Quand le taureau gagne

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

Eprouvez vous de la compassion pour une toréador qui se fait piétiner?

  • Oui

    Votes: 8 14.8%
  • Non

    Votes: 34 63.0%
  • Je voudrais bien mais je n'y arrive pas.

    Votes: 12 22.2%
  • NSP

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    54
Mon père vient d'Afrique, donc, je sais que les enterrements sont moins sinistres que les nôtres.
Pour autant, ça n'empêche pas la famille de pleurer ses morts.
Il y a les rites, le folklore, et puis il y a le reste. Ce n'est pas parce qu'il y n'a pas un orgue sinistre que les gens ne sont pas tristes. Seulement, ils ne l'exprimeront pas devant les étrangers à la famille.
Mais tu ne parlais peut-être pas d'Afrique noire.

Tinuviel: je ne te souhaite pas de voir un être humain mort (c'est encore pire quand c'est un proche). Mais c'est très difficile.

Au fond, notre incompréhension vient peut-être de là: nous n'avons pas les mêmes expériences. Nous réagissons tous de façon différente. Pour une personne en deuil, un sujet comme celui-ci fait sursauter.
 
Tinuviel":h1y75n97 a dit:
Je n'ai jamais vu de mort donc je ne sais pas ce que je pourrais ressentir.
J'ai vu des personnes âgées (mon grand-père, la grand-mère de mon copain...) sur leur lit de mort, après des mois de souffrance... Et pour moi c'était un soulagement de savoir qu'elles ne souffraient plus, enfin.
 
J'imagine oui. Le rapport que j'ai pu avoir le plus proche de la mort c'était mon premier enterrement le mois dernier. Triste, compassion pour la famille la plus proche. Mais la défunte était partie de sa belle mort et sans souffrir.
 
Perso je n'éprouve pas de compassion, au contraire je pense que la nature reprend un peu de ses droits donc ça me fait plaisir.
C'est pas cool mais bon comparé au nombre de taureaux qui reussissent à choper un toreador et ceux qui meurt. Mon père est un grand fan de Corrida, je le balancerai bien dans l'arène :D
 
J'éprouve de la compassion pour ...le cheval et le taureau qui va se faire tuer par la suite. Pas pour la toréador. Je pense que la compassion ne se contrôle pas et c'est ce que j'ai ressenti en voyant la vidéo. Cette femme est là dans le seul but de faire souffrir et de tuer le taureau et d'en faire un spectacle alors que le taureau lui n'a rien demandé, il défend sa vie comme n'importe qui l'aurait fait c'est tout. On ne gagne pas à chaque fois.
 
Exactement comme Celiwen, le cheval qui est sans doute blessé à l'issue du "spectacle" j'ai de la peine pour lui, le taureau qui va se faire tuer (alors qu'il a gagné), j'ai de la peine pour lui. Par contre pour la toreador, il me vient juste un "bim dans ta gueule". J'espère qu'elle aura plus jamais l'occasion de recommencer.

Personnellement, je me suis déjà retrouvé face à un cadavre, et la première chose qui m'est venue à l'idée c'est: ce n'est pas la personne que j'ai connue. Je me suis senti bizarre de pas être triste, mais pour moi c'était un corps et je n'y voyais pas la personne.
 
A voté nan. La compassion c'est réservé à... je sait pas ! : p
Mais non, c'est pas comme si ça lui tombais sur le nez par pur hasard et contre sa volonté.
Chacun fait ses choix et les assume.
 
J'ai de la compassion pour tous les êtres vivants qui souffrent, donc oui. Par contre je n'ai pas de compréhension ni de pitié : il subit les conséquences de son activité.

(Idem lorsqu'une personne en tue une autre.. Je peux entendre et comprendre les circonstances atténuantes mais ce n'est pas acceptable pour autant.)
 
Nina":16ba89lj a dit:
Coloris: je peux savoir pourquoi tu es aussi agressif? :whistle:

J'exprime ce que je veux, comme je veux, et si ça ne te plaît pas, bah c'est pareil en fait.
Je ne suis pas Bisounours (je ne sais même pas ce que c'est), et je ne te fais pas de morale, je me fous de toi en fait, je te connais pas (et j'y tiens pas d'ailleurs).

J'allais répondre, mais en fait, j'ai franchement pas envie. Par contre, je te saurai gré de me parler sur un autre ton, je suis pas ta bonne.

Si j'avais su qu'on me prendrait pour une dame patronesse moralisatrice un jour: je suis athée, et j'ai même pas 23 ans.
Et qu'est-ce que je me fous de la vie des autres...

