Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Fushichô":yuvmesgp a dit:
Ah, j'ai oublié :

Si un VGR a conscience de l'impact de sa conso de produits laitiers et d'oeufs, mais que ça lui pose pas de problème, bah c'est très bien comme ça, qu'il continue. Au moins, il fait son choix en toute connaissance de cause. A titre personnel je vais trouver ça dommage ou illogique, être contre l'exploitation animale et acheter des oeufs et du lait, mais au moins, il le fait en toute connaissance. Et c'est rare de nos jours qu'on fasse des choix en parfaite connaissance de cause, donc je vais pas lui jeter la pierre (ou alors juste un petit cailloux :p)
je pense encore de même ...on es du même moule ou quoi?, :ROFLMAO:
 
gothikaaie":165rvw9y a dit:
Pareille donc, je n'ais pas dis que réduire sa conso de viande ne servait à rien ainsi que d'être végétarien.Juste qu'il ne faut pas minimiser les souffrances du fait d'être omnis ou vgr et que les termes désignant l'un ou l'autre sont établi donc on a pas (à mon sens) à se définir de tel ou tel catégorie juste quelques heures ou jours d el'année quoi
Mais les flexitariens se disent pas végétariens entre midi et deux... ils sont flexitariens c'est tout, ils mangent significativement moins de viande que le consommateur lambda. Le seul rapprochement explicite qui a été fait c'est de dire "semi-végétarisme", mais c'est assez clair comme dénomination

Sous prétexte que omnivore et végétarien existent déjà, on pourrait pas inventer l'entre deux, le flexitarisme ? un peu faiblard comme argument ^^
 
Dagoh":oi4od2ji a dit:
Pour ton autre message : les végétariens sont pas nécessairement contre l'exploitation animale... c'est illogique dans la logique vegane, sauf qu'ils sont végétariens :YE:
Oui, je suis d'accord. J'ai un peu expédié ce message. J'aurais dû le développer un peu.
Je me mettais dans le cas d'un VGR qui serait contre l'exploitation animal. Evidemment, si la personne est VGR pour un souci de santé, c'est bien évident que les arguments pour le véganisme vont pas avoir des masses d'effet sur elle...
Dagoh, si tu ne comprends pas où je veux en venir et ce que je veux dire dans ce message et l'autre en rapport, t'inquiète, c'est normal. Je manque cruellement de sommeil et j'arrive pas à faire des phrases qui se tiennent, même moi je me comprends pas trop. Une sieste s'impose, je crois...
 
frago":3go6lugz a dit:
*Évite le caillou*

Méchant t'as failli m'éborgner!

Ah non c'est vrai j'ai des lunettes, mouhahahaha! >:)

Et pour les vgrs qui vivent chez leur parents, et qui déjà ont eu beaucoup de mal à accepter le fait que leur enfants devienne vgr, hein c'est quoi? Ça reste illogique, ou juste de la survie de base pour pas trop s'engueuler avec ses vieux?
Ça dépend. De manière générale, c'est de la survie. Il est pas tjs facile de vivre en accord avec ses idées, les conditions sont pas tjs réunies.
Mais si c'est de toi qu'on parle, alors c'est illogique. Zouuuuu, esquive encore ce caillou !

@ gothikaaie: haha ! Ah bah on dirait qu'on sort effectivement d'un moule commun ! ^^
Ce qui est doublement pratique : au moins on se comprend, et on a juste à écrire +1 sur les messages de l'autre, ce qui fait gagner du temps à tt le monde ! :p
 
Ensuite ça va devenir du message codé:

fuschichô:+1
gothikaaie: +1
fuschichô:+2=3
gothikaaie: +1,3
fuschichô:+120
gothikaaie: =+200


Méchant, je trouverais bien un moyen de me venger, et pis j'esquive toutes les pluies de caillou que tu me lanceras, parce que les mecs bourrés, ils lancent mal, et pis c'est tout. (en plus de raconter n'importe quoi et d'être dans un état euphorique)
 
Mais je suis pas bourré ! J'ai juste eu des nuits courtes en ce weekend Pascal, et ça commence à se faire sentir.

