Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ha bha... Yulin...
La première fois que j'ai entendu parlé de ça (l'an dernier), j'étais avec ma mère, et j'ai lâché un "Mais quelle horreur...".
Puis ma mère à regardé vite fait sur mon écran d'ordi en me disant qu'elle avait déjà vu ces images, et elle à rajouté: "Pff ces gens là sont des barbares! Te frottes jamais à un chinois ou tu va finir découper en morceaux! On devrait pas les laisser venir chez nous, on sait pas de quoi ils sont capable..."

Je lui demande si elle trouve qu'on est pas des barbares nous avec nos corridas dégueulasses.
Elle me dit "Non. Ca peut paraitre choquant parce que t'es jeune, mais c'est la tradition depuis trééés longtemps, c'est dans notre culture.Et puis quand tu deviens vieux, tu te rends compte que c'est pas si terrible."

Je l'ai regardé d'un air blasé puis j'ai pris un air grave en lui disant: "T'as raison. De toute façon la Chine est un pays très jeune avec tellement moins d'habitants que la France, donc leurs traditions ont moins de légitimité que les nôtres. Puis tout le monde sait qu'avant Internet, les chinois n'existaient pas! D'ailleurs sont ils vraiment humains?..." postée derrière la fenêtre, cachée derrière un rideau, comme si j'étais inquiète.

Elle est partie dans la cuisine en râlant "Rhoo mais toi tu nous saoul à aimer tout le monde là! Tu devrais sérieusement apprendre à respecter ta patrie!"
Et ensuite elle m'a fait tout un spitch sur le fait qu'on ne doit pas contredire ses aînés, et que j'ai gravement manqué de discipline quand j'étais plus jeune, et que: "La hiérarchie!", bla bla bla...


Comme dirait Scar "Je patauge dans l'imbécilité..."
 
Hahaha mes respect pour ta mère^^

FinnLux":3oo54m3i a dit:
"Pff ces gens là sont des barbares! Te frottes jamais à un chinois ou tu va finir découper en morceaux! On devrait pas les laisser venir chez nous, on sait pas de quoi ils sont capable..."

Non mais elle a raison, éloigne toi de moi sinon je risque de manger ton chien =p

Bon sérieusement, je pense que c'est un mécanisme extrêmement répandu de voir la barbarie chez les autres. J'ai vu une vidéo d'un type canadien qui disait que ses compatriotes étaient choqués par les élevages de fourrure en Chine et se disaient "Nous nos élevages de fourrures sont pas aussi inhumaines !" (tu sens l'argument qui pue ?)

Alors que la vérité c'est tout simplement qu'au Canada (ou les pays occidentaux général), on fait en sorte de cacher ces endroits au reste de la population, alors qu'en Asie c'est limite dehors, t'as pas besoin d'escalader un mur pour voir et c'est donc plus facile de filmer les horreurs...
 
Xiaofu":198ivaxh a dit:
Alors que la vérité c'est tout simplement qu'au Canada (ou les pays occidentaux général), on fait en sorte de cacher ces endroits au reste de la population, alors qu'en Asie c'est limite dehors, t'as pas besoin d'escalader un mur pour voir et c'est donc plus facile de filmer les horreurs...

C'est tout à fait ça.
Et puis tout est dans la façon de présenter l'évenement...

Yulin: "Pas bien! Des milliers de chiens ASSASSINES SAUVAGEMENT par des monstres! Bhouu la Chine! Bhouuu!!"

Corridas: "Magnifique spectacle! Performance encore mieux que l'an dernier! Venez en famille! Entre amis! Avec vos marmots! Festivités inoubliables pour tous! Viande grillée et alcool jusqu'à plus soif! Et Vive la France!"

Parfois j'ai honte... je me demande se qu'ils pensent de nous en Inde...
 
FinnLux":58pr2j1i a dit:
Je lui demande si elle trouve qu'on est pas des barbares nous avec nos corridas dégueulasses.
Elle me dit "Non. Ca peut paraitre choquant parce que t'es jeune, mais c'est la tradition depuis trééés longtemps, c'est dans notre culture.Et puis quand tu deviens vieux, tu te rends compte que c'est pas si terrible."