Enfin, bref, pense ce que tu veux.

(ouf j'ai été soft, en vrai, je t'aurais dit d'aller de te faire voir, et j'ai pas l'habitude d'être spécialement aimable avec les gens qui me parlent mal. Tu vois, je dois pas être si Bisounours que ça :D)
Je ne suis pas agressif, pas plus que toi en fait ! J'exprime simplement mon point de vue, certes de manière vigoureuse mais tes propos n'y sont pas innocents. Je ne supporte pas les moralisateurs.
Donc idem, si ça te ne plaît pas, je m'en cogne bien fort... tout comme de toi au passage :YE: ben ouai, je ne suis vraiment pas humain merde :ROFLMAO:

Je te laisse également le concept de la bonne à qui on parle mal, ce n'est qu'une bonne après tout... j'ai un peu plus de considération que toi pour l'humain dans un certains sens ! faut je change ça tout de suite sinon ça va dégrader mon image de gros con agressif >:)

Aller hop je vais me faire voir plus loin du coup :tongue:
 
Personnellement je ne réserve pas ma compassion pour certaines personnes en fonction du bien ou du mal qu'elles ont fait dans leur vie. A vrai dire je trouve moins pire que le taureau meure car lui n'a pas demandé à être là et n'a fait de mal à personne... Mais même si j'ai du mal à avoir de la sympathie pour certaines personnes je pense qu'on devrait s'aimer les uns les autres. Quand je vois un chien dans la rue j'ai que de l'amour pour lui alors pourquoi j'en aurais pas pour les gens que je vois? Parce qu'ils portent du cuir et mangent de la viande? Je crois plutôt qu'on a peur les uns des autres et c'est tout. La compassion ne devrait pas être réservée en fonction des croyances des gens, après tout, vous et moi savons très bien que ces croyances on les leur a inculquées, ce ne sont même pas les leurs. Ils manquent simplement de sens critique, de certaines formes de courage, ils ne voient pas ce que nous voyons... Si on devait distribuer la compassion en fonction de ces qualités injustement répandues dans la population, certains d'entre nous sur ce forum en mériteraient plus que d'autres, non? ce n'est pas ma façon de voir les choses...
Bien sur je dis pas le contraire quand je vois un chasseur se faire péter la calebasse ou un toréro piétiné une partie de moi me dit "vlan le retour de karma dans la gueule" dans un sens ils l'ont pas volé. mais je crois que c'est bête de ressentir de la haine, ça sauvera pas les animaux. Y a quelque chose de bien chez tous les humains et tous les autres animaux, être capables de le percevoir c'est le travail d'une vie, mais croyez moi ça vaut le coup.

Désolée si mon message est pas très clair...
 
Oh si, c'est clair pour moi... Ça me fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui pensent comme ça...
 
lelfe":2zurapit a dit:
Bien sur je dis pas le contraire quand je vois un chasseur se faire péter la calebasse ou un toréro piétiné une partie de moi me dit "vlan le retour de karma dans la gueule" dans un sens ils l'ont pas volé. mais je crois que c'est bête de ressentir de la haine, ça sauvera pas les animaux. Y a quelque chose de bien chez tous les humains et tous les autres animaux, être capables de le percevoir c'est le travail d'une vie, mais croyez moi ça vaut le coup.

Désolée si mon message est pas très clair...
Tu as bien raison, mais il ne s'agit pas spécialement de haine mais plutôt d'un manque total d'intérêt (ce qui peut sembler horrible pour certains je sais) au sort de cette personne.
 
Coloris":28kfi66p a dit:
lelfe":28kfi66p a dit:
Bien sur je dis pas le contraire quand je vois un chasseur se faire péter la calebasse ou un toréro piétiné une partie de moi me dit "vlan le retour de karma dans la gueule" dans un sens ils l'ont pas volé. mais je crois que c'est bête de ressentir de la haine, ça sauvera pas les animaux. Y a quelque chose de bien chez tous les humains et tous les autres animaux, être capables de le percevoir c'est le travail d'une vie, mais croyez moi ça vaut le coup.

