Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
"Regular american", aussi stupide que l'expression "français de souche".
 
Oui, totalement. J'adore sa réaction quand il dit que ses ancêtres sont anglais !
En plus, aux Etats-Unis, vu la grande diversité des migrants qui se sont installés là-bas, y a plein de gens qui ont des parents/grands-parents d'origines diverses. Donc bon, dire "je suis italo-sino-mexicano-irlandais", ça rime à rien...

Sinon, il m'arrive de demander à quelqu'un d'où il vient, mais quand cette personne exprime d'elle-même être "d'ailleurs". Par ex., un mec qui disait "chez nous on fait pas ça" (se faire la bise), je lui ai demandé d'où il venait, et il était allemand. Ou alors, quand quelqu'un dit "ah je connais pas trop le coin/la ville pour le moment", je suppose que ça veut dire que cette personne vient d'une autre ville/région, donc je lui demande. Mais pas par rapport à sa couleur de peau ou son nom.
 
Oui non maiss tigresse je suis jamais dans des rassemblements et pourtant on me demande tout le temps d'où je viens.. et si je dis le sud, la question continue genre tu viens d'où vraiment. Donc certes y a peut-être des occasions où tu vas demander ça à tout le monde mais ça veut pas dire que c'est pas une question qui stigmatise
 
Xav":1zveeevw a dit:
"Regular american", aussi stupide que l'expression "français de souche".
Ou « Québécois pure laine »…

Me demander d’où je suis, ça m’est déjà arrivé avec des eurocrates (ou des gens dont le travail gravite autour de l’UE). Je réponds :
— D’ici, de Bruxelles.
— Oui, lol, moi aussi, mais tu viens d’où réellement ?
— De Bruxelles : je suis belge.
— Oh ! c’est la première fois que j’en rencontre un.
:mur:

Étrange comme on ne parle pas d’eux quand on évoque les « problèmes d’intégration » ici…

H.
 
Kaneloni, je comprend totalement que c'est lourd, à la longue.
Ça me serait jamais venu à l'idée d'insister ("d'où tu viens vraiment"o_O)
A l'inverse, mon petit ami aime bien parler de ses ancêtres (qui viennent de +sieurs pays), apprendre les langues en rapport avec ses origines,...
Bon, il est blanc, donc c'est pas non plus une question qu'il subit tous les jours.
 
HaricotPrincesse":tcmmly2w a dit:
Ou « Québécois pure laine »…

Connaissais pas celle-là... :rolleyes:
 
yapuka":103uab81 a dit:
Tu as raison Mitsuya, c'est pas méchant, mais ça reste quand même raciste même si la personne qui s'interroge n'est pas obligatoirement raciste, la question l'est.
On pourrait aussi poser la même question à des personnes blanches, or, on ne m'a jamais demandé quelles étaient mes origines bizarrement.

Peut être avec un nom de famille plus "exotique" que le mien...

Je reviens vite fait là dessus car j'entends de plus en plus cette question posées à des personnes tout à fait blanches, mais avec un accent "pas d'ici". Faut croire qu'il y a un zeitgeist à l’œuvre et qu'en ce moment c'est l'étranger qui est le centre des attentions...

Au final il s'agit toujours d'une question qui surgit à la moindre aspérité qui entame le stéréotype du blanc occidental qui parle bien comme il faut. Alors qu'on peut être de parents (et né), en Pologne par exemple et qu'à moins de le dire, personne ne pourrait le deviner. (sauf connaitre le nom de naissance à la rigueur, et encore).
Tout comme il existe des noir bien noirs qui parlent parfaitement (même mieux que moi xD) français et sans accent, et qui sont français depuis 3 ou 4 générations.
C'est tellement stupide cet attachement aux origines dans le contexte actuel... Autant je peux comprendre la curiosité "ethnique" je dirais (même si ça part de préjugés souvent erronés), mais dans l'air du temps, ça sonne quand même rapidos comme une méfiance xénophobe quand bien même on ne partagerait pas les questionnements nationalistes actuels...

Exemple empirique : je suis ce qu'on pourrait appeler un français de souche (à mon corps défendant...), et pourtant avec ma peau facilement bronzée et mes cheveux frisés, on m'a plusieurs fois demandé si j'étais pas arabe (et une fois molesté pour cette raison au collège), et une prof de sport (sympathique au demeurant) qui m'avait demandé si je n'avais pas des origines espagnoles xD
 
Un "guide" du jeu The Forest, dans lequel est utilisé de façon complètement gratuite le stéréotype du mexicain, vu du point de vue du nouveau président des usa...

http://steamcommunity.com/app/242760/

J'ai fais un report auprès des modos de steam, je pense que comme le reste de mes reports il sera totalement ignoré et laissé sans suite. Ce qui m'inquiète c'est que beaucoup de monde apprécie "c'est le meilleur guide que j'ai lu", "hillarant", et la justification ultime de l'auteur

guys pls....we are not racist or anything... this is just trumps bulls***t but with a game. We made this just for comedy and to make people laugh

Je tente un commentaire en plus de mon report, on va déjà voir s'il reste ou si je suis bannis...