Voici l'argument ultime que toute personne plus âgée que toi peut utiliser. C'est un joker, t'as tord parce que t'es jeune. En gros tu connais rien de la vie vu que tu l'as vécue moins longtemps, alors qu'en fait sur le sujet dont t'es en train de discuter, c'est elle qui n'a rien compris malgré tooooutes ses années d'expérience de la vie. Comique :whistle: et désolant :mur:

Ils adorent ça, dans la même catégorie : "t'as pas fait ton service militaire, tu connais rien de la vie !" :rolleyes:
 
Je sais pas si c'est vraiment le bonne endroit pour poster ça ou dans série tv, mais à chaque fois que j'essaie de regarder une nouvelle série je suis désespérée par le manque diversité "coloresque" c'est très chiant et ça me décourage de m'y intéresser
 
Ça a tout à fait sa place ici. Effectivement c'est assez désespérant. :confus:
Les rôles sont souvent aussi assez stéréotypés. Ce qui est frustrant c'est que ça reste vrai pour plein de séries qui sont bien sous d'autres rapports (représentation des femmes, des personnes LGBT, etc.).
 
Je me permet de quoter le message de Usagi, dont il faut tenir compte :

Usagi.Chan":m9rknm4b a dit:
Sinon il me semble que ce n'est pas la première fois que ce topic est sujet au "dérailling" et sans avoir fait de stat dessus j'ai l'impression que ça arrive plus qu'avec les autres "prix de la remarque" et j'y vois un lien avec le fait qu'il y a peu de personnes racisées sur le forum.
Je pense donc qu'on devrait essayer d'y faire collectivement plus attention.
 
kaneloni : globalement j'ai l'impression que c'est encore plus vrai dans les productions françaises, ça m'a notamment frappé sur la série "Martin sexe faible" qui a été cité dans le prix de la remarque sexiste. J'ai vu tous les épisodes et y'a vraiment que des blanc.he.s. :><:
 
Pour "Martin sexe faible" c'est à ma connaissance que des personnes qui se connaissent et qui sont amies irl qui jouent dedans (les youtubeuses du latte chaud, marion séclin, paul lapierre, maud-bettina marie). C'est sur que ça manque de diversité, mais pour cet exemple j'ai envie de dire que c'est le youtube français qui manque de couleur tout court. ^^
 
oui voila c'est soit absolument inexistant soit la femme noire forte qui n'a besoin de personne ou alors hyper sexuelle et seductrice et les incontournables : gang, drogué, voleur, violent et j'en passe..
D'ailleurs à un moment je regardais plus de série du tout pour cette raison :/
Le pire c'est que même la série blackish (bien qu'hyper drole et interessante sur certains points), j'ai pas pu continuer à la regarder avec joie très longtemps parce qu'on devait encore rentrer dans une case
 
Ravelle : je pense qu'on peut dire ça pour un grand nombre de production culturelle qui manquent de diversité et c'est un peu l'excuse toute trouvé de l'ensemble de l'industrie cinématographique et télévisuelle. Alors qu'en fait ça montre juste que le problème n'est pas juste du à quelques recruteurs racistes mais plutôt aux structures profondément racistes de la société qui font que les personnes racisées ont du mal à accéder aux sphères culturelles dominantes.

C'est un peu comme si on pointait le manque de femmes dans le comité de direction d'une entreprise et qu'on nous répondait "oui mais c'est parce que y'a pas de femmes dans l'entreprise" comme si ça excusait...
 
