Qui est childfree ? ou No kid

Angellore":3o8fhh2b a dit:
J'aime beaucoup tes paroles Vegzarb :) Tu les as mise en musique ?

Non, mais une personnes peut le faire.
Je ne sais ni chanter ni faire de la music.
 
Cépafo":mzwid41t a dit:
Moi je le suis, mais de façon très égoïste, pour les raisons suivantes :
— pas d'affinité particulière avec les enfants ;
— les enfants, ça te bouffe tout ton temps (ou presque) ;
— les enfants, ça te bouffe une bonne partie de ton argent, et pendant des années ! ;
— les enfants, c'est une perte de liberté quasi-totale vu la responsabilité qu'on a à les rendre autonomes.

En plus, on est bien trop nombreux sur terre, donc ça m'arrange de ne pas continuer à perpétuer cette espèce dégénérative qu'est l'espèce humaine.

J'ai copié/collé car je ne voyais pas de définition plus adaptée à mon cas !

Et pourtant j'adore mes neveux et nièces... bon c'est vrai je les vois pas souvent :whistle:
Quoique... ya juste une de mes nièces qui est un peu couillonne, elle m'a sorti qu'elle avait pas l'intention de vivre au Pôle Nord pour échapper aux multinationales qui foutent la merde sur notre planète, genre pas prête à boycotter quoi que ce soit.

Elle va avoir 18 ans pourtant, pis elle est pas conne normalement puisqu'elle fait des études dans la seule école d'ostéobiologie de France.

C'est pour ça que je veux pas faire de gosses: pour pas avoir à leur taper dessus le jour où ils me sortiront des conneries de ce genre (haaaan l'aut' il frappe des ch'tites n'enfants !! meuh nooon rassurez-vous... enfin ya pas de plainte de déposée encore :p )

yapuka":mzwid41t a dit:
C'est marrant que vous trouviez ça égoïste de ne pas faire d'enfant (je n'ai lu que la première et la dernière page de ce fil, pardon si ça a déjà été dit). Je trouve que c'est plutôt le contraire. J'en ai 3 et c'est par pur égoïsme. (enfin j'en aurais certainement pas fait 3 sans grossesse gémellaire mais l'idée est la même).

Ce que je veux dire, c'est que j'ai voulu des enfants pour moi et uniquement pour moi : pour ne pas vieillir seule, pour avoir des petits bouts de moi qui traînent dans mes jambes, pour avoir des petits êtres qui m'aimeraient de façon inconditionnelle, pour montrer au monde que j'adore mon cher et tendre....

Comme point de vue purement égocentrique, je crois que ça se pose là et j'avoue que je ne comprends pas bien l'idée que ne pas faire d'enfant serait le comble de l'égoïsme. Ca me laisse perplexe.

Mais non le père plexe n'a rien à voir là-dedans, c'est plutôt le père capitaliste. Faites des gosses pour perpétuer le système, en gros. On déguisera tout ça sous des théories fumantes qui parleront des envies de chacun/chacune, mais en aucun cas de leurs besoins fondamentaux. En clair, depuis que l'on parle de pognon sur cette Terre, on te dit que faire des gosses c'est bien poiur toi, comme t'acheter une bagnole, un nouveau frigo, un four à chaleur tournante, bref tout ce qui fera que tu seras heureux/se et qui te voilera la face pour bien continuer à moutonner gentiment.

La différence c'est qu'en produisant des gosses là c'est le fin du fin, tu produis d'autres moutons qui vont absorber comme des éponges tout ça, et qui consommeront, feront les geeks sur Candy Crush Saga pour pas penser aux choses importantes (spéciale dédicace à ma nièce), bref vont perpétuer le truc !
 
Allez, une petite couche pour la route !

Daniel Kahneman, très sérieux prix Nobel d'économie, qui a fait une étude en 2004 sur 909 femmes travaillant au Texas. Il leur a proposé de classer les activités qui leur procurent du plaisir. sur 19, s'occuper des enfants arrive en 16ème place ! En tête, on trouve : cuisiner, regarder la TV, téléphoner, faire du shopping, etc...

Et puis ça continue avec d'autres études qui le confirment : les parents avec enfants sont plus déprimés que ceux qui n'ont pas d'enfant et les femmes sont moins joyeuses d'avoir des enfants que les hommes.

http://unebouteillealamere.over-blog.co ... 87830.html

Vive la cuisine (végétale) ! :YE:
 
Plus ça va et moins je me recconais dans les standards de parentalité actuelle :confus: Tu m'étonne qu'il y ai de plus en plus de childfree avec des conclusions pareille (ceci n'est pas une critique), qui aurait envie de se farçir des gosses en sachant d'avance qu'il sera déprimé ?
 
