Re : Manger les animaux sera bientôt une obligation légale en France

Ennkuhl":1cogrq6r a dit:
Mais si les parents sont assez faibles pour céder face à cette loi, assez faibles pour renier leurs convictions... c'est triste.

Là, le cas échéant, si cette loi aboutit, je ne sais pas si la faiblesse des parents sera à mettre en cause car une fois leur bambin à la cantine si on le contraint à manger ce qui se trouve dans son assiette (ce serait pas nouveau !) il aura beau dire ce qu'il veut le pauvre gosse, ce sera l'autorité qui fera loi et la foire à l'empoigne entre parents végé et établissement scolaire fera le reste.
Non, les parents seront contraints de prévoir le repas, ils n'auront pas le choix. De plus ce ne sont pas les enfants végé qui sont en surnombre dans les cantines :(
Une loi pareille, c'est affligeant et pas étonnant quand on voit que déjà nous les adultes sommes la plupart du temps forcés de prendre un repas préparé maison pour être sûrs de ne pas devoir nous contenter de grapiller par ci par là, voire rien quand on est vegan. Ils savent très bien ce qu'ils font ces tristes sires !
2011 ? Belle régression :mmm:
 
Grenadine":384r7k24 a dit:
Ce n'est pas qu'une question de faible ou pas.
On a déjà vu des cas de parents accusés par le corps enseignant d'affamer leurs enfants par un régime végéta*ien, ça peut aller assez loin.

(Attention hein, je dis pas que c'est le cas de tous les instits et toutes les écoles, loin de là. Mais ça arrive. )

En général ça va loin ces accusations ? On leur retire leurs enfants ? Où bien lors du procès on fait appel à des médecins qui constatent que l'enfant n'est pas affamé ?
 
Oui malheureusement ça peut aller très loin genre accusation de maltraitance avec tout ce qui s'ensuit !
 
Ennkuhl":v6ikfsb8 a dit:
Je ne sais pas si j'ai affirmé quoi que ce soit mais je me base sur quasiment rien, uniquement ce que je pense (donc voilà, c'est simplement basé sur mes observations et réflexions personnelles qui valent peut être rien).

Mais si les parents sont assez faible pour céder face à cette loi, assez faible pour renier leurs convictions... c'est triste.

et c'est pas triste que la plupart des gens soient pas végétariens? pourtant c'ets le cas.
Y a des gens qui aimeraient être végétariens mais qui osent pas, qui sont mal informés, qui ont peur des contraintes donc peur de réfléchir, qui veulent pas s'atirer d'ennui... Oui y a des végétariens qui sont pas aussi convaincus que d'autres, tout triste que ce soit. Croire que cette loi ne va pas empêcher une partie de la population d'être ou de rester végétariens, c'est vraiment naïf.

quick et macdo ont bien compris que pour changer les habitudes alimentaires des gens il faut commencer des l'enfance, et le CIV a apparemment compris ça aussi.
 
Ennkuhl":2ok3cvdc a dit:
En général ça va loin ces accusations ? On leur retire leurs enfants ? Où bien lors du procès on fait appel à des médecins qui constatent que l'enfant n'est pas affamé ?

Dans le récent livret sur la végéphobie, il y a une section qui parle des parents végéta*iens et des difficultés qu'ils rencontrent parfois (page 31). Il y a aussi un témoignage en annexe à la fin, il me semble.
Encore une fois, je ne dis pas que ce genre de choses arrive souvent, mais il faut savoir que ça peut arriver et ça a de quoi en inquiéter plus d'un.
 
@lelfe : Oui en effet, ce que tu dis est correct, Mais même avec cette loi, les gens qui réfléchissent au végétarisme ne s'arrêteront pas à ça j'espère. Ce que je voulais simplement dire, c'est que cette loi me paraît très peu applicable.

@Grenadine : J'ai déjà entendu dire que certains parents avaient été accusé de maltraitance, vis à vis du régime alimentaire qu'ils "imposaient" à leurs enfants (c'était même peut être justifié). Mais dans ce genre de procédure, on ne vous enlève pas vos enfants sans un procès j'espère ?
 
Grenadine":1vamnjzw a dit:
Ennkuhl":1vamnjzw a dit:
En général ça va loin ces accusations ? On leur retire leurs enfants ? Où bien lors du procès on fait appel à des médecins qui constatent que l'enfant n'est pas affamé ?

