Que pensiez-vous des végétariens?

*Lève une oreille*

On a parlé de renard?
 
Végétarien depuis l'âge de 5 ans (un cataclysme familial qui a duré au moins 3 longues années), je considérais que les vgl mourraient jeunes car je n'en avait jamais rencontré et que j'écoutais mes parents.
Quand j'y repense, c'est fou, je ne me posais pas la question du danger pour la santé de mon végétarisme mais j'étais convaincu qu'être vgl était impossible... :s

Puis j'ai connu végéweb, et j'ai découvert les vgl, les vegans...
 
Je me rappelle qu'à l'âge de 8/9ans une tante parlant d'un ami de son fils( mon cousin donc) qui était vgl et qui étais super chiant quand il venait à la maison, je m'étais dit "mais elle divague, il y'a une masse de fruit et de légume et pis y'a le pain".
En colo itinérante (en gros c'est les jeunes qui font la cuisine pour expliquer un peu le truc) à l'âge de 9/10ans une fille était vgr, quand c'était mon tour de faire la cuisine je voyais pas en quoi c'était chiant de lui faire un truc à part, contrairement à d'autre jeune qui trouvait ça reloud, et je m'amusais pas à lui demander pourquoi, à lui lancer des piques là dessus, je la laissait "respirer".
La première année de végétarisme je me disais "je deviendrais jamais vgl, j'aime trop les pâtisseries" depuis mon ventre sais (et je l'écoute avec un grand respect) que les pâtisseries veganes sont meilleures que les pâtisseries traditionnelles, donc bon :whistle:

Jamais entendu parler des vegans avant mes 16ans de même pour l'antispécisme mais ça m'a paru plus cohérents et d'une logique qui me paraissait intéressante et en accord avec mes idées.

Voilà je veux pas me lancer des fleurs, mais je trouve que j'étais beaucoup plus tolérante que pas mal de chieurs omnis qui m'emmerdent avec ça.
 
Je n'ai connu qu'une végétarienne : L'ex de mon frère.
Quand je l'ai appris, je l'ai félicitée !!! :p
 
Je pense que je n'ai jamais rencontré de végétarien dans mon entourage...

je sais juste que ce que j'en pensais était simple. Pour commencer c'était " ils font ce qu'ils veulent hein...", ensuite " c'est super intéressant en fait..." pour évoluer vers " ouaaah je les admire mais je ne pourrais pas me passer de viande, même si je n'aime pas forcément ça" ( logique à deux francs...)

Et bien faux...je ne suis pas encore végétarienne mais j'en ai absolument rien à faire de supprimer la chaire animale de mon assiette. Le jour où ça arrivera...mais quelle libération !!!

Les végétaliens, mdrr je me souviens que lorsque j'étais enfant (vers 8 ans), à la cantine j'avais énuméré avec des amies le nombre de choses qu'un végétalien ne pouvait pas manger...et j'en avais conclu que c'était pas possible pour moi...les pâtisseries !!!!!! Impossible de m'en passer.

Mais après, comme Frago vient de le dire :

La première année de végétarisme je me disais "je deviendrais jamais vgl, j'aime trop les pâtisseries" depuis mon ventre sais (et je l'écoute avec un grand respect) que les pâtisseries veganes sont meilleures que les pâtisseries traditionnelles, donc bon :whistle:

Donc...ce n'est plus un frein mdr !!

Pour les végans, le jour où j'ai découvert le mot, je me suis dit "aaaahhhhh c'est donc ça le mot qui défini ces gens-là" ( Mais MDR !!), j'ai dormi moins bête au moins...

Et pour l'antispécisme, au risque de paraitre idiote...c'est encore un peu flou dans ma tête..j'ai toujours pas compris exactement ce que ça veut dire :oops:
 
frago":2puy3x2c a dit:
La première année de végétarisme je me disais "je deviendrais jamais vgl, j'aime trop les pâtisseries" depuis mon ventre sais (et je l'écoute avec un grand respect) que les pâtisseries veganes sont meilleures que les pâtisseries traditionnelles, donc bon :whistle:
T'es bizarre, toi, t'as les papilles gustatives planquées dans l'estomac ?

