Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France

je trouve ca vraiment... deplorable de la part du gouvernement (comme tant d'autres choses)
imposer aux gens de manger de la viande alors qu'ils n'en veulent pas par conviction, choix !
je suis omni, mais je vais pas imposer aux vg que je connais de manger de la barbaque,boire du lait... vraiment n'importe quoi. Surtout que franchement, je vois pas pourquoi ca les derangerait quoi ! il y a pas eu de guerre civile vg contre omni ou quoi que ce soit
c'est une aberration !
mais economiquement parlant, un morceau de viande se vend plus cher qu'une carotte....
 
Quand je constate tous les "problèmes" que pose le vég*isme en France, notamment aux niveau des cantines (en général) et plus particulièrement de la scolarisation, je comprend mieux l'envie de certains de s'expatrier dans des pays plus "vg friendly". Évidemment ce n'est pas ça qui va faire changer les mentalités dans notre beau pays...

J'y ai pas mal réfléchi ce week-end, suite à la lecture du livret sur la végéphobie, et je me demande vraiment comment font les parents pour imposer leur choix d'éducation et pour supporter toutes les remarques désobligeantes (lorsqu'il ne s'agit que de remarques...) .

Quelles solutions existe-il pour échapper à ce "dictat" de la cantine ? Pensez-vous vraiment que cette loi imposant la viande dans les cantines change réellement les choses ?

Bien sûr, cette loi est une absurdité et n'a aucun lieu d'être, mais j'ai tendance à penser qu'elle n'empire pas vraiment les choses en pratique puisque c'est déjà la croix et la bannière pour imposer un choix d'alimentation en cantine scolaire sans dérogation médicale... :(

L'idéal serait bien sûr qu'une loi inverse soit créée (obligation pour les cantines de proposer des alternatives à tous choix d'alimentation), mais je doute que cela soit facilement applicable...

Ce qui m'amène à une autre question : comment cela se passe-t-il dans les cantines à l'étranger ?

Québécois, Belges, expatriés et francophones de tout bord, à vos claviers ! :)
 
Pour avoir connu des belges, je sais que dans les établissements scolaires ils ont plusieurs choix.
A savoir : soit l'enfant rentre manger chez lui, soit l'enfant est inscrit au repas "complet", soit il peut être inscrit au service "soupe" et apporte son propre déjeuner (sandwiches, gamelle etc...) mais il peut également ne pas prendre le potage du jour, ce n'est en aucun cas une obligation mais une proposition pour ceux qui le souhaitent.
Pour l'Italie je crois qu'elle est sous le même régime que la France car ils partent du principe que cela fait partie de l'éducation d'apprendre aux enfants à manger suivant les traditions.
 
Grenadine":3qfwx3dv a dit:
Alors, je viens de demander à ma maman instit : il est possible pour un enfant d'apporter sa gamelle à la cantine, mais il faut une convention avec la mairie, et c'est donc à ce niveau que ça se passe (ce n'est pas le fait de l'école). Selon les mairies, c'est plus ou moins casse-pieds pour avoir la convention en question, mais c'est faisable...

Je ne sais si c'est généralisé, mais dans notre agglo, c'est plan d'accueil individualisé obligatoire. Et ne peuvent amener leur gamelle QUE les enfants allergiques après passage chez son généraliste et contrôle par médecin PMI.
Ma fille et une de ses petites copines de classe vg mangent ensembles avec nous...

pour le gouter de la garderie le soir, on a reussi à s'arranger avec l'école avec le gouter dans le sac ...
 
Pour avoir été au lycée en Allemagne, c'est assez simple: ils finissent les cours vers 14h, donc tout le monde mange chez sois.
Sinon concernant l'université, je me souviens qu'il y avait des menus végé tous les jours (On payait au repas et les végé étaient carrément moins cher en plus :D :D)
 
Pareil en Suède, il y avait toujours un plat végé dans les 4 plats au choix à la cantine de l'univ. C'était bon, copieux, mais cher (même prix quel que soit le plat choisi). Sinon il y avait plein de salles avec frigo et micro-ondes, donc aucun souci pour ramener sa gamelle.

Pour moi le problème se pose plus pour l'élémentaire et le secondaire, où il n'y a qu'une seule cantine par établissement. Après, quelles que soient les études envisagées, il y a moins de souci à ce niveau, et au pire les étudiants peuvent toujours ramener leur repas (même si on ne trouve pas toujours de cuisine où le réchauffer).
 
kerloen":1bdwmyqm a dit:
Je ne sais si c'est généralisé, mais dans notre agglo, c'est plan d'accueil individualisé obligatoire. Et ne peuvent amener leur gamelle QUE les enfants allergiques après passage chez son généraliste et contrôle par médecin PMI.
Ma fille et une de ses petites copines de classe vg mangent ensembles avec nous...

pour le gouter de la garderie le soir, on a reussi à s'arranger avec l'école avec le gouter dans le sac ...

Reste à trouver un médecin "obligeant" qui rédige un papier pour une allergie bidon, mais c'est sûr que ça ne risque pas de faire évoluer le fond...
 