Dans le récent livret sur la végéphobie, il y a une section qui parle des parents végéta*iens et des difficultés qu'ils rencontrent parfois (page 31). Il y a aussi un témoignage en annexe à la fin, il me semble.
Encore une fois, je ne dis pas que ce genre de choses arrive souvent, mais il faut savoir que ça peut arriver et ça a de quoi en inquiéter plus d'un.

Je pense qu'aujourd'hui, le vegetarisme est de mieux en mieux accepter par la population, mais la posture antispeciste de plus en plus marquée et qui fait le forcing dans les médias, va nécessairement créer une réaction. D'abord des ennemis naturels (lobbys agro industriels et etat), ça c'est déjà bien engagé, mais certainement aussi de l'opinion publique, qui va 1.intégrer des arguments de la contre offensive viandiste, 2.se sentir "agressée" personnellement par l'argumentaire antispéciste - culpabilité, atteinte à la liberté individuelle - . (voir ce jour les post sur les articles dans terra eco et voici...)

Sur le long terme, espérons que les animaux en sortent gagnant.
 
Le végétaRisme est peut-être de mieux en mieux accepté, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour le végétaLisme. Il suffit de voir l'article de Voici... Les végétaliens sont encore souvent perçus comme des extrémistes (nous-mêmes en avons parlé dans la section Que pensiez-vous des végétariens ! )
Malheureusement, toute personne ne connaissant pas (ou mal) le végétalisme et qui lit ce genre d'articles peut en toute bonne foi alerter à la maltraitance.

Dans les faits, et fort heureusement, la loi me paraît en effet difficilement applicable : personne ne va rester à fouetter les enfants jusqu'à ce qu'ils terminent leur assiette. Mais je crains que ça ne crée des soucis aux parents végétariens quand même.

@ Ennkuhl : je ne pense pas que l'on puisse retirer l'enfant à ses parents sans une enquête approfondie et un procès (du moins je l'espère ! ). Il n'empêche que cela peut mener à des situations très contraignantes avec rendez-vous chez le psy et les services sociaux, expériences d'autant plus traumatisantes qu'elles sont injustifiées.
D'autre part, en cas de divorce, le végétalisme est un très mauvais point pour le parent qui veut la garde.
 
Grenadine":1ywnbves a dit:
@ Ennkuhl : je ne pense pas que l'on puisse retirer l'enfant à ses parents sans une enquête approfondie et un procès (du moins je l'espère ! ). Il n'empêche que cela peut mener à des situations très contraignantes avec rendez-vous chez le psy et les services sociaux, expériences d'autant plus traumatisantes qu'elles sont injustifiées.
D'autre part, en cas de divorce, le végétalisme est un très mauvais point pour le parent qui veut la garde.

Je suis d'accord.
 
grenadine bonjour
je ne pense pas que l'on puisse retirer l'enfant à ses parents sans une enquête approfondie et un procès (du moins je l'espère ! ). Il n'empêche que cela peut mener à des situations très contraignantes avec rendez-vous chez le psy et les services sociaux, expériences d'autant plus traumatisantes qu'elles sont injustifiées.
L'enquête et le procès ne viennent qu'après. Tout d'abord tu as la visite d'un commisssaire de police et des flics accompagnés d'une assistante sociale qui viennent retirer l'enfant et je parles, là encore, par expérience vécue.
 
ça serait intéressant de nous faire partager un peu plus ton expérience. Quelles étaient les raisons de l'intervention ? Uniquement le végétalisme ?
 
C'est exact ils retirent l'enfant d'abord et enquêtent après.
Il suffit qu'une plainte ait été déposée au service social via un instit', un médecin par exemple et la machine se met en route.
Je ne pense pas qu'il faille chercher d'autres raisons que le végétalisme (parents/enfants) pour penser que ce type d'intervention existe ou existait et ça doit être terrible quand on sait que des gens maltraitent vraiment des enfants et que la plupart du temps personne ne voit ni n'entend.
Maintenant, cela a-t-il évolué ?
 