Sweet-strawberry":2puy3x2c a dit:
Et pour l'antispécisme, au risque de paraitre idiote...c'est encore un peu flou dans ma tête..j'ai toujours pas compris exactement ce que ça veut dire :oops:
Hum, je vais essayer de donner ma définition si ça peut t'éclairer (et si on veut en parler plus en détails on pourra ouvrir un nouveau sujet, ou voir si y'en a pas déjà un à recycler).

Le spécisme, c'est de croire que l'espèce humaine est tellement supérieure à toutes les autres que, chaque fois qu'il y a un conflit entre les intérêts (même futiles) des humains et ceux (même vitaux) des membres d'une autre espèce, il est juste et moral de privilégier les intérêts humains sans se poser plus de questions. L'anti-spécisme, c'est de contester cette idéologie.

Précisons ce que n'est pas (à mon avis) l'anti-spécisme : il ne s'agit pas de dire que les humains et les animaux des autres espèces sont égaux en tous points, mais de chercher à les traiter de façon équitable. Il s'agit de prendre en compte, dans l'évaluation d'une situation, les caractéristiques pertinentes (p. ex. la capacité à ressentir la douleur, à rechercher une vie sociale, etc.) des individus (ou groupes) plutôt que de croire que la seule caractéristique qui compte est l'appartenance ou non à l'espèce humaine.
 
frago":1lfhcf8n a dit:
La première année de végétarisme je me disais "je deviendrais jamais vgl, j'aime trop les pâtisseries" depuis mon ventre sais (et je l'écoute avec un grand respect) que les pâtisseries veganes sont meilleures que les pâtisseries traditionnelles, donc bon :whistle:
Faudrait voir à pas faire non plus dans la supériorite aigue...
Faut pas rigoler quand même, des patissiers vgl, y en a pas à tous les coins de rue, on concours pour l'instant dans la catégorie bons amateurs au mieux, à quelques exceptions prêt.
Ok, on utilise des ingrédients parfois moins connus dans nos cultures occidentales, mais les grands patissiers aussi, et c'est pas parce qu'on met de la carotte ou de la courgette dans les gateaux que les desserts vgl sont forcément meilleurs... :)
Evidemment, on a une supériorité éthique qui nous les fait considérer comme bien meilleures, mais ce genre de phrase décrédibilise aussi parfois notre discours je trouve...
Je me disais aussi, ça va être super dire de devenir vgl, j'aime trop le fromage...
Heureusement, je me suis rendu compte qu'on faisait des fromages bien meilleurs qu'avec du lait animal... Meuhhhh oui :)
Y en a des très bons, je dis pas... Mais c'est surtout qu'on apprend à apprécier d'autres goûts...
On ne peut pas dire brutalement, c'est meilleur que, c'est l'observateur qui évolue en même temps que l'observé, donc rien n'est vraiment comparable. C'est ça qu'il faut expliquer aux gens. Un Tofu fumé à la basquaise, ça n'a rien à voir avec un poulet. ça peut être ressenti comme très bon, ou dégueulasse, si l'on cherche le poulet, de même que le ragoût de seitan... Pour reprendre une émission récente de M6.
Il existe une gastronomie vgl naissante, laissons le temps au temps, et évitons la supériorite aigue. Ce n'est pas du tout un complexe d'infériorité, mais il faut que les formations et les filières et la reconnaissance sociale se mettent en place, avant d'affirmer une quelconque supériorité culinaire.
Un plaisir à ne pas manger de produits animaux, bien sur, dire que c'est meilleur, c'est moins simple je trouve.
 
"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier."

edit: ah j'avais pas vu les réponses précédentes! pardon!
 
