Quand ça se passe bien ^^

Du côté collègues, ça va. En général chacun se fiche royalement de ce qu'il y a dans l'assiette de l'autre donc passé les premiers jours, maintenant on ne me questionne plus.
Il y a juste une collègue, qui m'a posé plus de questions, sur ce que je mangeais etc...Avec elle, j'ai fait comme avec les gens (amis etc...) qui m'ont posé des questions: j'ai répondu au pourquoi d'un tel choix, comment etc..., et lui ai montré des recettes etc...

Là où j'ai été carrément surprise, c'est à notre formation (pour mon travail)à Fribourg : on arrive à 09h, et là le formateur nous fait passer une feuille, qui nous demandait de choisir entre différents menus (viande, poisson...)dont 1 végétarien!!! Une fois la feuille cochée par tout le petit groupe, le formateur la descend en vitesse à la réception (la formation se faisait dans un hôtel).
10 minutes plus tard, voilà un monsieur qui travaille en cuisine qui déboule, pour demander qui avait choisi le menu végétarien (j'étais la seule sur une vingtaine de personnes...)? Je lève donc courageusement mon doigt pour me dénoncer :D , et là, en fait, il voulait juste savoir si c'était juste un menu végétarien que je voulais, où si je n'étais pas végétalienne car il n'y avait pas ce choix sur la feuille ou si je n'avais pas d'intolérance au gluten ou autre.
Là je dis chapeau à cet hôtel/restaurant mais également à la boîte pour laquelle je bosse, qui ne nous a pas imposé un menu unique pour tout le monde!!! :genoux:
 
Sandrine01":1xasmgid a dit:
Là où j'ai été carrément surprise, c'est à notre formation (pour mon travail)à Fribourg : on arrive à 09h, et là le formateur nous fait passer une feuille, qui nous demandait de choisir entre différents menus (viande, poisson...)dont 1 végétarien!!!
La même chose en France est difficilement envisageable...
 
C'est vrai qu'en France, je pense qu'on n'aurait pas eu cette bonne surprise. C'est le même menu pour tout le monde, et si ce n'est pas le cas, en général il n'y a rien pour les végé.
Il y a peu, j'ai fait un rpeas au resto avec quelques invités, pour une occasion particulière. J'ai dit au cuisto repas végétarien pour tout le monde (ben oui, c'est moi qui invite, hors de question que je paye de la viande), et il m'a aussi demandé végétarien ou végétalien. Ca fait plaisir aussi car il y a des cuistos "ordinaires" qui se sentent capables sans mal de faire un menu végétalien. Et sans commentaire.
 
Contentx, car j'ai surpris deux skaters avec qui je skate qui parlaient de réduire leur conso de viande, que le troisième skater qui s'est joint était déjà flexi (et du coup les deux autres aussi). Tout ce petit monde a trouvé normal que je sois végane. Y a juste un autre qui a dit à la fin "c'est bon la viande".

Ulls se disaient entre elleux "ah, ça va chez toi, c'est cool que tes parents en cuisinent rarement".


Ravi de voir ça.
 
Je pars bientôt 2 jours dans une auberge et en voyant le menu du resto, j'ai vu qu'il n'y avait rien de végé. J'ai écrit un courriel pour voir si c'était possible de manger végé et ils m'ont réécrit ceci :


Bonjour,
Le chef propose toujours une option végétarienne. Il se fera un plaisir de pouvoir vous satisfaire en vous offrant un plat à la hauteur de vos attentes.
Simplement le mentionner à votre serveur lors de votre arrivée en salle à manger.
Bon séjour


:cuistot: Il faut juste qu'ils l'inscrivent au menu, maintenant.
 
Réponse qui fait plaisir c'est clair :)
 
Ce midi, repas chez le beau-père.
Le dernier repas chez lui, il avait fait une pizza aux fruits de mer et des quenelles dans une sauce tomate aux fruits de mer…

Quand il a annoncé barbecue à ma femme, elle lui a quand même rappelé que j’étais végé. Il lui a répondu de ne pas s’inquiéter. Et il avait raison le beau-père, il m’a carrément bluffé : brochettes de tofu mariné et brochettes de boulettes de lentilles !! Celles de tofu n’ont pas rencontré un gros succès (dur de trouver une bonne marinade surtout pour une première), par contre celles aux boulettes de lentilles : excellentes. Même lui, carniste invétéré s’est régalé, les saucisses et les merguez ont donc rencontré beaucoup moins de succès. :p

Bref, j’ai vraiment apprécié qu’il ait pris le temps de chercher des recettes végées et de s’être lancé.
 
