Quand ça se passe bien ^^

Ça fait du bien de lire des choses comme ça ! Pour pâques,on mangeait chez ma marraine qui savait depuis peu que j'étais végétalienne. Elle s'est renseignée sur le sujet et m'a fait un menu 100% vegan (entrée plat dessert) en piquant mon livre de Marie Laforêt et en discutant de mes goûts quand j'étais au lycée ! Moi qui pensais ne manger que des flageolets et des haricots... C'était divin ! :) Ça m'a vraiment fait chaud au cœur. :oops:
 
Ma petite soeur a convaincu un restaurant dans sa ville de mettre à la carte un menu végane, en proposera un dans son restaurant pour la saison, et m'a appelée pour me demander si, en ne mangeant plus de viande chez elle, elle risquait de manquer de B12 ... du coup elle est devenue officiellement flexitarienne :D (c'est déjà inespéré !!!)
 
Le flexitarisme, cette escroquerie .-.

Quand on mange de la viande, on mange de la viande, c'est tout. Essayer d'inventer une case pour alléger sa conscience, je ne vois pas l'intérêt... Que ce soit une fois par jour ou une fois par semaine, soit on consomme de la chaire animale, soit on en consomme pas.
 
Ça a l'avantage pour ceux qui ont peur d'un changement complet de se sentir libre, beaucoup de flexi finissent par devenir végé au bout d'un certain temps, c'est une phase de transition pour ceux qui imaginent pas vivre sans viande (et qui se rendent vite compte que finalement c'est pas si difficile ^^).
 
Non mais, dans la pratique d'accord. Par contre, si on commence à s'amuser à donner un nom à chaque fréquence de bouffe de cadavre, on a pas fini .-.
C'est pas le principe qui me gêne, c'est le fait de vouloir absolument trouver un nom en fonction de "combien-de-fois-t'en-mâches".
Soit tu en manges, soit non.
 
Dans le débat grand public, je trouve ça bien qu'on puisse différencier quelqu'un qui est dans une démarche active de réduction, des autres.
Je n'apprécie pas ce terme non plus plus que cela (il m'hérisse les poils même) mais il peut avoir une utilité face aux non initiés.
 
On peut aussi juste dire "J'essaie de manger moins de viande". Au lieu de créer des cases pour tout et n'importe quoi... .-.
 
Je crois que c'est très humain, on aime bien faire des jolies cases pour y mettre les gens :><:' (je n'aime pas non plus le mot flexi ^^)
 
J'aime le fait de pouvoir décrire un concept entier avec un seul mot. C'est quelque chose dont on se rend compte peut-être compte quand on apprend plusieurs langues, dans une langue un mot décrit un concept, alors que dans une autre le concept n'existe même pas. Un exemple tout simple c'est le genre neutre qui n'existe quasiment pas en français, alors que c'est tellement plus cohérent (mais là je digresse).

Le problème c'est quand on invente un mot concept pour le business ou par effet de mode, et le mot fléxitarien est vraiment très moche je suis absolument d'accord.
 
Vladimirov":3u5l58ve a dit:
Dans le débat grand public, je trouve ça bien qu'on puisse différencier quelqu'un qui est dans une démarche active de réduction, des autres.
Je n'apprécie pas ce terme non plus plus que cela (il m'hérisse les poils même) mais il peut avoir une utilité face aux non initiés.
Moi je disais que j'étais en transition vers le végétarisme. J'aimais déjà pas le mot "flexitarien-e", je trouve que ça ne veut rien dire. Alors que transition traduit bien une volonté d'arrêter vraiment la viande, à terme.

Flexi, j'ai pas l'impression que pour les gens qui se définissent ainsi ça veuille dire qu'à terme iels comptent être végé.
 
Cependant ils se définissent à mi-chemin entre omni et végé donc je suppose que c'est quand même positif !
 
Oui mais non, parce que nous après on passe pour des branquignoles (mot sortant du XXeme siècle).
On dit déjà qu'on mange du poisson, qu'on sait pas ce que l'on veut, et qu'on est une mode. Ça suffit à la fin.
Omnivore ça veut déjà dire mange de tout, Flexi ça veut rien dire, ça change rien à mange de tout.
 
Kahte":36loke05 a dit:
Oui mais non, parce que nous après on passe pour des branquignoles (mot sortant du XXeme siècle).
On dit déjà qu'on mange du poisson, qu'on sait pas ce que l'on veut, et qu'on est une mode. Ça suffit à la fin.
Omnivore ça veut déjà dire mange de tout, Flexi ça veut rien dire, ça change rien à mange de tout.

Bah c'est plutôt eux qui passeraient pour des branquignoles. On pourra jamais empêcher les gens d'être ignorants (ou crétins) et de faire plein d'amalgames sur les VG ou sur n'importe quoi d'autre.
Maintenant si les gens pour se donner meilleurs conscience se taxent de "fléxitarien", mais qu'au final dans la tête d'un certain nombre ça amorce un début de réflexion, honnêtement je trouve pas qu'il y ait grand chose à perdre.
 
Quand j'étais en période de réflexion et que je ne mangeais de la viande qu'à l'extérieur (donc rarement) vu que ma colocataire était devenue végé, je disais que j'étais cogitarien. Je trouvais ça stylé.
 
Je préfère qu'une personne se dise flexitarien que "végétarien souple".
(végétarien souple = qui mange de la viande à l'extérieur pour pas embêter les autres. Hum. J'avais répondu à cette personne souple qu'elle était omnivore)
 
Tout à fait d'accord avec toi Nurja. Les pesco-vg me font un peu rire aussi, comme si les poissons c'était "pas pareil" :><: mais en même temps c'est moins pire qu'omni (à moins que la personne en question mange du poisson tous les jours) :caillou:
 
J'ai été invité samedi dernier, à une soirée chez des gens que je ne connaissait pas.
Ils avaient prévu un gros apéro pour la soirée avec les deux trois copains, et de la bière. La vraie vie, j'ai envie de dire.

Et comme je venais, la personne qui invitait, a prévu des biscuits apéro que je puisse manger, des crudités, et des minis pizzas maison végétale.
Au dessert, il m'a prévu une salade de fraise, exprès pour moi.

J’étais super contente, j'avais presque envie de lui laisser un pourboire.



Et Dimanche, on a fêté l'anniversaire de mon beau frère.
Du coup, soirée Sushi. On a commandé des plateaux, et le cuisinier à gentille ment accepté de me faire des sushi végétaliens pour mon plateaux.
Il m'a dit que c’était la première fois qu'on lui demandait ça, mais qu'il y avait aucun problème. Et que quand il était au japon, beaucoup de personnes mangeaient des sushi sans poisson, donc qu'il n'a aucune raison qu'il refuse.
 
et quelqu'un qui mange des oeufs ? pas d'animaux, pas de lait, pas de beurre, pas de crème.... mais des oeufs.... c'est grave docteur ?????
 
Retour
Haut