Quand ça se passe bien ^^

Je suis assez d'accord avec zen5223, j'ai également été souvent confrontée à ce versant paternaliste (même condescendant) du carnisme qui consiste à nous poser plein de question, pour vérifier qu'on est bien conscient de ce que l'on fait. En tête de classement le fameux "et les protéines tu compenses comment?".
Une personne peut très bien se nourrir de chips, de whisky, de bière et de saucisson et te demander " Ouh la t'es végétalien mais t'as pas peur de perdre tes cheveux et d'attraper le cancer?" sans que ça ne choque personne dans l'assistance :)...
 
J'ai pensé pareil que toi, zen, en fait.
 
Par contre, pour le coup du poisson, c'est étonnant il faut le reconnaître, c'est rare les non-vegeta*iens qui envisagent le poisson aussi comme un animal.
 
Je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que la plupart des personnes qui posent ces questions ont dans l'idée que c'est impossible. Que l'on ne peut pas survivre sans avoir plein de carences etc. J'ai souvent eu affaire à ça, notamment par des amis proches, et c'est très chiant.

Mais là, je ne l'ai pas vu dans ce sens-là et pour deux raisons: la première le ton qu'il a employé.
Et c'est aussi dû au fait que l'an dernier, je n'étais psychologiquement pas bien du tout, en état dépressif on va dire. Et je ne mangeais que très peu, et surtout n'importe comment. C'en était devenu inquiétant parce que ça avait des répercutions sur mon état de santé. Mes amis s'étaient pas mal inquiétés pour moi. Et il m'avait vue à cette époque-là. Donc je pense qu'il voulait surtout s'assurer que le fait de me dire végé n'était pas une façon de cacher un problème alimentaire, et pour vérifier que ça allait mieux à ce niveau-là aussi et que je ne faisais pas n'importe quoi comme j'ai pu le faire à ce moment-là. (sans cet arrière plan, c'est pas forcément visible dans mon message en effet :p)

Cela dit, c'est quasi sur qu'il ne m'aurait pas posé cette question-là si j'avais pris un plat de viande. Parce qu'à ses yeux, cela aurait voulu dire que j'avais repris une alimentation 'normale', il n'aurait pas eu à s'en assurer en posant des questions.

Mais dans un autre contexte (sans ces problèmes antérieurs on va dire), je suis d'accord avec vous, ce paternalisme est juste insupportable, parce que cela implique le présupposé que le végéta*isme n'est pas viable, et que nous sommes des personnes incapables de savoir s'occuper de nous correctement. Et c'est très agacant.
 
J'y ai pas encore été confronté mais je me rend compte que malgré mes cours de nutritions j'y connaissais que dalle en alimentation équilibrée, donc ça m'étonne pas que des omnis sûrs d'avoir raison en "mangeant de tout" s'inquiètent de voir des gens survivre avec de la salade :rolleyes:

Je viens de découvrir que mon ostéo est vg :D
 
Ce week-end j'ai reçu mes parents que je ne vois pas souvent. J'avais prévu de leur annoncer mon végétarisme à cette occasion, mais me demandant si j'avais besoin qu'ils m'apporte de la viande j'ai du l'annoncer un peu à l'arrache sur un texto ^^. Du coup j'appréhendais la discussion mais surprise : réaction super tolérante! Même pas une blagounette de mon père et ma mère (qui est médecin) m'a dit : "à l'occaz pense à faire doser ta B12, et au pire ça se prend en ampoule c'est pas la mer à boire". Je ne sais pas comment l'interpréter mais j'y vois plutôt une forme de confiance accordé à mes choix de vie, du coup je me dis que ça sera peut être mes premiers convertis !! :p

Peut-être qu'ils s'y attendaient, des années que je les tanne avec l'écologie en général, la décroissance, etc.. ça devait arriver
 
Oui c'est cool quand c'est comme ça. Une médecin tolérante ça m'intéresse aussi. (j'dis pas que c'est rare, :><: euh... si je le dis)
 
Ah ouais génial la réaction de tes parents!!

*

Cette semaine je suis au ski avec l'ucpa.
Et on mange donc au self, comme à mon habitude je ne veux pas déranger mais je m'informe quand même le premier soir auprès du cuisinier pour qu'il me dise si tels ou tels légumes sont cuisinés avec du beurre ou de l'huile (et savoir également si il y a de la crème fraîche dans le potage).
Et bien le lendemain (hier quoi) le cuisinier en chef (que je n'avais encore jamais vu) vient me voir direct pour m'indiquer qu'il m'a carrément fait un potage à part (sans crème) et il me dit clairement que chaque jours il fera toujours attention à me préparer des légumes et des féculents sans aucuns produits animaux dedans.
C'est mon nouveau meilleur copain <3
 
Haha je savais que j'aurais des questions sur l'endroit où bosse ma mère : c'est dans le fin fond de la bourgogne ^^ mais vous allez être déçus elle prépare son départ en retraite...
 
Elle est super ta mère!
J'adore vraiment sa réaction!