(Tiens, toi qui te demandais, Dagoh, si le HS était le bienvenu sur ce forum, tu as ta réponse : il est le bienvenu. Enfin, tant que Kahte débarque pas ! :D)
 
Tutut le hors sujet blah blah est tolérée (oui on soutien les gamins désespérés hein :p), par contre pas de dérives, sur un sujet sensible :p
 
Dagoh":1wtswxz8 a dit:
gothikaaie":1wtswxz8 a dit:
Pareille donc, je n'ais pas dis que réduire sa conso de viande ne servait à rien ainsi que d'être végétarien.Juste qu'il ne faut pas minimiser les souffrances du fait d'être omnis ou vgr et que les termes désignant l'un ou l'autre sont établi donc on a pas (à mon sens) à se définir de tel ou tel catégorie juste quelques heures ou jours d el'année quoi
Mais les flexitariens se disent pas végétariens entre midi et deux... ils sont flexitariens c'est tout, ils mangent significativement moins de viande que le consommateur lambda. Le seul rapprochement explicite qui a été fait c'est de dire "semi-végétarisme", mais c'est assez clair comme dénomination

Sous prétexte que omnivore et végétarien existent déjà, on pourrait pas inventer l'entre deux, le flexitarisme ? un peu faiblard comme argument ^^
Ben justement j'ai déjà dialogué sur le net avec des flexi et ce disaient végétariens tout comme els mangeurs de poissons ou viande blanche...c'est pour ça que j'apparente ce cas aux soit disant végétariens 0:)
 
Fushichô":352f6z32 a dit:
frago":352f6z32 a dit:
*Évite le caillou*

Méchant t'as failli m'éborgner!

Ah non c'est vrai j'ai des lunettes, mouhahahaha! >:)

Et pour les vgrs qui vivent chez leur parents, et qui déjà ont eu beaucoup de mal à accepter le fait que leur enfants devienne vgr, hein c'est quoi? Ça reste illogique, ou juste de la survie de base pour pas trop s'engueuler avec ses vieux?
Ça dépend. De manière générale, c'est de la survie. Il est pas tjs facile de vivre en accord avec ses idées, les conditions sont pas tjs réunies.
Mais si c'est de toi qu'on parle, alors c'est illogique. Zouuuuu, esquive encore ce caillou !

@ gothikaaie: haha ! Ah bah on dirait qu'on sort effectivement d'un moule commun ! ^^
Ce qui est doublement pratique : au moins on se comprend, et on a juste à écrire +1 sur les messages de l'autre, ce qui fait gagner du temps à tt le monde ! :p
:red: :whistle: ;)
 
On peut aussi utiliser le terme de flexitarisme pour les VGr qui passent vers le VGl.

Pour moi ce terme n'est pas péjoratif, il marque juste un moment dans la vie où on est en train de passer à autre chose mais où l'on s'accorde un peu de temps car ce n'est pas si simple et que l'on souhaite faire les choses progressivement. Le but étant de parvenir à devenir VG donc que l'on utilise un terme en attendant d'y parvenir, pour moi, ça ne me choque pas, bien au contraire :)
 
Pour nombre de gens qui le pratiquent, le flexitarisme se veut être "le juste équilibre" entre le carnisme et le végétarisme. Le raisonnement implicite est celui-là : les "extrêmes" ce n'est jamais bon, il faut toujours chercher l'équilibre au milieu. C'est une position que je crois très à la mode chez les journalistes de la presse féminine...

Bon, il faut encourager les gens qui entreprennent de végétaliser leur alimentation, c'est certain. Mais ce néologisme-là, "flexitarisme", il n'est pas necessaire. Je ne l'aime pas.
 
