Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Manth":1jdc0mfx a dit:
Sinon, pour rester dans le thème du sujet, elle m'a dit littéralement qu'elle était contre l'égalité entre les hommes et les femmes.
Un certain nombre de femmes ont totalement intégré et investi la domination patriarcale. (oui parce qu'on a beau dire ce qu'on veut on l'a tous plus ou moins intégrée, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilise le terme déconstruire)

Manth":1jdc0mfx a dit:
c'était un mélange d'essentialisme de base (les femmes sont plus maternelles, les hommes donnent plus facilement des coups de poing) et d'appels à la tolérance ("mais mon fils garde les enfants, et ma fille a une grande gueule et se bat tout le temps, et je trouve ça très bien").
Peut être qu'elle n'a pas le courage de remettre son mode de pensée en question et qu'elle le fait par l'intermédiaire de ses enfants. Ce ne serait ni la première (ça vaut pour les hommes (et moi je suppose)) ni la dernière (ça vaut toujours pour les hommes). C'est difficile de sortir des schémas de pensée que notre feignasse de cerveau a décidé d'emprunter sans nous demander notre avis.
 
Contexte : en train de causer avec ma mère sur le risotto que je vais réchauffer pour souper
- Et si ton copain n'a pas envie de risotto, tu peux toujours lui faire un petit truc vite fait
Je la regarde en haussant les sourcils ! :mmm:
- Attends : si IL n'en veut pas, JE suis censée cuisiner autre chose ?
Elle a finalement eu un tout petit peu conscience d'avoir dit une bêtise ....
On parle ensuite de lessive (il fait la lessive chez moi parce que sa machine est dans ma cave).
- Quand on vivait en famille, c'est toujours moi qui faisait tout le linge : le mien et celui de ton père, toi et ton frère !
Selon ma mère, je devrais, au moins de temps en temps, faire la lessive de mon copain
Elle a admit, un peu à contre-coeur, qu'on est au 21ème siècle, maintenant !

Bref : ma mère plaint mon copain d'être en couple avec moi, le pauvre ! :facepalm:
(un des trucs que j'apprécie chez lui est justement son autonomie :zen: )
 
Je crois que je volerais tellement dans les plumes de ma mère si elle me sortait des trucs pareils, je sais pas comment vous faites pr rester calme avec votre famille quand ils disent ce genre de chose...
 
Avec la mienne, je gueule tout de suite dans ce genre de cas. Impossible de rester zen ^^
 
Je suis rassurée :p
 
sexisme discret : images sur des gants à usage unique. Taille S : mains qui cuisinent. Taille L : main qui peind.
Je ne crois pas au hasard.
 
Pareil, je monte vite dans les tours. Surtout sur ce genre de sujets!
C'est plutôt avec mon père que ça coince aux heures de repas où on a toujours droit à un rappel sur l'horaire, le contenu des plats, l'absence d'aide pour la vaisselle et pour servir, les assiettes posées à ras le lave vaisselle sur le plan de travail, mais jamais DANS ledit lave vaisselle. Et si j'ai le malheur de faire la remarque, il prend la mouche direct et pense que je lui manque de respect.
On a beau batailler avec ma mère, même s'il a amélioré certaines choses, chassez le naturel... :rolleyes:
 
Je suis dans une colère noire, je ne sais même pas quoi faire, j'ai jamais été si en colère.
Mon copain est un gamer, et il y a un chat (lire tchate ^^) dans son jeu. Sur ce chat, un de ses partenaires de jeu envoie une photo d'une fille (selfie en sous vêtements), en écrivant "ah la p*ute regarde sa photo", et un autre de répondre "ouais, elle mérite de se faire violer".
Je passe derrière et je lis ça. Je m'insurge et fais remarquer à mon copain que ses "connaissances" sont horribles. Il n'avait pas vu le fil de la discussion (il jouait), mais même après l'avoir lu il me dit que ce sont des paroles dites comme ça, et que ça lui passe au dessus de la tête.
Je lui dit qu'il pourrait dire quelque chose puisque lui ne pense pas comme ça, et il me dit que ça ne changerait rien.
Je ne décolère pas, je lui répète que si personne ne dit rien ils vont continuer à parler comme ça et peut être un jour agir en conséquences, et lui me répète que ça ne veut rien dire et que ça ne servirait à rien de faire une réflexion.
Le mec en question a une copine apparemment, je me demande si elle est au courant que son mec est un gros conn*rd.
Je croyais que mon copain était un minimum au courant du sexisme qu'on devait endurer, et là il me démontre tout le contraire.
Et il n’arrête pas de me dire "sors de ta bulle, tu n'as jamais été sur internet ou quoi, plein de gens disent ça et c'est pas des violeurs pour autant".
Si quelqu'un est hors de "sa bulle" c'est bien les femmes, je me suis fait flasher à 14 ans, harcelée depuis, touchée sans mon consentement par des inconnus dans le métro... comment il peut croire que ne rien dire dans ce genre de situation est ok ??
Là il me faut de l'aide/des conseils parce que sinon 5 ans ensemble ou pas, je le quitte dès ce soir.
(sa réaction m'a fait penser à quand il réagit au végéta*isme, comme si il était vexé que je lui dise qu'il n'a rien fait)
 