kerloen":1qkz9c3h a dit:
frago":1qkz9c3h a dit:
La première année de végétarisme je me disais "je deviendrais jamais vgl, j'aime trop les pâtisseries" depuis mon ventre sais (et je l'écoute avec un grand respect) que les pâtisseries veganes sont meilleures que les pâtisseries traditionnelles, donc bon :whistle:
Faudrait voir à pas faire non plus dans la supériorite aigue...
Faut pas rigoler quand même, des patissiers vgl, y en a pas à tous les coins de rue, on concours pour l'instant dans la catégorie bons amateurs au mieux, à quelques exceptions prêt.
Ok, on utilise des ingrédients parfois moins connus dans nos cultures occidentales, mais les grands patissiers aussi, et c'est pas parce qu'on met de la carotte ou de la courgette dans les gateaux que les desserts vgl sont forcément meilleurs... :)
Evidemment, on a une supériorité éthique qui nous les fait considérer comme bien meilleures, mais ce genre de phrase décrédibilise aussi parfois notre discours je trouve...
Je me disais aussi, ça va être super dire de devenir vgl, j'aime trop le fromage...
Heureusement, je me suis rendu compte qu'on faisait des fromages bien meilleurs qu'avec du lait animal... Meuhhhh oui :)
Y en a des très bons, je dis pas... Mais c'est surtout qu'on apprend à apprécier d'autres goûts...
On ne peut pas dire brutalement, c'est meilleur que, c'est l'observateur qui évolue en même temps que l'observé, donc rien n'est vraiment comparable. C'est ça qu'il faut expliquer aux gens. Un Tofu fumé à la basquaise, ça n'a rien à voir avec un poulet. ça peut être ressenti comme très bon, ou dégueulasse, si l'on cherche le poulet, de même que le ragoût de seitan... Pour reprendre une émission récente de M6.
Il existe une gastronomie vgl naissante, laissons le temps au temps, et évitons la supériorite aigue. Ce n'est pas du tout un complexe d'infériorité, mais il faut que les formations et les filières et la reconnaissance sociale se mettent en place, avant d'affirmer une quelconque supériorité culinaire.
Un plaisir à ne pas manger de produits animaux, bien sur, dire que c'est meilleur, c'est moins simple je trouve.

D'autant que ts les gâteaux vegan sont pas forcément bons. J'ai mangé un brownies l'autre jour, il était vraiment pas terrible. Il y a qq temps, c'était un gâteau à l'ananas. Bah heureusement qu'il baignait dans la crême anglaise (vegan tjs, of course), ça m'a bien aidé à le faire passer ! Par contre, d'autres gâteaux, dont un vegan raw, que j'ai mangé récemment, étaient à tomber.
Ethiquement, c'est mieux c'est sûr, mais gustativement, bé c'est comme les gâteaux omni, ça dépend !
 
kerloen":9p2j3yze a dit:
frago":9p2j3yze a dit:
La première année de végétarisme je me disais "je deviendrais jamais vgl, j'aime trop les pâtisseries" depuis mon ventre sais (et je l'écoute avec un grand respect) que les pâtisseries veganes sont meilleures que les pâtisseries traditionnelles, donc bon :whistle:
Faudrait voir à pas faire non plus dans la supériorite aigue... [...]
Evidemment, on a une supériorité éthique qui nous les fait considérer comme bien meilleures, mais ce genre de phrase décrédibilise aussi parfois notre discours je trouve...
Je pense que ça dépend du contexte. Si c'est pour rigoler entre végés, bah voilà quoi, on peut bien rigoler un peu et être excessifs de temps en temps pour compenser toutes les fois où on est confrontés à des omnis excessifs.

Par contre si c'est pour discuter sérieusement avec un omni, je te rejoins à 100%. Ça vaut aussi pour l'argument de la santé à mon avis : j'ai du mal à croire que les produits animaux soient tellement mauvais que même consommés en quantités raisonnables ils suffisent à ruiner un régime alimentaire équilibré. C'est pas parce qu'un gâteau est végane qu'il est meilleur, et c'est parce qu'une alimentation est végane qu'elle est plus saine. Dans les deux cas un régime (ou un gâteau) omni bien fait est meilleur (au goût/à la santé) qu'un régime/gâteau végane mal mené/cuisiné, et réciproquement.

Il faut mieux dire que la cuisine végane peut être (si on s'y prend bien) suffisamment bonne (au goût et à la santé) et à mon avis ce n'est pas seulement pour rester crédible : je trouve que le « suffisamment bon » traduit un état d'esprit important, on s'éloigne de la surenchère du « toujours plus » pour s'approcher un peu d'une culture de la décroissance, on consomme ce qui nous suffit.
 
Fushichô":x5mbirur a dit:
D'autant que ts les gâteaux vegan sont pas forcément bons. J'ai mangé un brownies l'autre jour, il était vraiment pas terrible. Il y a qq temps, c'était un gâteau à l'ananas. Bah heureusement qu'il baignait dans la crême anglaise (vegan tjs, of course), ça m'a bien aidé à le faire passer ! Par contre, d'autres gâteaux, dont un vegan raw, que j'ai mangé récemment, étaient à tomber.
Ethiquement, c'est mieux c'est sûr, mais gustativement, bé c'est comme les gâteaux omni, ça dépend !