Je viens vous rejoindre sur ce post, car même si j'ai moi même un enfant,j'ai été child free jusque mes 30 ans. Pour moi, c'était tout vu, je n'aurais pas d'enfant. Déjà par peur de ce qu'il lui adviendrait plus tard mais surtout parce que je voulais rester libre de mes activités, mon temps etc...Pour moi, j'étais bien assez heureuse comme ça dans ma vie (mes activités, mes copines, mes chiens....), je ne me voyais pas "caser" un gamin dans tout ça (oui, je pensais comme ça...).
Et puis j'ai rencontré mon mari. Mari qui a un frère, et des parents qui adorent leurs enfants. J'ai vu comment ça se passait dans une famille ordinaire, où les parents aiment leurs enfants et se consacrent entièrement à eux.
Pas que mes parents ne m'aimaient pas, mais ce n'était pas du tout le même style de vie, et chez nous, pas de démonstration d'affection, pas de sorties pour nous, rien. Je faisais mes devoirs toute seule, pas de calin le soir au moment du coucher, les sorties c'était par rapport à mes parents et pas ce que j'aurais aimé, pas le droit de pleurer ou rire aux éclats etc...
Bref, au début j'ai donc découvert tout cet amour avec étonnement (ça existe vraiment des familles aimantes comme ça?), puis ensuite j'ai eu du rejet car trop "envahissant" pour moi, trop "lourd" tout cet amour .

Et puis petit à petit, changement dans mon cerveau. Ca a commencé par l'envie de donner moi aussi de l'amour à quelqu'un. Puis aussi la peur de le regretter plus tard (les années passent vite!).

Mon mari lui, en avait fortement envie. Moi, j'étais partagée entre les 2. Envie, et pas envie. Puis on faisait tellement de choses ensemble, que j'avais peur que l'arrivée d'un enfant bouffe note couple, notre relation privilégiée qu'on avait tous les 2.

Et puis j'ai franchi le pas et je suis tombée enceinte. J'ai eu la chance de connaître une grossesse de rêve, comme je n'aurais jamais pu imaginer. Une patate d'enfer, pas de souçi pendant la grossesse, "seulement" 11 kgs de pris, mais surtout, un bien-être dans ma tête, c'était le nirvana pour moi pendant ces 9 mois. J'ai pas touché terre pendant toute ma grossesse, j'étais trop bien, je ne sais pas comment l'expliquer.

Et mon fils est arrivé, et je ne le regrette pas du tout! Je connais maintenant ce que c'est de donner de l'amour sans limite, et.....d'en recevoir aussi!

Voilà, ce post n'est pas là pour essayer de faire changer d'avis les child free, loin de là! Parce que même si j'adore mon fils comme je n'aurais pas pu l'imaginer avant, il n'y aura pas de 2ème enfant chez nous. Parce qu'au delà de l'amour que je lui porte, je reconnais qu'un enfant ça prend du temps, ça "empiète" sur notre liberté etc...

Et je ne suis pas pressée, mais alors pas pressée du tout d'être envahie de petits enfants. :oops:

Voilà, c'était juste pour dire que je comprends tout à fait les child free, et ce n'est pas moi qui les jugerais. D'ailleurs, mes 3 copines que j'ai et vois régulièrement sont toujours child free, elles.
 
Encore un meurtre d'enfant par son père qualifié de "drame familial" par les media... :><:
 
Je n'ai pas lu tout le fil de la conversation mais je répondrais à ceux qui ont parlé en première page d'égoïsme :

vous n'êtes pas égoïstes puisque vous prenez soin de vous-mêmes en respectant vos choix, vous ne faites de tort à personne. L'égoïsme c'est quand cela implique autrui, et, pour moi, ce serait justement le fait de se reproduire sans se poser de questions, sans envisager la maturité, le temps, l'envie, le confort pour élever un être que c'est égoïste.

Egoïstes envers quoi ? envers qui ? Justement je trouve que c'est un acte généreux, car vous vous souciez de ce que cet être aurait pu ressentir si vous l'aviez mis au monde sans un réel désir.

Pour ma part je n'ai pas envie d'en avoir. Bon en même temps j'ai 21 ans, j'ai encore le temps hein !! :D
Mais c'est qu'il y a tellement de choses à découvrir, à faire, je n'estime pas avoir cette maturité, je ne travaille pas encore (étudiante), et en plus je n'en ressens pas le désir, et mon copain n'en veut pas non plus. Voir mes nièces et mon neveu chez ma soeur me suffit amplement (même trop en fait, je ne sais pas quoi leur raconter !! Je m'ennuie en fait, je me force pour aller vers elles et jouer avec elles, mais en fait ça m'ennuie et si je le fais c'est pour qu'elles puissent me connaître un peu quand même).
En plus je suis quelqu'un d'assez solitaire donc bon, être avec des enfants tous les jours.... :rolleyes:

Il y a aussi l'argument de l'avenir, quand je vois comment on évolue, j'ai vraiment peur. La planète se dégrade de jour en jour, trop de pollution, mais aussi, nous sommes déjà bien nombreux. Et puis plein d'autres raisons... (parent qui décède, parent dépressif, isolement... etc bon c'est sur qu'à ce moment-là on ne fait plus rien car tout peut arriver, mais je supporterai pas que ce genre de chose se reproduise..)