Si ce terme désigne le passage d'un régime alimentaire vers un autre et qu'il s'agit donc en quelque sorte d'une phase, je ne vois pas le problème. On ne passe pas tous d'un régime omni à un régime végé en un claquement de doigts c'est certain mais si on compte vraiment le faire alors je ne vois pas en quoi le fait de se dire flexi peut être utile. Tu es juste une personne qui tente d'adopter un régime alimentaire végétarien, il ne faut pas aller chercher plus loin. Maintenant si c'est juste un nouveau mot inventé pour en déculpabiliser certains, je n'approuve pas du tout. Je trouverais ça osé d'avoir une personne en face de moi qui me dise qu'elle est a considérer au même titre qu'un végétarien et qui se contente de son "flexitarisme".
 
Ce mot n'est pas utilisé pour refletter un passage iminent au végétarisme hein, c'est "juste" des gens qui mangent moins de viande que les autres.
Je suis devenue végétarienne du jour au landemain !
 
ha oui, je suis végétalienne depuis 2 ans et demi et c'est aussi du jour au landemain !
 
Je ne pense pas que le mot "flexitarisme" soit utilisé pour désigner la transition vers le végétarisme, mais plutôt pour désigner un état considéré comme définitif (C'est quelqu'un se définissant lui même comme flexitarien qui m'a dit ça, il considère que c'est déjà bien ce qu'il fait, mange beaucoup de viande mais se fait parfois des repas végétariens, et n'a pas du tout l'intention d'arrêter de manger des animaux).

En y réfléchissant, ça parait logique, si on est sur le chemin du végétarisme, on dit "je suis en train de devenir végétarien", tout comme quand on essaie d'arrêter de fumer, on dit "non merci je suis en train d'arrêter de fumer", et pas " non merci je suis flexifumeur".
 
IV":1t2b0g6g a dit:
Je ne pense pas que le mot "flexitarisme" soit utilisé pour désigner la transition vers le végétarisme, mais plutôt pour désigner un état considéré comme définitif (C'est quelqu'un se définissant lui même comme flexitarien qui m'a dit ça, il considère que c'est déjà bien ce qu'il fait, mange beaucoup de viande mais se fait parfois des repas végétariens, et n'a pas du tout l'intention d'arrêter de manger des animaux).

En y réfléchissant, ça parait logique, si on est sur le chemin du végétarisme, on dit "je suis en train de devenir végétarien", tout comme quand on essaie d'arrêter de fumer, on dit "non merci je suis en train d'arrêter de fumer", et pas " non merci je suis flexifumeur".
Ouep, dit comme ça, c'est vrai que si on nomme sa façon d'être par un terme ça signifie souvent un aspect définitif de la chose...

C'est vrai que les VG en train de devenir VG ne m'ont jamais dit je suis flexi mais je suis en train de.

De mon côté, c'est pareil, je suis passée VGr du jour au lendemain et VGl pareil mais après pour des personnes ça ne peut peut-être pas se faire de façon aussi radical et ils ont besoin de nommer leur état sans pour autant y rester figer, donc à voir.
 
Ceci dit, le terme existe et s'utilise, il est en train de prendre, et je pense pas qu'on va pouvoir y faire grand chose. Puis il vient des US, des gens qui aiment bien foutre une étiquette au moindre truc, et je pense pas qu'il disparaisse de si tôt.
Certes, c'est pas parce que ça vient des US que c'est une raison pour que le terme prenne en France, mais j'sais pas, j'ai le sentiment qu'il est en train de prendre. Sans doute parce que le discours environnemental et la nécessité de réduire sa conso de viande prend, et que se dire "omnivore" devient mal vu (je pousse le trait, hein !). Au moins, "flexitarien", ça donne bonne conscience, ça dit "je fais qqch", sans changer grand chose au final.
Et si le terme prend, on aura beau le trouver pourri et inutile, on pourra rien y faire. Sauf à rendre tt le monde végétarien ; alors le mot sera inutile et disparaître ! >:) gnarf gnarf gnarf >:) >:) >:)

(je me relis et je sais pas si c'est clair que je pense que le terme de flexitarien est en train de prendre en France... :p)
 
Retour
Haut