Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Mais euuh pour Pepito je crois pas qu'il y ait pensé et d'ailleurs moi non plus ^^ <br /:><:br /> — Le 08 Juil 2016, 16:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je ne vois pas ce perso comme problématique, certes il porte une tenue traditionnelle et un nom cliché, mais sa personnalité n'est pas développée donc bon, c'est une mascotte quoi...
 
Ne forcez pas les gens à faire des présentations n'oubliez pas qu'elles ne sont pas obligatoire. ;)

Bah si Superbulle le personnage est super raciste et à même été interdit dans plusieurs pays. Après si tu ne vois pas l'opression c'est sûrement parce que tu n'est pas concernée par elle, pas parce qu'elle n'existe pas. (Sinon si on suit ton raisonnement le logo Banania n'est pas raciste puisque c'est une mascotte dont la personnalité n'est pas développée)
 
tu parles de quelle oppression là?

— Le 08 Juil 2016, 18:00, fusion automatique du message précédent —

banania a un rapport avec le colonialisme mais pour pepito je vois pas :gné:
 
En fait mon problème avec dire qu'il est cliché, bon ça va te paraître tordu, mais pour moi c'est dire qu'une tenue traditionnelle est clichée. Or non, une tenue traditionnelle est une tenue comme les autres, je ne vois pas en quoi c'est plus cliché que l'allemande blonde en tenue traditionnelle sur les paquets de bretzels apéritifs. Voilà désolée si c'est tordu. Je manque quelque chose ?
Pour Banania, je n'étais pas là, mais il me semble que c'était raciste car une caricature, que la mascotte avait de grosses lèvres rouges etc, alors que Pepito n'est pas du tout comme ça.
 
Une tenue traditionnelle existe dans un contexte. Quand ça devient la seule image qu'on a d'un pays et qu'on ne sait même plus dans quelle contexte cette image existe, qu'on ne se préoccupe plus de savoir si la tenue vestimentaire dans le pays en question n'a pas évolué ou si ça se porte plutôt en ville ou plutôt à la campagne, alors c'est un cliché. Le problème c'est la réduction d'une population entière dans toute sa complexité en une image simpliste.
 
Je ne force pas, je suggère :p !
Après, y'a beaucoup de membres actif-ve-s qui n'ont pas de présentation ? À part Joubarc je ne vois pas (non je ne dénonce pas, je suggère, toujours ;)).

Bon du coup c'est bien on reste dans le topic : est-ce que représenter les habitant-e-s d'un pays uniquement par leur tenue traditionnelle est un cliché raciste ?

edit : bon bah la réponse est donnée un peu par Watermelon.
 
Ça fait partie du folklore mexicain, on sait très bien qu'ils ne s'habillent plus avec un sombrero (maintenant tout le monde s'habille pareil, tout le monde mange pareil, tout le monde regarde les mêmes séries...). Je suis allé dans plusieurs restaurants sud-américains en france et à chaque fois il y avait des sombreros, des maracasses et autres trucs de là-bas en deco.
 
L'appropriation culturelle c'est carrément du racisme. Après personnellement le cliché du mexicain poncho et sombrero je trouve ça très raciste. C'est pas parce que c'est rentré dans la culture populaire que le racisme n'existe plus. Au contraire. La preuve en est que des associations mexicaine on fait interdire la vente de Pepito sur l'Amérique du Nord pour cause de racisme.
 
Erabee":2vmn7i3e a dit:
http://lechodessorcieres.net/quest-quil-y-a-de-mal-a-faire-de-lappropriation-culturelle-ces-9-reponses-revelent-pourquoi-cest-blessant/
Chouette article. Qui remet bien mes idées de femme cis blanche en place. :pouces:
 
on en parle de l'avatar d'Alain Soral de Panda qui donne des leçons sur les avatars des autres?
 
Euh. Je pense que là va te falloir investir dans de bonnes lunettes vu que Soral ne ressemble pas du tout à ça. (Et vu l'ordure sexiste, raciste et antisemite que c'est aucune chance que sa photo se retrouve sur ce forum, sauf pour le critiquer)

C'est l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) de Twin Peaks. ( lien original de l'illustration ici )

Si tu veux après on peu parler de ma famille qui vient d'Espagne et d'Amerique du Sud et donc qui a subit des stéréotypes foireux depuis leur arrivé en France et que j'ai subit aussi. Mais bon après on peu aussi faire l'autruche face à la banalisation du racisme et dire que je donne des leçons.
 
Cet article me met mal à l'aise.
J'arrive pas à comprendre comment je participe à une oppression quand je fais du yoga, de la cuisine exotique ou que j’apprends la cornemuse.
Je ne sais pas ... est ce qu'on est obligé de se limiter à faire des trucs uniquement de la culture de ses ancêtres ? Ne peut-on aimer certaines pratiques d'autres cultures sans que ça soit dénigrant pour les personnes des autres cultures ?

Et je ne comprends pas pourquoi dans l'article, ça semble interdit aux africaines de se faire des tresses africaines alors que j'en vois régulièrement coiffées ainsi et qu'en +, c'est très seyant (oui, c'est juste un point de l'article, mais c'est pas la première fois que je le lis et ça m'a toujours étonnée)

Je ne sais pas, cet article me donne l'impression que tout le monde doit rester sagement dans sa petite case.
Y a sûrement un truc qui m'échappe parce que je le lis avec mes yeux de blanche :caillou:
 
La tresse dite africaine n'a rien d'africain elle change de nom en passant les frontières (les anglais l'appelle la French c'est dire que ça n'a pas de frontière )

Non sans rire, je trouves que ça serait justement du racisme si on ne pouvait pas croiser les cultures, ça voudrait dire que les races existes et qu'ainsi elles seules auraient droits de faire quelques choses...
En gros on serait dans la mouise car on vit dans un monde multiculturelle, on mange du couscous, du fonio, écoutes du reggae, de la polka, ou du ballet classique, on peut mettre un boubou, ou mettre un kilt, etc... C'est pas irrespectueux, si on ne le fait pas pour se moquer.

