Qui tue le plus ?

V3nom":1fumhgey a dit:
Sinon concernant les tampons, rien n'empêche une végane d'utiliser la coupe menstruelle bien sûr, mais le fait est que celle dont il est question ici (qui n'est représentative de rien du tout encore une fois, pas plus que l'écolo), semble s'en foutre, ou ne veut pas / peut pas s'en servir (peur, malaise...), ou ne connais même pas cet ustensile.

Sauf que trouver des tampons (ou des serviettes jetables) qui ne soient pas testé sur les animaux, c'est hyper galère. D'après la liste d'International Campaing, la seule marque qui soient végane est Natracare et apparemment, elle ne se vend qu'aux Etats-Unies. Dons qu'une végane aussi engagée et informée que Anne utilisent des tampons ou serviettes jetables lambda, désolée mais je n'y crois pas une seconde.
 
Je suppose qu'il y a des vegans specistes, au même titre qu'anti-spécistes, mais les 2 auront au moins en commun d'être contre l'exploitation animale et de lutter contre celle-ci.
A ce titre je ne vois pas comment quelqu'un qui est végétalien par soucis écologique ou pour sa santé est vegan.
De ce fait, je ne vois pas l'intérêt de rajouter anti-spcéciste après vegan dans la conclusion.

Euh, sinon, je me définis comme vegan et j'utilise des tampons et des serviettes (et des préservatifs), je rends ma carte de membre pour autant? :hein:
 
Natracare est disponible dans les magasins bio. J'en ai une boite, ça peut toujours servir en dépannage, en plus des serviettes lavables et de la coupe menstruelle. (genre, avoir toujours un ou deux dans son sac, au cas où)
 
Si tu arrive à trouver des tampons non testés, je ne vois pas le soucis. Si ce n'est pas la cas, à toi de voir si ça ne te pose pas de problème. Chacun ses limites (je ne vérifie pas comment sont clarifiés les vins que je bois), il n'y a pas de règle absolue en matière de véganisme.
Mais dans le cas de Anne, vu la description qui en est faite je pense que si elle utilise des tampons, c'est soit qu'ils sont véganes, soit par ignorance.

Et tu sais, il existe des préservatifs véganes. ;)

Natracare est disponible dans les magasins bio.
Ah cool, je ne savais pas. :)
 
Outre la problématique animale, se pose la question du jetable : consommation sans cesse de ressources, production de déchets pas toujours biodégradables, en passant par les multiples processus de fabrication et de distribution, et les multiples transports entre chaque processus. Natracare n'élude pas la question, surtout si utilisé exclusivement.
Trouver des préservatifs vegans ? Bon courage !

edit : comme tu dis, chacun ses limites ;)
 
Brigande":5xx4u9z9 a dit:
Natracare est disponible dans les magasins bio. J'en ai une boite, ça peut toujours servir en dépannage, en plus des serviettes lavables et de la coupe menstruelle. (genre, avoir toujours un ou deux dans son sac, au cas où)
Je plussoie, elle y est d'ailleurs dans le mien depuis quelques mois, ville moyenne et pas vraiment portée végé-écolo. Enfin, j'ai préféré me tourner vers plus écolo.
 
Jezebel":2osv2h8g a dit:
Je suppose qu'il y a des vegans specistes, au même titre qu'anti-spécistes, mais les 2 auront au moins en commun d'être contre l'exploitation animale et de lutter contre celle-ci.

D'être contre l'exploitation animale industrielle et/ou polluante, non ? Parce que si c'est contre l'exploitation animale "tout court", ton végane spéciste est anti-spéciste. (ou alors il y a une notion d'exploitation à préciser)

Jezebel":2osv2h8g a dit:
A ce titre je ne vois pas comment quelqu'un qui est végétalien par soucis écologique ou pour sa santé est vegan.
De ce fait, je ne vois pas l'intérêt de rajouter anti-spcéciste après vegan dans la conclusion.

Par opposition à "végane écolo" comme mentionné dans l'article (ou par moi ici et ailleurs), qui n'est donc pas que végétalien, mais pas pour autant contre toute exploitation animale (sauf celle qui impacte sur l'environnement, de part son engagement écolo profond et peut-être jusque-boutiste)

Je comprends pas bien ton commentaire en fait.
J'ai de plus en plus l'impression que tu inventes (involontairement peut-être) des soucis d'interprétation du terme "végane" comme si ça "te" brisait un idéal (végane = zéro morts et souffrance animale, tout autre "végane" n'est pas un végane) auquel tu t'était jusqu'à présent peut-être trop attaché.