You legitimate your usage of stereotypical representations of foreign inhabitans by the fact that it's the trump's way of thinking. Don't you think that could be same for most of the people who appreciate your guide ?
Why don't you tried the opposite : caricature trump and his followers and reverse the domination pyramide.
It's easy to always laugh at the same reduced and contempted populations... It's a little bit harder to publicly make fun of the dominants.
So yes, this "guide" uses racist representations. (And I don't think valve cares more than you, since community is advertisement by essence)
 
Le d'où tu viens reste quand même vraiment pratique quand on a l'habitude de bosser avec pas mal d'étrangers d'origines diverses. Après, c'est surtout de la curiosité, pas forcément du racisme, même si je comprend que ça puisse soûlé l'intéressé à la longue.

Retour au sujet : Qu'est-ce qui sépare l'Homme du singe ? La Méditerranée
Merci au copain assumant sa xénophobie mais n'étant ni raciste ou homophobe, qui en connaît une longue
 
GrimRolak":1bi0lmku a dit:
[...]assumant sa xénophobie mais n'étant ni raciste [...]
:mmm: Alors celle-là faut oser l'écrire :mmm: !!
La xénophobie est une des manières dont s'exprime le racisme, hein :facepalm: ; dissocier les deux me parait d'une grande malhonnêteté intellectuelle, surtout sur ce fil de discussion ...

edit : un petit paragraphe de discussion sur les différences ou non entre racisme et xénophobie, à notre époque, bien sûr ; l'enjeu au XXIème siècle étant principalement sémantique, visiblement.
 
Chocogrenouille":27uzflvw a dit:
GrimRolak":27uzflvw a dit:
[...]assumant sa xénophobie mais n'étant ni raciste [...]
:mmm: Alors celle-là faut oser l'écrire :mmm: !!
Il dissociait la peur des étrangers (mais les vrais étrangers d'Etrangie, non français), mais il n'avait rien contre les gens d'une autre religion, couleur ou quoi. En gros, il craignait les réfugiés/migrants pour ce qu'il pouvait impacter dans sa vie (c'est lui qui le pense, pas moi), mais n'avais rien contre les gens différents.
Et le fait qu'il se reconnaisse xénophobe est déjà un pas vers la tolérance : un malade conscient est mieux soigné ^^
Ouais, c'est zarb' comme concept :mmm:
 
Entre le fait de se reconnaître xénophobe et la blague raciste…

GrimRolak":dwlzkg4w a dit:
Et le fait qu'il se reconnaisse xénophobe est déjà un pas vers la tolérance : un malade conscient est mieux soigné ^^
Ça dépend s'il voit ça comme un problème ou bien s'il assume en disant que c'est normal, voir nécessaire d'avoir peur des étrangers (sinon ils vont nous envahiiiiiir ! :panic: )
 
Ouais enfin, dire "je suis pas raciste" ne l'immunise pas. Sa blague de £+µ~#|#%*¤µ est juste totalement raciste.
 
Titesieste":1jiiamsr a dit:
Ouais enfin, dire "je suis pas raciste" ne l'immunise pas. Sa blague de £+µ~#|#%*¤µ est juste totalement raciste.
Niveau blague raciste, je connais des juifs qui sortent des trucs qui conduiraient normalement en garde à vue pour antisémitisme. J'dis pas quoi, ça irait contre la chartre :mmm:
 
GrimRolak, il y a beaucoup de gens qui font ça. Je veux dire qui font des blagues sur leur propre origine.
Par ex, étant moi-même d'origine algérienne, il m'arrive de faire des blagues qui ne pourraient pas être faites par quelqu'un d'autre.
Pourquoi ? Je ne sais pas, peut-être pour montrer que ce n'est pas vrai.
 
Déjà, être juif n'empêche pas d'être antisémite... qd on a grandi dans une société qui l'est.
Ça s'applique à tout. Être une femme ne m'empêche malheursement pas d'avoir parfois des idees / comportement sexiste.

Et surtout, qd il s'agit d'humour, l'ennonciateur et le récepteur de la blague sont cruciaux. L'humour ne prends forme que dans son contexte! Quand une copine feministe me fait une blague dite "sexiste" on rit ttes les 2, parce que c'est du second degré. On se moque de la moquerie.
Quand un homme me fait une blague sexiste, j'ai envie de lui casser les genoux a coups de batte.

C'est pareil pour le racisme.


Et j'ai de lointained et vagues origines portugaises, parfois lorsqu'elles l'apprennent des personnes qui ne me connaissent pas du tout se permettent de blaguer dessus. Et c'est pas drôle. Ça m'agace fort.
Par contre moi mm ça m'arrive de faire des blagues dessus a mes amis si le contexte s'y prête
 
Hier soir, je regardais en live sur Youtube la finale du championnat d'Europe de basket U18 entre la France et la Lituanie.
Il faut savoir que les équipes de France de basket comportent beaucoup de joueurs noirs, et cette équipe U18 tout particulièrement.

Dès le coup de sifflet final (et la victoire de la France), déchainement de commentaires "France = Africa", "Africa".... et tout un tas d'autres en anglais disant qu'aucun des joueurs n'étaient français. :(
 
Retour
Haut