Je comprends pas en quoi ça serait raciste d'aimer les autres cultures.
 
je pense aussi qu'il faut faire la différence entre récupération politique et colonialiste et acculturation liée à la mondialisation.
Juste ce devrait pas être aux récupérateurs (blancs et favorisés) de décider de ce qui est ou non moralement acceptable de récupérer ou non.
en plus de quoi il faut pas confondre je pense les acculturations portées par les peuples et l'appropriation culturelle sans qu'ils (les peuples) aient voie au chapitre.
Pour le yoga, il s'agit tout de même de yogii hindous qui ont enseigné et voyagé, pas de la modification d'un message anti-raciste ou colonialiste pour le rendre "plus blanc" par exemple.
Et puis c'est pas non plus du copié-coller dénué de sens et vidé de sa substance il me semble ^^ au contraire des coiffures "africaines", du style tresse et locks (non, pas dread...) qui ont été des symboles forts de résistance mais aussi de stigmatisation des populations noires...
l'appropriation, c'est pas tant apprendre la cornemuse je pense, que se revendiquer et s'emparer d'une tradition ou d'une histoire qui peut nous échapper, vu qu'on n'est pas de cette culture.
Y'a pas mal tout ce qui est spiritualité des peuples premiers d'Amérique, qui y rentre carrément aussi il me semble. Avec toutes ces histoires de totems-animaux qui n'appartiennent pas à notre continent, dur de se sentir tant de relation avec des animaux qu'on n'a pas pour habitude de pouvoir observer et "apprivoiser" sur nos terres...
Ou pourquoi pas ces histoires de tatouages polynésiens ou de lettrages asiatiques... à force de vouloir signifier quelque chose, on n'en maitrise même plus les symboles! :eek:

C'est pas parce que les races n'existent pas qu'il n'existe pas d'oppression basée sur une différenciation subjective et totalement injuste. Qu'elle soit basée sur une hiérarchisation du bronzage ou du supposé "niveau de civilisation".

Et clairement en ce qui concerne la marque "Pepito", si les principaux/ales intéressé.es y voient récupération et racisme, qu'illes demandent le retrait de l'objet conflictuel, c'est bien de l'appropriation...
Y'a aucun mexicain qui ai participé à la fabrication du personnage, des histoires, de l'habillement, du slogan de Pepito. Que des blancs. (hommes cisgenrés hétéronormés, donc je met pas de E à "blancs")
 
Bon ok Panda, je vois mieux ce que tu veux dire :) (et merci pour les précisions aussi Watermelon)

Mais aurait-on dit la même chose d'une mascotte qui serait une jeune fille japonaise en kimono ? J'achète souvent des ramens de je ne sais plus quelle marque, et c'est le cas, il y a une japonaise en kimono dessiné dessus, avec les proportions d'une matriochka (c'est une marque assez connue, je sais pas si vous voyez)

[Après personnellement le cliché du mexicain poncho et sombrero je trouve ça très raciste./quote]
J'ai un peu du mal que à lire ça, vu que c'est vraiment un vêtement traditionnel mexicain :confus: certes plus personne ou presque ne le porte dans la vie courante, mais c'est très présent dans la culture mexicaine.

@Tigresse, les femmes noires ont une réelle pression à se lisser les cheveux, puisque c'est la norme de beauté. Certaines ont même des problèmes de santé à force de vouloir les lisser, ou de se blanchir la peau.

J'arrive pas à comprendre comment je participe à une oppression quand je fais du yoga, de la cuisine exotique ou que j’apprends la cornemuse.
Je ne sais pas ... est ce qu'on est obligé de se limiter à faire des trucs uniquement de la culture de ses ancêtres ? Ne peut-on aimer certaines pratiques d'autres cultures sans que ça soit dénigrant pour les personnes des autres cultures ?
Je n'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui, mais il y a marqué ça en fin d'article ^^

Je ne suis pas en train de dire qu’automatiquement vous ne pouvez pas profiter de la cuisine mexicaine si vous n’êtes pas Mexicain-e, ou pratiquer le yoga si vous n’êtes pas Indien-ne, ou utiliser n’importe quelle pratique spécifique venant d’une culture autre.

Mais je vous encourage à penser à comment utiliser des éléments culturels d’autres cultures, de considérer le contexte, et d’apprendre de meilleurs moyens de montrer votre respect.



De toutes façons j'ai l'impression que les avis divergent beaucoup à propos de l'Appropriation Culturelle, la vidéaste Naya en parle et dis qu'une blanche peut sans problème se faire des coiffures africaines, mais j'ai lu dans les commentaires que d'autres n'acceptaient pas le fait qu'un blanc porte ces coiffures (hein :mmm: ). Donc voilà je lirais l'article demain.
 
Je ne trouve pas l'emploi du mot racisme très pertinent dans l'article et même en général, car je trouve le terme trop imprécis.
 
Je suis tout à fait d'accord avec la notion de respect. Une chanteuse se baladant dans une tenue d'une autre culture dans des poses lascives pour se faire du pognons (je donnes pas de noms ouvrez un lecteur youtube pour comprendre), c'est différent d'une personne qui va trouver sa voie dans les règles d'une religion d'une autre culture, ou de traditions ancestrales qui la touche au plus profond du coeur.
 
Retour
Haut