Ma fille (omni mais sensibilisée) 10 ans, hier dans le jardin. On enlevait de la menthe qui avait un peu tendance à s'étaler pour pouvoir repiquer des pieds de tomates et elle se met à hurler. Je lui demande ce qu'elle fait. Elle me répond qu'elle fait le "cri de la carotte" de la menthe. :happylove:
 
L'autre jour, j'ai réservé dans un resto traditionnel un peu huppé qu'on m'avait conseillé pour mes parents, qui fait des spécialités de poissons (sur la côte, difficile de trouver autre chose). J'avais demandé au moment de la réservation s'ils avaient des plats végé, ils m'ont dit que non, pas au menu, mais pas de problème, on vous fera une assiette de légumes. J'étais un peu sceptique.
Et ben j'ai rarement aussi bien mangé : les légumes étaient de saison (navets nouveaux, carottes nouvelles, ... c'était durant le week-end de Pâques), confits, merveilleux. Ils ont même réussi à me faire aimer le céleri ! Et finalement ça m'a quand même bien calée.
 
Festival du livre à Épinal le w-e dernier, j'y étais pour le boulot et on avait pris un gîte. Comme d'habitude dans ce cas, grosse bouffe le samedi soir en invitant plein de gens qui bossent avec nous, mais c'était la première fois depuis que je suis VG.
J'ai donc préparé un repas pour 20 personnes, entièrement végétalien. Y avait 7 VG dans le lots, le reste était omni, dont un qui ne supporte pas le moindre légume mais qui adore les fruits (j'avais fait une salade de fruits digne de celle qu'on voit dans K-Pax). Et tout le monde s'est régalé, c'était chouette :YE:
En plus y a eu des discussions intéressantes sur le pourquoi on était VG et tout ça, sans aucun point carotte à attribuer de toute la soirée malgré le nombre de bières éclusées. :genoux:
 
Ouai mais ça c'est parce-que vous étiez presque 50% de végés... forcément ça fait peur, autant de forcenés en puissances dans un même endroit, les gens se taisent ! :p
 
^^oui c'est sur qu'en étant plusieurs ça aide mais ça fait du bien ce genre de situation ! Contente que tu aies passé une super soirée :YE:
 
Trop cool. :) Bravo pour avoir si bien géré ! Il y avait quoi comme plats par exemple ?
 
Soirée autour des champignons à la MJC du coin, pour la bouffe, les gens ont retenu que je ne bouffe pas n'animal du coup c'était végane, j'suis plutôt contentx.

@ Mélodie28: toi t'as du voir des gens que je connais à ce rassemblement.
 
Vladimirov > apéro avec crudités, sauce type mayo à base de beurre de cacahuète/moutarde/courgette/huile olive/eau et ciboulette (du jardin du gîte), chips, croûtons, cubes de melon, tartare d'algues (très bon mais un peu trop dégoulinant pour que ce soit hyper pratique, m'a-t-on fait comprendre :whistle: ).
Ensuite pâtes ou riz avec une poêlée de légumes ou de la sauce soja, une immense salade de plein de trucs crus (chou frisé, petits pois, pois chiches germés, poivrons rouges et jaunes, champignons, tomates, tomates séchées, courgette, etc) avec une sauce tamari/vinaigre balsa/huile de sésame, qui a disparu en un temps record.
Et pour finir fraises et/ou grosse salade de fruits, avec chantilly de coco pour les plus gourmands. 0:)

Le tout donc arrosé de bières diverses et jus de fruits.

monsidlateci > c'est bien possible, vu où tu habites :cool:
 
Aujourd'hui, aux courses, pour la première fois de ma vie j'ai trouvé un paquet avec un joli label "Convient aux végétariens et aux végétaliens".
Les seules fois où j'avais vu ça c'était en anglais sur des produits étrangers. Bref, j'étais contente ! Bon, sur un paquet de mélange legumineuses/céréales c'est pas forcement utile, mais c'est une avancée. :)
Et ma mère,
"Oh bah prend le !!!"
"Mais maman, c'est juste des légumineuses et des céréales, je peux en trouver partout dans le magasin ça"
"Oui mais.. !"
C'était chou.
 
Au resto Ethiopien où je suis allée à Lyon, il y avait un plat végétalien. Incroyable quand on sait que beaucoup de gens pensent que les végétariens mangent du poisson.
 
Retour
Haut