Reste à trouver un médecin "obligeant" qui rédige un papier pour une allergie bidon, mais c'est sûr que ça ne risque pas de faire évoluer le fond...
vu le nombre croissant d'enfant allergique à quelque chose, ça ne devrait pas être difficile. Mais le mieux c'est l'allergie aux produits animaux.
 
janic":3io2k6x0 a dit:
Reste à trouver un médecin "obligeant" qui rédige un papier pour une allergie bidon, mais c'est sûr que ça ne risque pas de faire évoluer le fond...
vu le nombre croissant d'enfant allergique à quelque chose, ça ne devrait pas être difficile. Mais le mieux c'est l'allergie aux produits animaux.
Je pense aussi que ça devrait pouvoir se faire facilement.
 
Bonjour à tous! quelqu'un sait si cette fameuse loi est passée en fin de compte? Ou alors si elle est toujours en attente?
gardons le sujet ouvert, en tout cas!...
 
C'est ce sujet qui fait débat en ce moment, qui a fait que je m'intéresse au végétarisme. Pourquoi l'état veut faire sa propagande dès le plus jeune âge? Il y anguille sous roche ! :D
 
Là c'est même plus une anguille c'est carrément un sous-marin nucléaire sous roche.
C'est quand même """"bizarre"""" que l'état propose des repas végétariens en collectivité pour convenir à toutes les minorités ayant des exigences alimentaires particulières, et pouf quelques mois plus tard servir des repas végétariens va être illégal!
Que s'est-il passé?
 
Le décret est sorti :
http://alimentation.gouv.fr/IMG/pdf/Jou ... 0491e2.pdf

Si je lis correctement, aucun plat principal ne pourra être végétalien.

notre cher gouvernement":16beage9 a dit:
Pour garantir les apports en fibres et en vitamines, il convient de servir [sur une période de 20 jours] :
(...)
– 10 repas avec, en garniture ou accompagnement du plat protidique, des légumes cuits, autres que les légumes secs ;
– 10 repas avec, en garniture ou accompagnement du plat protidique, des légumes secs, féculents ou céréales.

Donc sur une période de 20 jours, 10+10=20 plats protidiques. Vous me direz, le plat protidique n'est pas forcément de la viande, des oeufs ou du fromton, hein ! Hé ben si :
notre cher gouvernement":16beage9 a dit:
Au sens de la présente annexe, on entend par :
(...)
– plat protidique : plat principal à base de viandes, poissons, oeufs, abats ou fromages.

Par ailleurs, le calcium, c'est bien connu, on en trouve que dans les produits laitiers :
notre cher gouvernement":16beage9 a dit:
Pour garantir les apports en calcium, il convient de servir :
– au moins 8 repas avec, en entrée ou en produit laitier, des fromages contenant au moins 150 mg de calcium par portion ;
– au moins 4 repas avec, en entrée ou en produit laitier, des fromages dont la teneur en calcium est comprise entre 100 mg et 150 mg par portion ;
– au moins 6 repas avec des produits laitiers ou des

Et pour être sûr qu'on ne manque pas de produits laitiers, il y en aura obligatoirement à tous les repas :
notre cher gouvernement":16beage9 a dit:
Les déjeuners et dîners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert.

Quant au fer, c'est bien connu, il n'y en a que dans la viande:
notre cher gouvernement":16beage9 a dit:
Pour garantir les apports en fer et en oligoéléments, il convient de servir :
– au moins 4 repas avec, en plat protidique, des viandes non hachées de boeuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ;
– au moins 4 repas avec, en plat protidique, du poisson ou une préparation d’au moins 70 % de poisson et contenant au moins deux fois plus de protéines que de matières grasses ;
– moins de 4 repas avec, en plat protidique, une préparation à base de viande, de poisson ou d’oeuf contenant moins de 70 % de ces produits.
 
*Balance des coussins à foison sur son écran*

C*NN*RDS!! ENF**RES!!!! S*L*GAUD!!!
VOUS BAFOUEZ LA LIBERTE DE CONVICTIONS!!!


Et je parie qu'une demande au Conseil Constitutionnel (outre le prix astronomique) serait débouté!


RAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!
 
Ce dimanche 2 octobre 2011 est une date historique.

C'est officiel, la consommation d'animaux et sous-produits animaux est une obligation légale pour une large part de la population française. Souhaitons que cette initiative fasse rentrer la France de Bruno Le Maire dans les livres d'Histoire des siècles à venir.
 
C'est abject cette loi !
Un grand n'importe quoi tous ces produits laitiers et protéines animales sur une seule et même journée ... On dirait qu'ils veulent privilégier l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol et tutti quanti cette bande de crétins !
Y a une histoire de gros sous et d'industrie pour assurer qu'il y ait des malades en quantité à l'avenir et pour qu'ils s'en mettent encore plein les poches sur le dos des gens crédules et pire sur des êtres sans défense :beurk:
 
Heureusement, la dernière conférence du PVD hier a bien souligné que les végétariens ne s'en tiendraient pas là.
 
Retour
Haut