Puis ce n'est qu'une étiquette, tout comme végétarien ou végétalien. ça ne remet en cause aucune action, conviction ni éthique, et en ça je trouve que ta pique sur ta "carte de membre" est assez révélatrice...

Bah oui, un végane qui prend sa bagnole tue une quantité d'insectes et de petits animaux chaque dizaine de kilomètres, surtout la nuit. Bien, et après ?
Il n'a jamais été question de déterminer qui est plus végane que d'autres et qui a le "droit" de porter la médaille du mérite végane. On frise le mythe de la pureté quand même par moments...

Usagi.Chan":2osv2h8g a dit:
Donc qu'une végane aussi engagée et informée que Anne utilisent des tampons ou serviettes jetables lambda, désolée mais je n'y crois pas une seconde.

Derechef : Il ne peut donc pas exister de végane (ou de personne essayant de l'être au mieux) qui se trompe sur tel produit ou ingrédient ? Tous les véganes ou tendant vers du forum sont tous 100% irréprochable chez eux dans tout les produits d'entretien, tous les appareils quelques qu'ils soient, depuis que chacun se dit végane ou essayant de l'être au mieux selon ses moyens et possibilités ?

Tu réponds donc quoi à Jezebel si jamais elle n'utilise pas de tampon ou serviette 100% végane 100% du temps par urgence, impossibilité, erreur ou je ne sais quoi ?
 
J'ai répondu. ;)
 
Rha j'avais zappé ton passage, la suite de posts entre toi et brigande m'en a fait rater un v_v

Sinon je pensais à une chose, si tout le monde est finalement d'accord pour que le mode de vie entrant dans le cadre du véganisme soit associé intrinsèquement au refus de toute exploitation animale, pourquoi ne pas trouver un terme ou une association spécifique aux écolos "profonds" qui ont un mode de vie végane ou presque, mais qui ne sont pas plus que ça en faveur de la libération animale (genre proner un "respect" animal bucolique voire "bon sauvage" du même ordre que Lestel ou Jocelyne Porcher...)

écolovégane par exemple... ça me semble pas forcément plus absurde que nos 50 sortes de flexitarismes ou les trucmuche-végétariens :p

(ce n'est qu'une suggestion pour essayer de démêler ce micro débat sur le terme végane)

PS clarifiant : moi aussi j'aimerais que "végane" ne désigne que des militants abolitionnistes, mais le fait est que... hélas... (même si je crois que ce sont les plus nombreux)
A moins finalement de faire comme si tout autre engagement véganisant n'existait pas, et de laisser ainsi ces "exceptions" se faire phagocyter par le mouvement antispé xD
 
Pareil, ils sont testés.
 
Il y a maintenant quelques marques assez facilement accessibles hors UMV d'ailleurs (p. ex. RFSU, condomi, Glyde).
 
@V3nom:

Je n'invente rien, je n'ai pas d'idéal du vegan zéro mort (faut arrêter avec les interprétations tous azimuts), je me base sur la définition de Watson, à savoir que vegan c'est être contre l'exploitation animale. Je vais pas chercher plus loin.
Vegan, ça concerne les animaux, pas l'écologie ou la santé.

Enfin bref, c'est pas le sujet, encore une fois, je trouve juste extrêmement dommage et dommageable que le mot soit vidé de son sens s'en référant en priorité aux animaux.


On peut aussi commencer à mixer ça tout ça comme c'est fait en anglais, mais autant que je sache, les vegans for animals l'ont mauvaise (certaines en tout cas) de voir ce mot co-opté pour d'autres raisons.
 
En fait, il faudrait probablement splitter le fil...
(désolée... :oops: )
 
Mais comment on teste des tampons?? Et dans quel but?? C'est juste du coton, je vois pas ce qu'on peut y faire comme tests qui soient sensés servir à quelque chose... Ils sont vraiment tarés ces gens!
 
akkana":28ibn698 a dit:
Mais comment on teste des tampons?? Et dans quel but?? C'est juste du coton, je vois pas ce qu'on peut y faire comme tests qui soient sensés servir à quelque chose... Ils sont vraiment tarés ces gens!

Ouais, je comprends pas non plus l'optique de la chose... Mais en fait y'a plus de susbtance pas cool sur les tampons et les serviettes, donc j'imagine que c'est ça qui est testé?

(genre en Chine ils ont trouvé les moyen de mettre au point les serviettes effet mentolé là où t'as vraiment pas envie que ça fasse mentholé, donc j'imagine que c'est le genre de truc qui serait testé)
 
(des serviettes à effet mentholé... c'est pour vendre dans les milieux BDSM ou quoi?) ^^
 
Retour
Haut