Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je suis français de souche (aucun de mes ancêtres n'a de lien avec l'Algérie en tout cas) et je porte des fois un t-shirt de l'Algérie (je l'ai acheté dans la période charlie pour montrer que je n'étais pas dans un esprit de va-t-en guerre ) mais après avoir lu l'article je me dis que je n'ai aucune légitimité à le porter et que c'est peut-être mal vu de la part des algériens. Que faire (le mettre à la poubelle n'est pas un problème il ne m'a pas couté très cher et il est un peu abimé)?
 
Tu sais, kahte, youtube c'est pas miraculeux, si tu lui dis pas un minimum ce que tu cherches tu pourras pas trouver. Et là, franchement, j'aimerais bien comprendre ta référence, mais je sais pas quoi demander.

Sinon, pour ce qui est de savoir si un cliché est raciste ou s'il est représentatif d'un peuple, franchement, vous vous reconnaissez dans l'image du français avec le béret et la baguette ? Vous faites systématiquement des "french kiss" ? Pour les filles : vous vous sentez vraiment des âmes de salopes ? Vous êtes toujours fringués au top du top de la mode ? Et je ne parle même pas des escargots ou des grenouilles... Ni des Droits de l'Homme...
 
jess":10ezptsg a dit:
Sinon, pour ce qui est de savoir si un cliché est raciste ou s'il est représentatif d'un peuple, franchement, vous vous reconnaissez dans l'image du français avec le béret et la baguette ? Vous faites systématiquement des "french kiss" ? Pour les filles : vous vous sentez vraiment des âmes de salopes ? Vous êtes toujours fringués au top du top de la mode ? Et je ne parle même pas des escargots ou des grenouilles... Ni des Droits de l'Homme...

Oui enfin y'a pas que deux choix non plus. Ce n'est pas parce qu'un cliché n'est pas représentatif qu'il est forcément raciste. Les clichés sur les français ne me nuisent absolument pas quand je vais à l'étranger (sauf ceux sur les femmes, mais c'est du sexisme pas du racisme), ils ne permettent pas à d'autres populations d'extorquer aux français ou aux blancs des avantages matériels.
 
Tigresse":292zxwim a dit:
Cet article me met mal à l'aise.
J'arrive pas à comprendre comment je participe à une oppression quand je fais du yoga, de la cuisine exotique ou que j’apprends la cornemuse.
Ce n'est pas ce que l'article dit. L'article attire l'attention sur le fait que certaines pratiques sont réappropriées. Si je fais du yoga, par exemple, ce n'est pas pareil que si je donne un cours de yoga. Et même si je donne un cours de yoga, la manière dont je le fais peut jouer.

Tigresse":292zxwim a dit:
Et je ne comprends pas pourquoi dans l'article, ça semble interdit aux africaines de se faire des tresses africaines alors que j'en vois régulièrement coiffées ainsi
Les tresses (enfin, ça dépend lesquelles) sont encore sans doute ce qui est le mieux accepté. Par contre, qu'une personne africaine essaie de porter une afro, ça passe déjà vachenent moins bien. Je ne compte pas non plus, le nombre d'hommes africains qui se rasent la tête parce qu'au final, c'est la seule coupe qui est considérée comme "civilisée".
Quand un blanc porte des rastas, il est souvent perçu comme "cool". Qu'un noir fasse pareil, il est perçu comme "négligé", c'est là que cela coince. (et il y a plein d'autres exemples, les bijous de front par exemple)

Usagi.Chan":292zxwim a dit:
Oui enfin y'a pas que deux choix non plus. Ce n'est pas parce qu'un cliché n'est pas représentatif qu'il est forcément raciste.
Je crois que ce que jess essayait, c'était de faire comprendre le souci qu'il peut y avoir aux clichés même si, comme tu le dis, les conséquences ne sont pas les mêmes.
 
Nurja":34yp4gws a dit:
Usagi.Chan":34yp4gws a dit:
Oui enfin y'a pas que deux choix non plus. Ce n'est pas parce qu'un cliché n'est pas représentatif qu'il est forcément raciste.
Je crois que ce que jess essayait, c'était de faire comprendre le souci qu'il peut y avoir aux clichés même si, comme tu le dis, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Voui, tout à fait. Je suis d'accord pour dire que l'implication n'est pas la même, mais l'idée c'était surtout de montrer que les clichés sont forcément absurdes et ne peuvent pas être représentatifs de tout un peuple, quel qu'il soit. Peut-être que quelques individus isolés y correspondent, mais on ne peut pas réduire tout un peuple à ça.
 