Désolée si mon message est pas très clair...
Tu as bien raison, mais il ne s'agit pas spécialement de haine mais plutôt d'un manque total d'intérêt (ce qui peut sembler horrible pour certains je sais) au sort de cette personne.
C'est parce que l'Homme a un manque total d'intérêt pour certaines espèces que ces dernières disparaissent...
>:)
 
Je ne m'inquiète pas pour l'espèce humaine :)
 
lelfe":itmgp2bp a dit:
Personnellement je ne réserve pas ma compassion pour certaines personnes en fonction du bien ou du mal qu'elles ont fait dans leur vie. A vrai dire je trouve moins pire que le taureau meure car lui n'a pas demandé à être là et n'a fait de mal à personne... Mais même si j'ai du mal à avoir de la sympathie pour certaines personnes je pense qu'on devrait s'aimer les uns les autres. Quand je vois un chien dans la rue j'ai que de l'amour pour lui alors pourquoi j'en aurais pas pour les gens que je vois? Parce qu'ils portent du cuir et mangent de la viande? Je crois plutôt qu'on a peur les uns des autres et c'est tout. La compassion ne devrait pas être réservée en fonction des croyances des gens, après tout, vous et moi savons très bien que ces croyances on les leur a inculquées, ce ne sont même pas les leurs. Ils manquent simplement de sens critique, de certaines formes de courage, ils ne voient pas ce que nous voyons... Si on devait distribuer la compassion en fonction de ces qualités injustement répandues dans la population, certains d'entre nous sur ce forum en mériteraient plus que d'autres, non? ce n'est pas ma façon de voir les choses...
Bien sur je dis pas le contraire quand je vois un chasseur se faire péter la calebasse ou un toréro piétiné une partie de moi me dit "vlan le retour de karma dans la gueule" dans un sens ils l'ont pas volé. mais je crois que c'est bête de ressentir de la haine, ça sauvera pas les animaux. Y a quelque chose de bien chez tous les humains et tous les autres animaux, être capables de le percevoir c'est le travail d'une vie, mais croyez moi ça vaut le coup.

Désolée si mon message est pas très clair...
C'est clair pour moi ;)
Je rejoins ton avis. (Bon y a des nuances que je ferais mais là je n'arrive pas çà les exprimer :confus:)
Je vais quand même écrire qu'on ne peut pas aimer tout le monde même si on en a envie. Accepter cela permet de vivre plus sereinement je pense. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas rester poli et correct de manière générale.
C'est quand même extrêmement rare si pas inexistant les gens totalement mauvais.
 
Cépafo":17yncpg3 a dit:
Coloris":17yncpg3 a dit:
lelfe":17yncpg3 a dit:
Bien sur je dis pas le contraire quand je vois un chasseur se faire péter la calebasse ou un toréro piétiné une partie de moi me dit "vlan le retour de karma dans la gueule" dans un sens ils l'ont pas volé. mais je crois que c'est bête de ressentir de la haine, ça sauvera pas les animaux. Y a quelque chose de bien chez tous les humains et tous les autres animaux, être capables de le percevoir c'est le travail d'une vie, mais croyez moi ça vaut le coup.

Désolée si mon message est pas très clair...
Tu as bien raison, mais il ne s'agit pas spécialement de haine mais plutôt d'un manque total d'intérêt (ce qui peut sembler horrible pour certains je sais) au sort de cette personne.
C'est parce que l'Homme a un manque total d'intérêt pour certaines espèces que ces dernières disparaissent...
>:)
Je n'en suis pas certaine. Par ailleurs il réintroduit aussi parfois des espèces. Par contre question destruction de biotopes il est assez fort oui ... :(
 
Après avoir seulement lu la question, j'étais persuadé que je ressentirais de la compassion pour elle malgré moi : je me disais que les sentiments prendraient le pas sur les arguments tels que le très attendu et selon moi pertinent "elle l'a mérité".

Et puis, en voyant la vidéo, se sont entremêlés une haine viscérale de ceux qui participent à ce genre de spectacles odieux, et un profond sentiment de justice. Même si paradoxalement, je n'étais pas ravi de la voir étalée par terre et piétinée...

J'ai répondu non, et je n'en ai pas vraiment honte. C'est quand même eux les coupables, pas nous...
 
Coupables de ne rien ressentir vis-à-vis d'elle ? M'est avis que non. Encore une fois les vrais coupables ce sont eux ; notre manque d'intérêt n'est que la conséquence d'une injustice. Je ne pense pas que ça aurait fait de moi quelqu'un de plus humain si j'avais ressenti quelque chose pour elle malgré moi.
 
Ha non pas pour ça mais je veux dire on est coupables de plein de choses, dans la vie, quoi. On est pas parfaits loin de là. Donc à partir de quel moment on mérite plus de compassion ou de considération à cause des fautes qu'on a commises? Si on juge durement les autres faut s'attendre à être jugé aussi...
 
Retour
Haut