Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France

Si ce que mes profs ont dis, un recours devant le Conseil Constitutionnel vaut 15 000 euros...

Après, je n'en suis pas sûre du tout, mais c'est ce que mon prof d'Institution Judiciaire nous avait raconté sur une affaire jugée par un Juge de Proximité et que le défendeur avait pourvu en cassation pour une somme demandée en premier degré de... 60 euros.

Donc en gros il a payé 15 000 pour ne pas en payer 60.


Edit: il semblerait que ça tourne autour des 6 000. Sans compter les frais d'avocat, vu que le ministère d'avocat est obligatoire devant la Cour de Cassation.



Edit 2: d'ailleurs, ce n'est pas la Cour de Cassation qu'il faudrait saisir, mais un tribunal administratif de premier degré... Et donc recourir à un avocat, qui expliquera et défendra mieux.
 
Il y a une avocate bénévole qui travaille pour l'AVF, elle faisait partie de la conférence qui a soulevé le problème au Paris Vegan Day.
 
Signé!

Et on est loin des 734 signatures d'hier à ce que je vois Oo
 
Tigresse":njr3uvs1 a dit:
ça compte, si on vit à l'étranger, de signer ?
Je veux dire : on n'est pas concernés par cette mesure donc, politiquement, est -ce que ça peut avoir un poids auprès des mairies ?
Cette pétition ne concerne absolument pas les mairies mais le GOUVERNEMENT.
 
Tiens, suite au relais de la pétition sur une liste, en cherchant des infos pour répondre à certaines personnes, je suis tombée sur le pourquoi de ce décret, en fait : soutenir la politique agricole (ce qui n'est pas très étonnant vu que c'est le ministre de l'agriculture qui s'est lancé dans cette politique de l'alimentation). Rien à voir avec un souci de la santé publique.

cf le CR du débat à l'Assemblée nationale, première séance du 1er juillet 2010, visible ici, où, en réponse à Yves Cochet qui proposait un amendement à cette politique, à des fins d'information sur les conséquences de la présence excessive de produits carnés dans l'alimentation, Bruno Le Maire répondait ceci (et admirez ce que j'ai mis en gras, ça serait à pleurer de rire si on ne pleurait pas déjà pour de vrai) :

[...]Deuxième remarque : nous sommes ici pour défendre les paysans et
les pêcheurs français ; or il n'y a rien dont ils souffrent davantage que de la stigmatisation de leur activité et de leurs produits. [...] Quand on leur explique que la consommation de viande est mauvaise pour la santé et l'environnement, ou que la consommation de poisson est mauvaise pour l'environnement, ils se sentent à juste titre stigmatisés, surtout quand ils veillent à la qualité de leurs produits.
[...] Troisième remarque : l'article repose sur le principe d'équilibre nutritionnel, lequel est le propre du patrimoine culinaire français. Mme Massat, on le verra, a d'ailleurs déposé un très bon amendement sur le sujet. Stigmatiser des produits tels que la viande et le poisson, c'est stigmatiser ce modèle d'équilibre nutritionnel.

En gros, on s'en fout que ce soit mauvais pour la santé de bouffer de la viande tous les jours, ou que ça pollue. Si on dit aux éleveurs que ce qu'ils font polluent, ils vont être tout tristes, alors on va pas leur dire et même on va faire passer des lois pour obliger les gens à bouffer ce qu'ils produisent comme ça ils seront heureux.


D'ailleurs je vous conseille également la lecture de 2e séance du même jour, ici, où Yves Cochet propose la journée hebdomadaire sans viande. Ses opposants qualifient son discours d'anti-constitutionnel et anti-liberté, dictée par des considérations sectaires (!), de diaboliser la viande... et le plus risible à mes yeux, c'est un de ses opposants qui lui reproche de "faire du mal à son pays".

C'est vraiment magnifique, les débats à l'Assemblée... :genoux:
 
Merci Mélodie, je pense que ces débats à l'Assemblée nationale seront précieux dans la bataille qui vient! Ayant dit ce qu'ils ont dit, ils ne pourront pas nier que leur but en votant cette loi est bien autre que nutritionnel. Je vais essayer de trouver le temps de lire ces débats en entier, et je pense que c'est bien si d'autres le font aussi, pour avoir du répondant dans les débats.

David
 
twizzle,
j'aimerais, si possible en savoir plus quant à cette loi, notamment est ce qu'elle sera mise en vigueur et quand. Où en sommes-nous?


pour ma part je trouve ça surréaliste, et je me sentirai humiliée, (bien sûr, ce ne sera rien comparé à ce qu'a vécu Marion!) et puis franchement, y a pas mieux à faire comme loi, en ce moment? Je doute que ça ait une réelle conséquence sur notre économie. (même si je suis un peu jeune pour tenir de tels propos...)
* je suis allergique aux protéines animales *
 
Le décret est effectif depuis octobre dernier. Actuellement, les cantines scolaires ne peuvent servir des repas végétariens qu'exceptionnellement. Or un végétarien est, par définition, quelqu'un qui mange végétarien à tous les repas. La législation a donc rendu le végétarisme impraticable dans les écoles.

Le problème est que le végétarisme est l'expression concrète d'une conviction. Cette législation enfreint donc la liberté de conviction.

http://www.icdv.info/
 
tartopoiro":54vm890x a dit:
...je suis omni, mais je vais pas imposer aux vg que je connais de manger de la barbaque,boire du lait... vraiment n'importe quoi. Surtout que franchement, je vois pas pourquoi ca les derangerait quoi ! il y a pas eu de guerre civile vg contre omni ou quoi que ce soit, c'est une aberration !
mais economiquement parlant, un morceau de viande se vend plus cher qu'une carotte....

En quelques sorte oui, le végétarisme et surtout le veganisme, est une sorte de désobéissance civile, quand le message officiel des institutions est que pour être en bonne santé, on DOIT consommer de la viande et aussi PLEIN de produits laitiers.
 
Merci Flavien!
Personnellement, je mange tous les midis au self (ou presque) et j'ai jamais eu d'ennuis. Il y a toujours 2 plats d'accompagnement, je demande les 2 et on me les sert. J'ai lu le décret, j'ai rien trouvé d’intéressant, dans l’arrêté j'ai trouvé des passages plus concrets.
Après j'ai parcouru le doc vite-fait...
 
:><: dites rassurez moi..un enfant qui refuse de manger de la viande et du poisson qui compose son plat ne se fait pas gronder quand même? si les parents font passer un mot pour dire que leur enfant saura composer sont repas et laisser de coté ce qui ne peut etre mangé selon sa conscience! :cartonR: ...c'est respecté quand même nan? :'(
 
sevouille":1aqopspt a dit:
:><: dites rassurez moi..un enfant qui refuse de manger de la viande et du poisson qui compose son plat ne se fait pas gronder quand même? si les parents font passer un mot pour dire que leur enfant saura composer sont repas et laisser de coté ce qui ne peut etre mangé selon sa conscience! :cartonR: ...c'est respecté quand même nan? :'(

Alors là, je ne le jurerais pas... Quand je vois comment mon ami réagissait à la maison lorsque ma cadette ne voulait pas manger de viande sous prétexte qu'il a eu une formation en nutrition (en tant que personnel de santé) ! Il a fallu que je lui sorte des textes et des explications pour qu'il admette que ma petite n'en mourrait pas ! Donc j'imagine bien ce que ça peut donner pour des enfants dans une cantine scolaire :(
 
Retour
Haut