Je ne sais pas ... j'ai longtemps cru que si les noires lissaient leurs cheveux ou faisaient des tresses, c'est tout simplement parce que comme les cheveux sont très frisés, ils doivent être très difficiles à démêler. De même, les hommes noirs tondraient leurs cheveux pour le côté pratique. Et je crois que beaucoup de personnes aux cheveux lisses pensent ça. J'aurais jamais imaginé que c'était une pression sociale qui les obligeait à se coiffer ainsi
 
C'est bien là le souci, au final : une totale méconnaissance des choses qui font qu'on imagine être un choix ce qui n'en est pas un au final.
 
Ah oui, c'est inculqué le fait que nos cheveux à leur état naturel ne font pas pro, c'est mieux de les lisser.
La deuxième raison c'est qu'on aura moins de remarques en passant plus inaperçu (ça évite les "je peux toucher ?" "Comment tu fais pour te coiffer ?" "C'est tes vrai cheveux [celui là est un peu à part])

D'où le fait que oui je suis totalement contre les blancs et autres à tresses/locs.
 
Bon bah j'ai lu l'article, il est bien :)
 
En même temps, les tresses, ça n'a rien d'africain, ça a existé à peu près de tous temps et dans toutes les cultures.
 
Tout comme les coiffures qui "ne font pas pro". Malheureusement, le monde du travail est un monde à part, très capillotracté, où on juge les capacités des gens sur des critères complètement absurdes. Quand je travaillais, il m'était interdit de teindre mes cheveux, et je devais les attacher. Pourtant, je suis blanche.
 
Teindre tes cheveux c'est altérer tes cheveux naturel alors qu'avoir une afro c'est la façon dont mes cheveux poussent.
 
Tu as totalement raison sur ce point.
Ce n'est pas normal que tu doives infliger à tes cheveux des lissages qui, en +, maltraitent la fibre capillaire, pour paraître + pro.
Plus globalement, je trouve triste la pression du monde du travail à nous faire rentrer dans des normes stupides
 
jess":72tnc64t a dit:
En même temps, les tresses, ça n'a rien d'africain, ça a existé à peu près de tous temps et dans toutes les cultures.
Oui, mais faire plein de mini tresses ça n'a jamais fait partie de notre culture occidentale. Même si on peut maintenant voir des personnes blanches le faire c'est clairement par imitation des noir-e-s.
 
Y a pas que le lissage malheureusement, faut d'abord passer par le defrisage qui brûle littéralement le cheveux ainsi que le cuir chevelu..

Je suis totalement d'accord avec watermelon, sur les femmes noires c'est vu comme des cheveux en plastiques et sur les blanches tout d'un coup ça devient cool et "exotique"
 
Le défrisage c'est de la torture.. C'est du pareil au même que la fille au cheveux brun qui veut devenir platine... Pas bon du tout...
Surtout que le cheveu crépu est fragile, il a besoin de soin, alors le décaper pour en casser la fibre, ça l'aide pas...
C'est triste qu'on en soit à devoir se cramer les cheveux pour ressembler à une barbie.
Perso, j'adoore la coiffure de Babette de Rosière, même si c'est un tissage, et qu'il y en a pour environ une journée de boulot. Je pense toujours à la Reine de Saba ^^ Ou aux pharaons noirs du Soudan. Des coiffures de parades, tarabiscotés ^^
http://3.bp.blogspot.com/-tJSUOvk0DtQ/U ... resse2.jpg
 
Concernant l'intellect plus ou moins élevé, j'suis pas d'accord, les biblios, les spectacles de rue, les expos, beaucoup de lieux culturels sont publics et gratuits de surcroit donc accessible à tous.
Y'a pleins d'excuses pour qui ne veut pas y aller comme pour ceux qui sont racistes dans ce cas...
Anecdote:dans le cadre d'un dif, je cherchais un organisme pour faire un bilan de compétences.
En ayant trouvé plusieurs, je me suis dis que j'allais voir lors des entretiens ce qu'ils me proposait et ensuite je me déciderai. La CCI de ma ville=banco(dans mon esprit) après avoir pris rendez-vous, me voilà devant une dame très bcbg genre Fanny Ardant parlant pareil!
Je lui annonce la situation, mon projet, le pourquoi de mes attentes, mon cursus et tout le toutim. Elle notant sur un grand bloc-notes mes propos.
A la fin de ma présentation, elle me dit:"pour quelqu'un qui n'as pas le brevet des colléges, vous avez un vocabulaire et une élocution impressionnante".
Une autre forme de racisme...
 
Parce que dans cette boîte ils peuvent pas être juste sexistes ça serait trop simple, faut que y ait des gens qui disent que les noirs sont racistes contre les blancs ( wtf????) Que oui les black panthers c'est un mouvement tout aussi dangereux que le kkk ( double wtf ??????)
 
Retour
Haut