papavg bonjour
ça serait intéressant de nous faire partager un peu plus ton expérience. Quelles étaient les raisons de l'intervention ? Uniquement le végétalisme ?
Presque. J'ai eu un enfant avec un problème nécessitant une hospitalisation (et non je ne suis pas contre le système médical mais les poisons qu'ils utilisent!) et à cause de notre végétalisme bio et parce que ma femme allaitait encore, nous voulions que l'enfant et la mère soient dans une même chambre (en payant bien sûr) et autant les cliniques que les hopitaux refusaient, nous nous refusions de laisser l'enfant seule, donc les toubibs ont téléphoné aux services sociaux qui ont envoyé flics et assistante sociale, ça n'a pas été plus loin parce qu'entre temps nous avions fini par trouver une clinique qui acceptait les deux.
Donc tant qu'on file doux et se soumet au système tout va bien mais si on s'en écarte....!Cette obligation de manger de la viande dans les écoles (bien qu'il me semble que ce ne soit qu'un ballon d'essai pour voir jusqu'où ils peuvent aller) ça n'est qu'une autre forme de cet autoritarisme imposé par les lobbies sous prétexte de santé mais en fait parce que la filière viande est en difficulté comme la filière lait à une époque lointaine ou encore le même phénomène qui se produit pour les vaccinations obligatoires au nom de la santé... des lobbies pharmaceutiques.
 
Cette loi n'est qu'un cadrage supplémentaire, car au niveau des cantines scolaire, avec la multiplication des centrales à bouffe qui distribuent aux cantines, c'est déjà hyper vérouillé. En tant que vg, tu ne peux pas dictuter en directe avec l'établissement (ce qui permet une souplesse, apporter ton repas ou autre...), ils n'ont pas le droit d'accepter de la bouffe extérieure au réseau(hygiène), et la centrale ne fait pas de régime vg (c'était évidemment déjà le cas avant ce décret).
Seule possibilité de dérogation, PAI (plan d'accueil individualisé), sur le plan alimentaire, pour les allergiques (là tu peux amener ton repas, tien, tien...)
Le décret ne fait donc que durcir un peu en précisant bien que vgta*ien tous les jours c'est interdit, face à la montée et la médiatisation de la demande qui inquiète la filière viande et le gouvernement.
 
Tigresse a écrit:
Vous n'avez pas le droit d'apporter vos tartines pour le repas de midi, à l'école, en France ?
Dans une émission une personne indiquait qu'en amérique le problème de casher, hallal et autres ne posait pas de problème car chacun amenait sa gamelle.
 
En quoi c'est risqué d'apporter son repas ? Les parents n'empoisonnent quand même pas exprès leurs enfants, que je sache :D
C'est fou, ça !
Quand j'étais petite, en Belgique, j'étais bien contente d'avoir mes tartines, parce que l'assiette de ceux qui dînaient au repas complet, ça avait l'air vraiment pas appétissant (bon, j'étais un peu difficile, aussi, à l'époque).
Mais en fait, c'était surtout présenté comme un service pour les enfants dont les parents ne préparaient pas de repas complet le soir, histoire qu'ils aient au moins un repas chaud. Je crois me souvenir qu'il y avait même un tarif "social" pour ceux dont les parents étaient pauvres.
Par contre, la soupe était bonne :) (oui, on pouvait aussi simplement s'abonner au bol de soupe)
 
Alors, je viens de demander à ma maman instit : il est possible pour un enfant d'apporter sa gamelle à la cantine, mais il faut une convention avec la mairie, et c'est donc à ce niveau que ça se passe (ce n'est pas le fait de l'école). Selon les mairies, c'est plus ou moins casse-pieds pour avoir la convention en question, mais c'est faisable.

Sinon, (dans son école à elle, en tout cas) les enfants sont censés goûter à tout mais ne sont pas forcés de finir.
 
Grenadine":kynliuz1 a dit:
Alors, je viens de demander à ma maman instit : il est possible pour un enfant d'apporter sa gamelle à la cantine, mais il faut une convention avec la mairie, et c'est donc à ce niveau que ça se passe (ce n'est pas le fait de l'école). Selon les mairies, c'est plus ou moins casse-pieds pour avoir la convention en question, mais c'est faisable.

Sinon, (dans son école à elle, en tout cas) les enfants sont censés goûter à tout mais ne sont pas forcés de finir.
c'est le restant de liberté :oops: comment faites vous pour accepter tout ces interdits ??? :><:
 
Retour
Haut