni que les petites filles n'aimaient que les licornes (roses), les fées (roses) et les princesses (roses aussi) d'ailleurs.
 
:mur:
Le cœur et la sensibilité ça sert à rien aux hommes par contre, hein. :facepalm:

Des fois je me demande si cette focalisation sur la fourrure alors que, grosse merdo, c'est la même chose que le cuir avec les poils dessus ne serait pas teintée de sexisme. De toutes façon les "pouffiasses en fourrure" sont déjà mal vues de base dans la société patriarcale, non pas pour leur rôle dans la mise à mort d'animaux, mais parce que de toute façon, pour une femme, chercher à être belle, ceymal. Il faut être belle mais il ne faut pas chercher à l'être (ou en tout il ne faut pas que ça se voit). Porter de la fourrure est mal vu de la même façon que porter "trop" de maquillage. Je crois que certains militants ne se rendent pas compte qu'ils avaient déjà cette image négative en tête avant même que leur souci de la souffrance animale ne leur donne une vraie raison de condamner le port de la fourrure.
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pas grand-chose à ajouter du côté du sexisme.
Mais d'autre part, je suis aussi un peu énervée par "l'antispécisme, c'est avoir du coeur et de la sensibilité" : non, c'est être cohérent.e, avoir un certain souci de justice, ne pas se voiler la face sur le carnisme...

Rien à voir mais : réponds sur ton portable ! Je voulais t'appeler pour te demander si je pouvais passer chez toi ce soir pour faire des photocopies ?
 
Grussie":2k7rc2ud a dit:
Mais d'autre part, je suis aussi un peu énervée par "l'antispécisme, c'est avoir du coeur et de la sensibilité" : non, c'est être cohérent.e, avoir un certain souci de justice, ne pas se voiler la face sur le carnisme...
Oui, je m'étais dis un peu la même chose. Les gens qui consomment des produits issus de l'exploitation animale ne manquent pas de cœur et de sensibilité. Iels n'ont juste pas fait le lien (ou refusent de le faire) entre leur consommation et la souffrance causée.
 
L'autre jour en attendant le train, je voyais une dame montrer à une amie ses achats pour ses petits-enfants : un livre sur les animaux, un livre sur les véhicules... "ah oui ça c'est vraiment petit garçon" :facepalm: et d'ajouter ensuite qu'elle allait aussi acheter je-ne-sais-plus-quoi (un truc bien cliché) "plus fille" pour sa petite-fille.

Hier je suis allée au marché de Noël de mon village et comme on a perdu le bonnet de Zozio, je voulais lui en acheter un. Je repère un stand de bonnets/gants/écharpes, je demande un bonnet pour mon fils ; la dame évalue la taille qu'il lui faut, me montre deux modèles qui lui restent, puis "ah y'aurait bien celui-là aussi à sa taille, mais c'est plus pour les filles..." j'ai répondu qu'il s'en fichait bien et je lui ai essayé. En fait le modèle "fille" s'est avéré ne pas couvrir les oreilles (pas compris l'intérêt...), heureusement parmi les deux premiers proposés, le bonnet mauve a plu à Zozio, ses oreilles ne gèleront donc pas cet hiver.
 
En fait le modèle "fille" s'est avéré ne pas couvrir les oreilles (pas compris l'intérêt...)

C'est parce que c'est bien connu que les filles parlent tout le temps et qu'elles n'écoutent donc jamais, du coup on s'en fout que leurs oreilles gèlent, elles n'en ont pas besoin. :whistle:
 
Ou alors c'est parce que les petites filles sont tellement mignonnes avec leurs oreilles roses toutes congelées. Et c'est quand même le plus important, non ? :whistle:
 
Pour les vendeurs ça m'a fait penser à la journée de LaFâme où j'ai eut l'idée stupide d'accompager mon père au supermarché et que la caissière voulait à tout prix que je prenne une rose (parce que la journée international des droits des femmes c'est juste un fête des mères géante :rolleyes: ). Je voulais pas l'engueuler parce que la pauvre avait sûrement des instructions mais le pire c'était une mamie derrière moi qui sortait "Mais c'est pour la journée de LaFâme !". Ben oui, à ton âge tu as super bien compris à quoi sert la journée de LaFâme.

Ca m'insupporte qu'une journée qui devrait mettre sur le tapis tout le sexisme de la société soit réduite à une fête des mère géante :anger:
 
Nan mais faut pas voir le mal partout, la rose c'est juste une arme vachement pratique pour éborgner le premier crétin qui fait une remarque sexiste sans qu'il ose porter plainte, parce que se plaindre qu'une femme l'a frappé avec une rose, ça bousillerait trop son orgueil viril(iste) :p. Je ne sais pas si ça marche avec les crétines du coup. Ni si ça vaut pour la personne qui tente de refiler la rose, : si ça se trouve, elle fait consciemment partie du complot des mutilatrices rosées, mais elle est quand même bien énervante ; du coup, difficile de dire s'il faut la flageller.
(Plus sérieusement : oui, c'est toujours rageant le 8 Mars "journée de lafâme-on-va-lui-faire-des-remarques-alakon-et-ses-droits on-s'en-fout". Ca me sidère, même si ça fait des années que ça a viré à la fête des mères, comme tu dis.)
 
Du coup le soir j'avais envoyé un mail au magasin pour parler de leur initiative... ils m'ont répondu qu'il comprenait qu'il y avait du sexisme dans les autres pays (oui, vous savez chez les sauvages mais pas chez nous) et qu'ils regrettaient que je l'ai mal pris. En plus dans mon mail j'ai utilisé "Journée internationale des droits des femmes" environ 10000 fois et dans leur réponse ils ont utilisé journée de LaFâme :zen:
 
Dites, c'est HS mais est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait un article sur les conséquences des vêtements genrés sur les petites filles ? Je suis persuadée d'avoir lu une étude expliquant que les filles étaient forcée à être "sages et douces" à cause des robes et autres vêtements fragiles/ne permettant pas le mouvement.

Mais forcément impossible de le retrouver or je suis sur un autre forum sur une discussion sur les vêtements des bambins. (à la base parce que j'ai dit que si je tombais enceinte, je ne voulais pas savoir le sexe pour qu'on ne plaque pas des préjugés sexistes sur un foetus...)
 
Oui, c'est bien l'histoire de cette gamine, surtout qu'elle a obtenu gain de cause, ce qui n'était pas gagné pourtant.
Et y a eu une histoire similaire avec une autre gamine (en Angleterre me semble-t-il), qui voulait acheter un réveil Batman, étiqueté "for boys". Elle a piqué une gueulante, qui du coup a fait parlé d'elle à la télé, et ensuite d'autres parents qui étaient d'accord avec elle ont lancé une pétition, et pareil, elle a eu gain de cause.
Je trouve ça super que des gamines de cet âge-là, sans même s'en rendre compte, remettent en cause les stéréotypes dans lesquels on veut les enfermer et les envoient baldinguer. C'est encourageant !
 
Retour
Haut