Je préfère être avec mon lapin :oops: (bon je sais c'est pas pareil !!!)
 
snoopyne":iqnon2gj a dit:
Perso, je ne peux m'empêcher de me repenser à tous ces cas où les enfants sont utilisés par les parents séparés pour faire souffrir l'autre, cas qu'on lit trop souvent dans les faits divers : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 827703.php
Question de détail : pourquoi l'article précise-t-il que la femme est rattachée à la brigade équestre ? Quel est le rapport ??? D'autant qu'ils ne précisent pas la brigade du mari...
Les flics, faudrait tous leur imposer un suivi psy régulier obligatoire, comme à toutes les professions portant des armes à feu d'ailleurs.
 
Je dirais surtout comme toutes les professions qui sont amenés à voir des horreurs en longueur de journée : flics, pompiers, médecins urgentistes, ambulanciers, etc.

Effectivement, l'intérêt de l'information est plus que douteux, mais bon, en même temps, on a l'habitude avec les médias... Il devait leur manquer quelques mots pour faire le bon format d'article vraisemblablement...
 
Non, mais même les gens de la poste auraient besoin d'un suivi psy, on est d'accord, plein de professions sont sous pression.
Mais pour les professions qui ont des armes à feu sous la main et dont le métier c'est l'exercice de la violence (même si ça dépend des brigades et c'est compliqué et il faut relativiser), ça semble encore plus prioritaire ;
 
Fabicha":2dju2cht a dit:
Non, mais même les gens de la poste auraient besoin d'un suivi psy, on est d'accord, plein de professions sont sous pression.
Je rajouterai même les psys qui en auraient bien besoin :zzz:
 
Je ne veux pas d'enfant non plus, pour diverses raisons :
-je n'ai pas d'affinités avec, tant qu'ils ne parlent pas et ne se déplacent pas à la rigueur, mais voila...
-comme pour les animaux, il y a des gamins plein les orphelinats autant adopter.
-j'ai vécu des choses que je ne souhaite à personne. Faire des enfants c'est prendre le risque qu'ils le subissent aussi et je ne me le pardonnerai pas.
-égoïstement je n'ai pas de temps, pas d'argent et pas envie de m'inquiéter jusqu'à ma mort de tout ce qu'il pourra lui arriver.


Heureuse de voir que je ne suis pas anormale !
 
Ooooh un sujet sur le childfreeisme ! :happylove:
Mais ce forum est parfait ou bien ?!
Alors je n'ai pas lu toutes les pages, je vais d'abord intervenir sans lire vos précédentes interventions. Sorry. :oops:

Je suis childfree, j'ai même une côté malthusien, si j'ose dire. Pas au sens élitiste, mais je trouve totalement corrélé la thématique de la dénatalité, ou d'une reproduction responsable, cohérente avec une écologie concrète.
Je précise que je vise l' Occident où nous polluons énormément, avec des modes de vie qui produisent des déchets incalculables, pas des populations sur le globe, comme je l'entends souvent, où les femmes sont privées d'accès à la contraception et où de toute façon les modes de vie ne sont pas comparable sur le point de la pollution.

Enfin là n'est pas ma seule raison, la première étant que depuis... aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais voulu avoir d'enfant, c'est une évidence. Et j'en suis un peu plus convaincue chaque jour qui passe.
J'imagine que c'est aussi ancré en moi, qu'une femme qui serait convaincue qu'elle en veut.

D'autres raisons plus perso, liées à mon vécu, aussi.

Cela étant, faut-il le préciser, je ne me retrouve pas dans le positionnement "anti - enfants" affirmé de certains childfree.
Je suis pour le respect de l'enfant, contre les châtiments corporels, et biend des choses / comportements dénomés "éducation" me débectent. Sinon, je ne sais pas si ça compte mais je parraine une enfant. J'ai eu le déclic récemment.
Ne pas vouloir d'enfant dans son quotidien me va très bien, mais j'avais quand même envie de contribuer à ce qu'une fillette déjà née dans ce monde ait un sort un peu meilleur.

D'ailleurs, si j'avais voulu des enfants, je pense que j'aurais adopté. Pour moi ce n'est pas une solution de secours comme je le déplore souvent en entendant ou lisant des propos de personnes qui se tournent en derniers recours vers ce choix. :rolleyes:

Ca, c'était de la bonne ponte de pavé ! :crazy2:
 
Félidée":4aipcbnq a dit:
Je suis pour le respect de l'enfant, contre les châtiments corporels, et biend des choses / comportements dénomés "éducation" me débectent. Sinon, je ne sais pas si ça compte mais je parraine une enfant. J'ai eu le déclic récemment.
Rien n'oblige à utiliser les "normes d'éducation". Pour moi, ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir d'enfant.
Après, je comprends le reste de tes arguments.
 
Je me joins a vous.
Pas d'enfant. Par respect du choix de M.Lycka au départ, et puis finallement par choix également apres mure reflexion.
Pour tout un tas de raisons.

Par contre, Félidée, ca m'interesserait d'en savoir plus a propos du parrainage d'un enfant.
C'est par l'intermediaire de quelle association ?
 
Retour
Haut