Et il n’arrête pas de me dire "sors de ta bulle, tu n'as jamais été sur internet ou quoi, plein de gens disent ça et c'est pas des violeurs pour autant".
Dis le gars qui est trop lâche pour s'opposer à ce que disent des connards sur internet juste parce qu'ils sont en majorité :anger: Je suis sûre qu'en vrai il avait peur de se faire insulter...
 
Oui j'imagine. "je vais pas dire aux gens comment se comporter"
Ben si, dans ces cas là tu peux/dois !
 
Je ne sais pas trop quoi te dire pour mieux supporter ça, parce que je trouve que son absence de réaction est effectivement assez grave... et s'il lit ce genre de truc tous les jours sur des forums, je me demande bien quels sites il fréquente. Le 15-18 de jv.com ?
Et personnellement, je ne comprends même pas ce qui se passe dans la tête du mec qui la traite de pute. Ça n'a juste aucun sens. Je ne vois pas l'intérêt pour lui d'écrire ça.
 
Moi non plus je ne comprends pas la situation de base, les insultes gratuites et graves lancées super légèrement.
Mon copain passe sa vie à jouer, et sur Reddit, apparemment c'est donc un truc fréquent.
Ce qui m’inquiète c'est qu'il trouve que ça ne servirait à rien de dire quelque chose. Il ne comprend pas que si tout le monde se tait, ça ne changera jamais (mais est ce qu'il trouve ça important que ça change ? maintenant j'en doute)

— Le 10 Juil 2016, 20:22, fusion automatique du message précédent —

Il s'est excusé de lui même, en disant qu'il ne cautionne pas (encore heureux!) et qu'en effet c'est con de ne pas réagir. Je lui ai fait comprendre que c'était un vrai problème de société même si là c'était des paroles en l'air.
Mais ce qui me choque c'est que j'ai du lui expliquer pour qu'il capte. Je pensais sincèrement que c'était LOGIQUE
 
je suppose qu'il connais déjà MarLard, et ses articles principaux que sont "sexisme chez les geeks", "Pour le plaisir des yeux masculins", "Les femmes comme récompenses", "Des muscles et des couilles", et bien sûr celui sur l'article sur Lara Croft dans Joystick "Joystick : apologie du viol et culture du machisme"

https://cafaitgenre.org/2013/03/16/sexi ... -remedier/
https://cafaitgenre.org/2012/06/01/genr ... masculins/
https://cafaitgenre.org/2012/06/08/genr ... compenses/
https://cafaitgenre.org/2012/06/29/genr ... -couilles/
https://cafaitgenre.org/2012/08/18/joys ... -machisme/

Ou quand se sentir défavorisé par le patriarcat en tant que non dominant masculin fait dérailler certains hommes vers un sexisme exacerbé :(
 
On lit telement de trucs débiles sur internet qu'à force on n'y prête plus attention et heureusement parce qu'on en finirait pas si on devait débattre sur chaque commentaire Facebook, sur chaque commentaire youtube etc...
En plus c'est frustrant de polémiquer sur internet parce que l'adversaire peut juste se foutre de ta gueule ou t'insulter et tu finis énervé pour rien.
Enfin dis toi que beaucoup de femmes sont loin d'avoir un comportement de justicière quand elles sont victimes d'insultes sexistes dans la rue par exemple et que personne n'aurait l'idée de leur en vouloir pour avoir préféré laisser couler.
 
Enfin dis toi que beaucoup de femmes sont loin d'avoir un comportement de justicière quand elles sont victimes d'insultes sexistes dans la rue par exemple et que personne n'aurait l'idée de leur en vouloir pour avoir préféré laisser couler.

Les personnes qui se font insulter dans la rue prennent un risque réel en répondant à leur agresseur.
Le copain de Normie ne risquait pas grand-chose, lui, en intervenant sur le chat...
D'autre part, comme tu le soulignes avec justesse, beaucoup de commentaires sur internet défendent des idéologies oppressives, et il serait impossible de répondre à tout. Mais si j'ai bien compris, le copain de Normie connaissait au moins vaguement le type qui a fait la remarque, donc il aurait pu faire l'effort de le reprendre :/
 
Retour
Haut