Oui c'est à chercher dans les structures de la société (ce que j'ai maladroitement essayé d'exprimer dans ma dernière phrase). J'avais compris ta remarque comme un reproche adressé directement aux personnes qui font la série, d'où ma remarque sur ce truc là en particulier. Hum je sais aps si c'est clair ce que j'écris ^^
 
Ben mes critiques s’adressent à la fois aux créatrices.eurs de la série et à la fois à la société dans son ensemble. :)

Je crois qu'ont s'est compris.e.s. ;)
 
Oui, j'ai l'impression qu'il y a de toute façon souvent plusieurs mécanismes qui permettent de reproduire une discrimination. Par exemple la répartition des tâches ménagères dans le couple hétéro peut être sexiste parce que les gens en couple pensent que c'est normal que les femmes s'en charge mais ça peut aussi venir par d'autres chemins : les hommes ont tendances à avoir plus des postes qui les font finir tard, la plupart des temps partiels sont pour les femmes, les femmes sont moins éduquées à se moquer du fait que leur maison soit sale ou que les devoirs des enfants ne soient pas faits et c'est souvent les hommes qui gagnent le concours de je-m’en-foutisme… Finalement, personne n'a dit que c'était aux femmes de faire ci et aux hommes de faire ça mais c'est quand même comme ça que ça finit.
Là c'est pareil pour le racisme. :><:
 
Mon père (oui, encore lui) m'a sorti deux remarques bien racistes, cette semaine. (TW : Racisme assumé et bien gras, donc je mets en spoiler).

1) Je me suis acheté une dreadlock synthétique. En me voyant avec, mon père a gueulé, devant l'échoppe de la personne qui les fabriquait : "Mais c'est un truc de négresse, ça !!!"

2) Il me racontait une anecdote qui lui était arrivée il y a une quinzaine d'années : en cherchant un endroit en voiture, il avait croisé une personne d'origine asiatique, et lui avait demandé son chemin. Le mec l'avait royalement ignoré, et avait continué sa route sans le regarder. Furieux, mon père et son frère lui avaient lancé depuis la voiture "sale chintoque", avant de partir en trombe.

J'ai réagi assez froidement à cette histoire, en lui disant que ses insultes étaient stupides et racistes, que personne ne lui devait de réponse, et que j'étais bien contente que le type ne les ait pas renseignés. Je lui ai demandé s'il n'avait pas envisagé que la personne ne les ait tout simplement pas entendus. Il m'a répondu que je n'avais pas d'humour et que j'aurais dû être "bonne soeur".
Cinq minutes plus tard, je l'entendais encore ricaner tout seul dans la cuisine en repensant à son anecdote. :facepalm:
 
J'en ai eu des pas mal ce week-end, on était chez une amie de ma mère, on mangeait en regardant le match France-Islande :

Amie de ma mère : "Hé mais c'est pas l'équipe de France, c'est l'équipe d'Afrique"

OKER

Ensuite on parle du Ramadan.

Amie de ma mère : "Oui en ce moment je regarde sur internet pourquoi les gens font le Ramadan."
Ma mère : "ah bon ?"
"Oui, je me renseigne sur l'enseignement du Christ, je me renseigne sur pourquoi les gens sont si mauvais à ces endroits du monde, le Christ l'avait prédit, pourquoi il y a tant de guerre et de mal là-bas, en Irak, en Israël, en Afghanistan..."

Moi : "mais en Israël ils sont juifs"

Amie de ma mère : "ah ?"

"Euh oui et ils aiment pas trop euh... les musulmans donc..."

*Gros silence*

"Oui bon il n'y a pas beaucoup de musulmans mais eux aussi ils ont des lois dures"

Après elle montre à ma mère une vidéo qu'elle regarde en ce moment : "CE QU'IL Y A DERRIÈRE LE VOILE ISLAMIQUE" (des vidéos professionnelles quoi)

Ensuite un joueur de foot très noir apparaît à l'écran :

"Mais il est pas noir lui il est grillé ! Ils l'ont laissé trop longtemps au four"

NGHH
 
On devrait organiser une rencontre entre cette amie et mon père, SuperBulle, je suis sûre qu'ils s'entendraient bien...
 
Je trouvais mes parents racistes. Mais en fait, en vous lisant, je commence à fortement relativiser. Enfin, si, ils sont racistes, mais alors vous, vous avez des cas dans votre entourage. finalement, peut-être bien que mes parents sont rattrapables...
 
Mes grand-parents sont racistes aussi, mais ils ne disent rien d'aussi violent (même s'ils le pensent).
 
Retour
Haut