+1 !

Le dernier gâteau vegan que j'ai mangé pas plus tard que ce matin, était assez écoeurant... C'est pas la finesse qui l'étouffait quoi (moi, en revanche, teuf, teuf...).

Par contre, j'ai déja gouté un tiramisu raw vegan qui déchire vraiment le slip !
 
Cépafo":38tuioc9 a dit:
Par contre, j'ai déja gouté un tiramisu raw vegan qui déchire vraiment le slip !

Moi, dernièrement, c'était un vegetable vindaloo ultra épicé qui aurait pu me déchirer vraiment le slip :p
 
Fushichô":1hbi55co a dit:
Cépafo":1hbi55co a dit:
Par contre, j'ai déja gouté un tiramisu raw vegan qui déchire vraiment le slip !

Moi, dernièrement, c'était un vegetable vindaloo ultra épicé qui aurait pu me déchirer vraiment le slip :p

Ah bah je peux confirmer une expérience similaire également pas plus tard qu'hier : un haggis vegan (qui en fait est pour moi simplement un samossa) ultra épicé... :D
 
Merci Numa et IV :)

Après avoir posté, j'avais directement été faire ma recherche car je me disais que c'était bête de rester dans l'ignorance. Au moins maintenant je sais et je cerne mieux le mot :D
 
Le premier contact dont je me souviens avec le végétarisme, c'est à la fac avec deux filles qui étaient "végétariennes + crustacés" et un pote "flexi". C'est d'ailleur avec lui que j'ai commencé la réflexion qui m'a amené au végétarisme.

Quand on faisait des bouffes, une des deux filles apportaient toujours à manger pour être sûr de pas crever de faim. Je crois que je me sentais un peu mal quand j'y étais confronté, ça me ramenait à la viande que je mangeais et c'est à partir de là que j'ai commencé à réduire et à faire plus attention à la provenance.
Avant ça, je sais même pas si j'ai été amené à réfléchir à ça, je me souviens pas avoir connu de végétarien ou y avoir été confronté.
Je pense pas avoir eu de préjugé, et pas de stéréotype étant donné que ces 3 personnes étaient très différentes, autant sur le plan physique que de la personnalité...

Quant aux vgl/vegans/anti-spécistes, je devais même pas imaginer que ça existait.
 
Tiens je vais m'amuser à répondre vu que je suis pas encore végétarienne. (je suis en phase d'essai on va dire^^).

Une seule à moitié végétarienne ma tante. Elle se refuse la viande rouge. Enfin pour moi, c'était être végétarien.

Donc voilà. Mais un a priori. Ma tante a une très faible santé.
Je crois que c'est parce qu'elle ne remplace pas la viande, donc pas de repas équilibré.


J'ai vu pas mal d'info, une amie de facebook m'informait de son végé, je lui posais plein de questions..... et j'ai fini par vous rejoindre. Je suis quelqu'un d'ouverte
.

Pour passer de végé à végan, faut que je sache si les fromages vegan sont bons, notamment ceux acheter sur internet. C'est mon gros pêché
.
 
Je ne pense pas que dans un régime omnivore sans viande rouge on ait besoin de remplacer la viande rouge par quoi que ce soit. C'est peut-être une coïncidence.

Les fromages vegans ne sont pas tous à la hauteur, mais il y en a quelques-uns très bons. Cela dit ce n'est pas exactement la même chose que le fromage de lait de vache! Le fromage est puissamment addictif, c'est souvent l'aliment qui est le plus difficile à arrêter. Beaucoup de gens (dont moi!) ont arrêté le fromage en dernier après tous les autres produits animaux. Je connais même des gens qui sont quasi vegans à l'exception d'un peu de fromage de temps en temps... pas de panique, chacun doit aller à soin rythme :cool: ensuite, on oublie un peu, enfin personnellement j'adorais ça mais ça ne me manque pas.
 
Et c'est là que je suis bien contente de ne jamais avoir aimé le fromage :D
 
Retour
Haut