Et ce chef cuisto! Ca c'est un vrai chef, qui n'a pas peur de se lancer dans un plat sans produits animaux!
Chouchoute le ce cuisto, et donne nous son adresse pour si jamais on veut n'aller au ski :D

Ce midi, au restau universitaire, j'ai pris plat sans viande comme d'hab, et comme d'hab, ils me mettent plus de légumes et féculents dans l'assiette. Et au moment de donner ma carte étudiant pour payer, le monsieur me regarde, regarde mon plateau, et me dit, avec un grand sourire: "si vous ne prenez pas de viande ou de poisson, vous avez le droit de prendre un élément en plus sur votre plateau, soit un yaourt nature, soit un fruit en plus!" Il ne pouvait pas me rendre plus heureuse je crois! Je suis donc parti avec deux fruits! Je ne pensais même pas qu'on avait le droit, je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait avoir le droit, et du coup, je suis juste super contente!!! Et je compte bien en profiter de mes deux fruits par jour du midi!!
 
Chrys":1zayz3d2 a dit:
Elle est super ta mère!
J'adore vraiment sa réaction!

Et ce chef cuisto! Ca c'est un vrai chef, qui n'a pas peur de se lancer dans un plat sans produits animaux!
Chouchoute le ce cuisto, et donne nous son adresse pour si jamais on veut n'aller au ski :D

Ce midi, au restau universitaire, j'ai pris plat sans viande comme d'hab, et comme d'hab, ils me mettent plus de légumes et féculents dans l'assiette. Et au moment de donner ma carte étudiant pour payer, le monsieur me regarde, regarde mon plateau, et me dit, avec un grand sourire: "si vous ne prenez pas de viande ou de poisson, vous avez le droit de prendre un élément en plus sur votre plateau, soit un yaourt nature, soit un fruit en plus!" Il ne pouvait pas me rendre plus heureuse je crois! Je suis donc parti avec deux fruits! Je ne pensais même pas qu'on avait le droit, je n'avais même pas imaginé qu'on pouvait avoir le droit, et du coup, je suis juste super contente!!! Et je compte bien en profiter de mes deux fruits par jour du midi!!

ah oui, je l'ai su par hasard mais c'est cool, je ne savais pas que ça se faisait dans d'autres facs :)

je viens de passer un long week-end chez une pote (omni), et ça s'est super bien passé, elle a trouvé bon ou délicieux tout ce que j'ai préparé (comme elle était un peu paumée niveau cuisine vegan et que j'aime plutôt bien cuisiner, je m'étais donnée comme objectif qu'elle aime mes recettes, et mission accomplie \o/)
 
Rine":13navoxp a dit:
le cuisinier en chef (que je n'avais encore jamais vu) vient me voir direct pour m'indiquer qu'il m'a carrément fait un potage à part (sans crème) et il me dit clairement que chaque jours il fera toujours attention à me préparer des légumes et des féculents sans aucuns produits animaux dedans.

Il est en or ce cuisinier en chef :genoux:
 
Lui et toute son équipe ont eu le droit à leur bouteille de vin ;)
Bon par contre avec tout ces bons petits plats je suis devenue obèse xD
 
Pot de départ d'un collègue, la collègue qui avait fait les cakes salés pour l'apéro m'a signalé que certains ne contenaient pas de viande, juste des légumes :) Je ne savais même pas qu'elle était au courant de mon végétarisme, vu que la dernière fois qu'on a mangé ensemble, je n'avais pas encore passé le cap. Bref ça fait super plaisir.
 
L'autre jour j'ai di à ma soeur que j'étais végétalienne, je m'attendais au minimum à :"hein quoi c'est quoi ?" mais en fait non, elle m'a demandé la différence entre vgl et vgr, puis m'a dit qu'elle était contre la souffrance animale et ne consommait plus que très peu de produits carnés (elle est encore chez papa-maman), j'étais bouche bée...Mais c'est génial d'en parler de vive voix à quelqu'un :YE:

Je lui ai donné l'adresse de végéweb au cas où^^
 
Moineau, ça c'est franchement super de sa part à la collègue! Comment elle l'a su, ça c'est autre chose, mais c'est mignon qu'elle ait pensé à toi!

eruleyla, on risque de voir débarquer ta soeur alors? :D


La dernière fois, crémaillère d'une amie, déjà, quelques temps avant, elle m'a demandé si j'étais vgl ou vgr. Et en arrivant chez elle, elle nous montre le buffet qu'elle avait préparé. Je vois plein de quiches, je commence à les scruter pour voir ce qu'il y avait dedans, elle m'en montre une, et me dit qu'elle a fait celle-là sans jambon ni thon exprès pour moi, et elle me précise que tous ces muffins salés sont vgr, et qu'elle en a fait exprès plus pour être sure que je puisse manger à ma faim. Et ensuite arrive le plat de charcuterie. Et elle me fait un clin d'oeil et ramène deux grands plats de crudités! Je me suis régalée et j'ai beaucoup apprécié le geste! :YE:
 
Ma pote co-bureau est maintenant végétarienne !! :YE:

nan nan, j'y suis pour rien, moi 0:)

(revers de la médaille : elle se fait maintenant traiter de conne par ses parents, youpi... :( )
 
Tcharls":28lolo5p a dit:
(revers de la médaille : elle se fait maintenant traiter de conne par ses parents, youpi... :( )
Elle n'a plus qu'à les traiter de vieux couillons en retour :whistle:
 
Retour
Haut